Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exo : Le 8 de chiffre

Aller en bas 
+18
mp3
firewalk
Clemclem
Fairy
June_57
Lam
Sakayawa
clemss
Odwy
Emeline2
LN
Parodie
*A-h*
Butterfly55
Virginie
dinou
Napo
Super-Canard
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 13:18

C'est vrai qu'avec deux sticks, c'est pas une mauvaise idée : pas besoin de changer le stick de main, mouvements du bipède plus fluides... ça doit contribuer à rendre ceux du cheval plus fluide.

Moi je laisse tomber cet exo pour l'instant : je suis très très gênée par les grands coups de tête que donne Unica à chaque changement de main, c'est trop moche :-(
Pour moi, c'est LA principale difficulté de l'exercice : que ça ne soit pas heurté à ce niveau-là. J'ai déjà noté que même des chevaux qui n'avaient pas de souci physique particulier avaient tendance à donner un coup de tête dans le changement de main au centre du huit.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 15:31

pour moi les mouvements de tête au centre ils viennent d'une attitude humaine...le mien il le fait quand j'envoie trop de stick vers la tête, ou que mon corps avance vers lui, ce qui du coup envoie brutalement la tête, mais si tu envoies tranquille la main légère, sans bouger, et sans mettre de stick ou de pression vers la tête, ça résout souvent le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 15:49

Je suis d'accord... Mais vu qu'Unica, en lib et sans aucune intervention de ma part, balance déjà la tête à chaque changement de main, si moi je rajoute mes gestes pas du tout discrets (car le manque de discrétion, c'est bien mon problème n°1), tu imagines vite les dégâts... coups de tête multipliés de façon exponentielle...
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 18:33

Napo tu as une video avec les coups de tête? Je me demande pourquoi elle fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 21:00

J'ai pas nécessairement une vidéo sur le huit, mais des vidéos où elle balance la tête, j'en ai plein... lol. C'est le signe caractéristique d'Unica. Mais on s'en occupe, Marie... ça relève du médical ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 27 Aoû - 21:02

Pfff, ma connexion internet rame trop, je ne peux voir aucune vidéo Ytube...

Sinon, merci Parodie pour la fiche technique Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 637424 , ça m'aide à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 20:36

Merci pour ce post, ça m'aide beaucoup ! J'ai l'impression de beaucoup gesticuler pour rien, mais ça m'oblige à me poser plein de questions ! C'est vraiment un chouette exercice, où mes trois chevaux se révèlent vraiment différents les uns des autres. En tout cas, ça m'oblige à m'affiner et à me poser plein de questions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 20:44

Citation :
J'ai l'impression de beaucoup gesticuler pour rien
Hum... mais t'inquiète, hein, t'es pas la seule à avoir cette impression...

Ah mais terrible, j'avais raté la vidéo gag de LN !!! Uruguay aurait fait exactement la même chose, je pense. D'ailleurs, le huit, c'est un exo qu'Agathe ne bosse pratiquement jamais avec lui : ça la désespère de voir tout ce qu'il est capable d'inventer comme c***ies avec juste deux bidons...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 23:13

De rien Virginie! Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 329298

J'aime bcp tes huits Clemss! Puis il est trop en mode premier de classe le Bodhran! Cool
Par contre Linda propose l'inverse de ce que tu disais à Napo par rapport aux mouvements de tête avec les LB. Chez eux c'est une attitude "domination" du genre "t'es pas mon boss, ça va il est bien là le huit, me met pas la pression" (oui les poneys parlent autant que ça Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 994315 ), donc il faut encore plus renforcer notre demande vers le nez Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 943552
Je crois que tu trouves l'info dans une des Q/A des Inside Access.. Juin ou juillet j'sais plus exactement scratch
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 23:24

merci pour mes huit...on s'améliore!  cheers Maintenant va falloir que je bouge de moins en moins vu que l'envoi et le rappel sont bien longe détendu, pour améliorer ça!
Je croyais que Napo parlait de Unica par rapport à une éventuelle sensibilité...si c'est du LB qui dit crotte, c'est pas pareil en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû - 23:50

Aaaaaaaannnnh d'accord! La meuf qu'à rien suivit en fait tu sais Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 411610
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyVen 29 Aoû - 12:41

Heu... ben chez moi, y'a clairement les deux qui se conjuguent : Unica, elle met un grand coup de tête dans les virages serrés même toute seule en lib parce que ça doit lui faire encore mal quelque part, et moi j'ai aucune discrétion dans mes gestes sur le huit, je l'agresse du coup, et j'accentue les coups de tête. C'est pour ça que je laisse tomber cet exercice pour l'instant. Mais bon... j'suis bien consciente que quand on reprendra, il va vraiment falloir que je fasse un gros travail de discrétion de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 11:50

Ce jeu est un vrai casse-tête chez moi, pas pour Hobo mais pour moi! Une vraie poule devant un couteau dans ce jeu, je m'emmèle je ne sais plus comment gérer et quelle nulle mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 13:19

Ben c'est aussi un peu pour ça que je suis passé par une phase d'apprentissage en liberté, Firewalk... moi aussi, j'suis limite dyspraxique, j'ai du mal à gérer un stick et une longe sans m'emmêler (ne rigolez pas, c'est un vrai problème). Déjà en lib, certes tu fais des gestes plus grossiers pour être plus claire, mais au moins tu ne t'emmêle pas les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 14:03

Ca ne résout surtout pas le problème Napo Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 937165

Le plus compliqué dans ce pattern c'est pas tant l'utilisation des outils, mais plus de corréler gestion de la direction de notre corps + celle du cheval + les outils. Donc déjà pour devenir bien à l'aise avec le changement de main du stick et de la longe, rien de mieux que de faire des simulations avec quelqu'un et ensuite de se tracer une ligne imaginaire entre les deux cônes et s'y tenir: reculer pour aspirer le cheval, et avancer pour le repousser. En plus ça permet d'être vraiment précis au niveau de notre timing par rapport au cheval (secouer la longe si le cheval continue d'avancer tout droit au lieu de tourner) et notre langage corporel (attendre que le cheval est traversé la ligne pour ré-avancer).
On devient vite plus discret et tous le monde en ressort content ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 14:25

Ouais, c'est clair, ça évacue une partie du problème, ça ne le règle pas... lol ! Par contre, ça permet au moins de prendre conscience du positionnement utile (reculer pour aspirer le cheval, et avancer pour le repousser)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 14:37

Oui voilà c'est pas les outils qui me gênent je les gère à peu près comme il faut c'est surtout trouver le bon timing quand demander, quand faire et comment gérer les plots et souvent je me retrouve avec Hobo face à moi qui ne comprend pas du tout ce que je lui veux! Parodie j'ai imprimé tes notes je vais essayer cet aprem avec surement une video!
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptySam 30 Aoû - 20:56

ben en fait il faut le penser comme un cercle avec changement de main le 8, donc être aussi discret que sur un envoi sur le cercle, sur le cercle, on montre la direction, on envoie pas le stick direct, là c'est pareil...Moi pour l'améliorer, j'ai vraiment fait le jeu du cercle d'abord,je me mettais au milieu de mes plots, et à un moment, je demande un changement de main, je recule et j'envoie au milieu des plots, et ensuite je pense encore cercle, et dès qu'il passe le plot, je recule, et envoie comme sur mon changement de main, du coup on fait un 8 pépère sans se prendre la tête sur un 8...en fait les outils, on s'en sert pas tant que ça...si vous gérez les envois sur le cercle et les rappels, pas de raison que ça coince, et si c'est le cas, peut-être que si vous améliorez vos envois cercle, et changement de main (ou rappel quand ça pêche), ça améliorera sûrement votre 8?

Moi le stick je ne m'en sers pas ou quasi pas dans le 8, la main envoie, le stick n'est là que si les épaules ne partent pas, le corps rappelle, par contre j'ai bossé à fond mes envois sur le cercle pour l'avoir bien en phase 1, et mes rappels/changements de main...du coup le 8, le gitan le voit pas forcément comme un pattern chiant, mais une alternance de départs sur le cercle et changement de main...du coup c'est plus simple je trouve depuis que je le bosse comme ça, et en fait c'est beaucoup moins compliqué d'imaginer un cercle ou le changement de main aurait lieu au centre des plots
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 20:36

En tout cas j'adore ton huit, clemss.

Au trot, c'est un vrai test pour voir où on en est.... impitoyable, lol.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyDim 31 Aoû - 21:13

ouai ben c'est pas tous les jours comme ça, aujourd'hui c'était pas aussi bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyLun 1 Sep - 12:25

Je me sers pas du stick non plus hobo connait bien les départs et changement de main j'ai juste un soucis sur le fait de coller les plots au pas. Au trot comme dit mp3 ca pardonne rien mais au final ca va. Jferai une video
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMer 10 Sep - 22:46

Voilà notre participation Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 943552 ... c'est de cet été, je ne sais plus quand exactement Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 943552

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 20:43

Il m'est arrivé un truc intéressant avec le huit cette semaine.

Donc, pour résumer, j'ai un peu laissé tomber cet exo en ce moment, parce qu'on arrive pas à progresser et plus j'y bosse, moins on y arrive ! Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 937165 Disons que je réussis grosso modo à faire passer Ravel autour des plots, mais c'est pas joli. Un coup il passe devant, l'autre coup j'ai du mal à le faire revenir, la fois suivante, le réenvoi est nul, régulièrement Ravel s'arrête pour shooter dans les plots, ce genre de trucs.

Et jeudi, je bossais sur le cercle, j'avais installé une bâche. Ravel a tout de suite kiffé la bâche Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 937165 D'ailleurs il élargissait de lui-même les cercles pour passer dessus (aux trois allures).
A un moment, je lui demande de s'arrêter dessus. L'arrêt n'est pas net, Ravel avance, du coup, je lui fais faire un changement de main pour revenir sur la bâche et redemander l'arrêt... et en fait, il y est allé tout seul sur la bâche, après le changement de main. Et là je me dis : "Tiens, c'est comme si il avait fait une boucle de huit". Alors je redemande simplement des changements de main alternativement de chaque côté de la bâche, et comme Ravel revenait de lui-même sur la bâche après chaque changement de main, bah il a fait un super beau huit, avec des belles boucles ! Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 937165

Du coup, à la séance suivante, j'ai repris le principe entre deux plots. Mais pas deux plots comme sur un huit normal, deux plots l'un derrière l'autre face à moi, comme ceux dont je me sers pour marquer la zone de transition sur le cercle. Comme Ravel est habitué à ce que je lui demande quelque chose entre ces deux plots (et que parfois je récompense), il a tendance à y revenir facilement. Et j'ai tenté la même chose : des changements de main rapprochés de part et d'autre de ces deux plots. Ravel m'a refait un beau huit.

Avec tout ça, je me dis que l'idée, pour améliorer le huit avec Ravel, c'est de marquer une zone, au coeur du huit, où il va avoir envie de revenir après chaque boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 22:29

Virginie : est-ce que tu vois ce que tu es en train de cibler Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 943552 ? Le soucis n'est pas le jeu du 8, mais ton focus je pense. Quand on met trop d'importance à l'objet, le pattern en pâtit. Et quand Ravel est en mode LB, il y a aussi le fait qu'ils préfèrent jouer à un jeu de la cible ou du passage étroit, parce que ça leur donne un but ; et donc sans t'en rendre compte, c'est comme ça que tu as transformé ton 8 Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 13:50

Question à Virginie : tu étais donc en lib pour faire ton huit avec les plots alignés dans ton prolongement, je suppose (parce que sinon, je vois pas comment tu gères la longe dans le changement de main ???).
Quand le cheval s'intéresse trop aux plots en tant que cibles, est-ce que ça vous paraît intéressant de demander un huit sans le matérialiser au sol ? Je me pose la question, car j'ai tenté sans vraiment penser au huit (en bossant les changements de direction rapprochés, en fait), et j'obtenais donc des huit... beaucoup plus facilement qu'avec les plots pour matérialiser les boucles. Mais on perd dans ce cas une partie du sens de l'exercice - le focus, comme le dit Sakayawa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Exo : Le 8 de chiffre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exo : Le 8 de chiffre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: