Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Question saut..

Aller en bas 
+3
mp3
Tapinois
firewalk
7 participants
AuteurMessage
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Question saut.. Empty
MessageSujet: Question saut..   Question saut.. EmptyVen 14 Juin - 9:03

Bon je me lance.. comme vous le savez avec Hobo nous partons aux championnats de France équifeel fin juillet et j'ai un énorme soucis depuis des années.. (enfin énorme pour moi car il a plein d'autres points ++ à coté) je perds énormément de points car il ne daigne pas sauter..

En gros depuis ses trois ans ou on bosse les exos équifeels, les barre il dégomme sans même daigner lever les pieds, si on met des bidons idem.. Pour le faire sauter une fois correctement il a fallu lui mettre un obstacle de cross fixe de 80cm (j'étais encadrée hein, même moi je ne pensais pas qu'il le sauterait), il a sauté de l'arrêt car moi j'ai douté. Depuis ce jour, nous n'avons pas vraiment bossé ça à part quelques sauts de fossé. Mais la depuis deux mois nous reprenons et il est capable du pire comme du meilleur..

Il peut très bien y arriver et même si saut pas top il fait l'effort de lever les pieds et enjamber, mais si il veut pas c'est pire que tout et au dernier concours c'était des cubes alignés il a tout dégommé alors que l'envoie de ma part était bon..

je vous mets deux vidéos une ancienne sur l'obstacle de cross en 2010
https://www.facebook.com/photo.php?v=1405844350551&set=vb.1365662857&type=3&theater

et trois photos en 2010 tjs (regardez le schmilblick qu'il faut monter Shocked)
un foireux
Question saut.. 64448610

et deux ok
Question saut.. Dsc06510

Question saut.. Dsc06511

et une plus récente sur un saut de fossé
https://www.facebook.com/video/video.php?v=4889582881837¬if_t=video_processed

à l'équifeel samedi dernier, on m'a dit si tu veux qu'il lève les pieds il doit se faire mal, bucher.. car ça devient un jeu pour lui je pense.. sauf qu'à l'entraînement j'avais gardé un chandelier avec taquet, deux barres pour l'aider à voir le saut, barre d'appel et le tout posé sur un chandelier couché.. et en sautant il m'a tout emmené, j'ai vraiment eu peur qu'il se fasse mal, mais en renvoyant rebelote il y va de bon coeur et rien.. c'est vraiment suivant ses jours ou alors si je vais le toucher au cul la il passe..

Je demande pas d'en faire un sauteur il le sera jamais mais j'aimerai éviter de perdre des points inutilement et avoir un abord propre. Je prends déjà bcp de distance afin de lui laisser le temps d'y aller en étant en avant.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyVen 14 Juin - 9:08

Je précise mon but est pas d'en faire un sauteur mais forcément la bas il y aura tout plein de ptits dadas pour qui sauter est facile et logique alors que pour le mien ça reste un mystère lol et pas envie de passer pour une quiche également
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyVen 14 Juin - 9:15

Non, bien sûr que non !!!! C'est la meilleure façon de ruiner sa confiance, il va sauter par peur de la douleur, donc contracté...et un cheval n'apprend pas sous l'emprise de la peur.
Mais la "bonne idée" que l'on t'a donnée est tellement courante: on met des guêtres piquantes à certains chevaux de CSO pour qu'ils arrêtent de toucher les barres...

La solution? Peut-être donner encore plus de confort quand il réussit (exemple: faire sauter un truc en fin de séance, stopper immédiatement, récompenser avec caresses, friandises... et sortir de la carrière tout de suite, ne rien demander d'autre).
Je ferais des mini-séances de ce genre (10 min en tout), plusieurs fois par semaine: un peu d'exos connus avec quelques variantes pour garder son intérêt, puis un saut, caresses friandises et c'est fini!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyVen 14 Juin - 9:18

Et aussi, être vigilante sur le fait d'enlever ta pression dès qu'il s'approche de l'obstacle...l'attitude habituelle en "classique" étant au contraire de le "pousser" à l'abord (d'où inconfort car plus de pression...d'où pas envie d'aller sauter!)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyVen 14 Juin - 9:22

Je suis d'accord avec toi mais la clairement il y a un gros manque de motivation de la part de Hobo, et se taper dedans clairement il en a rien à faire sachant que comme toi je recherche la volonté d'y aller. 

Pour les arrêts, motivation c'est ce que je fais, le truc c'est qu'il s'arrête juste derrière l'obstacle en gros avant il est au taquet, avant et au moment du saut pfiouiuuuu plus rien tout mou et derrière il s'arrête les 3/4 du temps. Mais la encore ça dépend de l'énergie du jour y'a 15 jour à l'équifeel il a été super, motivé il a sauté deux fois et c'est passé même si just, et la dernière fois (temps orageux peut être) mais une larve et le pire il a enjambé, fait tomber, s'est retourné et a mis l'antérieur sur le cube par jeu et l'a fait rouler sous le pied.. Quand au confort Hobo est bossé au confort depuis tout petit, chaque séance est petite avec arrêt immédiat, gratouille qu'il vient chercher..
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptySam 15 Juin - 13:36

En voyant les vidéos, visiblement il est capable de sauter, donc déjà un point positif !
 
Moi j'ai une remarque (mais je suis monomaniaque sur ce point, lol !), je déteste les longes courtes...
Je trouve qu'à chaque réception il se fait tirer sur le bec.
Mets de l'impulsion, laisse filer devant...
Jeu du cercle, il est comment ? Enchaîner sur un petit obstacle dans le mouvement en avant ? Au pire une grosse barre au sol sur un petit support, même s'il la dégomme, le tour suivant y'a toujours une barre sur le chemin, qu'il est plus facile de passer correctement plutôt que de marcher dessus....
 
Il faut essayer de sentir où est le problème. Parfois ils ont juste du mal à ajuster leur proprioception, savoir où sont leurs postérieurs (pb de Devise par ex), ce qui peut finir en n'importe nawak. Si tu fais répéter sur petit, ils "ajustent" leur saut/ passage. Si tu ne leur laisses pas le temps d'intégrer, ils dégomment, paske de toute façon ils n'y arrivent pas (et leur bipède n'y croit plus non plus Question saut.. 943552...)
 
Donc BAS..... avant d'envisager du "mikado" dangereux, qui risque de lui faire peur.
 
Et l'idéal : des p'tits troncs....
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptySam 15 Juin - 13:46

pour avoir une miss qui n'aime pas ca du tout... je dirais mise en avant +++ et donc longe plus longue

Feeling les seuls moments ou elle saute bien et de bon coeur c'est qd je suis dessus dans un bon galop la elle me tire litéralement vers le sautant pour le moment elle a encore besoin de cet "élan" dans la vitesse

Je sais que je perdrai des points au TREC car la hauteur on la passera pas mais au moins je me fais plaisir avec sur du "petit"

sauter demande un gros effort et je trouve que faire sauter comme ca du trot (pour la premiere vidéo) ca ne va pas l'aider du tout

Les jeunes que je mettais a l'obstacle je le faisais dans le rythme d'abord pour apprendre le geste et ensuite je les gymnastiquais pour la technique mais surtout pas avec diverses inventions qui font mal et peur pcq ca ne donne jamais un cheval qui aime sauter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptySam 15 Juin - 16:07

Vinci est du même style, les chevaux lourds ont généralement un peu de mal à enclencher un beau saut, car ça leur demande pas mal d'effort !! 
Et faire sauter un cheval de cette taille lui demande pas mal d'effort, tu as pu remarqué par toi même que les obstacles fixes, il lève bien les pieds car il a pas trop le choix s'il ne veut pas se planter !!

Avec Vinci, j'évite les sauts et surtout la hauteur, mais quand il rechigne à sauter correctement un obstacle, généralement, je met du matériel imposant dessous ! 
Par exemple, j'aligne des pneus les uns à côté des autres et je les stabilise avec des bidons et des barres dès qu'il y a une barre je rajoute dessous un sous-bassement, pour lui donner une impression de stabilité  Question saut.. 943552  
Généralement, ça marche, mais avec mon boulet, même s'il préfère tout défoncer  Rolling Eyes  Je vérifie alors la stabilité et l'immobilité de l'obstacle !! Mais comme on dit les filles précédemment, lui "faire peur" à l'obstacle en lui mettant des obstacle pas très sécurisant, Question saut.. 3931 ou autre, ne va faire qu'empirer la chose, jusqu'à même le dégoûter !! Et surtout il lui faut de la place pour bouger sa masse alors, privilégier les longues longes Question saut.. 943552

Ah c'est surtout !! Question saut.. 937165 Pour le remuer un peu, va de l'avant et fait toi très présente avant le saut, fait monter toute la pression qui est en toi, pour relâcher tout à la réception du saut !! Question saut.. 937165


Sautez bien !!! Question saut.. 937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyDim 14 Juil - 14:44

Je n'arrive pas à voir les vidéos, ça me met "contenu indisponible".

Je suis d'acc avec MP3. Pour la longe, effectivement, et surtout pour le travail préliminaire sur les BAS.

Des BAS "solides" type tronc, de 20/30cm de diamètre, à enjamber au pas d'abord. Réglée court, long, irrégulier... Il faut qu'il apprenne à regarder, ajuster sa foulée, lever les pieds.
Puis une fois que c'est acquis, qu'il trouve un intérêt à aller sur les BAS, tu peux l'envoyer au trot sur une. Pareil, il va enjamber, ajuster, lever les pieds... Puis sur deux BAS. Puis faire varier les réglages etc...
Puis tu recommences au galop!
Spoiler:

Perso, j'adore les BAS de tout type et le travail qu'on peut faire avec (dans mon terrain de trail, j'en ai mis partout... En dévers, réguliers ou non... Pleins!).
D'un même coup tu travailles fort la précision, la franchise, la coordination, la souplesse... C'est TOP!
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. EmptyDim 14 Juil - 21:10

peut etre le faire sauter en liberté au galop des petites barres, pour le routiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question saut.. Empty
MessageSujet: Re: Question saut..   Question saut.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question saut..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: