Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cheval qui ronge le bois

Aller en bas 
+4
josette
Tapinois
anaïs
*A-h*
8 participants
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 13 Oct - 17:13

Salut tout le monde...

Comme certains l'ont vu, j'ai récemment construit des boxes en bois. Sur toutes les surfaces horizontales (donc les dessus des portes des boxes et la partie supérieure de la séparation entre les boxes), on a posé des plaques de métal parce que Perle a la mauvaise habitude de "passer ses dents" sur la porte de son ancien boxe quand elle est contrariée...

Sauf que je viens de remarquer qu'elle a rongé un des montants (poteau vertical) du boxe  sur environ 60 cm de hauteur ! Sauf que comme c'est du bois, ca se ronge vite  (et c'est un poteau porteur...)

Bref, vous auriez des idées pour m'aider à régler ça ? Mon père a parler de peindre ce poteau au carbonyl mais ca serait efficace ??
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
Jeune cheval
Jeune cheval
anaïs


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 187

Localisation : belgique

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 13 Oct - 17:21

je sais pas si ça t'aide mais moi on m'avait parler de ce produit : http://www.equipeo.com/cribox-pate-hydrophane-comportement-stress-cheval-pansages-et-soins-78490-88-8-14.z.fr.htm
paraîte que ça les empêche de ronger les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyLun 14 Oct - 10:18

La jument de mon amoureux est un castor, au printemps et à l'automne!
Après s'être posé les mêmes questions que toi, on a demandé au Dr Boutonnet, véto homéopathe que l'on connait, ce qu'il en pensait.
Voici sa réponse: causes possibles: stress, ennui, nouveau milieu, déséquilibre en oligo-éléments.
traitement proposé:
1ère semaine: calcarea carbonica 5ch, 3 granules, 1 fois par jour (6 jours)
2ème semaine: rien
3 ème semaine: silicea 7ch,3 granules, 1 fois par jour (6 jours)
4 ème semaine: rien
Ensuite, tous les 10 jours, en alternance, les deux médicaments (ex: le 10 du mois: calcarea, le 20 du mois: silicea... etc)
Avec ce traitement, plus de bois rongé...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyLun 14 Oct - 14:28

Ouais, je crois qu'elle cumule un peut tout sauf le stress Razz 

Nouveau milieu : à fond...
Déséquilibre en oligo-éléments : elle s'est jetée sur la pierre a sel quand je l'ai proposée
Stress: c'est pas une grande stressée
Ennui : peut être, m'enfin, la nuit, fait dormir quoi Razz 

La jument de ton amoureux, elle rongeait le bois vivant ou même les piquets de cloture etc ? Parce que moi, elle ne ronge pas le bois quand elle est au pré (ni vivant ni mort) et elle ronge le piquet de son boxe Cheval qui ronge le bois 814577
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMar 15 Oct - 14:46

Elle rongeait les montants de son abri et les piquets de clôture (genre taille-crayon!), mais quasi-pas le bois frais (on lui avait mis des petits tronçons de bois fraîchement coupé dans le paddock, pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMar 15 Oct - 21:40

Elle ronge juste ou elle fait du "crib bitting" or "wind sucking" ou elle aspire en meme temps de l air, en comtractant la machoire?? Si c est le cas ca peut etre soit un probleme du a l enfermement (si c est le cas)/ separation d avec ses congeneres (meme si elle les vois a proximite) ou ca peut etre aussi un signe d ulcere a l estomac...
Sinon l equine podiatrist m a dit que les chevaux qui grignote du bois on un manque en fibre...
Ici ils vendent des produits a mettre sur les tranches des produits genre "crib stop" a tartiner/sprayer... Il parait que c est efficace... Mais je regarderais plutot au niveau des carances...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMar 15 Oct - 21:41

Non non elle ne tique pas à l'air Cheval qui ronge le bois 627548
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyLun 21 Oct - 11:58

attention la nuit n'est pas fait pour dormir pour les chevaux, ils passent beaucoup de temps a manger, bouger, jouer, grattouiller les copains la nuit

donc un cheval peut s'ennuyer la nuit
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 12:04

Oui je sais Cheval qui ronge le bois 937165 C'était une réponse purement antropomorphique Razz
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 13:02

Tu les enfermes la nuit ? Pas possible de laisser ouvert sur un paddock H24 ?

carbonyl super efficace mais toxique.
Moi je mets du goudron de norvège. La toxicité j'en sais rien, mais ça sent tellement fort qu'aucun n'y a jamais goûté. Par contre, c'est pas forcément esthétique... (juste une trace,pinceau quasi sec, ça peut suffire)
+ paille +++ pour s'occuper les mâchoires...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 13:49

les boules a friandise ca marche bien aussi (c est uen grosse balle en plastique dure dans lesquelles tu peux glisser des friandise... le cheval doit la faire rouler pour les faire sortir)
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 17:03

la question à se poser: est-ce qu'on veut remédier à une carence vraisemblable ou est-ce qu'on veut faire disparaître le symptôme?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 20:18

mp3, je les enferme la nuit parce que depuis qu'on a déménagé, j'ai plus de paddock et parce que je sais pas laisser ouvert la nuit sur le pré sans laisser la barrière vers le pré ouverte (quelle logique Razz ) et que mon chien se barre alors et c'est trop dangereux pour elle. Puis, comme j'ai plus de paddock mais un pré, la nuit en boxe permet que Perle ne grossisse pas trop...
Elles ont évidemment une tonne de paille fraiche dans le boxe, mais ca n'avait pas l'air de changer quoi que ce soit. 

Tapinois, idéalement, j'aimerais bien résoudre les carences et faire disparaitre les symptomes Razz 

Bon, finalement, on a opté pour l'option "mettre des cornières métaliques sur tous les angles en bois"...Puis j'ai changé la pierre de sel de place, pour la mettre sur un support adapté... Ben elles s'acharnent dessus, à tel point que j'en suis à me demander si ce n'est pas mauvais de lécher autant de sel ... M'enfin, en général, elles en mangent pas tant que ca donc je me dit que en ce moment, elle en a besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyMer 23 Oct - 21:33

tu peux pas mettre du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 19 Jan - 16:19

anaïs a écrit:
je sais pas si ça t'aide mais moi on m'avait parler de ce produit : http://www.equipeo.com/cribox-pate-hydrophane-comportement-stress-cheval-pansages-et-soins-78490-88-8-14.z.fr.htm
paraîte que ça les empêche de ronger les portes.

J'en ai et ça marche mais c'est vraiment difficile à appliquer, et la version spray n'est pas mieux (on le respire au lieu de le mettre).

Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 19 Jan - 16:22

Merci Yuna Cheval qui ronge le bois 627548 

On a finit par résoudre le problème en mettant des "coins" en métal sur toutes les surfaces qui ressortaient et heureusement, elle ne ronge pas le bois s'il n'y a pas d'angle Cheval qui ronge le bois 627548
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 19 Jan - 16:33

Chez moi c'était de l'ennui dans le paddock d'hiver, quand je rationnais le foin.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois EmptyDim 19 Jan - 18:27

Chez nous aussi, mais ils n'ont qu'à jouer ensemble au lieu de manger les colonnes  Cheval qui ronge le bois 415713 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui ronge le bois Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ronge le bois   Cheval qui ronge le bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui ronge le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger le bois. Boxe bois rongé
» Chevaux qui mangent du bois
» Copeaux de bois pour une litière ?
» cheval à la maison
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: