Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exo : Le 8 de chiffre

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mar 14 Oct - 14:58

Sakayawa a écrit:
. Quand on met trop d'importance à l'objet, le pattern en pâtit. Et quand Ravel est en mode LB, il y a aussi le fait qu'ils préfèrent jouer à un jeu de la cible ou du passage étroit, parce que ça leur donne un but

Je viens donc de comprendre pourquoi, dès que je pose une barre au sol dans la carrière, Taylor s'y précipite et y retourne sans fin, si bien que je ne peux faire aucun exo avec lui!La conséquence de séances où j'enlevais toute pression dès qu'il était près de la barre... et qu'en plus, il gagnait un bonbon!
Bon, comment qu'on fait maintenant pour rectifier ça?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mar 14 Oct - 18:09

C'est exactement ça Saka : je ne dois pas avoir un très bon focus et en plus Ravel est très LBE en ce moment, du coup, mes huits avec plots se transformaient en "Chouette, on va s'amuser avec les plots !" Razz
En mettant le focus sur la bâche (mais sans le demander vraiment, Ravel se mettait son focus de lui-même sur la bâche ), je réussis à faire mes boucles.

Donc Napo, pour répondre à ta deuxième question, oui, sans les plots, c'est plus facile.
Après, est-ce qu'on perd l'intérêt de l'exo... j'en sais rien.

Non non Napo, on était bien en longe, les deux plots étaient alignés devant moi, l'un derrière l'autre.
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mar 14 Oct - 20:44

Citation :
Non non Napo, on était bien en longe, les deux plots étaient alignés devant moi, l'un derrière l'autre.
Ben alors je ne visualise toujours pas comment tu peux enchaîner un huit comme ça sans t'emmêler... lol ! (vous comprenez maintenant pourquoi je bosse plus en lib qu'en longe actuellement... mdr !)
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mar 14 Oct - 20:52

Avec un dessin ce serait mieux.... mais je ne sais pas intégrer un dessin !

Alors, j'essaie de te réexpliquer.
Donc, devant moi, à 3 mètres disons, il y a un plot. Toujours devant moi, sur la même ligne, il y a un deuxième plot à 5 mètres disons. Donc les deux plots et moi, on est sur la même droite quoi.
Ensuite, il y a Ravel au bout de la longe : il est sur un cercle, disons, à main gauche. Donc il passe devant moi entre les plots, vers ma gauche. Quand il est passé entre les plots, je lui demande un changement de main par l'intérieur du cercle et il repart sur le cercle à l'autre main, en passant à nouveau entre les plots qui sont devant moi. Et ainsi de suite.
Sakayawa
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 8:45

Ah oui d'accord, mais vu comme ça, ça ne te fait pas un 8 fini hi hi

Pour l'histoire de la matérialisation : si ça a toute son importance car c'est un pattern, à savoir un exercice qui se répète et que le cheval doit petit à petit pouvoir intégrer, anticiper, et réaliser "de lui-même" en diminuant voir annulant nos micro-managements.

C'est pour ça que sans objet, le 8 c'est facile. Le cheval ne voit pas le pattern matérialisé, et donc il se focalise sur nous et nos demandes, et non sur son environnement. En revanche il ne pourra jamais le faire de lui même sans nos indications

Tapinois : la réponse tu l'as écrite toi-même "la zone de la barre c'est la zone où tu enlevais toute pression + parfois gain d'un bonbon"
Maintenant la zone de la barre c'est un endroit où il se passe quelque chose, et une fois qu'il a fait ce quelque chose, et bien c'est en revenant vers toi qu'il trouvera une zone neutre voir de RP si en plus tu lui donnes un bonbon . Donc à la barre, même s'il s'y arrête, et bien tu continues à lui demander ce que tu as en tête et tu regardes s'il cherche, voir s'il fait
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 12:30

Sakayawa a écrit:
Ah oui d'accord, mais vu comme ça, ça ne te fait pas un 8 fini hi hi

Pourquoi pas fini ? Un peu aplati, oui, mais pas fini ? scratch

Sakayawa a écrit:
Pour l'histoire de la matérialisation : si ça a toute son importance car c'est un pattern, à savoir un exercice qui se répète et que le cheval doit petit à petit pouvoir intégrer, anticiper, et réaliser "de lui-même" en diminuant voir annulant nos micro-managements.

C'est pour ça que sans objet, le 8 c'est facile. Le cheval ne voit pas le pattern matérialisé, et donc il se focalise sur nous et nos demandes, et non sur son environnement. En revanche il ne pourra jamais le faire de lui même sans nos indications

Dans la logique Parelli, ça a une importance, le but étant, comme tu le décris très bien, que le cheval finisse par faire le pattern tout seul.

Après, hors logique Parelli, on peut aussi envisager le huit comme un exo qui nous permet justement de savoir si on est capable de mener finement notre cheval sur cette figure où les changements de main et les envois se succèdent rapidement (plus l'histoire du "pousser / attirer" que décrivait Napo au début du post).
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 13:45

un 8 tu n'es pas face aux plots normalement, mais en triangle en gros avec les plot, l'envoi se fait autours de toi et pas face, et de ce que tu décris il ne décrit pas la boucle complète du 8, il faudrait  après qu'il soit passé entre tes deux plots que tu l'envoi contourner le plot du fond mais à l'autre main (du coup ça me paraît hard d'y arriver comme ça, tu te retrouverai derrière ton cheval à l'envoyer à l'autre main), pas juste changer de main et repasser entre les plots,puis repasser par le centre et une boucle  autours du premier. Mais dans ta configuration j'ai du mal à voir comment faire un 8 complet, tu te retrouverai derrière lui par moment pour envoyer... Là toi tu ne l'envoi jamais contourner le plot tout au fond si? Il passe entre les deux plots, ensuite tu changes de sens et il repasse entre les deux plots, c'est bien ça?  Il faut pour le 8 qu'il y ai vraiment un passage au centre, ensuite coutourner le plot le plus éloigner, puis repasser au centre, vers le plot le plus près, et changer de main pour repasser au centre quand il l'a contourné...c'est pas clair, mais de ce que tu décris, tu ne contournes jamais les plots, donc tu ne fais pas un 8, tu n'a jamais deux boucles...Tu peux pas faire un dessin, j'arrive pas à voir vraiment...
Après tu as le droit tout à fait de faire ton propre pattern, mais en tous cas le 8 de Parelli tu envoi ton cheval vers les côtés en étant pas placé sur la même ligne que tes plots

Mais cela dit si avec un changement de main ça te paraît simple, pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur un 8 normal? Parce que c'est un peu ça, tu envoie sur un cercle, et au lieu de lui faire faire un tour complet, tu fais un changement de main et le nouveau cercle dans l'autre sens passe juste par le centre des deux plots...si tu le penses comme un cercle, puisque là visiblement ça marche, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec la configuration classique...?
Tapinois

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 17:09

Sakayawa a écrit:

Tapinois : la réponse tu l'as écrite toi-même "la zone de la barre c'est la zone où tu enlevais toute pression + parfois gain d'un bonbon"
Maintenant la zone de la barre c'est un endroit où il se passe quelque chose, et une fois qu'il a fait ce quelque chose, et bien c'est en revenant vers toi qu'il trouvera une zone neutre voir de RP si en plus tu lui donnes un bonbon . Donc à la barre, même s'il s'y arrête, et bien tu continues à lui demander ce que tu as en tête et tu regardes s'il cherche, voir s'il fait

Merki, j'ai compris cheers
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 20:07

clemss a écrit:
un 8 tu n'es pas face aux plots normalement, mais en triangle en gros avec les plot, l'envoi se fait autours de toi et pas face
Oui, oui, je sais ça  

clemss a écrit:
de ce que tu décris il ne décrit pas la boucle complète du 8
Si, si, je t'assure, Ravel décrivait bien un huit.

clemss a écrit:
il faudrait  après qu'il soit passé entre tes deux plots que tu l'envoi contourner le plot du fond mais à l'autre main (du coup ça me paraît hard d'y arriver comme ça, tu te retrouverai derrière ton cheval à l'envoyer à l'autre main)
Ca me paraît très difficile à faire aussi.... d'ailleurs, c'est pas ça qu'on a fait !  

clemss a écrit:
Là toi tu ne l'envoi jamais contourner le plot tout au fond si?
Non, il ne va jamais faire le tour de celui du fond... ni de celui de devant d'ailleurs  

clemss a écrit:
Il passe entre les deux plots, ensuite tu changes de sens et il repasse entre les deux plots, c'est bien ça?
Oui, c'est bien ça

clemss a écrit:
tu ne contournes jamais les plots, donc tu ne fais pas un 8, tu n'a jamais deux boucles...Tu peux pas faire un dessin, j'arrive pas à voir vraiment...
Si, si, je t'assure, même sans contourner les plots, on peut faire un 8.

Je vais essayer de te réexpliquer autrement.
Imagine que tu fais un huit Parelli avec Bodhran : ta position, la sienne, celles des plots. Bon, maintenant, tout en continuant à faire faire le huit à Bodhran, quelqu'un enlève les plots. C'est pas parce qu'il n'y a plus les plots que tu ne peux pas faire un huit   Donc, y'a plus les plots, mais vous continuez à faire le huit exactement de la même façon (toi toujours à ta place, Bodhran qui fait son huit toujours sur le même tracé). Maintenant, les deux plots qui ont été enlevés, on en pose un entre toi et le coeur du huit (là où les deux boucles se croisent) et on pose l'autre derrière le coeur du huit, toujours en face de toi (et pendant ce temps, Bodhran continue à faire toujours le même tracé de huit et toi tu es toujours à la même place).
Bah voilà, ce qu'on a fait avec Ravel   Un loulou qui décrit un huit de chiffre et qui après chaque boucle passe entre les deux plots.
joannou
Eléphant du forum

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 20:26

C'est ça que vous faîtes si j'ai bien compris? Toi t'es l'étoile, en orange ce sont les plots et Ravel fait son 8 comme ça?

Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 20:46

Oui !!!! C'était ça ! Merci Joannou !
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 21:24

ah ok, j'arrivais pas à visualiser ce que tu faisais, mais en fait tes plots ils te servent à rien du coup en terme de 8, vu que tu t'en sers pas du tout, à part faire ta figure entre les deux Razz
Mais c'est cool, parce que maintenant, il suffit que tu refasses la même configuration en remettant les plots dans le sens du 8, et en gardant l'idée d'un cercle comme tu le fais déjà avec changement de main, et du coup il contournera les plots...mais en fait peut-être que ça t'aiderait peut-être de les rapprocher pour que dans son mouvement il soit obligé de les contourner?
En tous cas tu y arrives là, donc t'as le bon mouvement pour y arriver avec les plots maintenant cheers
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 21:43

Ben oui, le dessin ça rend les choses vachement plus claires d'un coup !

En fait, les deux plots, ils me servent quand même à quelque chose
Comme je l'expliquais, c'est Ravel qui m'a donné l'idée de tenter le huit de cette façon. Parce que vu qu'on travaille sur les transitions entre les plots, il sait que je lui demande souvent quelque chose entre les deux plots (avec parfois une récompense) et donc, il y passe de lui-même et y revient volontiers. C'est donc plus facile pour moi de le renvoyer "loin de moi" quand il y a ces deux plots. Après le rappel, je renvoie... et loulou s'éloigne de lui-même pour passer entre les plots

Et sinon, oui, on y arrive comme ça, mais ça serait une autre histoire si je remettais les plots comme dans un huit "normal". Car dans le huit normal, Ravel est plus intéressé par les plots que par le tracé du huit. Et comme le disait Saka, je dois avoir un problème de focus. Finalement, dans le huit normal, les plots sont pour nous une difficulté supplémentaire (c'est plus facile quand il ne faut pas faire la boucle autour quoi).
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Mer 15 Oct - 21:46

oui je comprends, moi aussi pendant un temps il allait direct dessus pour taper dedans, et c'est en jouant avec le Jump de Mysou qu'elle m'a dit, si tu regardes le plot, il va aller dessus...je m'apercevais pas que je regardais dessus!
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Jeu 16 Oct - 8:45

Je ne regarde pas les plots perso, parce qu'on m'avait déjà expliqué ça que si je regardais le plot, Ravel irait dessus. En tous cas, je m'efforce de ne pas les regarder (je dois bien oublier de temps en temps). Mais c'est pas pour autant que ça marche ! Razz
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Jeu 16 Oct - 10:17

S'il y a un truc qui ne marche pas c'est que tu dois faire quelque chose qui ne va pas (en tout respect hein je te dis ça ), mais souvent quand ça merde c'est qu'il y a un truc qu'on ne demande pas comme il faut , peut être que tu ne focus pas les plots mais que ton focus n'est pas bon pour autant pour qu'il sache où il va
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Jeu 16 Oct - 13:01

Ah mais je suis tout à fait d'ac avec toi ! Si on ne réussit pas, c'est que c'est moi qui ne fais pas comme il faut, c'est clair.
D'ailleurs, de façon générale, de plus en plus souvent maintenant, je me rends compte après coup de tout ce que je n'ai pas fait bien avant pour que ça foire. C'est déjà bien de s'en rendre compte cela dit (mais parfois, je me foutrais des baffes après coup...)
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Ven 17 Oct - 13:30

Tu sais qu'elle est pas bête du tout, ton idée de changement de main entre les plots ? lol ! (et merci à Joannou pour son petit dessin... la logique défaillante avait abandonné la partie, là... ).
majoki
poulinou
poulinou

Féminin Age : 70

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Ven 17 Oct - 18:11

Si je peux me permettre .......
Tu peux remplacer les plots par des piquets pour éviter que ton cheval s'occupe l'esprit avec l'envie d'aller taper dedans.

J'ai un petit âne qui joue avec les cônes, pour arriver à faire le 8 j'utilise des plots ou des piquets, quelques fois des arbres.
Avec des cônes je peux oublier.....GRRRR!
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    Lun 2 Nov - 10:16

ah ben, je l'ai trouvé finalement le post sur le huit  cheers   lol!
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exo : Le 8 de chiffre    

Exo : Le 8 de chiffre
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3