Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 méthode Frédéric Pignon

Aller en bas 
+17
Emeline2
Sepia
Popi
Sakayawa
Mysou
lsgb
Clemclem
RegLaCrevette
Jenna19
penelope
miricordox
Tapinois
la_mouette
Napo
Virginie
clemss
Viiita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyVen 29 Mai - 10:41

Des vidéos intéressantes : http://www.equidia.fr/play/life/programmes/0/1720036/masterclass-avec-frederic-pi
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptySam 30 Mai - 12:51

merci du lien! La partie préparation physique à la fin, super intéressant de voir un peu comme on peut se préparer pour la voltige, ou le dressage tout court méthode Frédéric Pignon - Page 4 627548 Et les exos un peu emprunts de Yoga pour s'équilibrer et se centrer avant un spectacle
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptySam 30 Mai - 13:18

Pareil, je me retrouve complètement dans la réflexion de Popi. Pour moi, certaines révélations sur Nevzorov avaient été douloureuses, mais j'ai fait obstruction, j'ai préféré ne garder que ce qui m'intéressait, la recherche permanente du mouvement juste, le travail de la flexion de nuque à partir des postérieurs, l'importance de certains exercices de "cirque" qui n'en sont pas tant que ça etc., et rejeter le reste.
Merci pour le lien Sepia ;-)
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptySam 30 Mai - 19:14

+1000 avec Popi, de toute façon personne n'est parfait et travailler avec des êtres vivants nécessite d'être en mouvement perpétuel, donc il est impossible de rester droit dans ses bottes en prônant 1 méthode toute sa vie.
Mais bon quelqu'un de bien c'est quelqu'un qui a l'envie de bien faire et cherche encore et toujours pour faire mieux non ?
Moi je préfère rêver en regardant des "résultats" qui semblent parfaits mais me référer à ceux qui sont "sur le chemin" et l'assument méthode Frédéric Pignon - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptySam 30 Mai - 19:25

bien dit Estelle , je me retrouve dans ça!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana52




Féminin Age : 50
Nombre de messages : 11

Localisation : HAUTE-MARNE

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyMar 22 Mar - 15:51

C'est grâce à Frédéric PIGNON que j'ai découvert le travail en connexion... Il s'agit tout simplement d'établir un autre relationnel avec son cheval et que celui-ci partage du temps et des exercices avec nous non simplement pour avoir une friandise ou pour échapper à une contrainte, mais juste parce qu'il en a envie et qu'il se sent bien avec son partenaire humain...
Je viens de finir "LA FORCE DU LIEN", qui n'est pas à proprement parler une méthode, mais plus une réflexion sur notre propre relationnel au cheval... Frédéric et Magalie sont tout simplement passionnants et s'ils obtiennent autant de merveilles de leurs chevaux, c'est avant tout par un immense amour, et beaucoup de respect, assortis d'une écoute dénuée de tout anthropomorphisme... Et c'est là que c'est fascinant, le principe est de toujours se souvenir qu'un cheval a des besoins qui lui sont spécifiques et qu'il faut les respecter pour qu'il puisse travailler dans un bien-être optimal...
Pour avoir une idée de leur philosophie, je vous conseille une vidéo qui était déjà passée plusieurs fois sur Equidia: https://www.youtube.com/watch?v=gLm6zrH-bfY
C'est un grand reportage ou intervient également Jean-François PIGNON, le frère de Frédéric, qui utilise le même mode de communication... A noter que Fréd et Mag sont les créateurs du fabuleux spectacle CAVALIA qui tourne actuellement au Canada...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyMar 22 Mar - 20:01

Je ne trouve pas du tout que JF utilise le même mode de communication que Fred , leur méthode est très très différente à l'on sens.
pour le reste étant une grande fan de Fred je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as dit avant méthode Frédéric Pignon - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Indiana52




Féminin Age : 50
Nombre de messages : 11

Localisation : HAUTE-MARNE

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyMar 22 Mar - 20:09

Mea culpa, tu dois savoir mieux que moi car malheureusement je ne me suis que peu documentée sur Jean François PIGNON, et je n'ai jamais eu la bonheur de faire un stage chez Fredéric... méthode Frédéric Pignon - Page 4 77612 méthode Frédéric Pignon - Page 4 77612 méthode Frédéric Pignon - Page 4 77612
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyMer 23 Mar - 9:36

Moi non plus je n'ai pas fait de stage avec Frédéric , mais rien qu'en regardant le reportage et plusieurs documentaires ou l'un et l'autre apparaissent, ils ont des méthodes très différentes , JF prône le sans la voix et travaille quasi exclusivement en renforcement négatif : pression /arrêt de pression. Fred est plus intuitif et tactile dans sa méthode il parle beaucoup , caresse etc méthode Frédéric Pignon - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Indiana52




Féminin Age : 50
Nombre de messages : 11

Localisation : HAUTE-MARNE

méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 EmptyMer 23 Mar - 18:01

Oui... Encore qu'apparemment, le travail en silence de JF semble être une approche assez récente dans son travail... Tout du moins les deux établissent comme base de clairement se positionner comme dominant référent pour son cheval... Et je pense que c'est cela le plus difficile et le plus fragile... Il faut vraiment observer très attentivement les chevaux et vivre avec eux pour cerner chacune de leur particularité de caractère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Frédéric Pignon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean d'Orgeix : éclaircissements sur sa méthode
» La méthode Parelli ou une autre?
» La méthode de l'Hill Therapy
» catching game : principe et méthode ?
» Apprentissage du Quiebro, quelle methode?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: