Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question minéraux

Aller en bas 
+9
Elanym
Virginie
Tapinois
mp3
Elise
marry
mirza
henriette
Koyuki
13 participants
AuteurMessage
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

Question minéraux Empty
MessageSujet: Question minéraux   Question minéraux EmptyDim 7 Juil - 22:24

J'ouvre un sujet parce que je n'ai rien trouvé sur le forum qui réponde à ma question.

En fait y a quelques semaines j'ai remarqué que les chevaux, dont Mad Jic, mangeaient de la terre dans le pré. J'ai donc été acheter une pierre à sel, puis une deuxième, avant de franchement me fâcher pour que le gérant en mette lui même parce que ce n'est pas à moi de payer à chaque fois pour ses poneys. Je les ai mise en libre service au pré, j'ai beaucoup vu les chevaux de J les lécher, voir même se battre pour y avoir accès. Mais je n'ai jamais vu Mad Jic y aller.

Il continue à lécher la terre donc je pense qu'il a besoin de minéraux et non de sel, genre blocs marrons ou seau pour pâture. Seulement pas de possibilité de lui mettre en libre service. Il y a deux semaines ils étaient neuf donc 6 poney/chevaux appartement à J, et il a encore rajouté 6 poneys. Ce qui porte le nombre à 15 chevaux/poney. Impossible pour moi de payer pour tous le monde.

J'ai donc pensé à lui mettre dans sa micro ration des minéraux en poudre ou en granulés comme on trouve chez Kramer. Là je commence à me perdre car il y en a des tas, mais finalement le plus simple semble pas mal et avec un prix correcte. Et puis Cland m'a parlé de l'ortie qu'elle donne à ses loulous, surtout à Hidalgo, pour soulager les pieds sensibles quand l'herbe est riche.

Il me semble qu'il y a des minéraux dans l'ortie ? donc est-ce que donner à Mad de l'ortie chaque jour serait un apport suffisant en minéraux ? ou bien il faut vraiment des minéraux au sens propre du terme ? Et dans ce cas, si vous en avez à me conseiller je suis preneuse Razz 

Il mange trois fois rien de floconnés avec carottes et pommes chaque jour ou tous les deux jours, pour avoir l'ail en été, la levure de bière pour le bidou et les pieds si besoin. Depuis une semaine je lui met des algues car il était un peu mou après la longue diarrhée qu'il s'est tapé.

Sinon, est ce que je devrais faire une prise de sang ? le véto doit passer pour les vaccins prochainement donc si une prise de sang peut être révélatrice je peux lui demander d'en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyMar 9 Juil - 21:27

Bonjour!
L'ortie contient surtout de la silice, ce qui est très bon pour les chevaux (s'ils veulent bien en manger!).
Sinon, je donne à mon Totem du Green Magma, c'est de la poudre de jus d'herbe d'orge, très riche en minéraux, vitamines etc... je lui mets une cuillère à soupe avec un peu de son et de la graine de lin bouillie.
ça a un gout d'herbe donc les chevaux aiment!
Tu trouveras en boutique bio.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyMar 9 Juil - 22:29

Tiens c'est rigolo ça, je n'avais jamais pensé à donner du Green Magma à un cheval Question minéraux 627548
Ici je vais commander du GermTonic, c'est notamment plein de minéraux justement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
marry
cheval actif
cheval actif
marry


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 992

Localisation : moselle

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyMer 10 Juil - 0:08

super intéressant ce post Question minéraux 627548 la mienne aussi mange de la terre mais comme elle est grasse il faudrait que je donne quelque chose sans ajouter de ration (le son pourquoi pas ce qui m'embete c'est que je le trouve que en sac de 20kg)

l'ortie vous la donnez fraiche?ou séchée?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyMer 10 Juil - 1:15

Le son faut éviter, ça n'apporte rien, ça vient du blé donc c'est pas un aliment bon pour le cheval, en plus ya un paquet de traitement chimique dessus en général, bref, ça n'a vraiment aucun intérêt Question minéraux 943552

L'ortie tu peux la couper et la déposée dans le pré, les chevaux la mangeront comme ça, souvent ils ne vont pas la cueillir eux memes. En poudre ou broyée ils l'apprécient aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyMer 10 Juil - 19:25

le son, je le prends bio, chez un agriculteur qui nous livre à la biocoop, et j'en donne qu'une petite poignée (200 gr) et qu'une fois par semaine donc pas de problème. Sûr qu'il ne faut pas en abuser. ça se conserve très bien du moment qu'il n'y a pas d'humidité donc le sac de 20 kg c'est pas un souci.
Si vraiment tu veux pas donner de son, donne de la paille hachée. ou juste avec le lin, c'est tellement collant, ça devrait pas poser de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 1:53

Le green magma il faut en donner quelle quantité par jour ? c'est en cure ou en continue ?

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 11:45

Pensez à mettre une pierre à sel (blanche), et une pierre à minéraux (elles sont grises celles-là).
Il y a les deux à la maison, les chevaux choisissent en fonction de leurs besoins.

Par contre beaucoup de pierre à minéraux contiennent de la mélasse et sont mangées très vite. Je les évite avec les ex-fourbus.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 11:57

Tu peux aller voir chez Biodalg (http://www.biodalg.com), ils ont de très bons produits, adaptés selon les besoins des chevaux. Ils peuvent aussi te conseiller par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 14:16

Pour le Green magme, l'idéal c'est de donner une cuillère à soupe par jour . Mais je n'y pense pas toujours. Mais il en a minimum deux fois par semaine. J'adore quand il a son nez tout vert! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5158

Localisation : Besançon

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 14:43

mp3, Mad n'a jamais aimé les pierres grises, il préfère encore la terre Rolling Eyes par contre effectivement, les seaux de pâture, blindés de mélasse, ça y a pas de soucis, et il n'y a pas droit. Comme c'est nocif pour tous les chevaux et qu'il semble très sensible du foie je ne m'y risque pas.  

Merci Tapinois, après ce qui me bloque avec ces produits c'est le prix... j'avais regardé pour la cure pour les pieds nus, mais outch le prix, faut pouvoir quoi. Je m'étais dis que je la commanderai au père Nowel santa 

Ok henriette je note Question minéraux 627548
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 15:19

le green magma n'est pas donné non plus par contre. Mais bon, c'est tellement complet que ça vaut vraiment le coup. et en plus, on se partage la boîte, lui et moi Question minéraux 627548

l'eau argileuse aussi est pleine de minéraux sinon(moins que le green magma), et le prix n'est pas élevé. mais il faut absolument l'acheter en magasin bio, pour avoir la certitude d'une provenance saine. Je prends soit Argiletz soit Ciel d'Azur.

J'en mets régulièrement un peu dans l'abreuvoir (prendre sous forme de pourde ultra-ventilée). en plus d'avoir le côté ré minéralisant, ça fait du bien aux chevaux qui ont des ulcères.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 15:54

Oui, Biodalg c'est cher!
Il faut acheter les produits sur les salons, ils font des promos et on n'a pas de frais de port
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 27 Juil - 16:27

Tiens, le mien aussi lèche la terre en ce moment. Mais pas n'importe où, sur un tronçon très court de la balade qu'on fait à pied. Et à chaque fois qu'on passe là, il s'arrête pour lècher la terre. J'aimerais bien savoir ce qu'il y a à cet endroit dans la terre scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 25 Mar - 12:20

Petit (gros) déterrage de post.

Jusque là coté pierre a sel poney avait en libre service (au club on payais chacune notre tour, au refuge ils étaient deux donc pas de soucis je finançais pour les deux ... vu la conso de deux poneys ^^)
Sauf que là ils sont 9, tous les autres sont au club et j'ai pas trop envie de payer pour tout le monde ...

D’expérience je sais que Mitou y vas beaucoup plus et en ressent plus le besoin en période de mue (donc en ce moment ...) Le reste du temps il ne consomme quasi rien.
Du coup je me dit qu'il faudrait que je trouve un CMV a mettre dans un fond de ration, mais y'a du sel dans les CMV ? J'ai jamais trop étudié la question je l'admet ....
Qui donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptySam 25 Mar - 22:33

La question m'intéresse aussi, surtout depuis que Ptibou m'a fait passer un article qui disait en gros que les CMV, ça permettait de lutter contre un déséquilibre quel qu'il soit : cheval trop maigre... ou cheval trop gros. Vous voyez à qui je fais allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyDim 26 Mar - 11:52

J'ai pas tranché encore ... surtout quand je vois les prix des CMV en question pale
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyDim 26 Mar - 13:52

Moi c'est vraiment la peur de générer des déséquilibres au lieu de les combler en fait. L'alimentation de mes 2U est tellement complexe, quand je vois tout ce qu'ils mangent, à quel point ça peut être varié, et quand je vois aussi la richesse de l'eau de source à laquelle ils ont accès. On a dû faire des analyses d'eau après les inondations (car les 3 familles qui habitent le hameau boivent cette eau, donc analyses assez régulières) : on se rend compte que sa composition varie énormément, selon les périodes de l'année. Si je voulais donner des CMV, dans l'idéal, il faudrait que je ramasse quotidiennement ou presque un exemplaire de chaque plante, chaque arbre qu'ils mangent, et un prélèvement de l'eau, et que je fasse analyser tout ça, en sachant que 10 jours plus tard ça ne sera sans doute plus pareil ? Heu... franchement, je ne peux pas. Moi je pense que les CMV, c'est plutôt fait pour les chevaux qui ont quasiment la même alimentation toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyDim 26 Mar - 17:59

C'est ça Napo, c'est pour ça que c'est infiniment plus simple d'estimer les besoins en CMV pour un cheval au foin... ou à la rigueur en prairie, mais dès que ça devient du naturel, ça devient à s'arracher les cheveux Question minéraux 943552

Et oui, les excès sont aussi néfastes que les carences donc compléter au pif c'est pas top non plus. Toutefois il y a quelques trucs de base qu'on peut garder en tête. Tenter d'estimer quels sont les éléments minéraux très présents dans le sol p.ex. (fer notamment, calcium, ce genre de chose) ; se dire que dans tous les cas un apport en cuivre et en zinc sera intéressant parce qu'ils en manquent toujours. À l'inverse, éviter les compléments qui contiennent du fer a priori. Quand on est sur un sol calcaire, on va viser des compléments avec un ratio Ca/P le plus bas possible parce qu'on se dit qu'on sera trop hauts en Ca par rapport au P... ce genre de chose. Ça permet déjà d'élaguer la plupart des CMV en fait.

Et on fait attention à la composition : ce n'est pas parce que l'argument de vente est que le produit est désormais sans fer, que c'est vrai Question minéraux 943552 Regardez bien les ingrédients et réfléchissez à ce que ça implique en termes de composition analytique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyDim 26 Mar - 20:38

Ben à la limite alors, je crois qu'il vaut mieux donner de l'eau de mer stérilisée (plasma de Quinton).
Revenir en haut Aller en bas
cassis
poulinou
poulinou
cassis


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 86

Localisation : 34

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyLun 27 Mar - 8:52

Je m'arrache un peu les cheveux sur cette question aussi en ce moment...

Les miens sont au foin la quasi plupart du temps mais je jongle sur 3 livreurs, donc foin très différents d'une fois à l'autre (et 2 de mes livreurs font en plus déjà 2 foins différents... )
Et ils ont accès quelques demi journée par mois à de la verdure, à moitié type garrigue et à moitié basse montagne...

Donc pareil que Napo, comment calculer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyJeu 31 Aoû - 17:42

Je cherche un CMV pour Sultan (à un prix raisonnable)

J'ai vu ces deux-là :

MINFIRST - seau de 15 kg
Complément en minéraux et vitamines pour chevaux de loisirs

POUR QUEL CHEVAL ?
MINFIRST est destiné aux chevaux adultes pratiquant une activité physique modérée et polyvalente.

Bénéfices :
Complément minéral et vitaminique permettant une couverture optimale des besoins en oligo-éléments et vitamines. MINFIRST convient aux chevaux nourris avec une ration composée de fourrages ou contenant de la luzerne.

Mode d’emploi :
Distribuer 100 g par jour et par cheval en complément de la ration.

Composition :
Constituants analytiques (par kg brut) :
Calcium 18%
Phosphore 6%
Magnésium 3%
Sodium 4%
Additifs (par kg brut) :
Composés d’oligo-éléments :
Cuivre 1500 mg/kg
Zinc 5000 mg/kg
Manganèse 2500 mg/kg
Iode 50 mg/kg
Cobalt 30 mg/kg
Sélénium 15 mg/kg
Vitamines et provitamines :
Vitamine A 450 000 UI
Vitamine D3 100 000 UI
Vitamine E 1000 mg/kg
Vitamine K3 97 mg/kg
Vitamien B1 250 mg/kg
Vitamine B2 200 mg/kg
Vitamine PP 18 mg/kg
Acide folique 310 mg/kg
Vitamine B12 10 mg/kg
Vitamine C 1500 mg/kg

Afin de présenter une qualité constante et garantie, les aliments EQUIDEOS sont formulés et fabriqués selon un cahier des charges très précis.
Conseils Équidéos - Les + produits :
MINFIRST permet d'assurer une couverture optimale des besoins en oligo-éléments et en vitamines. Il convient au chevaux et poneys qui reçoivent une alimentation déficitaire en oligo-éléments et vitamines : ration composée exclusivement de foin ou d'herbe ou alimentation "traditionnelle" contenant de la luzerne ou industrielle, bien pourvue en calcium mais carencée en oligo-éléments et en vitamines.
MINFIRST ne doit pas être distribué en plus d'un aliment complémentaire de fourrages déjà bien pourvu en oligo-éléments et en vitamines et distribué en quantité suffisante.

ou

Marstall Force Complément alimentaire minéral pour cheval

Ingrédients :
marc de pomme (15 %),
coques de tournesol (15 %),
chlorure de sodium (15 %),
pulpe de betteraves mélassée (14 %),
carbonate de calcium (12 %),
phosphate monocalcique (8 %),
oxyde de magnésium (6 %),
levure de bière (4 %),
huile de colza raffinée (2 %),
mélange spécial vitamines et oligo-éléments (6 %)

Additifs nutritionnels par kg :
vitamine A sous forme de préparation de vitamine A (E 672) 480 000,00 UI,
vitamine D sous forme de vitamine D3 (E 671) 20 000,00 UI,
vitamine E sous forme de vitamine-E/acétate d'alpha-tocophéryle totalement racémique (3a700) 6 500,00 mg,
vitamine K3 sous forme de complexe de bisulfate de ménadione nicotinamide 80,00 mg,
vitamine C sous forme de phosphate L-ascorbique 1 500,00 mg,
vitamine B1 sous forme de mononitrate de thiamine 300,00 mg,
vitamine B2 sous forme de riboflavine 120,00 mg,
vitamine B6 sous forme de chlorhydrate de pyridoxine (3a831) 250,00 mg,
vitamine B12 sous forme de vitamine B12/cyanocobalamine 2 000,00 mcg,
biotine sous forme de D(+)-biotine 12 000,00 mcg,
acide folique sous forme de préparation d'acide folique] (3a316) 200,00 mg,
chlorure de choline sous forme de chlorure de choline (3a890) 5 100,00 mg,
acide pantothénique sous forme de D-pantothénate de calcium (3a841) 270,00 mg,
acide nicotinique sous forme de niacine (3a314) 440,00 mg,
fer sous forme de sulfate de fer (II), monohydraté (E 1) 2 800,00 mg,
cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté (E 4) 700,00 mg,
zinc sous forme d'oxyde de zinc (E 6) 5 000,00 mg,
manganèse sous forme d'oxyde de manganèse (II) (E 5) 2 000,00 mg,
iode sous forme d'iodate de calcium, anhydre (E 2) 17,00 mg,
sélénium sous forme de sélénite de sodium (E 8) 16,10 mg

Composants analytiques

protéines brutes 4.3 %
graisses brutes 3.9 %
fibres brutes 12.0 %
cendres brutes 48.0 %
calcium 6.0 %
phosphore 2.0 %
magnésium 4.5 %
sodium 5.8 %
amidon 0.15 %
énergie 3.4 MJ/kg

Marstall Force est un complément alimentaire complet et de grande qualité contenant des électrolytes ainsi que tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines indispensables aux chevaux.

Marstall Force vous permettra de compléter une alimentation à base de foin et de céréales uniquement mais également de compenser les carences nutritives en cas d'alimentation à base de muesli ou de granulés.

Proposé sous forme de granulés, Marstall Force est très facile à doser et répond aux besoins de tous les chevaux, peu importe leurs performances.
Force est formulé sans céréales et convient ainsi aux chevaux intolérants aux céréales et souffrant de maladies métaboliques (par exemple MSE, insulino-résistance, PSSM, Cushing, etc).

Caractéristiques du complément alimentaire minéral pour cheval Marstall Force :

pour compléter son alimentation en lui apportant vitamines et minéraux
pour tous les chevaux, de loisir ou de compétition
avec des minéraux, électrolytes, oligo-éléments et vitamines
sans céréales
aliment savoureux et facile à doser

Avis et conseils bienvenus Question minéraux 627548
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyJeu 31 Aoû - 22:43

Connait pas... Perso je change de temps en temps parmi les produits abordables.
OligoVit de Reverdy, Sabots&Santé de Hilton Herbs, Ceva'go de Cevalino... AJC je trouve ça trop cher.
Mais bon tout ça c'est à l'aveugle, alors est-ce intéressant ou pas... aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyVen 1 Sep - 5:15

Ptibou (bon je dis ça très rapidement, hein), en gros le premier j'aime pas trop parce que ça a l'air d'être plein d'additifs et pas trop d'ingrédients "naturels" on va dire (qui, selon certaines théories, seraient plus assimilables...), le second pas fan non plus parce que pas mal de fer. S'il me fallait choisir entre les deux, j'aurais besoin de plus d'infos.
Mais dans l'absolu je préférerais donner peu d'un complément de qualité plutôt que beaucoup d'un complément dont j'aime moyennement la compo.

Napo a écrit:
Ben à la limite alors, je crois qu'il vaut mieux donner de l'eau de mer stérilisée (plasma de Quinton).

Sans doute, oui.

cassis a écrit:
Je m'arrache un peu les cheveux sur cette question aussi en ce moment...

Les miens sont au foin la quasi plupart du temps mais je jongle sur 3 livreurs, donc foin très différents d'une fois à l'autre (et 2 de mes livreurs font en plus déjà 2 foins différents... )
Et ils ont accès quelques demi journée par mois à de la verdure, à moitié type garrigue et à moitié basse montagne...

Donc pareil que Napo, comment calculer ?  scratch

Cf. la réponse de Napo juste au-dessus ? :p
En gros, quand la base est vraiment compliquée et changeante, soit tu te dis que tu te fais une moyenne de tous les cas que tu peux avoir (mais ça te demande de mener une grosse enquête pour savoir ce qu'il y a dans chaque foin, d'où il vient, comment sont les sols, quelle coupe et à quel stade et tutti quanti), soit tu pars sur un truc assez générique et bien toléré, type (liste non exhaustive bien évidemment !) sérum de Quinton, Total Horse Feed, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux EmptyVen 1 Sep - 9:16

Mais Total Horse Feed, ils font du cmv ?

Merci pour vos avis Question minéraux 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question minéraux Empty
MessageSujet: Re: Question minéraux   Question minéraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question minéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carence en minéraux?
» Question d'herbe
» Question alimentation
» Question VermX
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: