Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Désensibilisation auditive

Aller en bas 
+2
Sakayawa
Tapinois
6 participants
AuteurMessage
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyLun 23 Sep - 22:13

Bon, j'ai cherché, mais pas trouvé sur le forum, donc j'aimerais avoir des idées de situations (et de matos) pour travailler la désensibilisation ( ou l'habituation, selon le terme qui semble avoir maintenant la préférence des éthos scientifiques) auditive.
Quand Saka est venue nous voir, elle a parlé de désensibilisations:
-visuelles
-tactiles
-auditives
Pour les deux premières catégories, j'ai déjà fait pas mal, et on trouve des exemples dans les DVD et bouquins habituels.
Pour la troisième, j'ai pensé à l'habituation passive (tracteur, asperseurs et autres objets liés à la vie de l'écurie), ça se fait tout seul.J'ai aussi fait des séances avec sticks qui claquent en l'air et des rideaux en CD qui cliquettent sous le vent, ça va.Mais mon imagination est en panne.
Mon idée, derrière tout ça, c'est que comme Taylor est du genre à sursauter et faire un écart très vif quand il y a un bruit inhabituel et soudain,je me dis qu'en travaillant la question, ça aidera un peu...
Est-ce une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyLun 23 Sep - 23:04

Bouteille plastique vide qui crisse partout, au dessus du dos, sous le ventre, derrière les oreilles

Brosse à dents électrique

Le pshiiit

Boîte à meuhhhh

Sonneries diverses du téléphone

Klaxon voiture

Boite en métal remplie de cailloux, etc etc etc Désensibilisation  auditive 943552
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMar 24 Sep - 14:22

Merci! Désensibilisation  auditive 637424 
C'est vrai que j'avais fait il y a longtemps le coup de la bouteille en plastoc remplie de graviers qui trainait au bout d'une ficelle et bougeait avec le poney, mais pas en version maracas!
Est-ce qu'on peut imaginer, plus tard, un malin complice qui déclencherait des sons en n'étant pas visible, par exemple caché derrière le mur du rond de longe, le pare-bottes?
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMar 24 Sep - 14:49

Ou est-ce qu'il vaut mieux consolider la relation et considérer que tous ces "gadgets" ne sont que des cache-misère?
Voilà ma question existentielle du moment scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMar 24 Sep - 14:51

Tapinois a écrit:

Est-ce qu'on peut imaginer, plus tard, un malin complice qui déclencherait des sons en n'étant pas visible, par exemple caché derrière le mur du rond de longe, le pare-bottes?
c'est ce qu'on a eu à un concours de Qualification Label Loisir:
* surprise auditive:
Désensibilisation  auditive 57494010
le gars, caché derrière la haie, a une sorte de "corne de brume" ( klakson trèèès puisant Désensibilisation  auditive 116820 ), qu'il fait retentir au passage du cheval; 10 points si le cheval reste dans son couloir (pas d'écart), 7 s'il saute dans le 2e couloir, 4 au 3e couloir, 0 au delà Désensibilisation  auditive 2191481077 

* surprise visuelle (= ouverture d'1 parapluie):
avec un petit jeune de 3 ans, en main, ça donne ça:
Désensibilisation  auditive 57453910 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMar 24 Sep - 14:57

Tapinois a écrit:
Ou est-ce qu'il vaut mieux consolider la relation et considérer que tous ces "gadgets" ne sont que des cache-misère?
personnellement, je trouve qu' "affronter" toutes ces situations stressantes avec son cheval, en main, d'abord, en selle ensuite, avec divers "gadgets" ... ce n'est pas un cache misère, au contraire, ça renforce le lien de confiance: le cheval stresse/a peur quand il voit/entend un truc stressant, mais l'humain restant zen et réconfortant, cela rassure le cheval et lui "apprend" qu'il n'y a pas de danger ... moi, je rajoute: marcher vers l'objet de la peur et le toucher, ce qui vaut à mon cheval une récompense (i est TRèS gourmand)
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyVen 27 Sep - 15:36

Merci!
ça donne envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 13:58

pas mal les idées! à bosser ça!

Citation :
je rajoute: marcher vers l'objet de la peur et le toucher, ce qui vaut à mon cheval une récompense (i est TRèS gourmand)
tiens ça par contre c'est un truc que je fais pas et que je trouve pas ça vraiment juste. Je ne force jamais mon cheval à aller vers quelquechose qui lui fait peur, je vais toujours rester dans sa zone de tolérance, et par contre je vais faire des mouvements circulaires autour et si le cheval propose d'aller plus près, je le suis. mais pour moi forcer, c'est comme mettre une araignée dans la main de quelqu'un qui en a peur (pour imager en gros).
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 14:54

Dans un sens j ai envie de dire: c est bien de desensibilise a tout mais au final, on ne couvrira jamais tous les evenements... Ce que je veux dire, c est que je vais effectivement plutot travailler sur moi meme, gerer ma peur et mon stress dans le cas de situation stressante/effrayante avec mon cheval, et etablir un code pour lui signaler qu il n a pas de raison d avoir peur... d ailleurs toutes les choses qui risque de la faire spooker en ballade, je fais finir le mot en "i" cowy, birdy, doggy, puddly etc etcc est debille mais ca marche bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 15:19

Tiago a écrit:
pas mal les idées! à bosser ça!

Citation :
je rajoute: marcher vers l'objet de la peur et le toucher, ce qui vaut à mon cheval une récompense (i est TRèS gourmand)
tiens ça par contre c'est un truc que je fais pas et que je trouve pas ça vraiment juste. Je ne force jamais mon cheval à aller vers quelquechose qui lui fait peur, je vais toujours rester dans sa zone de tolérance, et par contre je vais faire des mouvements circulaires autour et si le cheval propose d'aller plus près, je le suis. mais pour moi forcer, c'est comme mettre une araignée dans la main de quelqu'un qui en a peur (pour imager en gros).
tu as mal lu : je ne force pas non plus: d'ailleurs, si tu penses qu'on peut forcer un cheval de 55O kg qui a peur ... à marcher vers ce qui lui fout la trouille ... dis-moi comment !

alors je reprend: quand je dis " moi, je rajoute: marcher vers l'objet de la peur et le toucher, ce qui vaut à mon cheval une récompense ", ça veut dire que je lui demande de marcher vers l'objet de sa peur: je lui lui "va voir " et j'attend; j'attend qu'il analyse que ce qui lui fait peur ne le poursuit pas ... ne lui fait rien ... donc que ce n'est pas si effrayant que ça ... il m'est arrivé au début de notre relation, en 2010, d'attendre 10 minutes pour qu'il se détende (tourne la tête sur le côté pour regarder autre chose ou broute)... dès qu'il ne s'occupe plus de l'objet de sa peur, (A) je redemande "va voir"; idem s'il broute = s'il mange, c'est qu'il n'a plus peur (un cheval en alerte ne broute pas, il est sur le qui-vive pour détaler au 1e signe); s'il fait mine de faire 1 pas, je le félicite verbalement " c'est bien" ; s'il fait un pas, il a une récompense = rondelle de carotte; le cheval peut ne plus avoir peur, faire un pas et recommencer à avoir peur car il est plus près: c'est pas grave, j'attend et je reprend en (A) ;
après plusieurs pas et plusieurs rondelles, à portée de l'objet, je lui dis " touche" ; quand il touche l'objet, il a une autre rondelle ...
aujourd'hui, mon poney et moi, on se connait depuis presque 4 ans, et il a confiance en moi; quand je lui demande quelque chose, il SAIT qu'il peut le faire et qu'il peut avoir confiance en moi, car ce n'est pas dangereux pour lui, donc il va voir et touche tout ce que je lui propose (engins de chantier, arroseurs automatiques, barrières avec banderoles, véhicules en tout genre, chien, boites ...etc ) ...
parfois, on ne peut pas faire le tour de l'objet de peur : par exemple, une boite à lettre dans une haie ... ou on continue son chemin ou il faut s'en approcher .... mais le principe est le même : je demande TOUJOURS de la même façon, avec les mêmes mots: va voir, c'est bien, touche ...

avant de mettre l'araignée dans ta main, tu peux poser l'araignée sur une table et l'observer pour voir qu'elle ne crache pas de venin, te rendre compte qu'elle a peur de toi autant que toi tu as peur d'elle ... et qu'en définitive, elle est toute petite ! Désensibilisation  auditive 855562 
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 15:22

josette a écrit:
Dans un sens j ai envie de dire: c est bien de desensibilise a tout mais au final, on ne couvrira jamais tous les evenements... Ce que je veux dire, c est que je vais effectivement plutot travailler sur moi meme, gerer ma peur et mon stress dans le cas de situation stressante/effrayante avec mon cheval, et etablir un code pour lui signaler qu il n a pas de raison d avoir peur... d ailleurs toutes les choses qui risque de la faire spooker en ballade, je fais finir le mot en "i" cowy, birdy, doggy, puddly etc etcc est debille mais ca marche bien :-)
Tout a fait d'accord avec toi ... ce qui fait qu'ensuite, toi avec tes mots en "i" et moi avec mon " va voir,c'est bien,touche", le cheval PREND CONFIANCE en son cavalier/piéton et lors d'une situation nouvelle avec un objet de peur inconnu, le cheval s'en remettra à son humain car il aura désormais confiance ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 16:13

oula faut pas s'énerver hein Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 16:56

Tiago a écrit:
oula faut pas s'énerver hein Razz 
je ne m'énerve pas, mais je ré-explique car tu avais compris que je forçais mon cheval à aller voir Désensibilisation  auditive 801464  !

il le fait tout seul, je te rassure ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 18:00

josette a écrit:
Dans un sens j ai envie de dire: c est bien de desensibilise a tout mais au final, on ne couvrira jamais tous les evenements... Ce que je veux dire, c est que je vais effectivement plutot travailler sur moi meme, gerer ma peur et mon stress dans le cas de situation stressante/effrayante avec mon cheval, et etablir un code pour lui signaler qu il n a pas de raison d avoir peur... d ailleurs toutes les choses qui risque de la faire spooker en ballade, je fais finir le mot en "i" cowy, birdy, doggy, puddly etc etcc est debille mais ca marche bien :-)
A mon sens, tu fais bien la différence entre désensibilisation et "savoir gèrer sa peur" qui est abordé dans l'autre post (DL et touch-it). Je trouve cette façon de voir les choses très intéressante.

Mais cela dit, c'est en multipliant les expériences avec de tels gadgets, qu'on peut finalement apprendre au cheval à gérer sa peur dans d'autres situations.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive EmptyMer 9 Oct - 19:35

Merci pour tous ces commentaires!
Pour info, je viens d'acheter "Quand le cheval a peur" de VSV, ça devait être celui qui me manquait de cet auteur que j'apprécie beaucoup!
En le survolant, il me semble aussi qu'elle propose les 2 axes: "gadgets" et "relation de confiance"
Mais je vais pas m'étendre, il doit y avoir un post sur le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation  auditive Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation auditive   Désensibilisation  auditive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation auditive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: