Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 colocation de pré

Aller en bas 
+10
Amandine7702
MarieV
Pyana
Jiji
caf et sev
Sakayawa
Alastyn
Peinture
Snurfygirl
poupette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 10:16

Chlo exactement!!!!



Il faut aimer ce type de vie (si je peux dire). Car souvent on est seule au pré étant donné que le principe est de ne pas venir les mêmes jours, donc faut aimer le fait d'être seule en tête à tête avec les chevaux. Nous sommes loin du monde des pensions ou autre CE où y a tjs du bruit et du monde pour papoter.

Pour le reste aussi je te rejoins.
Ce n'est pas facile de faire confiance, moi je hais les trucs fait dans mon dos.
C'est pour cela que des fois je viens à l'improviste pour voir un peu comment cela se passe qd je ne suis pas présente au pré.
Une fois j'arrive... et dans notre philo du pré c'est : "On s'occupe du troupeau, et ensuite on s'occupe de notre dadou", c'est-à-dire que l'on met l'eau, le foin, on ramasse les crottins ect..., et ensuite on s'occupe de notre loulou comme on le souhaite, mais il faut déjà s'occuper de tt le monde. Bref j'arrive, et là nous étions en plein hiver, logiquement la 1ère chose à faire : mettre le foin et vérifier l'eau. J'arrive (oui cela fait 3 X que je le dis lol), je vois la voiture de la coloc' mais je vois les chevaux qui sont dans le pré à piétiner d'impatience. Abreuvoir gelé, filets à foin vides... et la nana qui était en train de panser son cheval tranquillou. Là je suis sortis de mes gonds, et ça a bardé. Le pire c'est que je ne suis pas sûre qu'elle ai comprit pourquoi j'étais en colère!

Une autre fois, une autre personne devait remettre les dadoux dans leur pré, ils avaient passés la journée dans un paddock (que nous mettons en place à la belle saison). Et le lendemain, je ne retrouve pas les dadoux. Je vais voir dans la 3è parcelle (qui devait être inoccupée), et là je les vois. La nana ne les avait pas remis dans le bon pré silent Et cela ne l'avait pas du tt choqué de ne pas trouver d'abreuvoir dans cette dernière qd elle les avait mis dedans.
Je l'aurai tué sur place.

Une autre fois, un cheval boîte, j'appelle la proprio qui me répond : "Jpeux pas passer. "Je verrai, je passerai demain..." Elle croyait quoi que j'allai veiller sa jument tte la nuit? Oui dans une écurie, y a tjs les gérants qui peuvent surveiller 24/24 mais là je rappelle que c'est le principe d'une coloc'.
Heureusement cela a été ss gravité!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 10:37

j'avais oublié les abreuvoir vides... où comme toi j'avais laissé une fois en sachant que ça tiendrait pas la nuit, pour voir si la cooloc' y penserait.... (bon, j'y suis retournée 2h après) et aucune des trois ne le faisiat .. has si... la seule fois où la dernière l'a fait, elle me l'a bien fait remarqué "t'as vu, hein?!!! j'ai rempli l'eau".. heu oui, enfin c'est bien le minimum je me tape tout, toute seule... et le culot de me dire "surtout, tu dis quand faudra faire l'autre parcelle, je suis libre tel et tel jour...." et vu ce qui s'est passé pour la première ... je préfère être encore être seule.

et là y a Peinture qui va venir et je prie pour qu'elle ne soit pas là, y a vraiment pas besoin d'elle! ça en devient dément

ce qui fait que je ne la vire pas? que j'essaye vainement de faire un groupe de chevaux, que sa jument est plutôt sympa.
mais au final, je prends tout à ma charge pour ne rien lui devoir et que si j'arrive plus à la supporter, elle degagera... mais je ne me fais pas d'illusion, l'hiver est bientôt là, donc "pour son confort" ça m'étonnerait qu'elle soit là pendant la mauvaise période, forte chance pour qu'elle emmene sa jument en pension (là ça fait 2 mois qu'elle paye 0€ donc elle s'achète fringues etc... mais pas le bloc de mineraux que je lui demande au moins de prendre en charge en échange).... bref, en Touraine, j'avais 4 chevaux en plus des 2 miens, les proprios étant loin mais me laissant carte blanche (et surtout remboursais les frais en temps et en heure), c'était plus facile et reposant à gérer au final !
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 10:52

Se n'est pas évident de demander une compensation financière pour le matos (poteaux, isolateurs ect...), car moi j'ai tjs peur que lorsque les coloc partent, ils ne demandent remboursement.
Au début j'ai acheté une brouette, cela faisait 20€/personne, et une nana me sort : "Mais si on part, tu nous rembourses?"
Euh... no comment!
Sérieux!
Finalement j'ai acheté la brouette seule comme tt ce qui est piquets et autres matos, c'est "mon matos". Par contre je demande remboursement qd une coloc casse un truc ou son cheval.

Des fois, il faut mieux être seule que mal accompagnée!

ce qui fait que je ne la vire pas? que j'essaye vainement de faire un groupe de chevaux, a écrit:
Certes tu penses "troupeau" avant tt mais est-ce la meilleure solution?
Les chevaux sont de vraies éponges, ils sentent bien si tension entre coloc' il y a.
Si autant d'inquiètude te donner un ulcère, stoppes net. Surtout que tu le dis toi-même, tu ne penses pas qu'elle sera d'une grande aide cet hiver alors que l'hiver c'est la période où on a besoin de tt le monde et que tt le monde soit motivé.

Croisons les doigts pour qu'elle dégage d'elle-même alors lol

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 10:55

Chlo, pour ta jument en sale état, j'ai eu de même pour mon cheval... Sauf qu'il était déjà maigrichon, elle donnait mes floconné à ses chevaux tous gras comme des loukoums... En une semaine il a dégringolé.

Trop ouf vos histoires! Les gens sont spaces quand même, c'est pour ça qu'il faut, parfois, mieux être seuls... Malheureusement, ça en pâti sur mes vacances (mais en même temps j'habite dans un trou, où personne n'a de chevaux (ou alors ont des pâtures...))

Mais Chlo... tu ne lui demandes rien??? Tu prends à ta charge sa jument???

Moi un coup, dans ma dernière pension chez particulier, j'envoie un sms à la nana qui gardait mon cheval, “ Coucou, est-ce que tu peux, s'il te plaît, mettre la couverture au gros... ce soir, il va faire -20°C?» ... Elle m'a répondu à 21h(!!!!) “Non, désolée, peut pas”
J'ai dû faire 15bornes en plein hiver... sur des routes impraticables, lui mettre.... génial.

Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:01

Cmpq, quel bel esprit d'équipe dis donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:05

pour l'instant on complémente pas, juments rustiques qui bossent peu et 3ha de prairies sauvages parcellées.

l'eau je la paye pour l'instant à ma logeuse (cuve que je remplis), mais je viens de m'acheter un groupe et un vide-cave pour piocher dans le ruisseau attenant à la nouvelle prairie.
Auparavant, sur l'ancienne prairie je "payais" l'eau en rendant service aux proprios du terrain.

pour les couvertures, je conçois, je suis pas loin, et y a des moments dans la vie où on peut pas être là tout les jours, mais occasionnellement... quand c'est la présence qui devient occasionnelle ...

et pour ce qui est des chevaux et des humains, j'arrive à faire la part des choses, c'est pas parce que ça coince avec sa proprio que je considère sa jument pareil, et une fois avec les chevaux, je mets au max mes sentiments "au porte-manteau" (je ne suis pas infaillible, mais je m'y oblige au max)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:06

C'est clair vos colloc font peur Razz
Moi ca se passe super bien, enfin j'estime que quand on est avec des personnes qui ont un minimum de savoir vivre et de notion ba ca se passe bien !
Nous on est 3 et franchement pour le moment vraiment rien a redire !! tout les frais on les divises par 3, on est tout le temps d'accord, le pré est impeccable, rien qui traine, dès qu'il y a un truc de clôtures ou autres ba la première qui le voit hop on répare colocation de pré - Page 2 637424
Après je connaissait déjà mes colloc Razz donc je savais qu'on prenait pas trop de risque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:08

comme tu dis... le maître mot c'est "Savoir vivre"!

bin j'ai fais les deux, d'abord des gens que je connaissais, puis des gens que je connaissais pas, le résultat est le même (j'ai au moins fait une sélection sur le cheval pour la dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:11

D'accord... Mais malheureusement ça se répercute sur les chevaux!

Bah, pour la couverture, la personne a ses chevaux dans son jardin... elle a 5 mètres à faire. et c'est rare que je lui dise de la mettre... mais bon. Je suis partie, c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:18

Amandine7702, elle se trouve où ta coloc'?

Mais malheureusement ça se répercute sur les chevaux! a écrit:
Tt à fait! C'est cela qui est malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:24


Quand j'avais mon cheval chez la nana où l'on ne s'entendait pas... J'vous jure qu'il était stressé, et dès qu'il est arrivé chez moi, un mois après mon prof vient nous donner un cours.. Il me dit "Mais, c'est le même cheval????"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:27

bin comment dire... ça se répercute pas trop puisqu'au final je ne compte pas sur elle.
et qu'elle fayotte pour pouvoir utiliser ma jument pour son mec.

donc elle fait le pansage de mes juments quand elle vient (enfin, ça c'était avant qu'elle comprenne que ses manip' ne me ferait pas changer d'avis)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:57

Caf et sev: ma jument est a Villers en biere colocation de pré - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 11:59

En faite, les filles, faudrait que l'on fonde notre propre lococ alors colocation de pré - Page 2 937165 

Qd les gens viennent visiter, je leur dis bien qu'ils doivent faire les tâches du pré, et qu'ils ne doivent pas compter venir montre en main 1h pour "monter" leur cheval. Ils peuvent monter leur dadou bien entendu, mais faut penser aux tâches. Là dessus, je suis intransigeante.
Trop peu être.

En tt cas, dans c'est tjs moi la méchante dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:03

oh mais sur les mots, c'est toujours parfait, trop top de gerer son cheval, blablabla ... (je noircis à mort le tableau à chaque fois pourtant)... mais quand on passe à la pratique, au bout de 3-4 semaines ça commence à déraper
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:08

Moi vu comme elle gère ses nerfs j'aimerais pas qu'elle touche à mon cheval.

Moi j'ai eu le cas d'une PENSION (vous savez, quand on paie pour que le verbal soit nourri et surveillé...) où la nana ne nourrissait que les jours où on venait, autrement elle sortait pas de chez elle; je m'en suis aperçue quand je suis venue un jour où d'habitude je ne pouvais pas: pas une trace de foin, abreuvoir pas déglé... Sans parler de la surveillance, un mercredi (à l'époque je ne pouvais y aller que le mercredi et le week-end) je trouve Merlin avec une plaie à la croupe, c'était rien mais on pouvait pas le savoir de loin car il avait un peu saigné et ça avait tâché la robe donc de loin ça avait l'air d'un gros truc; ben la nana arrive sur l'aire de pansage "ah ben qu'est-ce qu'il s'est fait?"... Alors que vu la cicatrisation bien entamée il avait va depuis le dimanche soir ou le lundi. Bref.

Là je suis en coloc depuis peu avec une dame qui est là depuis 6 ans, je sais pas si je lui conviens comme coloc, je viens presque tous les jours et quand elle peut pas je me débrouille même si c'est pas pratique, elle fait pareil. Pour l'instant j'ose pas trop prendre d'initiatives parce qu'elle a déjà ses habitudes sur le pré etc donc je ne fais rien d'inhabituel sans lui demander avant. Quand l'une bien et l'autre pas de la journée on s'envoie une petite photo par MMS - bref, ça marche bien :-)
Bon par contre elle en fait beaucoup plus que moi parce qu'elle ose pas m'appeler quand y'a des trucs chiants à faire alors que je lui dis tout le temps de pas le faire toute seule (genre couper tous les joncs au croissant)... Pour l'eau je peux pas faire grand chose parce qu'elle laisse pas son motopompe sur place (y'a des vols parfois) mais si y'a vraiment plus assez d'eau je puise au d'eau histoire qu'ils tiennent la nuit et le jour suivant, ou à la tonne si y'a de l'eau dedans.

A la longue y'a des trucs que j'aimerais faire autrement mais rien de primordial donc j'attends un peu que notre coloc se mette en place, là ça fait que trois semaines - mais par exemple l'hiver prochain j'aimerais parcelles et remblayer autor de l'abri, je pense qu'on en parlera cet été.
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:11

chlo a écrit:
oh mais sur les mots, c'est toujours parfait, trop top de gerer son cheval, blablabla ... (je noircis à mort le tableau à chaque fois pourtant)... mais quand on passe à la pratique, au bout de 3-4 semaines ça commence à déraper
Tt à fait. Au début le petit monde est motivé... puis petit à petit... L'hiver j'en parles même pas!

Perso sur le contrat, j'ai précisé 1 mois d'essai. Cela met un peu la pression mais bon les filous participent aux tâches pdt le fameux mois, et puis ensuite... colocation de pré - Page 2 2850148885
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:13

Cpt je noircie le tableau mais là j'ai trouvé 2 coloc top. Et depuis 2 ans cela marche bien avec elles. On a juste quelques soucis pour trouver des personnes pouvant se ralier à notre groupe avec la même philo.

Qd cela fonctionne, la coloc' c'est top. Mais qd ça mer** Neutral pale 
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:18

MarieV a écrit:

A la longue y'a des trucs que j'aimerais faire autrement mais rien de primordial donc j'attends un peu que notre coloc se mette en place, là ça fait que trois semaines - mais par exemple l'hiver prochain j'aimerais parcelles et remblayer autor de l'abri, je pense qu'on en parlera cet été.
Au pire tu peux laisser de gros jerricanes vides qu'elle peut remplir, ainsi toi tu ne te retrouves jamais avec l'abreuvoir vide.

Elle a quel type de monopompe ta coloc'?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:40

Oh la la, MarieV... >_<

+1 Caf et Sev!!!! colocation de pré - Page 2 937165 

La dernière fois je reçois une "cavalière propriétaire" pour venir visiter les champs pour mettre sa juju avec la poons et le grand... et je lui dis : Je fais tout mais je ne suis pas contre un petit coup de main et un remplacement lorsque je partirai une semaine/an en vacance... dans ce cas, pour le prix on s'arrangera à ce moment là (déjà bien bas, je ne fais aucun bénéfice) ...
“Ouais, mais moi j'veux rien avoir à faire... je préfèrerai une pension avec des installations, et que je prenne ma jument et je pars en balade quoi! vous comprenez?” Ah oui oui. Je comprends très bien que tu ne sais pas lire, je l'ai mentionné dans mon annonce quoi... colocation de pré - Page 2 801464 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 12:46

mdr!  
bin la dernière colloc' a réussi à me sortir (après l'histoire des araignées qu'elle a même pas vu dans la cabane donc elle y rentrera pas pour ranger le matos) que pour ce type d'inconvénient (scratch ), elle préferait payait une pension..."mais va, cours, m'dame la Princesse", sauf qu'actuellement c'est quand même 250€/mois qu'elle peut claquer à d'autres choses festives... jusqu'ici elle a payé 50€ en 3 mois... ça me parait raisonnable...Rolling Eyes 
... donc elle est encore là
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 13:52

Elles veulent le beure, l'argent du beurre et la crémière!

Bref ne pas payer cher, ne rien faire (comme dans une pension pension), et avoir des installations **** colocation de pré - Page 2 424533 
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 15:53

C'est une pompe à essence mais je l'ai jamais vue, on a un puits et à part quand il fait très chaud l'eau n'est pas trop loin donc au seau ça le fait vu que les baignoires sont à côté, c'est un peu fastidieux mais bon ça va y'a bien pire!
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 16:00

Après je pense que quand on est en coloc il faut être exigeant mais on doit aussi faire des concessions sur des trucs pas primordiaux, sev je pense à ton truc de s'occuper des chevaux avant de s'occuper du sien ben moi je trouve pas ça forcément pratique: si tu mets le foin avant de travailler ton cheval, soit t'attends une heure et demi - deux heures qu'il ait fini, soit il mange pas donc autant nourrir après du moment que c'est fait correctement ils vont pas mourir d'attendre une heure de plus... L'hiver quand il fait nuit tôt: tu peux partir faire ta balade et après faire le taf de la prairie à la frontale, l'inverse n'est pas vrai...

Je vois avec Corinne (ma coloc) on a chacune notre petit rituel pour mettre le foin et nourrir, nos petites manies, et alors? Y'a trois chevaux, moi je sépare le ballot en cinq tas, Corinne fait trois tas très éloignés; pour les granulés elle enferme son relou pour qu'il foute la paix aux autres, moi je les mets tous dehors mais je protège la ration des deux autres. Du moment que chacun mange à sa faim ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
caf et sev
poulinou
poulinou
caf et sev


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 79

Localisation : Manche 50

colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 EmptyJeu 26 Sep - 16:13

Pour moi en tt cas, c'est le troupeau qui prime en 1er.
Après on adhère ou on adhère pas, c'est au choix ^^

Pour le foin, nous le mettons à volonté donc logiquement les filets sont tjs pleins.

Pour les tâches, perso je préfère les faire avant de partir en balade car ensuite bien souvent on est HS, et on n'a plus envie de charier le crottin lool

Après chacune a ses manies, son rituel. Tant que tt se passe bien. Mais pour le foin et l'eau en hiver pour moi, c'est fondamental que tt doit être vérifier avant d'aller faire quoique se soit avec son cheval.

Pour la pompe, tu pourrais éventuellement lui demander une photo à ta coloc'. Ce système m'intéresse car sur les 3 parcelles, y en a vraiment une où on galère pour remplir l'abreuvoir colocation de pré - Page 2 943552
Merci d'avance =)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colocation de pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: colocation de pré   colocation de pré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colocation de pré
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: