Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Contact sur et tension dans les rênes

Aller en bas 
+4
EstelleSTL
Elfik
dinou
emir35
8 participants
AuteurMessage
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 14:37

Je lis de tout, je vois de tout et j'entends de tout mais voilà, quelle différence faites vous entre contact et tension ?

Voilà comment je vois les choses : le contact s'établit quand on prend les rênes en main, la tension varie avec l'action de la main et l'appui du cheval sur cette dernière.
On peut donc avoir du contact sur des rênes avec 0 de tension dans la rêne et donc des rênes flottantes. Dans ces cas là, on a littéralement que le poids du cuir dans les mains, aucun appui de la part du cheval et donc pas de "5eme jambe".
Comme disait JDO, "point n'est besoin de le fil soit tendu pour que le courant passe"...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 14:44

On en a parlé à pleins de reprises mais je n'ai pas le temps de retrouver les posts ^^
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 14:56

J'en dit que j'aime ça!
emir35 a écrit:
"point n'est besoin de le fil soit tendu pour que le courant passe"...

La question de contact est toujours très compliquée à décrire, à débattre, et surtout... à transmettre par écrit.

Pour ma part, je parle de "contact" quand la rêne est tendue. Avant, certes il y a une communication (c'est pas un westerner qui va dire le contraire Contact sur et tension dans les rênes  937165 ) qui peut être suffisante en soi, fine et précise... mais il y a un intermédiaire "mou" entre qui, pour moi, la sépare du "contact".

Contact, ça touche.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 15:02

Pour moi quand la rêne est tendue c'est tension (qui n'est en soi pas égal à traction on est d'accord). Contact, c'est dès qu'on a la rêne dans la main et qu'on est susceptible d'avoir une réponse à une action (parce qu'on peut prendre du contact en faisant une rêne d'appui sur l'encolure par ex).

Enfin c'est un peu du pignolage toutes ces définitions ^^
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 15:08

Tout à fait d'accord avec Elfik, sauf sur le pignolage, je trouve ça super important parce que justement, dans les post où tout le monde parle de contact bah jsuis pommée.
On dit en général "il y a contact et contact" bah oui mais comment faire la différence ? Surtout par écrit ?

Et du coup Elfik, pour toi, où est la différence entre tension et traction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 15:31

Tension, quand tu fais une descente de main, ton cheval reste dans l'attitude. Quand il cède, ta main ne bouge pas.
Traction, quand tu fais une descente de main, ton cheval se vautre. Quand il cède, ta main fait un à-coup.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 15:32

D'acc ! Merci ! Contact sur et tension dans les rênes  937165
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 17:52

et heuh le contact sur rênes détendues, c'est tout de même pas à la portée du premier venu. Généralement quand on parle de contact on suppose une tension sur la rêne, "sentir" la bouche dans ses doigts.
Parce que les rênes en guirlandes avec un cheval en position prom-prom-grand-mère, ya pas de contact... Contact sur et tension dans les rênes  96550

C. Guilbaud me disait que le contact il l'avait rênes détendues sur son entier, parce qu'en extérieur, il se rassemblait tant qu'il gardait les mains proches de son nombril, mais que quand il les avançait, son cheval partait à fond les manettes. Et s'il les ramenait à leur place, le cheval se rassemblait de nouveau.
Là, ok, on parle de contact sur rênes détendues Contact sur et tension dans les rênes  937165

EDIT : c'est comme pour la longe finalement... Avec Vulkan j'ai du contact sur une longe détendue, il va se redresser si je monte la longe, toujours détendue, il va accélérer si je baisse la longe, toujours détendue. Il va se décaler si je rapproche ma main de l'encolure etc.
Le problème, c'est que ces notions ne sont pas forcément faciles à transmettre et surtout par écrit. C'est vraiment du domaine du ressenti. Donc sur les fora, quand on parle de contact... on parle de tension, enfin il me semble Contact sur et tension dans les rênes  627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 19:16

Pour moi dans l' idéal, le contact c' est simplement sentir la bouche, sans aucune tension, j' ai bien dit dans l' idéal.
Pour arriver à ça, avec un cheval qui ne se porte pas forcément tout seul, il faut quelques fois mettre un peu de tension, à condition qu' il pousse bien derrière, et petit à petit, l' avant main va s' alléger, et on va retrouver cette sensation de contact léger.
J' ai essayé de résumer, mais ce qui est déroutant aussi, c' est que tout le monde, même parmi les enseignants, n' emploie pas toujours les mêmes mots pour dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 19:21

EstelleSTL a écrit:
et heuh le contact sur rênes détendues, c'est tout de même pas à la portée du premier venu. Généralement quand on parle de contact on suppose une tension sur la rêne, "sentir" la bouche dans ses doigts.
Parce que les rênes en guirlandes avec un cheval en position prom-prom-grand-mère, ya pas de contact... Contact sur et tension dans les rênes  96550

Je pense que c'était un peu le sens de la remarque d'Elfik :
Elfik a écrit:
Pour moi quand la rêne est tendue c'est tension (qui n'est en soi pas égal à traction on est d'accord). Contact, c'est dès qu'on a la rêne dans la main et qu'on est susceptible d'avoir une réponse à une action (parce qu'on peut prendre du contact en faisant une rêne d'appui sur l'encolure par ex).

C'est à dire qu'on peut parler de contact sur rênes détendues, si on a par ailleurs une connexion forte avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 20:41

Nan mais il ne faut pas partir trop loin dans le délire hein... Le contact en tant que "connexion" globale, la suggestion de la main en longe... Tout ça OK, mais ça sort carrément du contexte relation main/bouche, non?

Fifik, je suis pas d'acc qu'une neck rein c'est du contact (enfin j'suis pas dacc... Je le vois pas comme ça quoi!). La neck rein, c'est une suggestion, si le cheval n'y répond pas, alors on vient au contact de sa bouche pour lui indiquer la direction.
YKWIM?

M'enfin, comme je le prédisais dans mon message initial, je pense que ce topic va rester stérile et on n'aboutira pas à une définition consensuelle... M'enfin, ça nous occupe!

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 20:49

Ben si c'est du contact sur l'encolure, pas un contact avec la bouche Razz mais le cheval sent le déplacement se répercuter sur le chanfrein ou dans la bouche, même si le contact se fait sur l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 20:55

Déjà je pense que ce qu'on appelle contact en western c'est différent de ce qu'on appelle contact en dressage classique par ex...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 21:38

EstelleSTL a écrit:
Donc sur les fora, quand on parle de contact... on parle de tension, enfin il me semble Contact sur et tension dans les rênes  627548

C'est bien ce qui me semblait scratch

Mais pourquoi la notion de contact serait-elle réservée au dressage classique ? Pourquoi en postion promprom grand mère comme tu dis (et je suppose que tu entends aussi par ça position western) on ne pourrait pas avoir de contact ?
Je sens très bien la bouche de mon cheval et il répond très bien quand je ferme une phalange de plus sur des rênes flottantes, et on ne peut pas dire qu'il soit "rassembler" pour autant.

Emeline, non, je ne pense pas que les notions soit différentes, juste confondue et/ou mal assimilées/expliquées.

Mais bon, effectivement, tout ceci risque d'être stérile... J'ai plus qu'à continuer de me remuer les méninges Contact sur et tension dans les rênes  937165
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 22:01

Pourquoi se remuer les méninges? C'est vraiment pas un truc qui me tracasse perso, je suis bien avec mes différentes longueur de rênes flottantes et mes actions ponctuelles directes.

D'après ce que j'ai compris, tu voudrais pouvoir appeler "contact" la conduite (aussi précise soit-elle) rênes loose typique en EW?
Up to you, mais à quoi bon? Il y a tellement de façon moins équivoque de qualifier cette sensation...


Heu... à la relecture... Intervention inutile post-prandiale du Dinou, Bonjour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 22:10

Si je pense qu'elles sont différentes.
Quand tu parles de contact à un prof d'EW ce n'est pas le même contact que si tu parles contact avec un prof de dressage classique... mais un peu comme Dinou, on s'en fiche un peu ^^ t'appelles ça comme tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 22:30

Nan dinou je veux juste être sûre qu'il y a bien une différence entre contact et tension, quelque soit l'équitation. Mais si il n'y en a pas, pourquoi utiliser deux mots différents?
J'avoue jouis chi***e mais je suis pointilleuse sur les mots et leur emploi.
Sur ce, merci quand même pour votre participation ! Contact sur et tension dans les rênes  937165
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 23:03

Ca veut dire quoi "post-prandiale", Grolles-en-tissu-man?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyMer 22 Mai - 23:11

Après repas Contact sur et tension dans les rênes  943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyJeu 23 Mai - 10:03

Pour moi contact = dialogue.
Je vais demander quelque chose de précis, je "capte" l'attention de mon cheval, j'attends une réponse dans la légèreté.
Si je n'ai rien à demander, rênes en guirlande.
Donc c'est souvent pour ça qu'on fait le raccourci contact = dressage...
Mais en balade, sur un passage difficile, je serai au contact.
(Et si je le suis toute la balade, sans rien demander d'intéressant, je perds l'intérêt, l'attention de mon cheval, je serais obligée d'être en tension pour une vraie demande, c'est une absurdité).

Tension.... pour moi, c'est quand le contact n'a pas suffit.
ça peut être une tension brève (genre "hé oh j'suis là", ou sur une demande d'exo plus dur, "fais un effort s'te plaît")
Si la tension n'est pas forte et ne dure pas ( = on peut revenir au contact), c'est OK.
Si la tension dure... on tire. On arrive dans le faux.

Pareil, ce sont mes définitions.
Mais rênes en guirlande, non, je ne parle pas de contact (mais on peut chipoter sur la rêne d'encolure, oui).
En EW, les rênes peuvent être plus longues avec "contact" en partie à cause de l'outil : mors à branche, bosal. Le cheval est éduqué à donner une réponse à un contact infime, mais plus discontinu qu'en dressage classique (enfin l'EW pas taper, connaîs pas bien, alors je ferai mieux de me taire Razz ).

Enfin je parle plus de contact quand je m'adresse à la tête du cheval (via la bouche : le mors ou via le chanfrein, la muserolle)
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyJeu 23 Mai - 10:20

mp3 a écrit:
Tension.... pour moi, c'est quand le contact n'a pas suffit.
ça peut être une tension brève (genre "hé oh j'suis là", ou sur une demande d'exo plus dur, "fais un effort s'te plaît")
Si la tension n'est pas forte et ne dure pas ( = on peut revenir au contact), c'est OK.
Si la tension dure... on tire. On arrive dans le faux.

Ouais là on va pas avoir la même définition ^^
Si la tension dure (mais comme l'a précisé Elfik, pas une traction), c'est un contact constant Contact sur et tension dans les rênes  96550
Après on peut sentir la bouche avec une rêne moelleuse et pas "sous tension", mais il y a tout de même une dynamique qui fait qu'on sent la bouche.

C'est comme le toucher... on ne peut pas dire qu'il y a contact avant d'avoir touché la peau de l'autre, mais en aiguisant sa perception, on est déjà dans une zone sensitive avant le contact...

Un contact, c'est quand même une sensation précise, qui n'est ni une pression, ni une traction, mais ce qui permet que les deux personnes se sentent mutuellement... Se sentir sans se toucher, c'est possible, mais uniquement après aiguisage des perceptions de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyJeu 23 Mai - 10:37

De toute façon, c'est trop jouer sur les mots entre contact et tension.

Un contact est une petite tension.....
Je crois que c'est juste que je n'aime pas le mot tension, trop péjoratif et source de confusion. (je pense irrémédiablement à ma voisine qui me parlait de sa DP qu'elle avait en club, et qu'il fallait de la tension dans les rênes (sous entendu des biceps) pour l'empêcher de se mettre sur les épaules... ce avec l'aval de son instructeur).

Mais Elfik dit très juste :
Citation :
Tension, quand tu fais une descente de main, ton cheval reste dans l'attitude. Quand il cède, ta main ne bouge pas.
Traction, quand tu fais une descente de main, ton cheval se vautre. Quand il cède, ta main fait un à-coup.

Les descentes de main sont le meilleur jugement pour voir où tu en es.
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptySam 1 Juin - 19:32

Je fais la même différence qu'Elfik.

Je dirais aussi contact tu demandes, pression tu prends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  EmptyDim 2 Juin - 20:24

Tout dépend de ce que l'on fait avec son cheval.

Enfin pour moi, le contact n'est pas obligatoire.

En revanche, lors d'un travail un peu plus "précis" il est appréciable. Mais lorsque je parle de contact, j'entends par là un contact doux et souple. Léger.

Contact sur et tension dans les rênes  970214040
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contact sur et tension dans les rênes  Empty
MessageSujet: Re: Contact sur et tension dans les rênes    Contact sur et tension dans les rênes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contact sur et tension dans les rênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Le contact (vs. la pression)
» Contact bas du mollet/flanc : important?
» Peut-on monter au contact en side ?
» Contact et Sécurité: votre vision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: