Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Touch-it et DL

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 25

MessageSujet: Touch-it   Mer 18 Sep - 21:54

Salut tout le monde  

En ce moment, je suis en plein dans l'apprentissage du touch-it avec Perle et Natia (enfin un exercice qui a l'air d'intéresser les deux cheers ). 

Du coup, j'ai quelques questions sur cet exercice et je n'ai pas trouvé de poste à ce sujet scratch 
En gros, quand j'essaie qu'une des jument touche un objet, voici ma "montée en phase" : 

1) Je montre l'objet
2) J'essaie d'attiser la curiosité en touchant l'objet (donc ça fait un bruit)
3) Si vraiment aucun intérêt, je bouge l'objet.

Pendant tout ce temps là, je continue à montrer l'objet et à dire "touche"...

Je ne sais pas si c'est la bonne technique à suivre pour un "touch-it" donc je veux bien vos conseils. Ensuite, Perle elle est habituée à mes conneries et vérifie toujours si il n'y a pas de nourriture, donc pas trop de souci pour la faire toucher l'objet. Par contre, Natia, si il y a de la curiosité ça va, mais si elle connaît déjà l'objet ou s'il ne l'intéresse pas, j'arrive pas à la faire toucher l'objet. Dans ce cas-là, je fais quoi ?pale 

Puis, vous utilisez quoi comme objets pour ça ? Toujours des nouveaux ? Parce que j'essaie d'utiliser ce que je trouve sur mon chemin (barrière, poteau de signalisation, taupinière, ...) mais pour pouvoir bosser ça à fond, il faut que je puisse trouver des objets à lui présenter et j'ai pas trop d'idées sunny
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 22:57

Alors, le but du jeu c'est d'utiliser ton focus et la conduite pour envoyer le cheval toucher l'objet.

Donc tu fixes l'objet, tu envoies ton cheval, et tu joues à tu chauffes/tu refroidis, tu l'arrêtes, tu le recules, tu fait bouger les épaules etc, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est l'objet le but du jeu.

Pour le choix des objets, si ton cheval a du mal, plus tu prendras un objet gros et voyant mieux ça marchera (genre un bidon). Plus l'objet est petit/proche du sol plus c'est difficile (ex un frisbee)
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 22:59

Ah ok je comprends mieux. Donc je ne dois pas toucher l'objet ni faire bouger l'objet c'est ça ? C'est le cheval qui doit bouger ?

Et donc idem, c'est mieux que l'objet soit fixe et que je le pose par terre, plutôt que le tenir en main ?
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:03

Exactement, l'objet tu le poses et c'est le cheval qui y va. Chez parelli on est des gros feignants, on bouge nos pieds le moins possible, c'est le cheval qui bouge

C'est un exercice que je fais souvent avec mes élèves quand ils commencent à maîtriser la conduite, je les mets à environ 2m50 de l'objet, en leur interdisant de bouger les pieds et en leur disant d'envoyer leur cheval le toucher.
En général au début ils me regardent comme ça Shocked et quand ils y arrivent (faut bien 10mn pour certains quand même) ils sont super contents
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:09

Oui, je les comprends, tes élèves Razz 

Dis, tant que tu y es, si tu as un peu de temps, tu peux me refaire un mini topo sur la conduite et le focus ? Histoire de tout piger en même temps Razz Parce que j'ai lu le post sur le jeu du focus, mais j'ai pas compris comment le commencer et le faire comprendre au cheval au début à pieds ...
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:26

Alors, la conduite consiste à gérer les mouvements de ton cheval à distance (avec le stick). Au début on commence par bouger les hanches, les épaules et reculer (on est plutôt proche du cheval).
Ensuite on fait évoluer le jeu avec le stick to me, où tu demandes à ton cheval d'avancer en autonomie, mais également d'être en harmonie avec toi pour avancer, s'arrêter, reculer. L'envoyer sur le cercle est de le conduite par exemple, idem avec les DL le long de la barrière.

Pour le jeu du focus, je ne connais pas ce jeu à proprement parler (c'est pas un néologisme équin'éthiquien ça?) ça rejoint le touch it je pense, tu mets ton focus sur quelque chose et tu envoie ton cheval dessus en corrigeant le moins possible?
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:28

D'après ce que j'ai lu pour le jeu du focus, c'est ça  Mais avec la variante à cheval aussi (d'ailleurs, j'avais mieux compris comment le faire à cheval qu'à pieds Razz )

Ah oui, donc la conduite, j'en fais déjà une bonne partie alors  Faut juste que j'arrive à le faire à distance, c'est là que le bas blesse je pense (avec les DL le long de la barrière, j'ai pas encore réussi à les déclencher eux ...)

Merci Peinture, je vais essayer de bosser ça alors

Puis si les autres ont des conseils à me donner, j'suis toujours preneuse cheers
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:38

(Pour les DL, une bonne façon de les débloquer c'est de partir d'un demi ou d'un quart de cercle). Attention magnifique dessin :

Tu envoies le cheval face à la barrière, comme si il devait la franchir, une fois qu'il est perpendiculaire, tu enclenches ton DL Plus ton cheval avance plus c'est facile, si tu pars d'un cheval quasi immobile c'est très difficile, faut du mouvement en avant!
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Mer 18 Sep - 23:41

Ah oui, je vois bien ce que tu veux dire... Je vais essayer  

Le seul moment où je les obtiens mes DL, c'est quand j'arrive avec les bacs de bouffe, que je passe sous le fil et que je l'écarte de Perle avec le bac de bouffe dans les mains Razz
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Jeu 19 Sep - 23:00

Ah, Peinture, je savais qu'il y avait une artiste qui sommeillait en toi.

Merci aussi pour les explications très claires. Honnêtement, le Touch-it, c'est un jeu fabuleux... pour le bipède ! lol ! On en apprend beaucoup sur nous-mêmes, et on se rend compte que parfois, déplacer à distance les hanches ou les épaules ne suffit pas et qu'il manque un ingrédient : la précision et le focus. C'est vraiment l'exercice où le bipède bosse plus que le cheval ; ça nous permet de mettre le doigt sur le fréquent manque de clarté de notre gestuelle.
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Jeu 19 Sep - 23:02

Grrrrr Razz J'ai réessayer le touch it en conduite, ben j'ai pu me brosser aujourd'hui... Elle allait là où je lui demandais (pousse un peu les épaules, recule, pivote les hanches) et là j'étais assez contente (parce que je m'attendais à nettement moins d'obéissance, même si c'était pas encore assez précis). Par contre, l'objet, absolument aucun intérêt. 
Du coup, pour essayer de lui faire comprendre le principe, j'ai du m'approcher de l'objet, claquer des doigts tout près et là, TILT, elle vient toucher l'objet avec le nez. 

Bref, je sais pas trop où ça coince, mais je pense quand même que quand je la fait bouger, elle ne comprends pas ce que j'attends d'elle... Rolling Eyes Ou peut être que les objets ne sont pas assez intéressants ? (Un tas de pneu, un pneu isolé, une poubelle a côté d'un arrêt de bus)

Napo, si t'a une idée de comment m'améliorer, j'suis preneuse... Parce qu'aujourd'hui, j'ai vite compris que Natia ne comprennait pas scratch Pourtant, j'me suis jamais autant concentrée sur un vieux pneu Razz
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 16:48

Peut-être passes-tu au neutre trop tôt.
Il faut quand même, en plus de ton focus, que tu mettes un peu d'énergie pour lui montrer qu'il faut faire quelque chose avec cet objet.

La poubelle, je pense que ce serait bien pour commencer.

Tu l'emmènes en conduite vers l'objet avec le focus sur l'objet.Si une fois devant, elle ne fait rien stimule un peu en conduite pour la faire avancer. Le principe : si elle s'intéresse à l'objet, le regarde, le sent, elle fait un effort pour comprendre, donc tu restes neutre et ne fais pas de demande.
Si elle détourne le regard genre " ça me gonfle, ton truc " ou qu'elle cherche à brouter, se gratte un membre ... , là tu peux stimuler.
Normalement, si tu as un bon timing, ta jument va piger le principe.

Autre chose, ne sois pas trop gourmande. Si ta jument sent la poubelle, félicite et passe à autre chose. Ne t'acharne pas à essayer qu'elle le touche avec le pied. Tu y reviendras plus tard. Il faut que ce soit amusant pour qu'elle ait envie de chercher la solution.
Comme dirait Parelli: " Nose, neck, maybe the feet " .
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 18:33

Heuh, moi (pas trop douée) j'ai récompensé au début chaque "touch" par une carotte.... Effet garanti, dès que je dis "touche", j'ai un Tyty méga attentif... Et puis ça positive beaucoup chaque truc bizarre.
Maintenant je n'ai pas forcément besoin de carotte (en balade j'en ai pas pleins les poches), ça marche et il reste content Razz .

Après je nous facilite la tâche pour le moment, je ne me mets pas trop loin du truc à toucher. Vous êtes en train de me faire penser à corser l'exo.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 19:45

moi aussi j'adore ce jeu, et je commence à gérer un peu mieux...en fait dans un premier temps, il faut mettre des objets "facile" à toucher, des gros trucs, ou autre,et comme dit Ovadora, même une descente d'encolure vers l'objet, faut féliciter, petit à petit le cheval comprend qu'il faut s'intéresser à l'objet!
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 19:57

Yep, j'suis aussi une adepte de la carotte
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 20:24

Ovadora : J'suis pas aussi gourmande hin Razz J'ai encore jamais demandé le pieds, en ce moment, j'essaie juste qu'elle le touche avec le nez  (Et je suis pas hyper sure de vouloir demander plus, mon but étant qu'elle s'approche des monstres. Mettre le pieds dessus, j'vois pas trop l'intérêt  )
Mais par contre, merci pour la précision sur les phases et l'énergie, je crois que c'est qqchose que j'avais pas encore bien compris  

mp3 : à la base, c'était le but, utiliser la carotte  (pour ça, ça me dérange pas )Sauf qu'en ce moment, j'ai le temps de rien, donc je bosse sur le trajet entre le pré et le boxe, et j'ai rarement des carottes avec moi, faut que j'y pense !!  

Puis, faut que j'le dise quand même, ELLE A DECLENCHE LES DL !!!!!!!  Déjà un super grand merci à Peinture, parce que avec ta technique, ça a déclenché mais direct !! Mais j'vais aller en parler dans son poste ! J'suis méga trop super contente ! (tellement que j'ai fait des bonds partout pendant 10 minutes après lol! )
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 20:54

Citation :
Mettre le pieds dessus, j'vois pas trop l'intérêt
Uruguay est trop fort à ce jeu. Il a fait touch-it avec mon apn, délicatement du bout du nez, mais comme il a bien lu Parelli, il a mis le pied dessus :-(
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Ven 20 Sep - 20:56

Napo a écrit:
Citation :
Mettre le pieds dessus, j'vois pas trop l'intérêt
Uruguay est trop fort à ce jeu. Il a fait touch-it avec mon apn, délicatement du bout du nez, mais comme il a bien lu Parelli, il a mis le pied dessus :-(
C'est bien ce que je disais, j'vois pas un bon interêt Razz
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Sam 21 Sep - 22:45

J'ai encore une petite question à propos des DL. cheers 

Je les ai d'abord déclenché face à la barrière, puis on a testé sans la barrière et ça a été tout aussi bien. Elle n'a pas l'air d'être perturbée. Et j'ai même l'impression que c'est moins compliqué pour elle. 
Au début, comme elle était face à la barrière, j'étais sur sa gauche et je la "poussais" par mon énergie (et si besoin, indication avec un doigt vers les épaules puis vers les hanches). 
Une fois au milieu du pré, j'ai fait pareil. Puis rapidement, sans m'en rendre compte,  je suis passée devant elle et je continuais à indiquer avec mon corps ce qu'elle devait pousser. Mais du coup, je faisais moi aussi des DL face à elle.

Bref, je ne sais pas si mon explication est très claire, mais la question est : Je peux me mettre devant ainsi ou pour la suite il vaut mieux que je sois à côté d'elle ? confused
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Dim 22 Sep - 9:04

Moi j'dirais, tu fais comme tu le sens ! Surtout si ça marche dans les deux situations  
Maintenant, tu peux commencer à complexifier tes DL : sur une BAS, sur un tonneau, sur un cercle...
Elle a l'air drôlement fine ta Natia  
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Dim 22 Sep - 13:27

Oui, elle est super fine, et c'est super agréable ! Un geste trop fort et elle te le montre, mais un geste dans le bon sens et elle te donne tout ce qu'elle peut  

Complexifier, c'est pas pour tout de suite parce que j'ai pas le matériel nécessaire à la ferme... Donc c'est pour ça que pour le moment, je cherche à introduire les mouvements, les avoir bien compris, et je complexifierai à la maison, quand elles auront déménagé et que j'aurai tout le matos nécessaire  

Va falloir que je trouve qq pour filmer pour avoir vos avis, sur le touch it comme sur les DL
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Lun 23 Sep - 21:49

Attends je te sors un dessin de derrière les fagots dès que j'ai 5mn mais super contente d'avoir pu t'aider!
Sakayawa
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Lun 23 Sep - 22:41

Le touch it avec les pieds, c'est justement pour amener un cheval à toucher de ses pieds quelque chose qui lui fait peur (sol mouvant, qui fait du bruit, etc) et qu'il voit qu'il n'y a pas de raison à fuir, et qu'il peut passer dessus ou à côté (en fonction de ce qu'on choisit) et ce en confiance

Tu peux jouer au touch it des flaques à l'automne, et pousser même au touch it des feuilles mortes, les rouges, pas les jaunes, etc    
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Lun 23 Sep - 22:44

Ahah, le touch it des flaques (rire jaune en repensant à l'année passée et à mes déboires face à une flaque d'eau) Razz 

Mais sérieusement, en effet, j'avais pas pensé à ça pour le touch it des pieds, c'est vrai que ça peut être utile en fait ! Mais bon, on n'en est pas encore là ...
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Lun 23 Sep - 23:16

Voilà voilà

Donc en gros, tu avances dans un mouvement constant, et tu pointes ton stick levé "comme une baguette magique" en alternance vers la zone qui doit bouger (d'abord les épaules, ensuite les hanches, re les épaules etc etc etc). Petit à petit ton intention prendra plus d'importance que le stick et tu auras moins besoin de décomposer hanches et épaules, le mouvement sera plus fluide (quand le cheval aura pigé).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Touch-it et DL   

Touch-it et DL
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant