Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage

Aller en bas 
+4
josette
Napo
onigiri
cactusss
8 participants
AuteurMessage
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 13:19

Je suis pas sûre que mon message soit très clair, et même si je vais faire en sorte que le contenu le soit le plus possible, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur si ce n'est pas le cas.

La jument dont je m'occupe avait, à son arrivée, un problème : Elle se laissait pas approcher au pré.

Maintenant cela va beaucoup mieux, elle se laissait attraper, venait, mais là c'est redevenu plus aléatoire. En gros elle va faire mine de se barrer, puis finalement venir, repartir, revenir...

Du coup j'ai tendance à me dire que ce n'est pas acquis et qu'il faut pas que je lui demande d'autres choses, mais hormis me suivre en liberté dans le manège, tout semble la saouler. Le fait d'être brossé, le fait qu'on lui cure les pieds, et je ne parle pas de mes essais de lui montrer le tapis et la selle.

Je ne sais pas si je dois la laisser ou "insister" parce que clairement si je l'écoute : je viens, je la fait venir avec moi en liberté dans les écuries et dans le petit pré de trêfles, je lui donne quelques carottes puis, quand madame veut bien, je la remet dans le pré.


Nous avancons en renforcement positif, et là je sèche. Parce que par exemple le tapis, je lui ai montré, elle a mis son nez dessus, c'est bien, mais après elle refuse, en liberté, toute approche vers son encolure, garrot. Alors en positif il faut que ce soit elle qui propose, mais je pense sincérement qu'elle ne le ferra pas, parce que le tapis lui rappelle un inconfort et donc qu'elle ne cherchera pas à faire quelque chose avec.

Parce que j'ai parfois l'impression qu'à toujours lui demander ce qu'elle en pense, si elle est ok, ben elle veut rien finalement.

Que faire ?


Dernière édition par cactusss le Mer 7 Aoû - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 13:49

ben écoute je ne te serai d'aucune aide car je ne fonctionne pas du tout comme ça (et j'avais moi aussi un cheval qui ne se laissait pas approcher et que rien ne semblait intéresser au départ)
Revenir en haut Aller en bas
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 13:54

Peux tu m'expliquer ton fonctionnement ?

Je viens de relire mon message, et à force d'entendre parler de renforcement positif, négatif, je finis par être perdue, en gros ma question est plutôt :

Peux on considérer que c'est le fait d'utiliser seulement la méthode du clicker sur un cheval ayant déja des aprioris négatifs sur les objets qui peut faire que cela ne fonctionne pas ? Faudrait il repasser à des facons de penser plutôt type la Cense ?
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 13:59

mon cheval étant très RBI, je me dois de rester la "tête pensante" du couple. ça peut paraitre très négatif dit comme ça mais il a un énorme besoin d'encadrement pour rester zen.

personnellement, j'ai toujours "imposé" les choses aux miens, en allant hyper doucement, en faisant beaucoup de répétitions et de pause mais je bosse pas en renforcement positif [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage 943552 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 14:06

Je dois dire que je rejoins assez onigiri, mais c'est peut-être parce que j'ai aussi une cerveau droit (globalement, hein, parce que ça bascule de plus en plus vers la gauche actuellement). Mais au départ, il pouvait y avoir ce genre de réaction face au licol et au tapis. Aujourd'hui, je ne ferais plus ce que j'ai fait au début, à savoir être assez directive : chasser les hanches (même fort avec le stick qui claque s'il le faut) pour ramener la tête vers moi pour venir mettre le licol au pré, approche-retrait avec la jument tenue en longe lorsque le tapis lui faisait peur, en insistant jusqu'à ce que ça passe parfaitement. Je dis que je ne ferais plus ça aujourd'hui, parce qu'elle passe de plus en plus du côté cerveau gauche, et que dans ce cas, c'est mieux, je trouve, de travailler sur la motivation, la curiosité, le jeu etc., donc effectivement un peu plus en renforcement positif. Mais comme l'a dit onigiri, tant que le cheval est en mode cerveau droit, il faut cadrer, ça rassure beaucoup, c'est beaucoup plus simple pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 14:16

Mon cheval se conduit comme ca quand j ai autre chose en tete, qui m agace... genre un probleme perso, le boulot, le copain, le lapin, ou que j apprehende a l avance un truc avec elle (genre ne pas vouloir avance une fois sortie du champ)... bref, si j y vais dans un etat d esprit contrarie, c est mort, et pareil pour tout ce qui va suivre. Par cotntre si j y vais relax, en ayant deja en tete exactement ce que j attends d elle, ca se passe en general nickel...
Je suis d acoord avec les filles, tu dois te poser en tant que referant, leader... je pense que quelque soit la methode que tu veux utiliser, si tu ne te ressents deja pascomme ca vis a vis de tes chevaux, ca se passera avec beaucoup moins de fluidite...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 15:12

je rejoins assez les filles...perso je ne suis pas pour une méthode 100% renforcement positif, dans la mesure où j'estime que pour certaines choses et avec d'autres gens ça peut devenir compliqué et dangereux de n'utiliser que cela. Utiliser des deux oui, mais quand le cheval est en confiance, pour des apprentissages de "travail", mais pour ce qui est de la désensibilisation, je préfère l'approche-retrait, on essayant de retirer avant que le cheval ne s'inquiète, quitte à y passer des heures, ou des semaines. Si au début, c'est juste être à côté avec le tapis sans toucher, ben on fait comme ça, petit à petit mettre un peu de rythme sans inquiéter, etc...
Un cheval qui n'est pas en confiance, je pense que simplement du renforcement positif ne suffit pas, il faut se poser comme un référent sûr. "Je te montre ça, regarde, il n'y a pas de quoi s'inquiéter"...
Revenir en haut Aller en bas
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 15:14

Le souci je pense c'est que j'ai en tête le fait qu'elle vient d'Espagne, qu'elle n'y a apparemment pas forcément vécu des choses cools, et a été éduquée à la dure, donc je veux tellement pas qu'elle puisse penser que je suis pareille que j'en arrive à ne pas "m'imposer" .

Il faut que je me mette en tête que cela n'est pas un bien, ni pour elle ni pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 15:18

s'imposer en tant que "leader" ne veut pas dire tout imposer, ni être désagréable [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage 943552
Au contraire, si tu fais les choses avec politesse, phase, approche-retrait, ça n'est pas la brusquer.
Il faut qu'elle apprenne à avoir confiance en toi, les jeux Parelli sont bien foutus je trouve pour ça, et commencer par le jeu de l'amitié ça aide au cheval à comprendre qu'on ne lui fera pas de mal, même si on pouvait!
Revenir en haut Aller en bas
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 15:23

J'ai quelqu'un qui m'avait conseillé une prof d'éthologie, qui vient actuellement une fois par semaine me voir. Mais après avoir travaillé en parelli etc... elle s'est branché en renforcement positif exclusif, et donc ne m'a pas expliqué les jeux etc... J'ai peur de faire une connerie en faisant par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 16:16

Comme Mark Rashid le dit souvent, il faut arreter de trouver des excuses au cheval (ca ne veut pas dire qu il ne faut pas le prendre en comtpe hein et s'y adpater) mais pour son bien et ta securite, il faut le traiter normalement.
Il m'a fallu du temps pour comprendre ce que leader signifiait dans ces termes: maintenant je prefere tuilise le mot referant, ou tuteur. Tu guides, tu montres l exemple, tu mets a disposition ton savoir pour qu il s epanouisse... Calme et assurance ne vienne malheureusement qu avec l experience (moi ayant commence a etre en relation il n y a que trois ans, ca a ete une sacree remise en question) et malheureusement on ne nous eduque pas forcement comme ca... J ai remarque en observant/lisant Mark Rashid, que quelque soit le cheval, qu il n avait jamais vu ni d eve ni d'adan, les chevaux lui faisait immediatement confiance, se reposaient sur lui, meme dans des situations de stress... C etait vraiment impressionnant, mais voila, il a 40 de metier au moins!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMer 7 Aoû - 16:37

Quand on est tout seul dans son coin, les DVD de la Cense sont une aide précieuse (je parle en connaissance de cause). Ils ont été faits pour nous rendre en grande partie autonome, ce qui n'exclue pas l'oeil d'un pro de temps en temps (1 ou 2 fois par an)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyDim 11 Aoû - 18:38

je pense que tu ne devrais peut-être pas appréhender directement les choses en liberté. Ça ne l'aidera pas à comprendre que ce n'est pas mauvais pour elle...

j'explique : tu lui présente un tapis, ok, mais lorsque tu veux la caresser avec par ex, elle a le choix de fuir. Elle apprend donc que si ça ne lui plaît pas, elle n'a qu'à s'en aller, elle aura "la paix". C'est comme essayer de faire comprendre à un enfant que les haricots verts sont bons, sans les lui faire goûter... S'il est persuadé que c'est beurk, et qu'on ne lui demande pas de les goûter pour s'en assurer, il restera sur l'idée que... c'est beurk...

si ta jument utilise elle même approche/retrait pour venir vers toi, c'est qu'elle n'est pas encore sûre... elle a donc besoin que tu la guides. [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage 943552 
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyDim 11 Aoû - 19:23

Mon gigi est aussi RBI et comme tu dis j'avais parfois l'impression que je le saoulais... En fait non c'est de l'appréhension ... Alors comme dit sosso on doit leur démontrer que ce n'est pas si désagréable ... Parfois en insistant sans être violent bien sur mais si on se contente de proposer la démarche ne viendra pas d'eux...
Sur le fait de se barrer puis revenir je ne suis pas sûre que ce soit une si mauvaise chose finalement... Perso je reprends toute la désensibilisation avec gigi car il acceptais tout sans broncher... Mais pas par zenitude mais plutôt parce qu'il était figé d'appréhension... Au montoir en ce moment il gigote... Tant pis ... Je considère qu'il s'exprime et on va encore plus doucement... Avant je montais car il était fixé comme une statue... Mais ce n'était pas forcément un bien...
Pour le fait de l'attraper au pré je me suis rendue compte que ça se passait beaucoup mieux en me présentant les mains vides et le licol et la longe au bord du champ... J'y vais et me présente pour dire bonjour puis je retourne chercher le licol et la longe et la il accepte très facilement...
Si je viens direct sur lui avec le matos, cest beaucoup trop de pression ! il s'enfuit et je peux courir derrière pendant des heures ...
Ça peut paraître beaucoup de salamalecs mais finalement j'y arrive en prenant 30secondes de plus qui me gagnent de longues minutes de course !
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyDim 11 Aoû - 21:57

cactusss a écrit:
Le souci je pense c'est que j'ai en tête le fait qu'elle vient d'Espagne, qu'elle n'y a apparemment pas forcément vécu des choses cools, et a été éduquée à la dure, donc je veux tellement pas qu'elle puisse penser que je suis pareille que j'en arrive à ne pas "m'imposer" .

Il faut que je me mette en tête que cela n'est pas un bien, ni pour elle ni pour moi.
mon cheval aussi a été quelque peu "bousculé" (les débourrages à l'irlandaise ce n'est pas toujours bien cool non plus) . il faut vraiment que tu fasses abstraction de ça car si toi tu y penses tout le temps, comment veux tu le faire "oublier" à ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyDim 1 Sep - 12:06

UTOOH me fait la même chose difficile de l attraper , on a des cours d éthologie (méthode de la cense ) et le fait de lui regarder les hanches il devient vit attentif et se met face à moi , après il faut croiser les doigts ,mais en règle général ça marche !!!!!!!
il est vrai que cette méthode et trés bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyJeu 12 Sep - 15:15

Je me rends compte que je ne suis pas beaucoup intervenue depuis. Cela fait quelques semaines que j'ai arrêté les cours avec la prof en renforcement positif, pour des raisons personnelles qui m'ont poussé à faire une pause dans la démarche "cours". Depuis j'ai continué de bosser la miss, tranquillement mais plus au "feeling". Et pour l'instant je pense rester dans cette démarche, beaucoup de choses ont déja évolué en peu de temps, et bon, même si elle garde son petit caractère, elle se laisse désormais attraper et me porte pas mal d'intérêt au pré. Au delà de ça, elle semble beaucoup plus calme et apaisée, elle semble m'accorder de plus en plus sa confiance, espérons que cela va continuer ainsi.

Ce soir une ostéopathe qu'on m'a conseillé viens la voir, histoire d'être rassurée en terme de "douleurs" possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage EmptyMar 17 Sep - 13:59

Boone idée, l'ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage   [Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comportement] L'approche au pré et la vitesse d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement au pré, HELP !
» Comportement frustrant
» [Relation - Grégarité - Comportement] Jument trop grégaire ?
» [Relation - Comportement] L'influence de la lune
» [Relation - Comportement] Problème d'attention?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: