Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 désensibilisation (dermite)

Aller en bas 
+5
marion
Festiva
Ty Bris
legato
loki
9 participants
AuteurMessage
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Oct - 14:46

Je cherche des témoignages de personnes qui ont (ou qui connaissent) un cheval ayant subi un protocole de désensibilisation, pour une allergie aux cullicoïdes, ou une allergie alimentaire.

Apparemment, les résultats ne sont pas très bons chez les chevaux (entre 57 et 65% de chance de réussite seulement, selon les différentes littératures)... Avez vous des expériences sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Oct - 18:06

Mon cheval était allergique a la poussière paille et foin j'ai fais la déssensibilisation par vaccin qui coute la peau des fesses et aucun résultat!!! sa ne fonctionne pas. je suis passée aux copeaux et au préfané et depuis plus de problème!
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Oct - 20:01

C'était quel protocole, tu t'en souviens ? Et combien ça t'a couté environ ?

Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7194

Localisation : centre Bretagne (22)

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Oct - 22:21

Sur le forum les cdi.forumactif.com une forumeuse à fait une désensibilisation à son cheval et ça a eu l'air de fonctionner !
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyJeu 10 Oct - 14:42

Il faut d'abord faire une prise de sang pour savoir de quelle allergie il s'agit après on fais un vaccin d'après les résultat de la prise de sang . Au début si je me souviens c'était pendant 3mois un dosage les 3 mois suivant on augmentait un peut les trois dernier mois c'était 1ml et ensuite 1ml tous les mois. La prise de sang + les premiers vaccins m'on couté 250 euros ensuite tous les 6mois renouvellement du vaccin pour 75euros pour aucun résultat j'ai arrèté au bout de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyJeu 10 Oct - 14:44

Maintenant un cheval n'est pas l'autre mes je connais des personnes qui on testé le vaccin sans aucun résultat non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyJeu 10 Oct - 16:01

Je teste aussi sur ma jeune. Elle a développé une dermite juste à ses 2 ans (mai 2012). Prise de sang en octobre 2012 et début du traitement en décembre 2012. Testée allergique aussi au pollen d'arbre, j'ai oublié lequel.

Pour le moment aucun résultat mais la véto me disait que la première année, c'était normal que je verrais une amélioration l'année prochaine mais de quand même après la garder avec une couverture anti-gale d'été.

Elle est couverte avec une couverture Boett + le masque et le maigre espace sur le haut de l'encolure qui n'est pas complètement couvert, elle se gratte. Là, je vais voir ce soir si je peux enlever la couverture car en Belgique la température a bien baissé aujourd'hui et les culicoïdes devraient être absents.

J'étais dans les conditions pour essayer, jeune cheval et remboursement en partie par l'assurance souscrite pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyJeu 10 Oct - 18:18

Citation :
les premiers vaccins m'on couté 250 euros ensuite tous les 6mois renouvellement du vaccin pour 75euros pour aucun résultat j'ai arrèté au bout de deux ans.
ah oui effectivement !! Je comprends que ce soit bien décourageant...

Festiva : ah c'est cool si l'assurance prend ça en charge. Par contre, si elle est allergique au pollen, j'imagine que les cullicoïdes ne sont pas vraiment le problème ?
Moi aussi j'avais remarqué qu'il y avait moins de plaies l'année où je lui avais mis une couverture. Non pas parce qu'elle était moins allergique, mais parce qu'elle grattait la couverture plutôt que sa peau... Mais bon, ça ne résoud pas le problème "de fond"....
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyJeu 10 Oct - 19:48

Mon vétérinaire m'avait dit aussi qu'il fallait +- 1an pour avoir un résultat et au bout du compte il s"en ait mis plein les poches pour aucune amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyVen 11 Oct - 7:51

j'ai eu un cheval dermiteux en pension, il a eu une injection (cortisone a effet retard je crois)
ça a pas mal marché mais il aurait fallut une 2eme injection 6 à 12 mois plus tard.
mais apparement il y a des risques de fourbure à ce qui parait.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyVen 11 Oct - 8:58

Oui, éviter l'injection de cortisone qui induit la fourbure, je l'ai testé avec un véto incompétent sur la ponette de compagnie, on a frolé l'euthanasie car tout le poids reporté sur un postérieur qui a été bien abîmé. J'étais absente, mon mari n'y connaissant rien en santé équine a laissé faire, au lieu de me poser le diagnostic de gale d'été et j'aurais mis en place les moyens de lutter contre.

Avec la couverture, le cheval n'est plus piqué et donc ne réagit plus à la piqûre d'insecte. Pour moi, c'est la meilleure prévention.

Le plus gros souci pour Festiva, c'est l'allergie aux culicoïdes, car avec les pollens, c'est plutôt nez qui coule et elle ne présente pas les symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Avr - 11:29

Alors Festiva, quels retours sur la desensiblisation, depuis Octobre ? Tu constates un léger mieux cette année ?  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 7 Avr - 14:00

Tout le monde est couvert depuis 1 semaine mais il fait encore trop froid la nuit pour avoir une sortie importante des bestioles.

J'ai déjà mis du derfen en prévention car Festiva s'était grattée légèrement.

J'ai 2 dermiteuses donc je peux bien observer, dont une qui n'a pas le traitement de désensibilisation car inadapté dans son cas.

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyMar 10 Jan - 19:27

Je remonte le topic puisque j'ai mon cheval qui est justement dans le cas.

Sa dermite a commencé en été 2014. Bon, j'ai fini par couper toute sa belle et longue crinière pour avoir une crinière en brosse. Les mois filent... été 2015, je finis par mettre une couverture car il a déménagé dans une écurie envahie par les taons et que visiblement, la couverture le protégeait un peu. Du coup, cette année-là se passe sans encombre, deux-trois crins de perdu (une petite "couche" de crins de parties mais plus par frottement avec la couverture j'ai l'impression que réellement des gratouilles)

Et cette année, une autre prairie et... cata!! De nouveau, prairie infestée de taons, de petites mouchettes et énormément d'arbres dans les alentours. Et là... la couverture n'a clairement pas suffi, il avait les yeux qui coulent, il a perdu la moitié de ses poils sur la tête (malgré que je lui ai mis un masque). Et il s'est même gratté le toupet et fait saigné le "pli" qu'il avait là. Les oreilles, et même le fourreau étaient pleins de petites croutes dûe aux bestioles (je ne saurais dire lesquels, mais des petits moucherons le piquaient et suçaient son sang, autre que des taons)

Autant dire que j'étais très mal pour lui et j'ai même été le mettre en box pour le "soulager" avec toutes ces bestioles...

J'ai donc fait faire une prise de sang et les analyses me sont parvenues (je vous les poste en photo dans mon spoiler). Maintenant, j'avoue que j'hésite car les résultats sont justement mitigés... On me parle aussi d'un résultat après plusieurs années. Une amie l'a fait un an et a vu une amélioration mais au fur et à mesure des années, ça semble de nouveau se détériorer même si pas encore aussi grave qu'auparavant (2 ans après)

Du coup, je suis très intéressée de connaître les différents résultats pour ceux qui l'ont testé... (Je suis sur un groupe FB mais très peu de "retours" là-dessus...)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyMer 11 Jan - 7:54

J'ai eu une jument dermiteuse mais pas à ce point là, du coup je pourrai pas t'aider pour la prise de sang, que te disent les vétos? C'est clair que c'est dur de les voir se mettre dans des états pareil ça me rendait malade aussi mais pour nous la couverture anti insectes plus le Derfen on fait des miracles ! Tu as essayé beaucoup de produits je suppose ?

Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyVen 13 Jan - 15:46

En quoi tu trouves que les résultats sont mitigés ? Ils me paraissent au contraire très significatifs, même si (et heureusement) ils ne sont pas positifs pour tous les allergènes...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptySam 14 Jan - 10:54

+1 Nuts. A ce stade d'allergies, je tenterais. Perso je suis très allergique à pas mal de trucs et notamment des pollens, j'ai fait une désensibilisation qui ne m'a pas guérie, mais qui avec le recul m'a quand même permis d'amoindrir les symptômes... le simple fait de surveiller l'alimentation et l'environnement, de prendre des précautions, ça aide déjà pas mal, et bon, honnêtement, depuis que je suis H24 sous Aerius (après 6 ans de résistance à l'idée) ben ça va mieux. Malheureusement pas d'anti-histaminique utilisés comme ça en pharmacopée vétérinaire, pourtant ça aiderait bien.

J'ai aussi fait les tests d'allergies pour mon dermiteux Bilal, il est sous les seuils d'allergie "officielle" pour les simulies et culicoïdes et pourtant il y réagit clairement. Je suis bien emmerdée, je pense que son seuil de tolérance est beaucoup plus bas que celui reconnu comme normal, donc pas de désensibilisation possible alors qu'il y a sensibilité. Sa seule allergie c'est le soja, et il n'y a jamais été exposé. Du coup... je cherche d'autres pistes pour remonter son seuil de tolérance!
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyLun 16 Jan - 20:58

Nuts a écrit:
En quoi tu trouves que les résultats sont mitigés ? Ils me paraissent au contraire très significatifs, même si (et heureusement) ils ne sont pas positifs pour tous les allergènes...

J'étais mitigée aux résultats (les retours des autres personnes) après la désensibilisation...
Mais je pense, effectivement que le mieux pour lui serait que je la fasse...

Niveau produit j'en ai trouvé un pas mal mais je suis vite embêtée par le fait de le faire tous les jours... Pour ça que l'été passé j'étais contente que rien qu'avec la couverture, ça s'était améliorée... Mais là... C'était l'horreur.

Ici on a déménagé et on aura déjà moins de taons, ce sera déjà ça. Mais je vais aller casser ma tirelire pour mon loulou mon avis. Même si ici, les symptômes et gratouilles devraient être moins fortes, c'est toujours mieux...

Merci pour vos avis et impressions désensibilisation (dermite) 1996270327
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) EmptyMar 17 Jan - 9:58


Bons résultats chez moi, j'ai arrêté en juin pensant que 3 ans, c'était assez et ça a regratté de plus belle même après le 1er octobre uniquement au niveau de la crinière.

La vt m'a dit qu'il faut un peu plus longtemps, du coup, j'ai repris son traitement il y a 15 jours.

Le toupet n'est plus gratté et la queue beaucoup moins aussi. Festiva porte une couverture avec masque et elle ne ressemble même pas à un cheval dermiteux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désensibilisation (dermite) Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation (dermite)   désensibilisation (dermite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désensibilisation (dermite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dermite et HE
» La dermite / les gratouilles
» La Dermite estivale.
» Traitement post-dermite
» Poux ? Dermite ? Teigne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: