Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Quand le cheval ne comprend pas

Aller en bas 
+2
Randi
*A-h*
6 participants
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:17

J'ouvre ce post, parce que j'ai été face à une nouvelle situation avec Natia aujourd'hui. 

Je sais que lorsque certains chevaux ne comprennent pas ce qu'on attends d'eux, ils sortent tout leur répertoire d'exercice pour voir si un déclenche le OUIIIIIIIIIIII (ou le bonbon, la grattouille, ou autre Razz )

Et pour la première fois, comme certains ont peut-être lu sur mon journal, Natia a fait ça aujourd'hui (avec le reculé du yoyo, mais je pense pas que ça ait un réel intérêt, étant donné que le répertoire complet des exercices qu'elle maîtrise se limite au yoyo lol! )

Et je ne savais pas trop trop bien comment réagir ... Un non ferme ? (risque de la braquer et d'anéantir sa bonne volonté) Attendre qu'elle comprenne que je ne demande pas ça ? (au risque qu'elle ne comprenne jamais) Partir direct sur un autre exercice ? Autre chose ? 

Je n'ai pas envie de la braquer, ni de la faire monter en pression, puisque justement c'est un énorme progrès cette attitude. Avant, elle ne comprenait pas, elle montait en pression. Ici, elle ne comprends pas, elle essaie !! J'aime beaucoup mieux cette attitude, mais j'ai pas l'habitude cheers 

Puis une autre petite question, en rapport avec l'exercice que je demandais : l'envoi sur le cercle. C'était notre toute première fois en lib, et je vois donc que cet exercice n'est pas bien compris (on le rebossera en licol-longe)... Mais, sur l'envoi sur le cercle à proprement parler (donc le moment où le cheval pivote pour se mettre en orbite autour de nous), est-ce que vous introduisez un code vocal (genre CERCLE ou quoi) où bien vous vous contentez juste de votre position pour faire comprendre l'envoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:23

Si le cheval ne comprend, pour moi, c'est toi qui demande mal Quand le cheval ne comprend pas  943552

Et je ne pense que re bosser cet exo en licol lui fera plus comprendre! c'est vraiment en fonction de ta position, enfin y'a pas de tension à mettre sur le licol pour lenvoie sur le cercle, du coup je vois pas pourquoi lui remettre le licol avant de le faire en lib aiderait ?

Une tite vidéo serait utile Quand le cheval ne comprend pas  937165

Mais du coup, je change ma position/demande quand ca ne marche, mais je ne passe pas à autre chose! Ou alors si ca part vraiment d'une bonne volonté, je félicité le mouvement que le cheval à fait, parce que c'est trop mignon lool :DEt puis de toute façon, c'est qu'on a mal demandé, du coup on ne peut que féliciter Quand le cheval ne comprend pas  943552
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:29

Ben le truc qui me perturbe Randi, c'est que j'ai fait exactement la même demande qu'en licol-longe. Mais, en licol-longe, elle a l'habitude on va dire de se mettre sur un cercle, elle sait qu'on cercle. C'est pour ça que je pensais reprendre l'exercice quand on serait connecté (avec une corde quoi Razz ), pour bien insister sur mes positions, pour qu'elle comprenne ce que je demande quand je fais ça.

Vidéo, j'étais sous la pluie, donc ça ne fais pas bon ménage avec les APN lol! 

Mais, je veux bien que tu m'explique comment tu demande l'envoi sur le cercle Quand le cheval ne comprend pas  627548 Parce que moi, je suis les conseils que m'avait donnés Parodie il y a qq temps : reculé de quelques mètres (c'était ça son conseil), puis d'habitude en longe, si je veux un cercle à gauche, je tends mon bras gauche vers la gauche, et je fais un petit mouvement de corde en direction de ses hanches... Mais du coup, ici, j'avais plus de corde :/ 

Et tu arrives toujours à trouver la bonne position/demande ? Parce que si tu trouves pas, ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:45

ben normalement c'est tendre le bras et mettre une pression sur les épaules, pas les hanches...si tu demandes vers les hanches je vois pas comment elle peut partir sur un cercle? 'Fin je sais pas, mais j'ai jamais vu de demande vers les hanches pour un cercl...Et il faut que tu regardes aussi vers où tu l'envoies Quand le cheval ne comprend pas  627548
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:49

Boo, je sais pas, en fait, si je décompose, quand je tends le bras, elle pivote et puis pression sur les hanches pour avancer ... Mais c'est vrai que j'y ai jamais vraiment réfléchi ...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:55

En fait il faudrait qu'elle déplace ses épaules...Tends le bras, dirige ton stick ou autre vers les épaules, et là normalement tu as un bon départ sur le cercle. Parce que mettre la pression sur les hanches, techniquement, c'est plus pour désengager...Pression vers l'arrière pour avancer oui, mais sur les hanches, ça ne me paraît pas logique...
Et pour ta première question, comme Randi, du coup j'essaierai de changer ma façon de demander si elle ne comprend pas...mais pas de non, tu ignores le comportement que tu ne demandes pas, et éventuellement tu changes ta position, tout en continuant à demander ce que tu veux...Mais si elle ne comprend pas, c'est peut-être que tu es mal placée ou pas claire? Sinon tu peux proposer un autre exo qu'elle connait et re-demander le premier, ça aiderait peut-être à avoir une demande un peu différente de ta part...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 21:58

En effet, je réessayerai tout ça (de préférence quand j'aurai un stick, un licol, ... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 23:17

Le fait d'avoir une longe ou non, c'est clair que ça change tout, même si on crois garder la même position et les mêmes codes, c'est pas toujours le cas, et puis le cheval sait bien qu'on n'a plus de longe!

Pour l'envoi sur le cercle (à gauche), c'est la même idée que toi que j'utilise, reculer de quelques mètres, puis tendre le bras gauche pour montrer la direction et action vers l'épaule (pas la hanche! un cercle doit partir par l'épaule sinon aux allures supérieures c'est impossible d'avoir un bon départ) avec stick, longe ou juste énergie si t'as rien en main. Et au niveau de la position du corps, pour exagérer si elle ne comprends pas, tu "ouvres" ton côté gauche : tu recules ton épaule gauche (et donc ton bras va un peu plus vers l'arrière gauche en fait) et tu ouvres ta hanche et ton pied gauche, vraiment tout ton côté gauche qui s'ouvre, se recule, pour laisser la place au cheval d'aller par là. Alors comme ça, il ne va pas partir superbement en angle droit direct sur le cercle, mais au moins tu auras un départ dans la bonne direction. Puis petit à petit, tu demandes plus d'angle au départ, et insistant de plus en plus sur l'épaule qui doit partir en premier, et pas juste les hanches qui suivent les épaules. Aux allures, tu as carrément un "bond" des épaules qui viennent se mettre sur le cercle pendant que les postérieurs restent au sol.

Sinon en général, tant qu'on demande quelque chose et qu'ils ne comprennent pas, ne pas arrêter la demande, sinon ils enregistrent que c'était la bonne réponse. Mais tant qu'ils essaient qqch, ne pas engueuler ni rien, mais essayer d'adapter sa demande pour être plus clair. Si ça va vraiment pas ton départ sur le cercle, je me déplacerait vers la droite puis j'avancerais vers ta jument, pour pousser son épaule. Dès que son antérieur bouge dans le sens du départ sur le cercle, fini, on félicite!
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMar 30 Juil - 23:20

Je pense que je comprends mieux l'envoi, même si j'ai encore un peu de mal à visualiser cette histoire d'épaule et de bond (même si on n'en est pas encore aux allures Razz )

Je pense que je retournerai sur tous vos posts pour chercher quelques vidéos ! Quand le cheval ne comprend pas  627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 12:04

Mais pourquoi vous reculer pour ls envois ???

je recule pour les changements de mains, mais j'amais pour les envois scratch Comment le cheval peut comprend que vous le poussez sur son cercle si vous l'aspirez en reculant ??
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 12:10

Bah moi, je peux pas t'aider pour les envois, que pour la situation où le cheval ne comprend pas ! Quand le cheval ne comprend pas  937165  Perso, quand je vois qu'on se comprend pas, j'ignore simplement, je ne félicite pas (pour pas faire croire que c'était bon et l'embrouiller encore plus), mais je ne me fâche pas non plus, je reste neutre et je passe tout de suite sur quelque chose qu'il comprend bien et pour laquelle il aura un OUIIII ! Comme ça, ça me laisse le temps d'analyser le truc et de trouver une solution, de voir ça une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 12:54

Butter : Ok merci, je crois que je vais essayer cette technique là (au final c'est un peu ce que j'ai fait hier, mais j'étais pas sûre du tout que c'était ça que je devais faire !!)

Randi : ben, tu as le cheval juste à côté de toi, tu le fais reculer de qq pas pour que quand tu l'envoie sur ton cercle, il ne te marche pas dessus... Un peu comme ici : 


Tu comprends mieux ? Quand le cheval ne comprend pas  627548 Je pense que c'est Parodie qui m'avait conseillé ceci Quand le cheval ne comprend pas  627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 13:40

Aaaaaaah mais c'est le chevaaal qui recule, je pensais que tu reculais toi !!
Alors dans ce cas, à ta place, je la ferais reculer beaucoup moins, parce que plus elle est loin de toi, moins tu as d'effet sur elle, aloors que si elle recule juste de 2 pas histoire de ne pas te marcher pendant l'envoie, tu auras beaucoup plus de moyens d'action Quand le cheval ne comprend pas  943552

Sinon les envois sur les cercles plus "logiques" pour le cheval, c'est de le commence en STM et tu la fais s'éloigner, ca se fait naturellement, et pas besoin de passer par la phase licol, normalement directement en liberté c'est bon! Et là ca dépendra vraiment de ton placement.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 15:09

Ah là je suis pas d'accord avec Randi Razz
Moi je trouve ça plus difficile de lancer sur le cercle quand Jump est 1m que quand il est plus loin, car c'est un "tendance envahisseur", donc il va pas bien partir sur son cercle et il va plutôt avoir tendance à me coller et à faire des mini cercles, et après c'est galère pour l'éloigner et avoir des cercles de taille "normale". Mais ça je pense que ça dépend du cheval aussi. Et puis si le cheval est tout près, il faut vraiment qu'il bouge beaucoup les épaules d'abord, alors que plus loin, il ne doit pas faire un mouvement aussi fort des épaules (au début), donc je pense que c'est plus facile de commencer en demandant peu, donc en commençant de plus loin... M'enfin, c'est de toute façon à toi de voir ce qui marche pour vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyMer 31 Juil - 15:18

J'me rends surtout compte qu'il faut vraiment que j'arrive à bosser l"éloignement des épaules, même à distance... Et ca, j'ai du mal ... Mince, va falloir que je prenne un stick Razz Je vais encore m'emmêler les pinceaux entre la corde, le stick lol! 

Ah oui Randi, j'avais peut être pas précisé que c'est le cheval qui recule Quand le cheval ne comprend pas  867681 Je comprends mieux pourquoi tu comprennais pas Razz Par contre, t'aurais pas une petite vidéo de ton cercle en STM, parce que je suis un peu blonde sur les bords je crois ^^ (Enfin non, j'ai pas ton feeling plutôt Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyJeu 1 Aoû - 10:55

Ben justement Mysou, on a plus le contrôle des épaules en étant plus proche qu'à distance, du coup pour moi c'est plus facile de les envoyer sur un cercle en étant près ...

Humm pour la vidéo j'ai ca si tu veux https://www.dailymotion.com/video/xzm7p5_5-mai-2013_animals
A 2"40 c'est exactement ce que j'explique, on trotte l'un à côté de l'autre et je le laisse "glisser" en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  EmptyJeu 1 Aoû - 12:48

Suis assez OK avec Randi pour l'envoi sur le cercle, il faut leur apprendre à partir sur le cercle à partir d'un évasement des épaules, donc travailler d'abord sur le "pousse tes épaules", puis dès qu'on a obtenu deux pas où le cheval se pousse correctement, enchaîner tout de suite avec la mise en avant. L'idée, c'est que le cheval, par la suite, prenne de lui-même l'habitude de partir sur son cercle en s'écartant de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le cheval ne comprend pas  Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval ne comprend pas    Quand le cheval ne comprend pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le cheval ne comprend pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le cheval ne veut pas avancer...
» Comment faire pour que mon cheval vienne facilement quand je l'appelle au pres
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Trouver de l'eau quand y'en a pas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: