Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) EmptyVen 21 Juin - 13:51

Mon frère a acheté un ânon de 6 mois y a une semaine et je me demandais si on travaille un âne de la même manière qu'un cheval ou si on doit agir différemment?

Évidemment comme il a 6 mois je ne compte vraiment le travailler mais plus poser les bases d'une bonnes éducation, comme marcher en main, reculer se laisser manipuler,...

Est ce qu'on peut éduquer un ânon au clicker? ou par rapport à la nourriture c'est délicat?
je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le travail au clicker mais je me dis qu'avec un âne ça pourrait être plus efficace que la méthode parelli.
 
Ce gentil ptit longues semble avoir la fâcheuse habitude de mordre (pas fort hein, mais il prend les vêtements avec ses dents) vaut mieux lui mettre une claque ou le repousser gentiment?

une dernière question pas vraiment en rapport avec l'éducation mais bon pendant que j'y suis:
Chez moi c'est une ferme donc on a des vaches et y a mon Poony avec ces vaches, pour l'instant l'ânon est dans une étable avec des veaux (en attendant de le vermifuger). Vous me conseillez de faire quoi pour l'introduction du ptit avec mon Poony (très dominant) et les vaches?
J'ai déjà montré le longues oreilles à mon poney dans l'encadrement de la porte il se sont sniffés puis après 5 min mon poony l'a ignoré mais je sais pas si ce sera de même en prairie?

Pour vraiment finir :)est ce qu'un âne snappe? parce que quand je l'ai présenté à mon Poony il ne l'a pas fait:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: Re: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) EmptyVen 21 Juin - 14:33

Ouaiiiii je vais pouvoir répondre quelques questions :Dhi hi !

Alors pour l'éducation, du peu que j'en connais pour les ânes, tout se fait beaucoup par le visuel. Un âne apprend du fait qu'un autre reste en vie en ayant fait tel ou tel chose, ou bien a eu une belle carotte, lol, et du coup il le fera.

Ils n'analysent les choses vraiment pas comme les chevaux. Tu ne peux pas persuader un âne, mais lui démontrer que ...

Pour tout ce qui est envahissement, morsure, etc. je prends du volume. Taper un animal ça ne sert franchement à rien à part exercer un réflexe d'humain. Donc repousser gestuellement plus ou moins fort travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) 943552

Un âne c'est territorial et surtout c'est LA SUISSE ! Je veux dire par là que dans un troupeau de chevaux ou de vaches, toute querelle ou ordre d'un autre specimen ne les concernent pas; Ils vont préférer s'éloigner, ou se mettre hors d'atteint et analyser ce qu'il se passe sans intervenir.
Par contre ils aiment jouer avec les jeunes individus travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) 943552

Je pense que tout animal peut s'éduquer au clicker; Quand on voit toutes les espèces possibles qui font tout et n'importe quoi hi hi !

Pour les phases en Parelli, j'ai beaucoup plus de mal à dire que ça fonctionne car un âne intériorise et peut se figer très fort donc on ne peut pas augmenter les phases pour certains jeux, et il faut que les demandes soient très lentes et longues pour qu'il ait le temps de comprendre et d'analyser. 

Enfin à 6 mois, je ne ferais pas plus qu'avec un poulain de 6 mois à savoir "rien" si ce n'est licol, l'approche en liberté, pansage gratouillage, donner les pieds à la rigueur et encore ...

Je parle de ma faible expérience en matière de longues oreilles hein ^^ je n'en ai pas encore côtoyé beaucoup et mon Snoop se charge de mon éducation tous les jours travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) 943552

Et ils adoooooorent qu'on leur accorde beaucoup d'attention et de calme surtout.
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: Re: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) EmptyVen 21 Juin - 19:58

merci
Citation :
Tu ne peux pas persuader un âne

je viens de bien le comprendre aujourd'hui!
mon père m'a dit que hier lui et mon frère ont dû le trainer hors de l'étable pour l'emmener brouter, alors je mes suis dit que j'allais essayer de le sortir tranquillement aujourd'hui. Bon faut savoir qu'il est toujours à la porte quand on arrive je me suis dit qu'il serait content de sortir donc je lui met une longe j'avance pour sortir et ben non Hyppolite(c'est pas moi qui ait choisi:P)a freiné des 4 pieds je me suis dit que j'allais tiré un peu pour voir, sauf que malgré qu'il soit petit il a de la force le coco!! j'avais pris des carottes j'ai essayé de le conditionner à un son pour qu'il l'associe au fait d'avoir un bout de carotte puis j'ai réessayé de le faire sortir, il a résisté , j'ai résisté en me disant dès qu'il cède un chouilla je relâche et résultat il a tiré au renard s'est levé et j'ai abandonné cette méthode(je me suis fatiguée plus vite que lui!)

pour finir je me suis postée gentiment devant la porte avec mes carottes et j'ai continué mon conditionnement en le poussant à venir cherché le morceau un peu plus loin puis d'un coup il est sorti sans hésiter! (va comprendre ce qu'il lui a pris) je l'ai beaucoup félicité puis je me suis fait promené par hyppolite dans la cour sous le regard étonné de mon père parce que lui et mon frère avaient dû le trainer-pousser jusqu'à son endroit de broutage la veille!!

donc ouais j'ai bien compris on force pas un âne:P

je sens que je vais en apprendre des choses avec ce petit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: Re: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) EmptyVen 21 Juin - 23:52

Pour avoir quelques ânes au travail, il faut avant tout leur trouver une motivation pour leur faire faire des choses; le renforcement positif marche très bien (avec ceux qui ont confiance en eux).

Si tu connais les horsenalities, c'est pareil pour les ânes. Les ânes LB vont être très motivés par la nourriture et/ou le jeu, par contre si l'activité perd de son intérêt tchao (les "miens" m'ont fait le coup de se barrer comme si de rien n'était alors que j'étais au bout de longe, genre, "allez salut à la prochaine!" Razz). Si ils n'ont pas d'intérêt à faire ce que tu veux, ils ne le feront pas tout simplement; Et dans ces cas là, monter en phase ne sert à rien, sinon à les figer un peu plus.

Les ânes RB vont utiliser leur intelligence pour ne pas se faire "arnaquer" ou prendre par surprise, ils sont très méfiants. Par contre ils sont suffisamment réfléchis pour analyser la situation et faire confiance ensuite (un cheval n'aura pas cette faculté de ""raisonner"" tout seul).

Pour résumer : ne pas essayer de forcer les choses, les traiter comme ton égal, beaucoup récompenser, prendre en compte le moindre effort, et être honnête avec eux. Autant la plupart des chevaux vont "abdiquer" rapidement, autant l'âne ne cèdera jamais si il n'est pas sûr, et n'aura pas la moindre hésitation pour retourner la situation en sa faveur.

Après pour le snapping je ne sais pas, le plus jeune que j'ai eu à manipuler avait 8-9 mois mais était encore avec sa mère. Pour la méthode, je travaille avec la méthode Parelli et beaucoup beaucoup de RP, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: Re: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) EmptySam 22 Juin - 12:34

ah ben je me demandais justement si les horsenalities pouvaient s'appliquer aux ânes! Pour l'instant je dirais que c'est un LB, il est vraiment pas timide,  donc d'après ce que vous me dites je pense que je vais continuer à le "bosser" en RP.

Aujourd'hui je suis contente il est sorti sans hésiter de l'étable :)donc je pense que les bouts de carottes le motivent plutôt bien.

Par compte je sais pas comment je vais l'introduire dans la prairie avec les vaches et mon Poony, je l'ai amené dans l'étable des vaches hier et autant lui avait content d'être là autant les vaches ont paniqués un truc ouf Shocked, si j'avais tenu un  fauve en laisse ça leur aurait fait le même effet!!.Mais je crois que c'est un peu la faute de mon Poony travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) 867681, quand je suis arrivé au bout de l'étable où mon Poony est attaché, il s'est retourné avec en faisant un huhuh et avec son air tout fier et puis les vaches ont paniqué!!

donc l'idée de l'introduire direct en prairie j'oublie travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) 813425!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty
MessageSujet: Re: travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)   travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail à pied, éducation d' un âne (un ânon en fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débuter] Débuter le travail à pied
» Travail Cordeo (monté et a pied)
» [Méta topic] Travail à pied
» Le cheval aveugle et le travail à pied
» Le faire maigrir par le travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: