Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptyLun 9 Sep - 13:17

Coucou,

Les poneys ont du foin 3 fois par jour minimum (souvent c'est plutôt 4), y'a plus un brin d'herbe dans le paddock.
Mais sur 6 on en a deux qui sont trop grasse (Samoa et Quinoa), deux qui sont juste bien mais galère a tenir en état (Mitou et Crack), et deux carrément trop maigres (Soon et la vielle Umette)

Je parle uniquement de Mitou. N. fait plus ou moins pareil avec les siennes.

Je lui donne en complétement 500gr d'orge trempé 24h avant. J'avais fait ce choix parce que l’aplati acheté en sac de 25kg n'aurait pas été utilisé assez vite par Mitou seul.

Sauf qu'on vient de me transmettre un bon plan pour de l'orge moins cher, avec possibilité de le faire aplatir, et achetable en quantité que je veux.
Vous feriez quoi vous ? Continuer a prendre entier et faire tremper ou en aplati (plus facile a gérer mais bon c'est pas pour le temps que ça me prend de faire tremper non plus hein ...)
Lequel est le mieux coté digestif.

Je précise que j'ajoute toujours des fruits/légumes dans la gamelle et qu'ils ont des pierres a sel a volonté (mais autant les autres y vont, autant Mitou je ne l'ai jamais vu y aller).

Mais l'année dernière a la même époque il était limite obèse et je me battais pour leur faire réduire les quantités de concentré, alors que cette année il est vraiment plus que limite (mais dans le coin c'est le cas de pas mal de chevaux, quasi tout le monde a du mal a les garder en état).

Au passage, dès que je le lâche il se gave de feuille de chêne (j'ai vu Soon et Crack faire pareil), c'est quoi "l'ingrédient" qu'ils pourraient rechercher en faisant ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptyLun 9 Sep - 22:07

En fait, l'idéal, c'est de le donner germé. Aplati, j'en ai eu une fois par erreur, et ça ne convient pas du tout à mes loulous. Mon problème, c'est que je n'ai pas de quoi faire germer, donc je fais une sorte de mix : je fais tremper 48 h. Une partie seulement a eu le temps de germer. Le reste, ben c'est juste de l'orge trempé, quoi...

Feuilles de chênes => Tanins => vermifuge...

Pour Umette, je suppose qu'elle est à la lettre, donc 27 ans comme Ucaze... hélas pas grand chose à faire. Jusqu'à présent, on a toujours réussi à maintenir Ucaze dans une belle forme, mais là, depuis cet été, ça se dégrade à vue d’œil et je ne peux vraiment rien faire de plus pour lui. Il peut manger à volonté toute la journée, et je le complémente un peu tous les soirs. Mais rien n'y fait...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptyLun 9 Sep - 23:04

Oki donc je garde entier et je continue a tremper (je pensais que germé c'était trop riche pour être donner tous les jours ???)

Oki pour le vermifuge. ça confirme la remarque de la veto sur son gros bide alors.
Vu le sur effectif sur la parcelle ça ne me surprend pas. Je vais faire ça

Tout vu pour Umette ...27 ans comme Ucaze. Là elle se reprend un chouilla, mais elle a une gamelle conséquente aussi .... et c'est franchement pas génial malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptyMar 10 Sep - 15:43

Si ils ont que du sec à manger (foin) ils vont se jetter sur ce qui est vert comme les feuilles d'arbres, les miens attaques les jeune pommiers (qui n'ont pas de fruit) en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptySam 14 Sep - 22:01

Je n'ai pas le temps de chercher la raison technique pour laquelle le véto Anselme préconise de ne pas administrer plus de 500g de grain sec à faire germer par cheval, seulement je précise que j'en donne toute l'année à mes chevaux pour y mélanger les CMV.

Ensuite l'orge aplatie une fois aplatie doit être consommée dans les trois jours, après elle perd toutes ses propriétés (tous les grains idem bien sûr), donc n'achetez jamais rien de cet ordre dans le commerce, c'est cher et sans intérêt.

Le grain trempé pas plus de 24h (de 9 à 12h c'est amplement suffisant, je m'en suis aperçue).

Napo je suppose que pas de soucis parce que petites quantités, perso je ne prendrais pas le risque car fermentation possible et pas toujours très détectable (mon grand âge n'aide pas pirat ).
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptySam 14 Sep - 22:53

Delta Ceda les chênes sont en dehors des parcs, quand il les mange il a le choix avec de l'herbe puisque en dehors il y en a.

lecat c'est pour ça que j'ai pas acheté de l'applati du commerce ... et puis en 25kg il me faut plus de 2 mois pour (l'utiliser donc aucun intérêt)
En fait je trempe entre 18 et 22h, en gros je lui donne sa gamelle le soir, et l'une des premières choses que je fais en rentrant c'est de mettre a tremper pour le lendemain soir (après avoir nourrie les chats et la chienne quoi), mais y'a toujours quelques heures d'écart.

Germé il me semblait que c'était trop riche pour être donné a l'année.
Mais si c'est pas le cas je vais re-plonger dans mes recherches alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne EmptyVen 20 Sep - 17:17

Mathématiquement parlant, même si c'était trop riche eu égard à la petite quantité que tu donnes de grains (mettons 500g de grain sec) une fois germé ça remplit deux tiers de ta mesure alors que l'équivalent de deux tiers de mesure de grain trempé c'est plus conséquent en quantité donc plus riche jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne   Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: