Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8935

Localisation : 41/37

MessageSujet: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 12:54

J'ai débourré mes deux jeunes en licol et en sidepull (licol en balade, side en travail sur le plat pour Volt, là est peut-être mon erreur). Pas de soucis, j'étais ravie du résultat.... jusqu'à ce qu'on rencontre un sanglier en balade.
Là grosse panique, je me suis trouvée raide embarquée avec Volt (4 ans), zéro contrôle, une encolure béton, je n'existais plus, aucune possibilité de flexion.
Sur l'instant OK, ça ne me choque pas qu'il se sauve sans m'écouter. Au bout de 200m, j'aurais pensé, souhaité retrouver un minimum de contrôle, mais RIEN.

Donc forcément, beaucoup de remise en question, ai-je loupé quelque chose dans le travail ?
Pour le moment je n'ose plus ressortir en licol, et franchement je ne suis pas ravie de le mettre en mors (d'autant que vues les circonstances, j'suis pas sûre que ça changerait grand chose).

En situation standard il est nickel. Il s'arrête à l'assiette, les flexions sont acquises, il est super sensible. Mais justement, comme il m'écoute, est-ce que je ne l'ai pas assez "cherché" sur des arrêts d'urgence par ex ?
(Puis je ne vois pas comment faire, je me redresse, j'amorce la flexion, il est déjà arrêté. A faire en balade dans un endroit où je sens qu'il n'a pas envie de s'arrêter ???? Comment vous faîtes ?)

Pour moi ce sont les limites du licol, quand ils durcissent leur encolure et partent à l'horizontale. Pour relever, fléchir, (puis arrêter) est-ce alors possible ?

(pis forcément je suis dans un coin où personne ne monte en licol, je me suis fait tomber dessus, que j'étais une inconsciente, que je mettais tout le monde en danger  )
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12752

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 13:31

Je ne pense pas que ce soit une question d'outils là !
En cordéo j'ai autant de frein qu'en licol dans n'importe quelle situation (monté hein) j'en suis de plus en plus en certaine !
Pour moi, c'est surtout une question d'éducation. Ne pas attendre un moment de panique pour travailler les arrêts en toutes circonstances par exemple.
Mais pas qu'une question d'éducation non plus, ca dépend vraiment du cheval ... je ne pense pas qu'il y ait de vérité !
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 13:36

Alors là, sors toi tout de suite de la tête que tu es une inconsciente ! Les gens qui disent ça ne savent pas de quoi ils parlent  
Au contraire, toi au moins, tu te poses des questions suite à cette malheureuse aventure.

Je ne saurais pas te répondre, mais ta question m'intéresse au plus haut point. Car je ne me suis jamais retrouvée dans la même situation que vous (panique totale du cheval) mais je sens bien que si ça devait arriver, je n'aurais aucun contrôle non plus.

Je me demande d'ailleurs si cette situation ne fait pas d'ailleurs partie des 1 % de cas où de toutes façons, quelque soit l'outil, l'humain perd le contrôle. Le risque zéro n'existant pas. Et dans ce cas-là, savoir tomber est notre porte de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32963

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 13:43

Mp3 a écrit:
Puis je ne vois pas comment faire, je me redresse, j'amorce la flexion, il est déjà arrêté. A faire en balade dans un endroit où je sens qu'il n'a pas envie de s'arrêter ???? Comment vous faîtes ?
Problème des chevaux ultra sensibles, notamment les jeunes. Avec les 2U par exemple, en général, on se redresse, et s'ils ne se sont toujours pas arrêtés, on touche une rêne. Pas besoin d'autre chose que de toucher la rêne. Et du coup, en carrière, on a tendance à négliger le travail de l'arrêt d'urgence, or il ne faudrait pas, c'est quelque chose qu'il faut toujours entretenir, régulièrement. Avec Shagghia qui avait un passé d'embarqueuse (pas bien méchante, mais quand même, pas toujours facile à arrêter en cas de gros coup de flip), je le travaillais systématiquement dès le début de séance, en montant dans les difficultés. Ça va du simple arrêt à une rêne du pas ou du trot avec demande de légère flexion latérale en début de séance à l'arrêt du galop plein pot sur une rêne par la suite.

L'arrêt du galop plein cul, il est INDISPENSABLE de le travailler, et dans un lieu sécurisé, en carrière ! S'il n'a jamais été vraiment bossé, on ne pourra pas l'utiliser en balade lorsqu'on est embarqué, c'est beaucoup trop dangereux, ou bien le cheval va se retourner et nous avec, ou bien on va lui péter deux cervicales. Donc on décompose très nettement les phases (je lève la main-je prends une rêne-je tends la rêne-je plie). Il faut que le cheval ait un moyen de savoir qu'il va y avoir une action de notre part, et qu'on peut aller jusqu'à le plier, et qu'on ait suffisamment répété le geste pour que ça devienne un réflexe même dans une situation de grosse panique.

Problème des chevaux qui s'arrêtent (en carrière du moins) avant qu'on ait eu le temps d'aller jusqu'à plier. Eh bien moi je plie quand même, mais après l'arrêt. Par exemple, j'ai à peine touché la rêne que le cheval est déjà arrêté ; hé bien je demande une flexion latérale tenue, avec immobilité, caresses, cooool, puis chasser les hanches ; car c'est important, on oublie toujours que c'est le fait de chasser les hanches qui coupe le moteur, et que ça fait partie de l'arrêt d'urgence. J'ai déjà vu un cheval galoper plein pot avec l'encolure pliée. Il y en a qui sont assez souples pour ça. Si tu n'as pas mis en place le chasser des hanches inconditionnel sur une jambe isolée, adieu ton arrêt d'urgence avec ce genre de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14514

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 13:51

Je suis d'accord avec Virginie ! L'équitation est un sport dangereux. Point. ;)Et ça on l'oublie souvent !

Pour la question, outils, éducation ou autre... pppfff j'ai envie de te dire que malheureusement tout peut toujours arriver ;)et puis tu es là pour nous raconter cette mésaventure, alors c'est qu'il a bien fini par s'arrêter ton Volt à un moment sinon tu serais toujours en train de courir dans la pampa... non ?

Moi aussi ça m'est arrivé une fois avec Blue de me trouver dans la merde et de ne rien pouvoir faire, j'ai sauté pour ma sécurité ! Mais suite à ça j'ai aussi entendu que le licol c'était pas sur... bref, pour me donner l'illusion d'être plus en sécurité sur mes prochaines sorties, j'avais remis le mors ;)jusqu'à ce que je me sente sereine et que je sente que Blue avait un peu murie dans sa tête et ne me referais plus jamais ça !

Nous ressortons en licol sans souci, cette petite période de sa vie elle était un peu "jeune dans sa tête", je pense que mon boulot n'était pas mauvais, ni son éducation, c'est une jument qui n'a peur de rien ;)mais elle était encore jeune !

Qu'un cheval ait peur d'un sanglier, ça se conçoit parfaitement, tu vas pas aller le mettre dans un troupeau de sanglier pour le désensibiliser, tu peux faire un paquet de désensibilisation à la maison, avec des bruits, des formes, des mouvements. Tu peux tenter un autre outils pour l'extérieur jusqu'à ce qu'il soit posé dans sa tête. Sortir avec d'autres chevaux pour le rassurer.

Bref, ya pas une seule solution qui existe, tout dépend de toi et de ton ressenti ! Ca se serait passé ailleurs qu'en extérieur ça aurait été une autre réponse qui aurait été !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32963

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 14:06

Honnêtement, vous ne connaissez aucun cavalier qui s'est déjà fait embarqué en mors, vous ?
Moi je connais un paquet de chevaux qui arrivent à embarquer avec un pelham dans la bouche, je vous jure. Je mets n'importe qui au défi d'arrêter le poney Apache (ex-DP d'Agathe) avec un pelham s'il a décidé d'embarquer. 

Dans l'éducation, il y a un seul élément qui puisse servir : apprendre au cheval à paniquer sur place. Ne jamais bouger ses pieds tant qu'il a peur, ne repartir que quand il a analysé le danger et qu'il est sûr de lui. Mais qui serait sûr de lui face à un sanglier ? Moi j'ai déjà été prise dans une battue au sanglier, avec les chiens qui étaient devenus fous et qui couraient après nos deux chevaux en essayant de leur bouffer les jarrets. Donc raide embarquées, qu'on était, faut dire ce qui est. Notre premier réflexe, ça a été le même que celui des deux chevaux : fuir, fuir vite et loin de cette meute en furie. Sûrement pas de leur demander de rester calme et de faire face au danger. On s'est couché sur l'encolure (pour les branches basses, on était en sous-bois), on s'est accroché comme on a pu et on leur a laissé les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14514

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 14:14

Eyh Napo t'es du sud toi :Pcroiser un malheureux sanglier c'est pas être poursuivis par une meute de chiens en furie mdr !
Des sangliers j'en ai déjà croisé à cheval, on ne panique pas pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8935

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 14:29

Elise, là le sanglier nous a déboulé dans les pattes ou presque, d'un champ de maïs bien dense, donc panique totale des jeunes. Et on était 3, 2 à sauter en marche après vaines tentatives pour arrêter, le 3e déposé tout de suite. Pas de bobos mais presque miraculeux....

Je pense que oui, je vais attendre que Volt murisse un peu dans sa tête en balade avant de le ressortir en licol.... Mais vous me donnez des pistes de travail en licol, merci Napo ! (être plus ferme -pour ne pas dire intransigeante sur les flexions-, bien tester les freins en provoquant des situations plus "chaudes", penser à aller jusqu'aux hanches quand on désengage...)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 14514

Localisation : 49

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 14:36

En effet pour le déboulage dans les pattes ça n'aide pas
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32963

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 14:42

Elise, ce sont des exemples, hein. Bien sûr, y'a pas toujours une tripotée de marcassins ou une meute de chiens en furie derrière chaque sanglier. Moi aussi, j'en ai déjà croisé, et quand ils sont isolés, ma foi, ça s'est toujours plutôt bien passé. Par contre, les battues et les femelles suitées, je m'en méfie comme de la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 19:01

Ben moi, je reste sceptique sur la rêne d'arrêt d'urgence dans ces cas de panique...

Et puis j'ai du mal à envisager qu'on puisse préparer un cheval à répondre à l'arrêt d'urgence lorsqu'il paniquera.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 19:06

Napo a écrit:
L'arrêt du galop plein cul, il est INDISPENSABLE de le travailler, et dans un lieu sécurisé, en carrière !
Concrètement, tu fais comment ? Comme les westerners : galop plein pot et arrêt net, avec la rêne d'arrêt ? Oups, je conçois mal là.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12752

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 19:08

L'arrêt d'urgence perso j'y crois pas du tout moi !
Surtout si c'est attache en dessous de l'auge, n'en parlons pas !

Et puis un cheval souple peut galoper assez vite en flexion latérale

Virginie non, ce que Napo veut dire c'est qu'on doit pouvoir arrêter son cheval depuis n'importe qu'elle allure, y compris un galop rapide, ou quand on fait une course avec d'autres chevaux on doit être capable d'arrêter son cheval en pleine course, si possible à l'assiette sans toucher aux rênes
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 19:37

J'aime pas du tout le licol étho perso...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12752

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 20:07

Ouais, je dirais pas que j'aime pas, mais plus ca va, plus je trouve que le licol plat est tout aussi bien que le licol corde, enfin doit y avoir des cas particuliers c'est sur, mais pour moi, qu'il y ait des noeuds ou pas, bah ca change pas grand chose.. vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 20:23

J'ai pas trop d'expérience, mais le licol corde correctement utilisé, j'aime bien. Enfin c'est assez récent que j'aime bien, car avant, je ne le sentais pas et ne savais pas m'en dépatouiller. Mais depuis que Saka m'éclaircit les choses et me montre comment faire, j'avoue que j'ai des bonnes sensations. Par contre, uniquement avec un cheval calme et à l'écoute pour le moment.
Ce que j'aime en particulier avec le licol cordelette (mais ça doit être vrai aussi pour d'autres outils), c'est qu'il oblige à ne pas se servir trop de ses mains et donc à recentrer ses sensations sur l'intention, le bassin et les jambes.
Mais pour les situations extrêmes, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 20:41

Pfff ça vaut pour tous les outils ça ^^ mors simple, bride complète, sans mors et même en cordelette ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12752

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 20:44

 
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 4333

Localisation : 21

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:02

Voila ce que j'ai TOUJOURS reproché au licol corde... Ce cruel manque d'action latérale. Sur le plat c'est pas gênant, le cheval apprend à répondre.
Quand il faut prendre une flexion dans l'urgence, on est bien content d'avoir un outil à action latérale...
Voila pourquoi Dahut, cet embarqueur presque invétéré, avait un mors à aiguille ou un side (et jamais au grand jamais son mors de bride) en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 4590

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:07

moi je pense que ça sert les arrêts d'urgence...car sinon, même à quoi servirait d'éduquer le cheval à ne pas aller contre la pression par exemple, les flexions, les désengagements ne serviraient que quand le cheval est calme et à l'écoute? Ben c'est pas le but, donc théoriquement l'arrêt d'urgence bien enseigné tout au long de l'éducation doit servir justement à contrôler un cheval dans un cas d'urgence, sinon ça sous-entendrait que également tout le travail à pied qu'on peut faire ne sert à rien si le cheval en cas de peur retrouve ses instincts et rien d'autre.
Donc pour moi si le cheval ne répond pas à la rêne d'arrêt d'urgence, c'est soit qu'on ne l'a pas assez travaillé, ou pas dans les situations qu'il faut comme dit Napo, soit qu'il y a d'autres choses en amont à retravailler peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32963

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:14

Ben franchement, ce manque d'action latérale, ça ne m'a jamais gênée du tout avec un licol corde. A moins qu'il soit vraiment mal réglé, peut-être ? Mais un licol bien réglé, même avec le point d'attache central, permet aussi de bonnes actions latérales.

Pour répondre à Virginie sur le "concrètement, comment on fait ?", faudrait que je fouille dans mes vidéos de travail avec Shagghia, j'ai peut-être encore ça. Mais y'a pas grand chose de spécial à faire, tu te lances dans un bon galop que tu pousses un peu (mieux vaut avoir une grande carrière pour ça, bien sûr... celle de l'écurie, c'était le rêve), et tu arrêtes en 4 phases. Naturellement, tu ne le fais que quand c'est déjà bien au point au pas et au trot.

Un truc qu'on n'a pas encore trop évoqué... Mp3, quand tu as tenté un arrêt d'urgence avec ton jeune, tu es bien sûre que tu n'agissais pas du tout sur l'autre rêne ? Parce que le problème, il est souvent là : on n'ose pas lâcher complètement l'autre rêne, dans la panique de l'embarquement on y met même un peu de tension, et là, oui, le cheval a la possibilité de s'appuyer. Et encore une fois, dans l'arrêt d'urgence on a beaucoup trop tendance à négliger la jambe et à oublier de pousser les hanches. Si je vous retrouve les vidéos de Shagghia, vous verrez qu'avant l'arrêt d'urgence, elle fait toujours un pivot sur l'antérieur. C'est surtout ça qui va arrêter le cheval, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:18

Elfik a écrit:
Pfff ça vaut pour tous les outils ça ^^ mors simple, bride complète, sans mors et même en cordelette ;-)
Je ne suis pas trop d'accord. Dans l'idéal, on devrait travailler avec son intention, son bassin et ses jambes d'abord (avant de se servir de ses mains) et ce avec tous les outils. Mais je trouve que certains outils nous y "obligent" plus que d'autres. Enfin moi perso, j'ai plus tendance à oublier mon assiette et mes jambes avec un mors ou un side par exemple, avec lesquels on peut avoir un contact. Alors qu'avec le licol cordelette, je ne peux pas faire autrement que de me servir de mon bassin et mes jambes par exemple, vu que je cherche à ne surtout pas avoir de contact sur le licol. Bon ok, c'est mon expérience perso, donc ça vaut ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 9004

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:27

dinou a écrit:
Voila ce que j'ai TOUJOURS reproché au licol corde... Ce cruel manque d'action latérale. Sur le plat c'est pas gênant, le cheval apprend à répondre.
Quand il faut prendre une flexion dans l'urgence, on est bien content d'avoir un outil à action latérale...
Voila pourquoi Dahut, cet embarqueur presque invétéré, avait un mors à aiguille ou un side (et jamais au grand jamais son mors de bride) en extérieur...
 
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8935

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:47

Le manque d'action latérale du licol corde me gêne aussi beaucoup dans "l'urgence".

Avec un cheval dispo, aucun souci, on instaure les codes. Là j'en étais juste à essayer d'avoir un tout petit peu de connexion....
Ne pas l'arrêter, c'est une chose. Devenir complètement inexistant aux yeux de son cheval en est une autre.

La flexion forcée dans l'arrêt d'urgence me gêne aussi dans le sens mécanique du terme. Forcer sur les cervicales, j'aime pas. C'est vraiment pas un mouvement de dressage, je l'analyse peut-être mal mais je le vois très "bœuf".
D'autre part, sur un cheval sur les épaules.... franchement j'ai peur de le déséquilibrer, de nous faire casser la gueule.
Mais oui, foncièrement je suis classique, donc oui je ne devrais peut-être pas utiliser cet outil (le licol corde).
J'ai le réflexe de d'abord "relever" par un demi-arrêt sec, puis de fléchir, mais plus dans l'esprit d'une EED, pas d'un désengagement total.

Puis franchement, je ne suis vraiment pas sûre qu'un réflexe conditionné tienne dans la panique.
Donc oui, ne pas attendre d'être dans la panade pour tester des arrêts dans des conditions space, ok, mais est-ce que ça marchera pour autant ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10688

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Dim 15 Sep - 21:51

mp3 a écrit:
Puis franchement, je ne suis vraiment pas sûre qu'un réflexe conditionné tienne dans la panique.
Donc oui, ne pas attendre d'être dans la panade pour tester des arrêts dans des conditions space, ok, mais est-ce que ça marchera pour autant ?
Tu résumes tout à fait ce que je pense.
Et je viens de relire le post "Un cheval qui embarque, c'est quoi". Y'avait quand même plusieurs personnes pour dire qu'en cas de "vrai" embarquement de peur, on ne peut pas réussir à arrêter le cheval, quelque soit l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment améliorer la stabilité d'une barque ?
» Comment améliorer le freinage d'origine d'un cayman s
» monte a cru...monte en licol...
» comment introduire le mors à un cheval qui ne connait que la monte en licol
» Comment améliorer l'éclairage d'une 964 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: