Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Évaluer le moral de son cheval ?

Aller en bas 
+11
dinou
henriette
Butterfly55
Randi
mirza
Virginie
firewalk
emilie62650
Napo
Tapinois
Naja
15 participants
AuteurMessage
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyMar 30 Juil - 21:04

Comment évaluez-vous le moral des chevaux ?

Je connais des propriétaires qui semblent toujours sûre d'elles quand elles disent : mon cheval est en pleine forme, mon cheval n'a pas le moral. Perso, j'ai mis beaucoup de temps avant de commencer à lire le langage corporel de ma jument, et j'ai pas fini d'apprendre. Mais le moral, c'est encore autre chose ! J'ai parfois des impressions qui me viennent quand à son état d'esprit, mais j'ai toujours peur de faire de l'anthropomorphisme ou bien tout simplement d'y lire mon propre reflet sans m'en rendre compte.
Auriez-vous des retours d'expérience ou des anecdotes à partager à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyMer 31 Juil - 15:37

Naja a écrit: "j'ai toujours peur de faire de l'anthropomorphisme ou bien tout simplement d'y lire mon propre reflet sans m'en rendre compte."

C'est ça le GROS,GROS risque!
On entend tellement souvent dans les écuries: "Il se moque de moi, il fait semblant d'avoir peur, aujourd'hui il boude...." que je lutte pour ne prêter aucun comportement humain à mon cheval. Je constate qu'aujourd'hui, il fait (ou ne fait pas) ceci ou cela et je me garde bien de l'interpréter, si ce n'est sur le plan physique.
Le pourquoi m'importe peu,j'adapte ma façon d'agir en fonction de sa réaction et de mon objectif du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyDim 4 Aoû - 18:01

L'anthropomorphisme, ça ne me gêne pas trop, personnellement. Je pense que les chevaux ont à peu près toute la gamme des sentiments humains, avec des tas de nuances bien sûr (Voir M. Franchini, de l'intelligence des chevaux, rubrique Biblio).

Je me fie énormément au sourire. On a aussi parlé longuement du sourire du cheval ici : Sourires, parce que je suis de plus en plus convaincue que les chevaux expriment beaucoup de choses avec la bouche. On sait qu'ils mâchouillent quand ils se détendent, quand ils ont compris quelque chose, qu'ils ont la lèvre inférieure pendante quand ils sont au repos etc. Bref, un cheval qui garde la bouche crispée avec les commissures tirées vers le bas, pour moi, c'est un problème...
Revenir en haut Aller en bas
emilie62650
Jeune cheval
Jeune cheval
emilie62650


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 198

Localisation : rumilly 62650

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyDim 4 Aoû - 18:12

existe il un ouvrage sur le langage de la bouche des chevaux ? (ou un post)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyDim 4 Aoû - 18:20

Comme Napo, je suis très sensible à mon gros et à ses émotions, au point de pouvoir dire sans me tromper dans quel état d'esprit il est, serein, joyeux, pas bien.. et ça ne trompe jamais! Je me fie à son légendaire sourire et à ses yeux! Sa façon de bouger aussi! Je vois à Lamotte un matin je l'ai sorti du box il se traînait et jle sentais pas terrible, je l'ai douché longuement, papouillé et je l'ai laissé se reposer après un petit tour, l'aprem il était de nouveau au taquet, sourire et j'ai pu lui proposer un tour un peu plus osé dans le parc.

La en ce moment jl'ai jamais senti aussi bien, j'ai un cheval qui s'exprime réellement, qui me dit merde si trop de pression, qui se sent bien près de moi et le montre (s'endort dans mes bras, reste près de moi quoi qu'il se passe yeux clos)..

Il faut bcp de temps et bcp d'observation, mais ce n'est pas de l'anthropomorphisme, par momen j'ai pas le moral mais je le vois lui serein et psé, il joue, joue avec moi, ou Barok, me fait des farces, bref il est bien
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyLun 5 Aoû - 19:49

Merci les filles, je vais chercher dans le forum au sujet du sourire du cheval et continuer de scruter ma louloute...

Firewalk, quelle genre de farce fait ton cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyDim 25 Mai - 12:45

C'est un sujet auquel je suis très sensible en ce moment. Mon cheval est-il bien ou pas ?
D'autant plus quand j'entends des avis d'autres personnes qui interprètent différemment certaines attitudes.

Le cheval étant assez souvent un animal peu expressif (ou en tous cas, ce qu'il exprime reste discret), c'est pas toujours facile d'interpréter correctement. C'est pas parce qu'il n'est pas très extraverti qu'il n'est pas heureux quoi.

J'ai toujours été persuadée qu'un cheval heureux avait forcément des conditions de vie les plus proches possibles de sa "nature". Et que c'était un bon moyen d'évaluer si son cheval était heureux ou pas.

J'ai trouvé ça comme définition du bien-être d'un animal. Vous en pensez quoi ?
- absence de soif, de faim, de malnutrition
- absence d'inconfort (protection par rapport à l'environnement)
- absence de douleur, de blessures, de maladies
- absence de peur et de détresse
- possibilité d'exprimer les comportements normaux de l'espèce
C'est clair que c'est définir le bien-être par une absence de mal être en fait.

Sinon, y'a ça aussi comme "définition"
Les signes du bien-être : le cheval exprime l'ensemble du panel comportemental de l'espèce ; il est en bonne santé (bon état, pas de soucis de santé récurrents), calme et attentif ; il est curieux, éveillé, il apprend bien
Les signes du mal-être : problèmes de santé récurrents ; stéréotypies ; apathie, hyperexcitation, nervosité, agressivité ; cheval qui apprend mal ou rechigne au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyMer 28 Mai - 22:49

Hum... je ne sais pas... Comme je le disais plus haut sur le post qui date déjà de l'année dernière, vu que j'ai tendance à faire beaucoup d'anthropomorphisme sans m'en cacher, je suis très sensible à l'état d'esprit des chevaux à un instant donné, sur une période donnée, et je constate qu'il n'est pas forcément lié aux conditions de vie et de santé que tu listes, Virginie.
Il se passe tellement de choses dans la tête d'un cheval, que ça ne peut pas se résumer au confort et à la sécurité. Concrètement, Unica peut très bien se montrer moralement bien alors qu'elle souffre beaucoup physiquement (ça s'est notamment produit lors de certaines coliques, où on la voyait souffrir, mais où on la sentait bien moralement, paisible, parce qu'on était tous là autour d'elle, ses deux humaines et ses deux potes chevaux). A l'inverse il y a des moments où le cheval n'a rien qui puisse entraver son bonheur, il n'a ni faim ni soif, ni moucherons qui agacent les oreilles, ni mal au ventre, ses potes et ses humains sont sympa, et il se paye un gros coup de blues pour une raison qui nous dépasse parfois complètement, une raison beaucoup plus "intellectuelle" qu'on ne l'imagine.

Ce que je vais dire va sans doute trop loin aux yeux de certains, mais j'assume : un cheval a (j'y crois) un regard sur sa propre existence. Il y a des moments où, comme un humain, il se pose des questions sur le sens de sa vie, son devenir, ce qu'il est en train de faire, ses rapports avec les autres et tout un tas de choses qui nous semblent spécifiques à l'être humain. Ça peut suffire à lui mettre le cafard pendant un moment, comme à un humain.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 8:07

Bah moi je partage ton avis Évaluer le moral de son cheval ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 9:36

Merci pour ta réponse Napo. Elle m'ouvre des possibles  Évaluer le moral de son cheval ? 627548 
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 10:42

Oh oui Napo, j'adore ce que tu dis, tu le dis super bien et je suis sur que sur ce forum beaucoup partagent ton avis Évaluer le moral de son cheval ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 11:40

J'ai envie d'y croire aussi, mais je ne trouve pas ça si évident ! Perso, je sais que mon poney est bien quand il n'a pas besoin de moi, quand je ne suis pas indispensable... après, ce que je voudrais, c'est qu'il soit bien avec moi, et que j'arrive à rendre plaisantes des choses qui ne le sont pas forcément ! Je me sentirai femme de cheval quand j'arriverai à rendre mon poney heureux avec moi en toute circonstance... et ce n'est encore pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 12:27

pour moi, quand le regard est expressif mais paisible, le cheval est heureux Évaluer le moral de son cheval ? 937165
Mais comme Napo, j'ai tendance à faire de l’anthropomorphisme, mais en soi ce n'est pas grave, parce que de toute manière, nous ne pouvons que transposer nos émotions d'humains, puisque nous sommes des humains! si on pouvait connaître le système émotionnel du cheval, on ne se poserait pas autant de questions! Comme Napo, je pense que leurs émotions sont très semblables aux nôtres, donc....
Voici une photo de Totem quand il est vraiment bien dans ses baskets Évaluer le moral de son cheval ? 937165

Évaluer le moral de son cheval ? Totemj10

Un regard éveillé mais doux Évaluer le moral de son cheval ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 29 Mai - 13:50

Virginie a écrit:
Les signes du bien-être : le cheval exprime l'ensemble du panel comportemental de l'espèce ; il est en bonne santé (bon état, pas de soucis de santé récurrents), calme et attentif ; il est curieux, éveillé, il apprend bien
Les signes du mal-être : problèmes de santé récurrents ; stéréotypies ; apathie, hyperexcitation, nervosité, agressivité ; cheval qui apprend mal ou rechigne au travail.

Je me suis pas mal questionné aussi sur cette question de bien être, suite à l'accident de Bonny.
Je suis assez d'accord avec ce que je cite, mais je me retrouve aussi dans ce que dit Napo au sujet d'Unica, quand elle souffre physiquement mais est sereine quand même.
Je l'ai vécu avec Bonny.
Les premiers jours post-accidents, elle avait mal, elle était littéralement épuisée (elle était attaché dans son box pour pas qu'elle ne bouge ni se couche) mais pourtant j'étais vraiment très surpris de voir tant de douceur et de "vie" dans ses yeux.
J'étais avec elle quasi 24/24 (je dormais à côté), on faisait tout pour la soulager et la rassurer. Elle était très calme et docile, même pendant les soins désagréables.

A l'inverse, qq mois plus tard, elle allait nettement mieux sur le plan physique, avec une plaie refermée, une autorisation de mouvement, des sorties en paddock quotidiennes... Et pourtant, elle montrait tous les signe de mal être cité plus haut... Tic de l'ours dans son box, nervosité +++, agressivité, irrespect, oeil sombre...
Je pense qu'elle n'en pouvait plus de tout. Etre séparée de ses congénère (bien que fil à fil et les ayant toujours à vue), la boue, l'humidité, l'inactivité...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyVen 30 Mai - 21:23

perso c'est assez flagrant avec mon gitan, il est très expressif...Globalement, quand je le vois dormir allongé comme un crêpe,avec les copains, je sais qu'il est bien. Moi bizarrement, il est bien quand il a envie d'intéragir avec moi, c'est à dire que quand il est en forme, il a envie de faire des trucs. Il vient me voir, prend sa longe en bouche, va vers la porte avec moi. Il est toujours partant, et globalement quand il ne l'est pas, c'est qu'un truc ne va pas...et ça a été flagrant l'été dernier, impossible de lui faire quitter le troupeau, mou, et en fait il mangeait mal, et n'était pas heureux en troupeau...
Perso je déchiffre à son attitude, oreilles dressées, l'oeil vif, sa façon de se déplacer... son moral ça se voit direct sur son attitude et son expression. Et ça ne dépend pas que de son milieu de vie, la preuve, au troupeau ça aurait dû si on pense "idéal pour un cheval" lui donner un moral d'enfer. Perso pour le mien, ça dépend de plein de choses, s'il s'entend avec ses copains de pré, la fréquence à laquelle je viens le voir, il aime voir des choses, qu'on s'occupe de lui, son lieu de vie (la pension en l'occurrence et là il est hyper bien en ce moment)...et sûrement comme dit Napo de plein d'autres choses...Mais globalement je crois pouvoir dire que c'est un cheval heureux qui ne "se pose pas trop de questions ", il semble très équilibré et heureux de vivre, et lorsqu'il a été moins bien, c'était manque de bouffe, pas bien avec ses congénères, et aussi quand je ne viens pas assez, il devient irritable, un peu "bagarreur"...
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptySam 31 Mai - 19:37

Je pense que les chevaux ont leur propres émotions, et leur caractère. Mais qu'ils sont aussi très perméables aux nôtres (d'émotions), à nos projections, c'est à dire, ce qu'on a envie de faire avec eux, de partager avec eux. Que ce qu'ils expriment donc, dans leurs attitudes est la lecture qu'ils font de notre état d'esprit par le prisme de leur identité propre. (On peut tout mettre au conditionnel hein !)
Je remarque qu'il y a une grosse différence de comportement entre mes deux jeunes (le poney de trait de 4 ans Pipo, et ma grise Makita de 3ans). Et parfois, je me demande si les difficultés que je peux rencontrer avec Pipo, plutôt dominant, ne sont pas liées à la distance émotionnelle que j'ai pu mettre avec lui. Je m'explique. Dans mon travail à pied souvent, il est assez fuyant, évite mon regard, et en même temps au champ, il vient souvent me coller, et essayer d'attirer mon attention. Donc d'un côté, il évite et refuse le contact, et de l'autre, il le cherche, et fait tout pour que je le regarde si jamais j'ose m'occuper d'un autre cheval.
Pipo c'est un cheval que j'ai acheté avec mon compagnon, pour le travail (maraîchage en traction animale). Je trouve que c'est compliqué, d'avoir un animal à deux, et je me suis dit, pendant un long moment, que peut-être, ce cheval ne partagerait pas toute ma vie, que si jamais il était mis au travail et que je désirais m'en aller, je devrais le laisser. Alors que Makita; c'est vraiment ma jument, celle sur qui j'ai eu mon gros coup de foudre, celle à qui je veux donner sans limite. Et je suis persuadée que cette différence de traitement, émotionnelle, et donc forcément inscrite dans mon langage corporel, mon gros l'a senti, et me l'a re transmis...
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyLun 23 Juin - 15:49

Tout à fait d'accord avec toi Clemclem !
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyLun 23 Juin - 22:19

Citation :
Et je suis persuadée que cette différence de traitement, émotionnelle, et donc forcément inscrite dans mon langage corporel, mon gros l'a senti, et me l'a re transmis...
Il se passe exactement la même chose chez moi avec les 2U. Uruguay, je sais qu'un jour, prochainement, il nous quittera, parce que forcément un jour Agathe partira faire sa vie ailleurs. Donc j'ai mis cette même distance émotionnelle entre lui et moi, et il se calque dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? EmptyJeu 11 Sep - 20:37

Concernant les émotions, je ne serais pas aussi extrême que Napo dans mon opinion... Je suis beaucoup trop cartésienne Razz 

Disons que j'ai terriblement envie d'y croire. J'ai terriblement envie de savoir que mon cheval pense, réfléchit, ressent, est heureux, malheureux (enfin pas malheureux Rolling Eyes ). Cependant, pour l'instant la science et l'éthologie n'ont montré que le cheval n'avait que très peu de cellule du côté néocortex associatif (l'étage du cerveau qui permet de comprendre au sens humain du terme, en se plaçant du côté de l'autre etc.) et qu'en conséquence, il réagissait uniquement aux sensations (physiques/émotionnelles/mentales). Et il (a priori hein, je ne suis pas éthologue) ne peut pas se percevoir et se mettre à la place de l'Homme. Donc qu'il ait conscience de lui-même serait carrément de l'anthropomorphisme qui fausserait tout...

Toutefois, si j'écoute mon instinct, je ne peux absolument pas réfuter la notion de moral cheers . Quand on connaît bien ses chevaux et qu'on apprend à les observer avec du recul, en écoutant l'opinion des autres et leur regard sur ses propres chevaux, on peut clairement déterminer des périodes "avec" et "sans".

Un exemple : mon Jazon a une grosse tendance extraverti. Facile, direz-vous, de savoir quand il est bien ou pas. Cet hiver, il a passé une saison épouvantable dans la boue jusqu'aux genoux. Il était nerveux, stressé, à fleur de peau... Un vrai cheval sauvage Shocked . Il se calmait dans le travail... Une cure de vitamines, un changement de pré pour un endroit propre, une cure de Fleurs de Bach et c'était reparti. Il sortait du pré confiant, sans se jeter dehors pour échapper à la boue, sans sursauter au moindre bruit du chat quand je le pansais. J'ai vraiment vu un cheval "déprimé" redevenir lui-même. Je ne l'avais que rarement vu aussi changeant.

Quant à ma jument, ses périodes "sans" se manifestent simplement : elle se replie complètement sur elle-même, elle est molle, presque amorphe, devient une bonne grosse LBI.

Comment l'évaluer alors ? Je regarde leur visage... Comme chez l'humain. Et c'est toujours flagrant : la bouche est-elle crispée ? Les oreilles sont-elles nerveuses ? Et la douceur du regard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Contenu sponsorisé





Évaluer le moral de son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Évaluer le moral de son cheval ?   Évaluer le moral de son cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évaluer le moral de son cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: