Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 méthode Frédéric Pignon

Aller en bas 
+17
Emeline2
Sepia
Popi
Sakayawa
Mysou
lsgb
Clemclem
RegLaCrevette
Jenna19
penelope
miricordox
Tapinois
la_mouette
Napo
Virginie
clemss
Viiita
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Viiita
poulinou
poulinou
Viiita


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 48

Localisation : Wavre

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 31 Juil - 21:31

Bonjour tout le monde méthode Frédéric Pignon 627548

J'ai une petite question,
j'ai entendu parlé de la méthode de rapprochement de Frédéric Pignon.
J'ai vu des résultats très chouette.

Mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un connait cette méthode ?

meeerciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://jaika-de-lodem.skyrock.com
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 31 Juil - 23:57

Première fois que j'entends ça...Je vais regarder les réponses avec attention.
Juste un petit "bémol" à priori F Pignon te dira qu'il n'y a pas de méthode, et qu'il faut écouter le cheval. Il a un feeling et une approche des chevaux qui a mon avis n'est "applicable" que si on fait un stage avec. Mais je suis curieuse de savoir de quoi il s'agit méthode Frédéric Pignon 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyDim 30 Nov - 11:59

Je vous partage quelques passages d'un article paru dans Cheval Pratique de octobre 2014, écrit à partir de propos recueilli auprès de Frédéric Pignon. L'article s'intitule "Etablir la confiance".


Confiance et respect
"La confiance ne peut commencer à s'installer que lorsque les règles du respect sont établies et assimilées par les deux parties, lorsque chacun comprend, sait quelle est sa place par rapport à l'autre et s'y tient en toute situation.
(...)
Faites-vous une ligne de conduite avec des règles et des objectifs à tenir sur le long terme et n'y dérogez pas. Ce n'est pas un jour "oui, tu peux" et "non, tu peux pas" le lendemain."


Confiance et sécurité
"Le cheval nous fera confiance que si l'on est capable d'installer autour de lui ce sentiment de sécurité"

[NDLR : Juste avant cette phrase, y'avait une référence à la (ou les) jument(s) qui prend les commandes de la harde, les autres chevaux la suivant, lui faisant confiance et s'appuyant sur elle car elle sait endosser les responsabilités.]

"Avant d'obtenir la confiance du cheval, il faut [donc] avoir nous-mêmes confiance en nous, ce qui manque à la plupart des cavaliers. Cela ne veut pas dire que l'on ne doit jamais douter de soi mais, lorsque l'on est avec son cheval, on ne doit pas être dans le doute. S'il sent que l'humain est indécis, imprécis, qu'il ne sait pas ce qu'il veut, il n'aura pas confiance en son interlocuteur. Il faut s'assumer face à lui et dans ce que l'on a décidé de faire, que nos demandes et nos intentions soient claires.
(...)
Le sentiment de protection qu'il peut trouver auprès de l'humain, ou d'un autre congénère, est ce dont le cheval a le plus besoin. Dans certaines situations, on peut voir si le rapport de confiance est présent ou non. Exemple en balade, si le cheval est peureux mais qu'il vous fait confiance, il va mieux se contrôler et gérer sa peur parce que vous êtes là et que votre présence est rassurante pour lui. Il se sent alors guidé et protégé.
(...)
Une situation de confiance est indispensable pour que le cheval prenne ensuite le temps de faire le reste [ce qu'on lui demande] ; souvent, on l'oublie, on soumet, on oblige le cheval à faire quelque chose, qu'il soit en confiance ou pas. Ce n'est pas la bonne option, on ne peut rien demander [à un cheval] s'il est dans le stress, la crainte, l'appréhension."


Qu'est-ce qui peut rassurer un cheval ?
"Beaucoup le toucher, énormément l'intonation de la voix, avoir une friandise dans la poche pour la donner à bon escient est aussi une marque de confort pour lui. En fait, le cavalier se doit de travailler dans une attitude très sécurisante envers son cheval, gentiment, sans précipitation, en toute situation. Se mettre un peu dans la peau d'un adulte face à un enfant. On a pris la responsabilité d'avoir un cheval, d'être avec lui, on doit assumer jusqu'au bout."


Faire confiance au cheval
"L'humain doit déjà être maître de lui-même, ensuite il doit pouvoir contrôler la réactivité de son cheval, prendre le temps de réfléchir à ce qu'il doit faire. Les gens ont souvent peur des réactions d'un cheval qui a peur. Et rassurer quelqu'un qui nous fait peur n'est pas toujours facile. Un cheval qui a peur toutes les cinq minutes, qui n'a pas compris les règles de base du respect et qui veut encore les définir lui-même (tel un étalon agressif), il est vrai que l'on peut difficilement lui accorder notre confiance.
(...)
Même si elle [la confiance qu'on a dans le cheval] est grande, elle ne doit pas être absolue ; dans une situation nouvelle, un cheval peut changer d'attitude, de comportement, comme les humains. Lui faire confiance quand il est dans son pré est une chose, faire de même quand il est sur un terrain de concours, une rando, en ville, en voyage en camion, etc., c'est autre chose, la confiance est remise à l'épreuve. Ne jamais pratiquer une confiance aveugle, tout peut changer très vite. Les chevaux à qui je fais confiance à 100 % sont ceux avec qui j'ai traversé des tas d'aventures et de péripéties, on se connaît tellement bien qu'il n'y a plus de doutes entre nous."
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyDim 30 Nov - 13:07

Ohhh, merci pour ce résumé, Virginie ! C'est tellement plein de bon sens, ça fait du bien de lire ça même si tout paraît évident. Dans l'urgence des moments difficiles, on oublie parfois ces bons principes.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyDim 30 Nov - 14:38

Bah, de rien ! J'ai retrouvé dans cet article pas mal de points qui me parlent bien en ce moment.

Y'en a un autre sur le confort / inconfort aussi. Je mettrai quelques passages également.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyDim 30 Nov - 18:47

Je suis amoureuse il est tellement génial ce mec!!
J'adore son côté hyper positif, son rapport au touché, à l'émotionnel...Merci Virginie, c'est tellement toujours un plaisir de lire sa philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyDim 30 Nov - 19:55

Comme Clemss juste un bémol, je ne sais pas si on peut parle de méthode c'est surtout qu'il a un feeling de fou et un vrai sens du cheval qui facilite les choses. Et comme beaucoup d'hommes de cheval il ne se pose pas de questions (= il ne doute pas de lui) et ça aide grandement.

Merci pour le partage en tout cas c'est vraiment intéressant et plein de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 1 Déc - 17:22

J'avais lu ça aussi, il tient une rubrique régulière dans Cheval Pratique. C'est très intéressant...mais est-ce que ça s'enseigne tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 1 Déc - 20:30

pour avoir entendu beaucoup de bien de ses stages, je crois que son bon sens du cheval s'enseigne oui, la fermeté dont il parle, devenir zone de confort et tout..Faut pas croire qu'il ne sait pas pourquoi il fait les choses, c'est pas que intuitif, du moins il a je pense compris pourquoi et ce qu'il fait, donc à partir de ce moment là, ça peut se transmettre méthode Frédéric Pignon 943552
Revenir en haut Aller en bas
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMar 2 Déc - 11:20

Pour avoir assisté à un stage l'an dernier: pas de méthode. "Tout simplement" ancré dans le sol et rassurant pour les chevaux car calme, précis. Les chevaux de propriétaires qui ne l'avaient jamais rencontré l'ont pris en repère en quelques secondes, cherchant soit à être rassuré, à collaborer, etc... Je suis sortie du stage des étoiles plein les yeux, mais difficile pour nous autres d'arriver à son niveau Razz C'est le fruit de beaucoup d'années d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
penelope
cheval actif
cheval actif
penelope


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 831

Localisation : 22

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMar 2 Déc - 11:28

Si je peux me permettre un peu de pub...je ne sais pas si quelqu'un du forum a déjà parlé du dernier livre sorti sur Frédérique Pignon et Magali Delgado : la Force du lien. C'est une amie qui l'a écrit avec eux. Pas de méthode à l'intérieur, mais c'est beau. A mettre sur votre lettre au père noël?

http://www.actes-sud.fr/catalogue/equitation/la-force-du-lien
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMar 2 Déc - 13:08

Clemss et Miricordox: merci pour vos précisions, c'est ce que je pensais.
Penelope: je l'avais feuilleté et ça donne envie de le lire en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Jenna19
poulinou
poulinou
Jenna19


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 25

Localisation : Nouvelle-Calédonie

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 8 Déc - 7:54

J'aime beaucoup ce qu'ils font...un exemple à suivre, des modèles ! Si un jour j'ai l'opportunité de faire un stage avec un vrai homme de cheval, ce sera l'un deux !

Pour le dernier livre je ne le connais pas ! Par contre j'ai "au galop vers la liberté", toujours de ce couple, et il est un peu dans le même état d'esprit ! Pas de méthode à appliquer mais toute une philosophie équine...très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 8 Déc - 9:43

Merci Virginie ! C'est top d'avoir pris le temps de partager les sages paroles de F. Pignon !
C'est toujours inspirant et ça donne un état d'esprit, on sera jamais Frédéric Pignon mais si on a quelques mots en tête quand on va voir nos chevaux, peut être que la sérénité peut être un peu plus avec nous !! En tout cas, je l'espère méthode Frédéric Pignon 627548
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 8 Déc - 20:13

mais même s'il y avait une méthode on ne sera jamais Fred Pignon, chacun est unique, on ne peut de toute façon imiter ou être comme quelqu'un d'autre, l'intérêt de tout ça, c'est de trouver SA propre voie méthode Frédéric Pignon 627548
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 8 Déc - 20:16

clemss méthode Frédéric Pignon 766288 méthode Frédéric Pignon 766288
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyLun 8 Déc - 20:18

héhé méthode Frédéric Pignon 943552 Je passe mon temps à répéter ça à mes élèves qui veulent être comme machin ou bidule, alors du coup ça m'a aidé à comprendre aussi comment digérer les méthodes...elles nous servent à nous trouver nous -même, c'est tout, et en fait c'est même le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMar 9 Déc - 20:20

Je vous mets quelques extraits d'un autre article (paru dans Cheval Pratique de novembre 2014), intitulé "Son confort d'abord".


A propos du RN
"Mettre la pression pour provoquer l'inconfort afin ensuite de mieux faire apprécier le confort ? J'ai un point de vue un peu différent de celui enseigné dans la "méthode" (qui a fait école depuis La Cense), je suis plus modéré sur le sujet. (...) Je pense avoir été l'un des premiers à dire, et peut-être l'un des rares encore à y croire, que le renforcement négatif n'est pas forcément obligatoire, et que rechercher l'attrait positif est de loin préférable (comme avec un chien, bien que ce soit un peu plus délicat avec un équidé)"

"La notion de confort/inconfort, c'est ni noir ni blanc. C'est infiniment plus complexe, avec plein de nuances subtiles, très difficiles à cerner et interpréter par un cavalier lambda [merci pour le cavalier "lambda"...]. (...) Cet antagonisme a été amené par des sommités (comme Pat Parelli et consorts) qui ont voulu mettre une méthode à la portée de tous, qui marche par ailleurs bien. Mais pour ce qui est du cheval, je pense qu'à un moment donné il a besoin d'être considéré davantage, autrement que juste comme un culbuto à qui l'on fait faire sans cesse le yoyo d'une situation désagréable vers un état de meilleur-être."

"On n'est pas obligé automatiquement (...) de pousser sciemment vers l'inconfort pour provoquer un mal-être chez le cheval. Bien que parfois ce soit nécessaire pour remettre les points sur les i (j'y suis quelquefois obligé si un cheval s'enfuit systématiquement). On n'a aucun mérite à créer de l'inconfort.
Bien-sûr que le cheval va rechercher de lui-même son bien-être, et bien-sûr que je travaille avec cette "envie" en créant et en utilisant au maximum le confort autour de moi ; je n'ai pas de technique de rappel, mes chevaux viennent vers moi de leur propre gré parce que l'on est simplement bien ensemble. [Bah oui, c'est simple !  Razz ] Donc oui, je persiste et signe, rechercher le confort avant tout."

"La mise en pratique du confort/inconfort n'amène pas forcément du "sentiment" entre l'homme et le cheval. Si ces deux notions sont utilisées de manière trop systématique, trop stricte, trop autoritaire, cela n'aboutira pas à une belle relation. Ce sera juste une relation de travail, sans plus."


Confort et respect de la liberté du cheval
"Je pense que, dans cette "théorie" [rechercher avant tout le confort du cheval], il faut absolument inclure et conserver la notion de liberté, complètement annihilée dans la pratique courante du confort/inconfort dans laquelle les chevaux sont faussement "libres" de leurs actions.
Fut un temps, jouer sur le confort/inconfort était vraiment du grand n'importe quoi et j'ai vu des chevaux en souffrir. Lorsque cette méthode de l'antagonisme est poussée à l'extrême, elle prive le cheval de sa liberté d'expres​sion(beaucoup de gens ne savent pas respecter cela). Or, un cheval qui n'a plus de liberté n'est pas bien dans sa peau, il n'est pas heureux (...). Si l'on veut faire du bon et beau travail en liberté, il faut jouer le jeu jusqu'au bout, accepter de prendre le risque que le cheval parte, s'échappe du contexte de travail (ça m'arrive très souvent en show), ce qui peut paraître comme une négligence au niveau de l'allégeance. L'important, à mes yeux, n'est pas d'obtenir l'obéissance à tout prix mais de garder le respect de sa liberté."
[quid des autres formes de travail, monté notamment ?]


Viser le confort
"Ce confort commun, il faut le gagner dans tous les domaines.[relation au travail et conditions de vie]
(...)
Le bien-être du cheval se conjugue dans les petits détails de la vie quotidienne, comme pour nous, humains. Afin d'évaluer son confort, d'en jauger formes et teneur, essayons (...) d'observer ses comportements en divers contextes (box, pré, paddock, travail, transport), d'analyser ses attitudes, d'en tirer les conséquences et de tâcher d'améliorer les points qui pêchent. Et surtout ne pas faire les choses pour se donner bonne conscience en suivant la routine, les "on-dit" ou la "mode" du moment.
A ce sujet, il y a beaucoup de non-sens chez les gens par rapport au confort du cheval qui m'énervent un peu. Notamment concernant :
- les pieds (pieds nus / ferrage)
- la bouche (mors / pas mors)
[Je ne vous mets pas tous les détails, vous pouvez imaginer le contenu, mais si ça intéresse, je peux copier tout l'extrait sur ce sujet]
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 10 Déc - 8:21

Merci pour la lecture !!


c'est intéressant oui, et c'est là où l'humain, l'intelligence émotionnelle, va rentrer en compte. On a beaucoup avoir en tête une "méthode", on est pas 2 à l'appliquer de la même manière ... Et même en connaissant le sacro-saint principe confort/inconfort, le niveau d'inconfort que l'on crée et de motivation positive que l'on crée sera très différent d'une personne à l'autre...


J'avoue que le seul truc que je trouve incohérent chez F. Pignon (vu de loin) c'est les conditions de vie de ses chevaux ... Est-ce que le fait qu'ils soient en box ça n'exacerbe pas le besoin de contact ? de jeu ? que du coup il "utilise" cette frustration dans ses interactions avec ses chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 10 Déc - 13:02

Je suis d'accord avec toi pour le box.
Dans l'article, y'a un passage là-dessus, je te le cite :

"Le trop est l'ennemi du bien. Il ne faut pas tomber dans l'excès du "naturaliste" qui est de laisser un cheval dehors tout le temps et par tout temps sans lui demander son avis. Je prends l'exemple d'une amie à qui on a vendu un étalon (très sage à la maison) et qui me dit : "Il est très chaud, pourtant je le mets dehors tous les jours." Elle se donne bonne conscience, mais le cheval reste dehors trop longtemps ; il est entouré de poneys, de juments, il se chauffe tout seul à la longue, c'est un contexte plus énervant pour lui que confortable. Tous les chevaux n'apprécient pas les séjours prolongés en pré / paddock. J'en ai qui adorent rester à l'extérieur, d'autres qui, au bout de deux heures, font clairement savoir qu'ils veulent rentrer ; Templado, c'était une heure dehors maxi, il préférait le confort de son box."

Je trouve que dans ce passage, il est limite malhonnête intellectuellement. Dans les exemples cités, je ne pense pas que ce soit le fait d'être dehors qui pose problème...

Et puis, utiliser comme argument des exemples de pratiques excessives pour justifier d'autres pratiques, bof quoi. Ici en l'occurrence aller dans l'excès d'un cheval dehors par tous les temps, sous-entendu sans abri, pour justifier qu'il faut rentrer les chevaux au box...
(Pareil pour le sans mors et le pied nu : pourquoi ceux qui veulent justifier le fait de mettre un mors à leur cheval (par exemple) prennent-ils l'exemple de ceux qui tirent comme des malades sur leur licol étho pour dire que le sans mors c'est pas bien ?)

Après, ça reste un article qui rapporte des propos de Frédéric Pignon. Peut-être qu'il n'a pas exactement dit ça. Mais bon, quand même, je pense qu'il l'a relu l'article avant qu'il paraisse.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 10 Déc - 14:10

Mouai bof ....

Je veux bien admettre qu'un cheval étant un animal qui adore les habitudes, les repères, certains qui ont beaucoup connu le box vont retourner au box si on leur laisse le choix ...

Mais je suis très très sceptique sur le fait qu'un cheval qui est né au pré, en troupeau, à qui on laisse un box ouvert depuis son plus jeune âge, va passer 23h/24 dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 10 Déc - 15:46

RegLaCrevette a écrit:
Mouai bof ....

Je veux bien admettre qu'un cheval étant un animal qui adore les habitudes, les repères, certains qui ont beaucoup connu le box vont retourner au box si on leur laisse le choix ...

Mais je suis très très sceptique sur le fait qu'un cheval qui est né au pré, en troupeau, à qui on laisse un box ouvert depuis son plus jeune âge, va passer 23h/24 dedans ...


+1
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyMer 10 Déc - 21:38

Très intéressant de (re)lire ce qu'il raconte, il a de belles idées sur beaucoup de choses. Si tu as le courage de copier les parties fer/sans fer et mors/sans mors, ça m'intéresse de le lire! Surtout qu'il me semble que lui est sans mors mais que Magali monte en mors...

Par contre, +1 pour les conditions de vie... Je me suis dit la même chose avant de lire vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyJeu 11 Déc - 9:06

Si si y'a des chevaux qui habitués au boxe se retrouvent un peu perdus dehors j'en ai vu plein en club qui attendaient de rentrer...ce qui n'est pas génial c'est clair :( Il y a même des chevaux qu'on a du ré habituer à vivre en extérieur ils étaient tellement habitués au boxe qu'ils étaient stresse par tous les bruits extérieurs...au final ils ne se prennent plus en charge au boxe ...
Pour les conditions de vie, ben c le spectacle qui veut ça. Garder 10 etalons dehors les uns à côté des autres malheureusement c'est pas compatible ou difficile niveau gestion donc les chevaux de spectacle c'est plus simple malheureusement de les garder en boxe surtout des entiers c'est pas possible de les avoir dehors sans surveillance je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon EmptyJeu 11 Déc - 10:25

Oui mais des chevaux "trop habitués" au box, c'est du conditionnement humain qui se cache derrière tout ça. Un cheval qui n'a jamais connu le box, je met ma main à couper qu'il choisi la prairie plutôt que le box... Un cheval qui est conditionné à recevoir soin/nourriture/contact avec les copains dans son box, bien sûr qu'il y sera "mieux" méthode Frédéric Pignon 943552

Pour les étalons, c'est toujours le même débat aussi : garder un cheval entier mais l'empêcher d'avoir une vraie vie de cheval... chacun son choix. Un étalon, c'est fait pour se reproduire et être à la tête de son troupeau de juments. Ou bien vivre en groupe d'étalons sans juments. C'est ça qu'il se passe dans la nature. Si on ne peut leur offrir ça, on les castre et ils n'ont plus cette constant frustration ! Ou on assume de choisir de garder son cheval au box, ou seul en prairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode Frédéric Pignon Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Frédéric Pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean d'Orgeix : éclaircissements sur sa méthode
» La méthode Parelli ou une autre?
» La méthode de l'Hill Therapy
» catching game : principe et méthode ?
» Apprentissage du Quiebro, quelle methode?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: