Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !

Aller en bas 
+3
mirza
Laurette
Elise
7 participants
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyJeu 4 Juil - 22:29

Alors ce n'est pas une découverte pour moi car j'en avais déjà entendu parler, en de très bon terme, de cette Terre de Diatomée ! Je viens de m'en commander en Angleterre pour trois fois rien... dans mon cas pour traiter les démangeaisons de Blue (acariens entre autre) et pour les puces de mon chat (et ses démangeaisons aussi du coup)...

Alors en farfouillant sur le net pour trouver un produit de bonne qualité, je suis tombée sur 2 sites bien fait qui sont une vraie mine d'information sur les fameuses vertus insecticides, vermifuges et minérales de la TD Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 627548

Je vous les partage, cela vous intéressera surement !

D'abord petite liste du site terrediatomee.fr
Citation :

  • Pesticide naturel
  • Vermifuge naturel
  • Antiparasitaire naturel
  • stimulation du métabolisme,
  • de la production de lait ou d’œuf chez l’animal,
  • une réduction des odeurs et de l’humidité dans les granges, étables, ou poulaillers mais aussi réduction du développement des larves de mouches dans le fumier.


Vous aurez encore plus d'infos sur Protéger vos animaux
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyVen 5 Juil - 12:23

Merci Elise, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 9:59

Merci ! bon à savoir Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 637424

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 10:21

Mais alors c'est quoi à la base, la terre de Diatomée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 10:40

De la silice. Je suis en plein dedans avec Ipi, à qui je donne du silicium organique, mais je ne connaissais pas cette forme minérale.

Edit: et la silice provient de fossiles broyés

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 10:45

Tiens Mirza, un lien vers le forum que tu connais il me semble Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 943552

Ici

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 11:21

La terre de diatomées ou diatomite est un produit naturel fabriqué à partir d’algues microscopiques fossilisés. Ces algues unicellulaires (les diatomées) ont la particularité de posséder un squelette naturellement siliceux.

Pour la consommation humaine ou animale, il faut la prendre sous sa forme "non calcinée"... celle calcinée/cristalline est utilisée dans les filtres de piscines, elle est toxique pour les animaux/humains Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 11:27

Laurette a écrit:
Tiens Mirza, un lien vers le forum que tu connais il me semble

Non mais z'arrêtez pas de balancer des liens vers là-bas ces jours-ci, lol !
Comme quoi finalement on y apprend plein de choses, tout de même Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 11:28

C'est quoi la différence avec de la silice "normale" (si je puis dire) ?
OK faudrait que j'aille lire le lien vers OPLF... je sors...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 11:34

Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyDim 7 Juil - 11:48

La différence est dans l'utilisation Mirza Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 627548

si j'ai bien compris, hors apport minéral en fait comme ce sont des micro-algues fossilisé qui "ont la particularité de posséder un squelette naturellement siliceux"  c'est ce micro squelette broyé qui va provoquer la mort (de manière mécanique et non chimique) des petites bêtes types insectes (puces, tiques, acariens, qui ont eux mêmes un type de squelette très sensible...) quand ils entrent en contact avec la TD ils vont se faire agresser par les multiples petits morceaux (comme du verre pillé) et vont donc mourir... si j'ai bien tout compris de ce que j'ai pu lire !

Pour le côté minéral, en fait ça n'apporte pas QUE de la silice, c'est assez complet (j'ai mis le lien d'un PDF en bas de mon premier message) qui est très riche d'infos et visiblement la TD est riche en calcium aussi (entre autre, je remets pas tout !)

Par contre il faut pas la respirer, c'est assez volatil et pas bon pour les poumons, donc a donner dans un endroit aérer et dans une ration humide je pense que c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 18:03

Je remonte le post, quelqu'un utilise la terre de diatomée comme vermifuge? J'ai des soucis de surparasitisme sur Roxane et Come On, dus en particulier au surpaturage de mon pré (humide qui plus est), du coup c'est vermifuge chimique 4x/an, et pour l'instant je n'ai trouvé aucun vermifuge naturel qui fonctionne.

J'aimerais avoir des retours, j'ai lu quelques infos mais ça a l'air assez peu répandu malgré tout?  Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! 814577 Elise tu l'as utilisé en interne?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 18:21

Non pas en interne j'en ai assez peu entendu parlé. Enfin ça doit pouvoir se faire de ce que j'avais lu mais il faut de la qualité alimentaire du coup, donc surtout pas se tromper.
Voir pour contacter directement le site peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 18:48

J'ai le même soucis que toi Sophie, 3 chevaux sur 1 hectare hyper humide aussi, donc idem vermifuge tous les 3/4 mois maxi... J'essaye d'alterner un vermi chimique avec un vermifuge naturel une fois sur deux...
Et je fais aussi des cure d'ail régulières...Sinon je crois que Napo donne du Thym aussi en cure de temps à autre...

Aucune infos pour ma part sur la terre diatomee a part sur ce lien très intéressant:

http://terrediatomee.fr/vermifuge-naturel/
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 19:13

J'suis tombée sur un document qui étudiait les effets des différents vermifuges naturels sur les différents parasites et... la terre de Diatomée n'avait d'effet sur aucun parasite... lol ! Pas plus que l'ail, d'ailleurs. Arf... Du coup, je vais continuer au thym :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 19:22

Napo les effets de la TD sont différents par rapport au chimique et aux autres naturels, car c'est mécanique, pas toxique pour les vers ou les parasites externes.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! EmptyMer 16 Juil - 19:34

Effectivement, j'suis pas certaine que l'étude prenait ce paramètre en cause...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !   Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus de la Terre de Diatomée... pour nos animaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?
» Il trotte le nez par terre
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Animaux débroussailleurs...
» C'est le bon moment pour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: