Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Au secours, je charge !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMar 4 Juin - 23:44

Coucou tout le monde, j'ai pas trouver de post qui réponde exactement à mon problème ^^

J'ai besoin de vos conseils, d'exercice que je pourrais faire pour résoudre le petit problème, je vais vous expliquez:

Alors j'ai un appaloo, Rebelle, qui a 8 ans ! C'est un cheval très respectueux, qui adore le saut. Il a un potentiel extraordinaire, 1m30 en liberté et il passe facilement 20 cm au dessus. Il est top, très généreux à l'obstacle et il adore ça !
Cependant, il ne peut pas s'empêcher de charger , du coup il me fait des longues mais sautes toujours. Dès qu'il sait que l'on va sauter, il devient surexcité, impossible à retenir ^^ lol
Il n'a pas peur, il a juste tellement envie d'y aller qu'il charge !
J'aimerais des conseils, des petits exercices à lui faire faire pour qu'il se calme, et qu'il y aille plus tranquillement .

Vos avis? Merci d'avance !! Au secours, je charge ! 627548


Au secours, je charge ! Rebell13
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMar 4 Juin - 23:54

J'aimerais bien voir ça en vidéo pour donner un avis plus objectif car Personnellement j'ai des difficultés à concevoir qu'un cheval charge par plaisir de sauter... Mais je peux me tromper... Un cheval qui saute très haut au dessus des obstacles peut aussi être un signe de trouille méfie toi. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 0:09

J'ai pas de vidéos de quand il charge ! :S
Mais si si, il charge parce qu’il sait qu'on va sauter et il a tellement envie d'y aller qu'il y va, il adore l'obstacle !
Je veux pas faire celle qui refuse les critiques lol c'est pas mon but Au secours, je charge ! 943552 , mais non plus c'est pas un cheval qui saute haut parce qu'il a la trouille !
Je comprends , c'est pas facile à imaginer ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 7:31

Il faudrait Que tu arrive à le filmer pour juger vraiment... Car en fonction de ce que ça dégage les conseils ne sont pas les mêmes...
Il charge aussi sur des barres au sol ou de tous petits obstacles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 7:32

Et s'il est en liberté et que tu mets en place un obstacle va t il le sauter tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 10:04

Tu peux préciser "il charge sur les obtacles " s'te plaît sur ton titre ? (j'ai ouvert le post en pensant à un cheval qui chargeait les gens Razz ...)

Même remarque que Ty Bris. Un cheval qui charge montre de l'appréhension....
La mienne, Oby, montre de franches dispositions à l'obstacle, mais idem elle a tendance à accélérer sur la barre, je sais qu'il y a du stress (envie de trop bien faire).

J'aurais tendance à routiner sur de petites hauteurs avec des barres de réglages, faire des barres au sol, mais ne plus sauter gros tant qu'il précipite.

Ta photo est très belle.... mais j'aime pas la longe restée autour du cou.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 10:41

Je pense comme Ty Bris, un cheval qui charge à l'obstacle n'y va pas par pur plaisir souvent mais pas envie de fuir tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 11:00

Aloooors, je sais pas si je peux t'aider, mais je peux te parler de ma petite expérience personnelle avec Jawad ! C'est un loulou qui va vraiment volontiers sur les barres... c'est déjà arrivé que parfois j'ai des obstacles en piste, je le bosse en liberté et il se déconnecte et va sauter tout seul sans que je le demande ^^. Donc vraiment, faut pas le prier, ya des jours comme ça où il y va ! ^^

Donc à priori, je me dis ok, c'est pas un cheval qui déteste ça non plus ! Il a sûrement compris aussi que quand il allait sauter tout seul je le récompensais parce que je trouve son initiative sympa mais bon, bref ^^.

Et a côté de ça, il a longtemps chargé à l'obstacle (maintenant c'est que quand il part un peu cerveau droit en fin de séance ou quoi...)
Les solutions miracles c'est de 1) le faire sauter au moins une ou deux fois par mois. Parce que si je le fais pas sauter pendant 6 mois, quand on reprend, il est chiant !
de 2) lui apprendre à sauter mieux et surtout arrêter de prendre la longue en apprenant à s'articuler au dessus de TOUS les obstacles..... les petits y compris ! Pour ça je suis passée par les demi-sauts qu'on voit souvent en Parelli.... mais je connais pas ton niveau et c'est un truc qui est vu assez tard! Et alors des sauts d'oxer du tout petit trot voir du pas pour qu'il comprenne qu'il peut aller chercher de la puissance dans les postérieurs sans utiliser sa vitesse comme il le faisait ;-).
En fait je lui ai vraiment appris à sauter correctement au dessus de petites barres et je pense que maintenant qu'il a compris comment utiliser son corps en toute circonstance et qu'il pouvait sauter en utiliser mieux son dos, sa puissance, ses postérieurs plutôt qu'à l'élan, bah il est vraiment mieux !

Et là, j'ai un cheval génial ! Razz

Après ce que disent les filles est vraiment pertinent... souvent ce sont des chevaux qui ont peur de l'obstacle, ne s'y sente pas à l'aise.... notamment mon Jawad, je pense qu'il était pas toujours à l'aise pour sauter et qu'il a vraiment dû prendre conscience de son corps pour être sûr de lui et arrêter de charger.... donc une vidéo, ce serait vraiment bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 11:00

Et euuuuh... c'est quoi cette corde sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 13:13

merci lam ! c'est tres bien expliqué !!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! EmptyMer 5 Juin - 17:45

le peux d experince que j ai en saut... limite proche du nean, mais une chose est sure, Damz aime bcp sauter... pas des grande fence, mais un petit truc de 60 cm, ca lui file la patate, si je l emmene dans une arena avec des obstacle de monte et lui demande de faire du travail au sol, des qu elle voit l obstacle elle va me proposer d y aller.
Je pense que certains aime vraiment ca, mais certains vont charger car ils n ont jamais appris a les aborder tranquilemment et ont toujorus ete rushe par leur cavalier, ou simplement car le probleme n a jamais ete regle...
J'ai la chance avec Damz qu elle ne m embarque pas sur des obstacles et reste a mon ecoute, sinon j aurais un probleme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours, je charge ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, je charge !   Au secours, je charge ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, je charge !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui charge sur le parcour de CSO
» boiterie, au secours !!!
» Invasion de tiques, au secours!!!
» dressage : les mains pour tourner! au secours!
» Cheval qui charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: