Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une mare dans le pré ??

Aller en bas 
+7
clandestinette
mirza
Mysou
Ty Bris
henriette
lecat
emilie62650
11 participants
AuteurMessage
emilie62650
Jeune cheval
Jeune cheval
emilie62650


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 198

Localisation : rumilly 62650

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 16 Aoû - 10:12

Je me demandai si certain(e)s d'entre vous avaient une mare dans le pré de leurs chevaux?

est elle naturelle ou artificielle?
vos chevaux vont ils dedans quand ils ont chaud ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 16 Aoû - 21:45

J'ai une mare de taille raisonnable accessible pour les chevaux, créée artificiellement il y a deux ans et demi (futur raccordement avec pompe).

Un des côtés leur permettrait d'y descendre, seulement je pense qu'ils sentent que le sol naturel = vase/argile, donc personne n'y met les pieds.

J'ai constaté avec plaisir qu'elle s'assainit, des roseaux / ajoncs (je ne connais pas le nom) ont poussé au fond et l'eau est de plus en plus claire. Un nénuphar est apparu.

Grenouilles y habitent depuis peu.

Bref tout est positif, seulement il faut penser au fait que les mares naturelles ou pas comme unique point d'eau pour les chevaux, le risque à la mauvaise saison c'est que les chevaux se fassent peur (phénomène de ventouse) et ne boivent plus correctement.

Le pire (vécu) c'est avec le gel, mon voisin ne s'était pas rendu compte que ses trois chevaux allaient claquer, ils refusaient de descendre dans les ornières congelées et glace cassée ou pas aucun n'avait bu depuis 3 jours au moins.

Je remercie mon "6° sens" qui m'a chatouillée alors que je tronçonnais du bois en leur jetant un coup d'oeil de temps en temps (le pré sans habitation humaine est en contrebas du mien) et tout s'est bien terminé.

Tout cela indique que la nature c'est bien joli mais ça peut être très très sélectif si l'homme n'apporte pas un coup de pouce (en se servant de sa TETE) pour anticiper les soucis.
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 16 Aoû - 22:01

ça m'intéresse tout ça! j'aimerais beaucoup avoir un point d'eau joli, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour créer un truc (donc artificiel) qui ait l'air naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7194

Localisation : centre Bretagne (22)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 16 Aoû - 22:52

Pour la baignade c'Est sympa mais les eaux stagnantes j'ai toujours peur que ce soit plein de microbes et autre leptospirose...
Dans le bois on a un ruisseau mais avant d'arriver là, Qqun l'a détourné pour faire un étang avec du poisson... J'ai peur qu'en allant y boire les chevaux attrapent une chtouille...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 16 Aoû - 23:05

Dans la grande prairie chez nous il se forme une marre, toute petite, mais qui s’assèche quand il fait chaud longtemps (en juillet par exemple, elle est passée à sec). C'est le fond d'un vallon donc plus ou moins naturel, mais je sais pas à quel point ça aurait été creusé par l'homme dans le passé?

Les chevaux vont dedans, mais pas persuadée qu'ils y boivent. Ils ont en tout cas toujours des baignoires à part où ils boivent tous les jours.

Une idée en image :
Une mare dans le pré ??  Img_6010
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7194

Localisation : centre Bretagne (22)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 8:13

Haa ça fait envie ta photo !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 10:13

Nous on a des canaux d'irrigation tout autour de la pension, et j'ai très envie (si on peut garder l'endroit...) de creuser un trou pour y faire une mare... le rêve !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 11:02

mp3 n'est pas encore passé par là ? C'est super chouette une mare dans son terrain, faut voir les abords c'est sur, mais voir les chevaux aller patauger quand il fait chaud, humm j'adorerais !!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 11:50

J'suis là Razz !

Alors ils vont patauger dans la mare, mais pas spécialement quand il fait le plus chaud (à ce moment là, ils sont dans leurs abris à l'ombre).
Ils adorent s'asperger, manger les herbes qui y poussent, et c'est un plus pour hydrater les sabots... par contre j'ose espérer qu'ils n'y boivent pas, lol ! (et je ne les ai jamais vus y boire, c'est trop sale).

Ma mare aussi est à sec les étés chauds.

Une mare dans le pré ??  Dsc01510
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 13:32

ça donne envie tout ça!!! mais du coup, si on creuse, il faut mettre une bâche dedans ou quoi? parce que sinon, l'eau elle se barre...?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 19:41

Normalement si tu mets assez d'eau pour que ça "boive" sur les bords, pas besoin de truc au fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 20:41

Ma mare est naturelle, c'est le point le plus bas des prés.
Les chevaux grattent beaucoup dedans, une bâche serait déchiquetée....
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 17 Aoû - 22:04

Nous on a des résurgences que j'ai orienté pour faire une grosse flaque (plutôt qu'un champ de boue). Le fond est assez stable donc les chevaux peuvent y descendre facilement, ils y boivent beaucoup (plus que l'eau à la baignoire, par exemple). Par contre, c'est trop petit pour s'asperger ou se rouler.

Une mare dans le pré ??  DSCN4657

On a plein de grenouilles, et diverses bestioles.

Par contre, avec les récentes déconvenues qu'on a eu (forte suspicion de Douve, dont l'un des hôtes intermédiaire obligatoire est un escargot d'eau...) on se demande si on va leur laisser l'accès ou non...
Revenir en haut Aller en bas
emilie62650
Jeune cheval
Jeune cheval
emilie62650


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 198

Localisation : rumilly 62650

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyMar 20 Aoû - 11:03

mp3 elle est chouette ta mare !

donc pour qu'elle soit bien , il faudrait limite bétonner le "trou" et pomper/filtrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selleriebaron.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyMar 20 Aoû - 11:44

Moi je pensais à une mare du genre système de phytoépuration, avec des tas de plantes, différents bassins, l'eau qui circule et tout le toutim Une mare dans le pré ??  627548
Genre on récupère les eaux grises de la maison, le premier bassin on le place hors du parc des chevaux, et la suite on la met dedans...
Je sais pas si ça serait viable mais en tout cas je trouverais ça super génial !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyMar 20 Aoû - 11:55

Regardez du côté des piscines naturelles, vous trouverez sans doute plein d'infos sur les systèmes d'assainissement par les plantes et les filtres minéraux. Pour que l'eau d'une mare soit assez saine, il faut qu'il y ait de la vie dedans. Des plantes et des bestioles si possible.
J'ai aussi quelques résurgences dans le pré des U, mais on ne les voit apparaître que quelques jours par an. Ce sont juste des nappes phréatiques qui affleurent et ressortent en cas de fortes pluie, donc très rarement. Ça me creuse un fossé dans le pré, pas très pratique, et j'ai pensé à transformer le fossé en mare, mais quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyMar 20 Aoû - 12:25

Oui voilà, c'est exactement ce à quoi je pensais Napo ! Sauf que ce serait une piscine pour les dadas, quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyMer 21 Aoû - 20:51

Concernant la réflexion de Dinou sur le souci potentiel de "douve" quant aux mares stagnantes, je reconnais y avoir pensé, seulement je tente tout de même l'expérience quant à la création de la dernières mare naturelle (creusée il y a deux ans et demi).

Je précise qu'une mare de cet ordre demande des années pour que le sol s'imperméabilise et retienne l'eau toute l'année.

Je vous mets une photo qui ne permet pas trop de se rendre compte de la profondeur (en tout elle contiendra environ 25.000 litres d'eau de récupération des eaux de pluie, j'ai beaucoup de toits de bâtiments).

Etant donné la sécheresse de ces dernières semaines le niveau d'eau est au plus bas et les grenouilles se font discrètes.

Par contre les plantes filtrantes sont superbes :

Une mare dans le pré ??  P8210810

Ensuite, je précise que je dispose d'une citerne intérieure en béton (récupération d'eaux pluviales) de 17.000 litres.

Puis il y a 5 ans j'ai fait creuser un trou de 25.000 litres et fait installer une géomembrane.

Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser et un amateur ne parviendra pas à l'installer correctement.

Les grenouilles y vivent toute l'année, en hiver je pense qu'elles se réfugient à l'intérieur du cylindre de béton.

La couleur est certes verte, mais je l'utilise alternativement avec ma citerne intérieure en béton pour l'eau des chevaux et aucun souci.

Photo :

Une mare dans le pré ??  P8210811
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyJeu 22 Aoû - 14:18

Ouhlaaa, mais ça c'est pas du travail d'amateur !
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyJeu 22 Aoû - 14:50

t'as pas trop de soucis d'évaporation dans ta cuve en béton lecat ? Je demande comme mes grands parents ont fait creuser une mare super profonde à Allez-et-Cazeneuve à cause de ça. Enfin c'est vraiment une grosse mare dans leur cas.

Pour la piscine biologique, je ne suis pas sure que ça marche avec les eaux grises, enfin avec l'eau de pluie ça me parait beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptyVen 23 Aoû - 9:47

Si si, ça marche avec les eaux grises, il faut bien installer le système de purification naturelle en amont, évidemment Une mare dans le pré ??  943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  EmptySam 24 Aoû - 10:00

La cuve en béton armé est située à l'intérieur des bâtiments agricoles et donc je ne pense pas qu'il s'opère beaucoup d'évaporation.

Hormis les années de grande sécheresse, comme la fin d'été dernier, elle me permet d'assurer 80% de l'eau de boisson des chevaux.

La mare extérieure avec géomembrane a également été réalisée pour assurer - en outre - l'arrosage de la carrière, seulement je n'ai quasiment jamais arrosé depuis 2 ans pour diverses raisons purement logistiques.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une mare dans le pré ??  Empty
MessageSujet: Re: Une mare dans le pré ??    Une mare dans le pré ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une mare dans le pré ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» pub dans les posts !!
» Recherche pension dans le 54
» Monter dans le van
» A surveiller dans vos prés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: