Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Flexion verticale: il recule !!

Aller en bas 
+2
mp3
Delta Ceda
6 participants
AuteurMessage
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyVen 12 Juil - 22:08

Bonjour,

Mon cheval (3 ans) fait très bien les flexions latérales avec une légèreté impressionnante: j'ai qu'a prendre la rêne, l'écarter un peu et il me donne une flexion le nez à l'épaule tout seul!! Ca en est même un peu trop puisque j'ai pas besoin d’amener la tête, mais bon.

Aujourd'hui, j'ai voulu lui apprendre la flexion verticale à pied avec les 2 rênes ( je commence à poser mes fesses dessus et j'ai besoin d'avoir ne nouveau bouton pour en haut!). J'ai ajusté un peu mes rênes, enfin elles flottaient encore, j'ai commencer à les raccourcir un chouil et il m'a donné une flexion latéral du coté ou la rêne était un tout tout petit peu plus tendu. Je lui ai remis avec la main, le nez dans le prolongement du rachis et j'ai recommencé, mais à chaque fois j'avais une flexion latéral. Bon je suis pas encore à l'aise avec le maniement des 2 rênes sur le licol j'ai toujours du mal à trouver une tension égale entre la rêne sur le mousqueton et celle sur le noeud.... c'est peut être de la que viens le problème.


Bon du coup, je pénalise pas mon cheval, je prends juste mes rênes un peu plus ajusté, tente d'avoir du mieux possible une tension égale et là mon cheval qui cherche toujours la bonne solution, commence à reculer. scratch . Je recommence avec 2 gramme dans chaque main: il recule encore.

.... bon je prends le temps de réfléchir: c'est vrai que je lui ai appris à reculer avec la main sur le poitrail, avec la main sur le noeud du licol, donc comme il sent une pression sur la muserole du licol et que les rênes lui touche l'encolure il pense bien faire en reculant.

J'ai essayé avec flexion à droite + flexion à gauche + les 2 en même temps toujours dans l'espoir d'obtenir une flexion verticale: il pêne à me donner des mini flexions (lui qui met tout seul son nez à l'épaule) et recule la tête un peu en l'air.

Bref il a eu sa carotte vu que dans sa tête il répondait correctement au code, j'ai pas voulu le pénaliser et je me suis dit que j'allais chercher conseille ici!sunny 

Si vous avez des idées ou y'a des trucs que vous pensez que je fais mal, n'hésitez pas Flexion verticale: il recule !! 2191481077 
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyVen 12 Juil - 22:11

Je dois avoir une vidéo des flexions latérales de cet hiver ou j'avais un peu plus de pression (enfin de tension) sur la longe! Si ça peut aider?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptySam 13 Juil - 14:44

Tu es typiquement devant la difficulté d'un cheval hypersensible. C'est très bien, mais faut du doigté...

Déjà, flexion verticale, 3 ans, il est jeune.
Tu as un licol confortable ? Moi je bosse avec une moumoute sur le chanfrein. Je m'aide des codes vocaux, "oui" "non" tout bête (ensuite tu peux compliquer, mais déjà la base, indiquer vocalement au cheval s'il est sur la bonne voie).
Ensuite j'habitue à suivre la main dans toutes les directions en gardant un infime contact. Cette notion est super importante et change des bases etho où on demande de céder systématiquement à toute pression. C'est là où il y a en général confusion pour le cheval, et c'est normal. C'est là où ton doigté va être primordial.
J'essaye pour ma part de différencier pour le cheval le jeu du porc épic : touché franc pour céder (pour déplacer hanches, épaules, flexions latérales, etc...), et touché tout doux où il doit suivre ma main et garder le contact, quand on se met en mode "dressage" (et non plus TAP Parelli). Mais ça c'est dans l'optique dressage, si tu veux ensuite garder un léger contact en side (ce que je vais rechercher sur un cheval plus avancé).

Au tout départ, j'ai en tout cas souvent exactement le même problème entre flexion verticale/reculer, et pour clarifier dans la tête du cheval, je ne demande pas de reculer de cette façon. Mon reculer est demandé en vibrant (pianotant) dans mes doigts (ça leur parle très bien après le yoyo où ils reculent quand mon doigt s'agite...).

Bref, j'suis pas sûre que tu aies tout suivi... Mais pour Volt, 4 ans, pas facile avec lui hypersensible du chanfrein, et les flexions verticales, c'est à dose homéopathique. Pareil, difficile pour lui de rester statique et juste donner cette flexion sans gigoter dans tous les sens. Mais on y arrive, lol !
On verra plus tard dans la demande du placé monté avec la propulsion des postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptySam 13 Juil - 22:57

mp3 a écrit:
Tu es typiquement devant la difficulté d'un cheval hypersensible. C'est très bien, mais faut du doigté...
Hum dans le mille! Il est mou mais hyper sensible, j'ai à peine besoin de l'éffleurer pour qu'il cède à la pression!


mp3 a écrit:
Déjà, flexion verticale, 3 ans, il est jeune.
ok c'est noté. Comme il est un peu mal foutu avec son encolure un peu de cerf, je pensais que ça pourrait l'aider à touver une position pour ensuite pouvoir travailler dans le bon sens.

mp3 a écrit:
Tu as un licol confortable ? Moi je bosse avec une moumoute sur le chanfrein. Je m'aide des codes vocaux, "oui" "non" tout bête (ensuite tu peux compliquer, mais déjà la base, indiquer vocalement au cheval s'il est sur la bonne voie)..
Pas de moumoute, mais j'utilise beaucoup la voie avec des nonnn et des ouiiiiii c'est biiennn. Et puis ça se voie à sa gueule quand il cherche et qu'il comprend pas: on fait pause et il fourre la tête contre moi genre "ch'ui désolé, j'ai pas compris" alors que sinon il me présente son épaule pour une séance gratouille ou fourre son nez dans mes mains à la recherche d'une carotte quand il bien compris que sa réponse était la bonne!!

mp3 a écrit:

Ensuite j'habitue à suivre la main dans toutes les directions en gardant un infime contact. Cette notion est super importante et change des bases etho où on demande de céder systématiquement à toute pression. C'est là où il y a en général confusion pour le cheval, et c'est normal. C'est là où ton doigté va être primordial.
J'essaye pour ma part de différencier pour le cheval le jeu du porc épic : touché franc pour céder (pour déplacer hanches, épaules, flexions latérales, etc...), et touché tout doux où il doit suivre ma main et garder le contact, quand on se met en mode "dressage" (et non plus TAP Parelli). Mais ça c'est dans l'optique dressage, si tu veux ensuite garder un léger contact en side (ce que je vais rechercher sur un cheval plus avancé).
scratch En effet il faut que je trouve un truc intelligent. Pour l'instant au porc-épic, je l’effleure à peine et il commence à céder et du coup souvent je touche au moment ou le membre va se lever et je retire la main quand le membre se lève, se pose et je repose la main juste avant qu'il se leve de nouveau.  

Spoiler:



mp3 a écrit:
Au tout départ, j'ai en tout cas souvent exactement le même problème entre flexion verticale/reculer, et pour clarifier dans la tête du cheval, je ne demande pas de reculer de cette façon. Mon reculer est demandé en vibrant (pianotant) dans mes doigts (ça leur parle très bien après le yoyo où ils reculent quand mon doigt s'agite...).

Bref, j'suis pas sûre que tu aies tout suivi... Mais pour Volt, 4 ans, pas facile avec lui hypersensible du chanfrein, et les flexions verticales, c'est à dose homéopathique. Pareil, difficile pour lui de rester statique et juste donner cette flexion sans gigoter dans tous les sens. Mais on y arrive, lol !
On verra plus tard dans la demande du placé monté avec la propulsion des postérieurs.

Bon je vais lui re-proposer la prochaine fois -parce que souvent entre 2 séances il comprend l'éxo (à croire qu'il rumine nos séances dans son pré lol)- et sinon j'insiste pas, de toute façon j'aime mieux qu'il ai la tête en l'air plustôt que placer pour faire joli sans qu'il pousse vraiment derrière... bref mais c'est une autre histoire !!hihi J'en suis qu'à "je fais quelques pas avec ma cavalière sur le dos" alors...
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 11:17

Je viens de lire ce post, très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 11:31

Quelques réflexions:
3 ans , c'est jeune en effet. Ton loulou est déjà préoccupé à te porter sur son dos, ce qui , physiquement, modifie beaucoup l'équilibre dans lequel il était jusque là et, émotionnellement,change beaucoup la perception qu'il a de toi (cf le "bouquet de sensations" dont parle J.C. Barrey)
De plus, il est en pleine croissance, donc je dirais: des séances en selle très courtes (10 min maxi) réparties sur la semaine. Les exos de la Cense , en selle, me semblent très bien, la progression aussi. il y est d'ailleurs question de flexion verticale à un moment donné ("prendre et rendre une flexion verticale légère").
Enfin,je suppose que tu continues le travail à pied. C'est par là que tu vas aider ton cheval à se muscler sans le gêner en étant sur son dos, par le travail en longe, les balades en main sur des terrains qui montent et qui descendent, par ex.
Tout ça va lui permettre de développer , entre autres, des abdos pour te porter en creusant beaucoup moins son dos.
Après, en selle, c'est quand il se portera franchement en avant à ta demande que tu pourras t'occuper de la flexion verticale. Sinon, le risque est d'avoir l'illusion d'un cheval "placé" devant, mais dont les postérieurs trainent et le dos ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 12:28

Oups Flexion verticale: il recule !! 937165  je me rends compte que j'ai pas été assez précise!!!!

Les flexions latérales et verticales, je ne les demande qu'a pied. Mon cheval est en pleine croissance donc pour l'instant j'ai juste fait 3 séances montoires (entre avril et juillet) dont une seule c'est terminé avec 5 secondes à califourchon pour voire comment elles sont belles ses oreilles vu du dessus Flexion verticale: il recule !! 19287 . Et pour l'instant je ne lui ai proposer que 3-4 foulée au pas avec un pied dans l'étrier.

De toute façon ma selle n'est pas super adaptée, il vient de me faire un coup de croissance des fesses, du coup il est un peu coincé des post. ... bref j'y vais en douceur: on travaille qu'a pied, au pas (il fait pas plus 30 foulées au trot mon limaçon!! lol).

Mon objectif c'est de lui montrer que c'est cool la vie avec moi.

Jusqu'à maintenant j'étais fan de la méthode la cense (que je suis avec lui), j'ai fait un stage parelli avec lui et les 4 phases j'ai bien aimé (même si souvent arrivé à la phase 3 s'il comprend pas je fais pause et recommence à la 1..... ça sert à rien de s'énnerver si il a pas compris! Je pense que pour la partie monté je vais tester la méthode EdC (en licol) avec surement plus de légereté... bref une tambouille perso comme d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 13:41

"Mon objectif c'est de lui montrer que c'est cool la vie avec moi."

Tu as raison, c'est ça THE objectif!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 14:22

L'apprentissage des choses où il y a possible confusion avec d'autres codes déjà en place, est souvent un peu compliqué.

A mon sens, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est relacher la demande s'il propose qqch de connu qui n'est pas la bonne réponse. En faisant ça, d'une tu ne lui permets pas de comprendre clairement ce que tu attends de lui (pour lui c'est OK puisque tu relaches la pression) et de deux tu brouilles ton code initial (ici de flexion latéral ou reculer).

Tant qu'il ne te propose pas la bonne réponse (ici fléchir la nuque) garde la pression. S'il recule, recule avec lui. S'il flexionne sur un côté, garde bien tes deux mains fixes pour qu'il ne trouve pas le confort ni d'un côté ni de l'autre. S'il a besoin de réfléchir un moment, patiente...
Et dès qu'il esquisse la bonne réponse, lache tout et récompense chaudement.


Après, oui, la flexion de nuque sur un cheval déjà pas équilibré et surtout pas du tout mis sous là selle, c'est inutile, voire contre productif.
Laisse le trouver son équilibre seul, en utilisant très peu les rènes. Quand il sera capable d'effectuer pleins de transitions, courbes, variations d'allures dans SON attitude, qu'il aura appris à répondre à tes jambes, ton placement, ton assiette...tu pourras commencer à essayer d'envisager de modifier son orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 14:40

A mon sens, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est relacher la demande s'il propose qqch de connu qui n'est pas la bonne réponse. En faisant ça, d'une tu ne lui permets pas de comprendre clairement ce que tu attends de lui (pour lui c'est OK puisque tu relaches la pression) et de deux tu brouilles ton code initial (ici de flexion latéral ou reculer). Tant qu'il ne te propose pas la bonne réponse (ici fléchir la nuque) garde la pression. S'il recule, recule avec lui. S'il flexionne sur un côté, garde bien tes deux mains fixes pour qu'il ne trouve pas le confort ni d'un côté ni de l'autre. S'il a besoin de réfléchir un moment, patiente... Et dès qu'il esquisse la bonne réponse, lache tout et récompense chaudement. a écrit:

Arff je suis pas forcement à l'aise avec ce que tu proposes. Je préfère trouver un code différent plustot que de le mettre dans le doute parce que mon code ressemble trop à un déjà connu.


Après, oui, la flexion de nuque sur un cheval déjà pas équilibré et surtout pas du tout mis sous là selle, c'est inutile, voire contre productif. Laisse le trouver son équilibre seul, en utilisant très peu les rènes. Quand il sera capable d'effectuer pleins de transitions, courbes, variations d'allures dans SON attitude, qu'il aura appris à répondre à tes jambes, ton placement, ton assiette...tu pourras commencer à essayer d'envisager de modifier son orientation. a écrit:

+1 on est d'accord..... je vais passer à un autre exercice!!Flexion verticale: il recule !! 627548 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 14:49

Dinou a écrit:
Après, oui, la flexion de nuque sur un cheval déjà pas équilibré et surtout pas du tout mis sous là selle, c'est inutile, voire contre productif.
Je suis d'accord ! Mais après, c'est une cession comme une autre... Perso, je me contenterais par exemple de demander un reculer avec une pression des doigts sur le chanfrein, juste pour vérifier que le cheval ne cherche pas à y échapper. Ça suffit largement. Mais la flexion verticale montée, c'est tout à fait autre chose.
Là, on commence à la voir avec Uruguay, 5 ans. Et sans passer par le schéma classique de la cession. On n'envisage pas la flexion verticale comme une réponse à une pression, mais à un besoin qui viendra d'Uruguay lui-même. Concrètement, ça veut dire qu'Agathe ne se soucie plus du tout de la flexion verticale, et qu'elle se concentre entièrement sur la précision de ses demandes dans le tracé et les transitions. Avec Shagghia, ça avait été ma grande découverte : la flexion verticale vient toute seule quand le cheval ressent l'envie, pour être avec son cavalier, d'être lui aussi précis sur le tracé et les transitions, concentré, au taquet sur les demandes.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 15:02

Oui, c'est une cession comme une autre, que Bonny connait à pied par exemple. Ce que je veux dire, c'est qu'a mon sens, il ne sert à rien (voir pire) de l'aborder en selle tant que le cheval ne s'est pas équilibré seul.

Delta, je pense que tu as mal compris ce que j'ai dit.
Ce qui le met dans le doute, c'est pas le code... C'est la façon dont tu l'introduis, tu l'enseignes (ie, relacher la pression quand il ne donne pas la réponse attendue... Là il ne comprend rien).
Un cheval bien mis bossé par une personne fine et cohérente saura parfaitement distinguer des codes très très proches et répondre en fonction...

De toute façon, je ne pense pas que changer de code soit la solution, dans le sens où à chaque nouveau code, un cheval (ou autre) va avoir tendance à proposer ce qu'il sait déjà faire avant de proposer une nouvelle chose...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! EmptyDim 14 Juil - 15:33

+1 avec ta dernière phrase Napo, Billy y vient de lui-même, mais je ne la recherche absolument pas, il y trouve simplement son confort. Ce que je recherche c'est encolure basse et détendue, sans contraction... Delta Ceda, pour obtenir ça, il m'a fallu 1 an d'extérieur rênes longues au pas, et maintenant il commence à faire au trot. Le seul travail sur l'avant-main que j'ai effectué, ce sont les flexions latérales. Je commence tout juste les pivots et déplacements latéraux "volontaires" en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flexion verticale: il recule !! Empty
MessageSujet: Re: Flexion verticale: il recule !!   Flexion verticale: il recule !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flexion verticale: il recule !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défense cabré reculé
» Le reculé en cédant à la pression
» flexion latéral, comment s'y prendre?
» Flexion latérale pour ralentir les pieds et la tête : bénéfices ? limites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: