Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Travailler un cheval de son près.

Aller en bas 
+5
Virginie
Dom
Delta Ceda
Napo
clemss
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 1:00

Je vois pas mal de personnes qui monte leurs chevaux dans leurs près, parce qu'il n'ont pas de piste et qu'il n'ont pas le temps ou simplement le travail qu'il veulent faire avec le cheval ne se fait pas en balade.

En ce qui me concerne j'ai possibilité d'aller dans une carrière mais j'ai un quart d'heure de route avant, puis je scouate un peu, ça me gène... Par contre je suis pas tranquille de bosser dans ma prairie parce que pour moi c'est leur coin de repos, de détente, j'aime pas l'idée de mélanger les deux. J'arrive a me faire comprendre?

Alors voila je me demandais si mon raisonnement était fondé ou si au contraire, travaillé un cheval dans le près ne pose aucun soucis et donc tant que le terrain ne glisse pas ça ne pose pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 1:47

pour moi il n'y a pas de "je travaille", ou pas. Dès que tu es avec ton cheval il se passe quelque chose, donc le bosser dans le pré, pour moi c'est une chose ni bonne ni mauvaise. Pour certains d'ailleurs, étant justement un lieu familier et sécure, ils vont être plus appliqués et moins s'emmerder que dans une carrière, et pour certains grégaires de rester avec les copains vont les empêcher de flipper. Quand tu bosses ton cheval, c'est pas censé être un moment pénible pour lui, donc pourquoi pas dans son pré Travailler un cheval de son près. 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 12:03

Pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 14:02

Moi j'ai longtemps eu des réticences à travailler au pré pour les mêmes raisons que toi. C'est le domaine des chevaux, leur lieu de repos etc. Mais ce sont les chevaux eux-mêmes qui ont fini par me montrer que c'étaient un lieu où ils se sentaient bien pour bosser. J'ai commencé avec Shagghia, et elle aimait ça, elle était toujours partante pour faire un truc dans le pré, au milieu des copains. Elle prenait le soin elle-même de dégager tout le monde autour de nous dans l'espace qu'on décidait d'occuper. Aujourd'hui, on a délimité un "coin carrière" dans le pré. C'est le coin boulot, mais je constate que les U s'y précipitent dès qu'on le laisse ouvert, et qu'ils aiment y passer du temps. Le fait que ce soit le coin normalement consacré au boulot ne les gêne pas, et ça rend le boulot beaucoup plus agréable, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 15:06

Idem!

Je culpabilisais au début et puis comme c'est le seul endroit ou je peux le bosser je m'y suis mise. Il y a une zone "pansage" et une zone "travail" même si souvent on utilise tout le pré quand on a besoin de place. Delta est de toute façon beaucoup plus concentré et attentif quand on bosse dans son pré (avec sa copine jamais trop loin) que quand on fait des exo en extérieur sur les chemins de balade.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 18:46

Pareil, il y a un rectangle de 20x40 dans le pré, délimité par des tronçons de bois, , ça se passe très bien, et on a en plus le mérite d ' avoir le cheval bien à l ' écoute, car il pourrait paddocker comme il veut, vu que ce n'est pas fermé, le seul problème, c'est de devoir renoncer quand le sol est mauvais cause météo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyDim 21 Juil - 21:43

Je suis pas contre non plus . Par contre si c' est pas le dominant je separe. Sinon il niak Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyLun 22 Juil - 12:52

Le mien c'est le dominé! Par chance la jument dominante ne connait pas l'étho alors quand elle vient voire, je commence avec mon cheval par une déssensibilisation au stick et elle se fait la malle parce que le cordelette qui fouette l'air ça la rassure pas trop fun 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyLun 22 Juil - 13:05

Les chevaux ne sont pas territoriaux Travailler un cheval de son près. 943552  Ils ne donnent pas spécialement d'importance à un lieu ou un autre.
Et puis, comme l'a dit Clemss, dès que tu entres en contact avec ton cheval, pour lui, c'est une forme de travail.

Enfin, tout ça, c'est pas moi qui le dit, mais VSV. Va lire ce qu'elle écrit sur le sujet, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyLun 22 Juil - 14:16

Hello,

pareil, de ma (courte) expérience, le pré est un endroit pas mal pour travailler. Si le cheval peut-être inquiet quand il est séparé des autres, tant que les copains sont en vue, ça va. Perso par contre, je me suis toujours refusée à monter au milieu du groupe parce que lorsque les chevaux s'emballent (parfois, ils piquaient des petites courses tous ensemble dans ma précédente pension), même en main ma louloute était très difficile à tenir. Je connais effectivement des prés où ont été aménagés de petits espaces clôturés pour travailler séparément et c'est le top.

Virginie, c'est sur le site de VSV, le texte sur les chevaux pas territoriaux ? Ou dans un de ses bouquins ? M'intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMar 23 Juil - 16:50

Ce sont les éthologues (scientifiques) qui l'ont observé: à l'état naturel, les chevaux n'ont pas un territoire qu'ils défendent, mais un espace vital où ils trouvent leurs ressources. Lire à ce sujet "Comportements et postures, que devez-vous savoir et observer", chez Belin, 15€, d'Hélène Roche.
A s'offrir où se faire offrir, c'est une mine pour comprendre les chevaux...

Sinon, tu peux corriger ton titre? "Travailler un cheval dans son pré"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 11:00

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 12:19

Perso, je vais me construire une petite carrière en sable quand même. Mon Totem est un vrai glouton et quand il y a de l'herbe, il ne pense qu'à brouter. On arrive quand même à travailler un peu, mais là on reprend le travail monté et il n'en fait qu'à se tête, il broute avec mois sur son dos, voilà tout!

Donc je pense qu'avoir un espace en sable est bien dans mon cas, après je peux comprendre que pour certains chevaux c'est mieux dans le pré.

Après, à voir comment ça sera dans la carrière!
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 13:11

T'as ton loulou à la maison ? ça c'est chouette...
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 13:57

Oui, il est chez moi depuis le début. Il a été en pension à deux endroits différents (cause rebellion gravissime et je cherchais de l'aide) mais c'était trop galère et en plus personne était capable de m'aider avec mon gros, il fait peur à tout le monde.
C'est chouette, mais c'est aussi beaucoup de travail! Mais c'est comme ça que je conçois le fait d'avoir un cheval. Avant d'avoir du terrain, je n'y aurais même pas pensé. C'est bien trop cher les pensions, si on veut de la qualité.
Petit à petit j'aménage, afin d'avoir un environnement approprié, mais c'est du boulot!
La je cherche un deuxième poney parce que je ne veux pas qu'il reste seul. (donc si quelqu'un connait un poney à vendre, petit budget...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 14:27

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 14:48

tu es dans le 91, ça doit être encore plus cher qu'ici!
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 15:27

Euh ouais lol, clairement, c'est pas en Ile de France que je ferai ça... Y a des terrains non-contructibles qui sont presqu'abordables, mais le problème c'est d'y trouver une petite maison accolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 21:37

Si tu cherches un poney, tu peux aller sur le forum de l'association de sauvetage d'équidé: Des Chevaux et Des Ailes (http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum). Mon cheval est passé par chez eux... et ils ont plusieurs poneys et shetland en se moment!
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMer 24 Juil - 23:13

Merci Delta Ceda! j'irai jeter un coup d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMar 6 Aoû - 19:23

tu peux également contacter Peinture du forum, qui travaille avec l'association Zorte Berria, on sait jamais elle a peut-être quelques pistes. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. EmptyMar 6 Aoû - 19:58

Merci beaucoup, mais j'ai trouvé mon bonheur Travailler un cheval de son près. 937165
Va voir là, tu découvriras la juju!

https://equinethique.forumperso.com/t8619-totem-et-bientot-jess-d

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler un cheval de son près. Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval de son près.   Travailler un cheval de son près. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler un cheval de son près.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler son cheval en balade
» Cheval qui embarque pour rentrer au près
» travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: