Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre la politesse en RP/Clicker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 12:09

Voilà, j'ai commencé à prendre un cours avec une éduc canine pour apprendre à me servir du clicker. J'ai fait une séance avec Undo, qui a justement représenté à merveille ce que j'avais détesté il y a plus longtemps quand j'essayais toute seule : le cheval qui te sauterait dans les bras pour avoir sa friandise.

Donc oui sur lui ça marche super bien, il est très très motivé par la bouffe (et pas besoin de me casser la tête à trouver un aliment plus motivant que d'autres, tout lui va Apprendre la politesse en RP/Clicker 937165 ).

Problème : il est obnubilé par la bouffe, il a compris (à peu près que tant qu'il ne répondait pas il n'avait pas de récompense, mais dès que ça sort on dirait qu'il n'a pas mangé pendant 10 jours (mes doigts ont failli y passer plus d'une fois, à un moment d'ailleurs il a "confondu"). De plus il a tendance à se montrer pressant, à me grimper dessus à cause de l'excitation du "jeu".

Première réaction de ma part dans ce cas, péter un câble et le virer. Sauf que apparemment faut pas faire ça (pas dire non, juste ne pas réagir m'a dit la prof). Ok mais j'ai que 10 doigts, si y'en a qui part à chaque séance je pourrai même plus clicker. Rolling Eyes 

Donc j'ai 3 options :

- soit je ne le fais plus avec lui tant qu'il n'est pas irréprochable niveau comportement et ""respect"" (je n'ai pas ce problème avec Roxane ou Bernadette par exemple). En RN je n'ai pas de problèmes vu que c'est moi qui initie les activités, je mets les limites de façon précise.

- soit je le vire en RN et je fais ""respecter"" ma bulle (quitte à prendre un stick), mais du coup c'est pas bien apparemment.

- soit quelqu'un qui s'y connaît bien en RP m'explique comment on apprend la politesse (autrement qu'en ne faisant rien lol)

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 12:17

Je crois que c'est Parodie ou Dédé qui avait fait un post là dessus Apprendre la politesse en RP/Clicker 943552 En montrant le premier exo à apprendre pour éviter ce genre de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 13:48

de ce que j'ai compris dans le clicker training, pour la politesse si ton cheval est vraiment irrespectueux ça peut être utile de mettre une barrière physique entre ton cheval et toi (genre la barrière du pré ou une porte de box). tu fouille dans ta poche pour prendre un bonbon et tu clique quand il détourne la tête.


je suis pas sure de bien avoir compris ton problème par compte il se jette sur le bonbon quand tu lui tends ou quand tu le cherche?

par exemple quand j'ai commencé à bosser mon poony en RP , pour la politesse même quand j'avais mon bonbon en main il devait garder sa tête à sa place. Perso je combine RP et RN donc s'il m'envahit vraiment fort je lui repousse la tête gentiment alors qu'en RP t'es censé ignoré son comportement.

j'avais lu un truc pas bête aussi dans le cheval mag ,si ton cheval prends le bonbon pas très délicatement avec les dents il faut lui donner avec ta main à plat à la verticale de son nez (tu la retiens avec ton pouce) ça l'oblige à la prendre avec ses lèvres. (si c'est pas très clair je veux bien te scanner l'image)

je pense que Parodie pourra te répondre mieux que moi mais bon si jamais ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 14:44

Je vais essayer de répondre, pour voir si j'ai bien compris l'idée, mais Parodie (ou quelqu'un d'autre!) repassera sûrement derrière pour que ça soit plus clair!

Avec Jump, qui est un très grand envahisseur et qui me sauterais dessus pour un bonbon (donc comme le tiens apparemment), le premier truc que j'ai fait, c'est lui apprendre cette politesse. Donc juste clicker quand il ne fait rien et qu'il ne vient PAS chercher la récompense. Il fouille ma main, ma poche etc... je fais rien, limite un pas en arrière et j'attends. Dès qu'il détourne la tête, click + bonbon. Au début c'était un peu long, mais il a vite compris que dès qu'il venait fouiller, plus rien d'intéressant... et dès qu'il détourne la tête, click + bonbon. Je l'ai refait quelques fois au milieu d'une séance lorsqu'il devient trop envahissant. Par la suite, il est même prié de garder sa tête chez lui quand j'ai ma récompense en main et prête à être donnée.

Et puis une fois que ça c'est acquis, on peut passer à la suite! Ne pas oublier aussi de clicker s'il garde gentiment la tête chez lui sans revenir fouiller vu que c'est ça qu'on attends! Et il est important aussi que ça soit notre main qui s'avance pour donner la récompense toujours sous son nez et non pas que le cheval ait besoin de tendre son encolure pour venir la chercher dans notre main.

Voilà pour ce que j'ai compris sur la politesse en RP, et comment je l'ai appliqué avec Jump !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 22:53

Voilà c'est ça que je cherchais Apprendre la politesse en RP/Clicker 627548 merci! Du coup vous mettez un code sur la politesse ensuite?

Et là après cet apprentissage vous avez résolu ce problème? Je veux dire il n'y a pas de "rechutes"?

Anaïs : il se jette sur le bonbon tout court, dans la poche, dans ma main, et entre les deux Apprendre la politesse en RP/Clicker 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 23:01

Je reviens de la prairie et j'ai encore terminé sur cet exercice.
La "rechute"... en fait, ça dépend des moments, des séances... Si je bosse plutôt à distance, il n'est pas tenté. Si je cache bien les bonbons, pareil. Par contre parfois je fais exprès de le narguer avec la carotte en main, et non, hors de question de venir la choper, donc là on bosse un peu le respect, ce que j'ai fait tantôt dans la prairie, juste avant de partir. En fait, dès qu'il réessaie de venir choper de lui-même, j'attends, limite je repousse un peu (mais doucement) ou je me recule jusqu'à ce qu'il détourne la tête, même si ya déjà eu un click avant et qu'il aurait "droit" à sa récompense, s'il se rue dessus, j'attends, et je re-click le respect et là récompense.
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMar 16 Juil - 23:08

il ne faut pas de codes(enfin moi j'en ai pas), quand tu commence un nouvel exercice tu t'assure juste qu'il ne t'envahisse pas pour lui donner le bonbon, le travail sur la politesse est toujours un peu là en fait.

En fait je pense qu'une fois que le click est bien associé au bonbon pour le cheval, c'est pas grave si il ne vient pas tout de suite tant que le click s'est manifesté au bon moment.

Je ne connais que le cas de mon poney pour le travail en RP mais perso pas de rechute et si jamais il se montre un peu envahissant, je ne lui donne pas son bonbon tout de suite et de lui même il sait qu'il doit détourner la tête sinon nada!

S'il se jette sur toi dès que t'as la main dans la poche, je crois que la barrière pourrait être utile, j'ai regardé le dvd d'un chvalmag y a pas longtemps et elle procédait ainsi: elle s'appuie dos à la barrière, fouille dans sa banane(poche) et tant que le cheval la chipote, elle l'ignore et dès qu'il reste bien sage tête détournée ,click et bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker EmptyMer 17 Juil - 6:23

Je vais essayer tout ça Apprendre la politesse en RP/Clicker 627548 merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la politesse en RP/Clicker   Apprendre la politesse en RP/Clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la politesse en RP/Clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par politesse
» Apprendre à galoper
» Apprendre le stick to me
» Départ au galop: comment lui apprendre?
» [Technique] Problème d'impulsion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: