Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Touch-it et DL

Aller en bas 
+16
Lam
Tiago
Maelyn
Renzochocolat
Sosso16
Tapinois
Elfik
Sakayawa
Virginie
Randi
clemss
mp3
Ovadora
Napo
Peinture
*A-h*
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyLun 7 Oct - 13:26

Ben c est super interessant cette reflexion je trouve. De on coté je ne crois pas a la reponse toute faite et l'analyse de Napo a la fin j aime beaucoup: tout depend du moment, du cheval, de ou il en est dans son apprentissage, de son etat d esprit etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMar 8 Oct - 1:11

Citation :
Question de choix donc : est-ce qu'on guide le cheval, ou est-ce qu'on le laisse se débrouiller tout seul ? (je précise juste que personnellement, je ne choisis pas définitivement, bien sûr : tout dépend du cheval, du moment, de l'exercice, de son état d'esprit etc.)
Exactement Touch-it et DL - Page 3 627548

En fait on a plusieurs choix, soit répéter l'exo jusqu'à ce que le cheval comprenne, soit rajouter le plus de micro-étapes possibles entre l'acquis et le résultat qu'on veut atteindre Touch-it et DL - Page 3 943552 mais l'un ou l'autre n'oblige pas à micro-manager!
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 9:08

J'ajouterai mes petites réflexions avec mes impressions. Je ne connais pas assez La Cense, mais j'ai quand même fait quelques stages.
En Parelli la plupart du temps on cherche d'abord la décontraction mentale, mais avec certains chevaux, il faut passer par le physique pour obtenir cette décontraction mentale. Un truc tout bête que j'avais vu lors d'un stage : jouer avec la bouche du cheval pour lui déclencher le machouillement et pouf d'un coup toute l'encolure et le corps se détendent. Mais ce que je ne retrouve pas dans La Cense c'est toute la lecture du cheval, chercher des stratégies aqdaptées au cheval et passer par des étapes avant d'aller chercher un truc plus technique.

Citation :
Question de choix donc : est-ce qu'on guide le cheval, ou est-ce qu'on le laisse se débrouiller tout seul ? (je précise juste que personnellement, je ne choisis pas définitivement, bien sûr : tout dépend du cheval, du moment, de l'exercice, de son état d'esprit etc.)
De ce que j'ai appris, le but recherché est d'avoir des chevaux "puzzle solvers" donc nous bien sûr on les guide puisque qu'on agit lors de mauvaises ou de bonnes réponses, mais on laisse le cheval chercher et "réfléchir". On va ouvrir et fermer des portes pour le cheval apprenne à trouver le bon chemin. La Cense j'ai jamais vu ça (mais je connais probablement pas assez).

Et tiens un petit aparté sur la différence Friendly game/Désensibilisation (sortie lors du dernier DVD savvy club) il explique bien que le Friendly game c'est apprendre au cheval à se gérer dans une situation de stress plutôt que d'habituer à un objet précis (désensibilisation). Dans le premier cas, on apprend au cheval à gérer son émotionnel, dans le deuxième c'est de l'habituation donc à une nouvelle situation de panique, le cheval n'aura pas forcément appris à se gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 9:20

Peinture, trop tops tes dessins des DL Razz Razz Razz 

Sinon pour le Touch it avec le nez, ben le secret c'est de positionner le cheval et ATTENDRE. Car dès que le cheval sera décontracté, il va de lui même explorer ce qu'il y a autour. Du coup parfois faut attendre un moment mais ça permet d'attendre la décontraction du cheval. on agit que pour le replacer au bon endroit (à coté de l'objet).
Les parellistes du saavy club, vous vous souvenez qu'on avait eu une série de DVD où le grand jeux de Linda c'était de faire le Touch it dans les 4 savvys, c'était trop chiant à regarder (parceque long) mais ça marche à fond! Razz 

Ce jeu ça aide pour pas mal de trucs et notamment pour les LB d'avoir un but, un lieu où aller dans une carrière. dans mes séances en ce moment je commence par ça et pour Fuego ça le décontracte à fond!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 9:24

Ouais... Ces DVD je les ai jamais regardé en entier d'ailleurs Rolling Eyes il faudrait... mais j'ai déjà pas tout regardé et y en a des plus sympas à voir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 14:47

Tiago a écrit:
Et tiens un petit aparté sur la différence Friendly game/Désensibilisation (sortie lors du dernier DVD savvy club) il explique bien que le Friendly game c'est apprendre au cheval à se gérer dans une situation de stress plutôt que d'habituer à un objet précis (désensibilisation). Dans le premier cas, on apprend au cheval à gérer son émotionnel, dans le deuxième c'est de l'habituation donc à une nouvelle situation de panique, le cheval n'aura pas forcément appris à se gérer.
Super intéressant cette réflexion.
Mais en pratique, comment faire la différence ?
J'ai l'impression que la désensibilisation, c'est quand on répète suffisamment le même exercice (sur plusieurs jours), pour que le cheval ne bouge plus dès que l'exo commence. Alors que le friendly game, ce serait plutôt juste la première fois qu'on fait l'exo, quand on arrête le stimulus lorsque le cheval choisit de s'arrêter au lieu de fuir.
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyMer 9 Oct - 17:21

Même question que Virginie, j'avais jamais réfléchi à ça comme ça Touch-it et DL - Page 3 627548

Super les schémas Peinture, ça va m'aider je vais justement les aborder et je voyais pas trop comment m'y prendre !
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptySam 16 Nov - 13:56

Je remonte le sujet
J'ai découvert le touch it façon Parelli aujourd'hui, j'adore ! le cheval est obliger de prendre sur lui, plus autonome et moi je dois apprendre a etre plus patiente car le première réflexe etait d'amener le cheval voir le nouveau truc a coté de lui

rien avoir avec le touch It vu avec une autre prof cette été qui elle le fait avec la carotte donc positionné a coté du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Tipouet
Jeune cheval
Jeune cheval
Tipouet


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 152

Localisation : 59

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyVen 4 Avr - 8:52

j'ai du mal a visualiser un peu le fait de bouger le moins possible et d’amener son cheval sur un objet.

Avec le nain souvent je suis a 1m de lui, on marche et je me dis : je veux qu'il touche cet objet là et il y va de lui même (il est très curieux ça aide aussi ^^)

Hier dans l'allée des écuries il y avait un arrosoir (vide lol) je lui ai indiqué la direction, et hop il l'a fait tomber ^^ mais du coup je ne sais pas du tout si c'est du Touch it ou "focus" ? ou si c'est rien du tout, que j'ai juste un poney qui aime faire tomber tout ce qu'il croise ?? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 11:30

Bon bah, je réponds à ta question Tipouet, même si je cherchais des infos sur les DL !  Razz 

En fait tu as fait un touch it (touche) avec ton focus (ton attitude/ton intention). Tu peux utiliser ton focus sans faire un touch it : tu regardes où tu veux aller, et ton cheval y a va (en selle ou à pied). Après, tu peux faire toucher un objet par le nez de ton cheval sans focus, mais c'est beaucoup plus aléatoire... (dites-le les filles, si je me suis trompée !)

Sinon, pour les DL, je crois que je suis trop La Cense, et Rob aussi, il a appris à être micro-managé au début, du coup, maintenant c'est plus difficile. Nos gros problèmes, c'est :

- avec la barrière : il part trop en avant, je suis obligée de lui toucher les hanches pour l'avoir en biais.

- sans la barrière : bah, il part trop en avant aussi, et il dépasse la barre au sol, et je sais pas comment faire pour l'arrêter, du coup, j'ai fait comme à La Cense, je lui ai tenu le licol, mais j'ai pas aimé (et je comprends maintenant pourquoi !)

Bon, comment je fais ? Je lui apprends à ne pas aller en avant ? Comment ? Ou j'essaye de faire des DL à partir du cercle où il comprend mieux (avec simplement le doigt) les déplacements des épaules et des hanches ? Parce qu'avec le stick en essuie-glace (ou en baguette magique, comme vous voulez), le Rob, il comprend pas ! Ou alors, j'ai loupé un wagon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touch-it et DL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Touch-it et DL   Touch-it et DL - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touch-it et DL
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: