Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Belle année 2017 à vous tous !!!

Partagez | 

Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Lun 29 Juil - 11:24

Or donc d'après Ariane Billy aurait une sciatique, c'est ce qu'il lui a fait ressentir pendant la séance l'autre jour.

Il se trouve que je suis pile dans la lecture de Giniaux "Les chevaux m'ont dit", et qu'il en parle!

Voilà ce que ça dit :

[...] le blocage d'une des articulations sacro-iliaques (qui relient le sacrum au bassin) déforme les ligaments du bassin et force sur les muscles de cette région, entre lesquels passent les nerfs. Cela entraîne des perturbations dans la transmission des nerfs sciatiques, cruraux et honteux. [...]
Dans les troubles liés à ces blocages, on rencontre avant tout un problème locomoteur qui n'est pas forcément douloureux mais dont la cause est mécanique : ces lésions entraînent en effet une dissymétrie de la croupe qui est affaissée d'un côté.
Le cheval rechigne à s'incurver du côté où la hanche est plus basse, car pour faire ce mouvement il faudrait qu'il incline son bassin dans l'autre sens. Le même cheval donne difficilement au maréchal le postérieur dont la hanche est la plus haute parce que ce geste augmente la déviation de son bassin bloqué au sacrum.
En plus de ce problème mécanique, la distension du ligament sacro-iliaque entraîne une névralgie sciatique du côté de la hanche la plus haute. Cela confirme ce que tout le monde constate, un cheval tourne moins bien du côté opposé au membre atteint d'une sciatique.
Une particularité importante de cette forme de sciatique est que le cheval se fait souvent un capelet au jarret du membre atteint. C'est parce que dans ce cas, la douleur du nerf sciatique ne dépend pas des mouvements de la colonne comme dans les sciatiques d'origine lombaire. La douleur est donc aussi importante (voire plus) au repos qu'en mouvement. La contraction des muscles fessiers en station debout comprime le nerf et l'animal tape au box pour se débarrasser de la douleur. On connaît chez l'homme ce type de sciatique, qui fait plus mal assis dans un fauteuil qu'en marchant.

Pour Billy, ça colle parfaitement : inflexion générale naturelle à droite mais difficultés à se plier à main droite, quand on le regarde de derrière la croupe est affaissée à droite et la hanche gauche ne descend pas du tout dans le mouvement, et il a un capelet.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Lun 29 Juil - 12:22

merci elfik...
la lecture de ce qu'il ecrit me parait difficile pour plusieurs raisons... il parle de lesions (blocage) de sacrum... ok la dessus mais il ne parle pas du sens de la lésion... chez un humain c'est tres net... les symptomes seront differents selon le sens du blocage...
il parle de hanche haute et basse... ok mais toujours pareil... le blocage de sacro iliaque est de quel coté ? les deux ?

giniaux a écrit:
On connaît chez l'homme ce type de sciatique, qui fait plus mal assis dans un fauteuil qu'en marchant.

j'ai des difficultés avec cette justification... deja ca peut paraitre bete mais on parle de quel genre de fauteuil ? dur comme un banc ou mou comme un canapé parce que dans les deux cas le fauteuil n'agit pas de la meme manière sur la douleur...
et puis quand un humain est assis il y a une extension complete de son sacrum... alors qu'un cheval debout est en position neutre...
par contre j'avais mal compris... en te lisant j'avais cru comprendre qu'un cheval avec une lesion de sacrum etait moins douloureux qu'un cheval avec une lesion d'ilium... ce n'est pas ce qui est exprimé ici ...
merci d'avoir pris le temps pour moi ! t'es chou !I love you
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Lun 29 Juil - 13:17

J'ai pas plus de précisions que ça donc je sais pas t'en dire plus, je fais un stage à la fin du mois d'août avec l'un de ses disciples, donc je poserai la question pour savoir exactement de quoi il retourne (perso suis vraiment novice en biomécanique et tout donc bon je comprends pas tout!)
Je crois juste que ce qu'il veut dire c'est que du moment où le sacrum vrille dans un sens ou l'autre, ça agit sur les ligaments, tord le bassin, et de cette torsion résulte un pincement des trois types de nerfs qu'il mentionne entre les muscles adjacents. Donc qu'on ait une sciatique, une cruralgie ou une douleur des nerfs correspondant aux organes génitaux (les "honteux"), ça vient d'après lui d'une torsion du sacrum. Après, quant aux détails de la torsion, dans un sens antérieur ou postérieur, droite ou gauche, sur quels groupes de muscles / nerfs ça agit, je peux pas te dire.
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Lun 29 Juil - 19:02

Bien sur ! Je n'attends pas de toi de telles précisions !!
Par contre il y'a qq explications qui sont à mon goût un peu simPlistes... Afin bon il faudrait creuser plus pour savoir ... Y'a t il les mêmes symptômes côté blocage que côté compensation ? Un blocage dans un sens ou dans l'autre vont ils donner les mêmes symptômes type névralgie ou alors aura ton plutôt des contractures douloureuses et des tendinites ?
Elfik
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Lun 29 Juil - 22:13

Ben son ouvrage c'est un tout petit bouquin de vulgarisation, très simple, pour expliquer les bases de l'ostéopathie aux novices qui n'ont aucune formation!
Dans le cas de Billy, y a pas la même chose des deux côtés... au niveau des postérieurs, par contre y a apparemment une compensation diagonale sur l'antérieur droit, dont le genou est également gonflé.
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Mar 30 Juil - 0:22

Je suis pas une pro de la biomeca du cheval malheureusement... L'humain ça va mais le quadrupède je sèche... Il faudrait voir ça avec mon homme... Et pour linstant pas le temps...Mais merci d'avoir pris le temps pour moi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)   Aujourd'hui à 17:57

Sur la question du blocage du sacrum (Ty Bris)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1