Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mel et You !

Aller en bas 
+7
June_57
Super-Canard
Ty Bris
Maelyn
Virginie
marry
Ask
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mel et You ! Empty
MessageSujet: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 14:09

Bonjour à toutes,

Je m'étais inscrite il y a déjà un moment, et je lisais alors pas mal le forum avant d'avoir deux bonnes années assez chargées (reconversion pro) qui m'ont un peu éloignées des forums, et de ma passion première "le cheval".
Trêve de blabla, je vais tenter de présenter le couple que nous formons, mon petit crapaud et moi.

J'ai commencé l'équitation à l'âge de 13 ans dans un club très classique, joies d'adolescence, unique modèle de façon de faire... Comme beaucoup au fur et à mesure, je découvre les chutes, la trouille au bide de monter tel ou tel cheval "difficile".
Été 2004, je dois mettre les bouchées double pour passer mon galop 5 en vue des sélections pour entrer en formation BAPAAT. J'en ressors alors à moitié "abîmée", car le jour du passage du G5, la partie CSO ne se passe pas bien. Le cheval que j'avais, n'était pas du tout à l'aise à l'obstacle (mais il avait un cœur gros comme ça, c'était d'ailleurs peut-être son tort dans ce cas précis) et malgré mes réticences, il a fallut qu'on y aille quand même, résultat un sale moment pour le cheval comme pour moi. J'en sors à moitié dégoûtée et carrément flippée.

En 2005 donc, sélection passées, j'entre en formation BAPAAT dans un centre de formation alors en pleine réflexion sur la relation avec le cheval. Année de folie, je découvre une autre façon de voir les choses, une façon beaucoup plus respectueuse de gérer une cavalerie ou le cheval dans son individualité. Pas de cris, pas de militarisme outrancier.
Ouverture de la boîte de Pandore... Ce que tout amoureux du cheval a en lui, espère un jour trouver... Le voilà formulé, expliqué sous ses yeux... Dans cette quête du Graal : l'harmonie avec cet animal fabuleux.
J'effectue alors mon stage dans un CE où les chevaux sont tous en troupeau, on nous forme en nous inculquant l'importance du plaisir et de l'avancée au rythme de chacun !
La chute est à proscrire ! S'il y a chute c'est qu'il y a eu une mauvaise analyse/observation des signaux préalables (exercice trop dur etc...).
Là où j'avais toujours vu des chevaux à plusieurs dans des petits paddock sur pâturés, parfois en boxes toute la semaine et au pré individuellement (on ne devait pas les laisser se sentir, "trop dangereux")...
Le choc est énorme et profondément libérateur !
Cette même année, alors que la cavalerie est en troupeau dans de grandes parcelles, avec les notions d'éthologie qu'on nous inculque, j'identifie vite le leadeur du troupeau... C'est une ponette, avec un œil... qui pétille ! Je trouve qu'elle a du "chien", elle en jette et en plus c'est une véritable petite "bombe" à l'obstacle, force, franchise, générosité ! Bref, elle me fascine.
Je demande alors à mon maitre de stage de quelle race il s'agit (origines) etc pensant au début à une PFS... Mais non, c'est une welsh-cob.
Le soir, je rentre, et je sillonne le web pour mieux découvrir cette race... Et c'est le coup de grâce, le coup de foudre ultime... Je tombe sous le charme de cette race.
En parallèle on poursuit notre apprentissage, ostéopathie, dentisterie équine, éthologie, gestion des émotions, randonnée, TREC...
Je me sens prête à avoir mon cheval, j'en ai même super envie pour pouvoir faire tout ça avec un fidèle partenaire.
Je commence à regarder les élevages de welsh cob dans la région ouest, en visite quelques uns... Avant de trouver l'éleveuse qui me présentera mon futur compagnon à sabots ! En 2005, il a alors 3 ans... C'est tout petit !
Je trouve ça complètement fou d'avoir un "bébé" mais paradoxalement, je n'ai pas plus peur que ça. Persuadée que seule la relation compte, peu importe le temps que ça prendra.

Je choisis alors une pension au naturel, au pré toute l'année en troupeaux dans une structure gérée par une instructrice PNH. On y reste quelques années et on prend 3 ans de cours.
Jusqu'à ses 4 ans je fais majoritairement du sol, quelques petite balades montées courtes, en ligne droite (histoire de).
On s'éclate, on profite, j'en viens même à préférer le sol que de lui monter sur le dos... Il faut dire que mon petit crapaud va vite montrer un signe fort, il éjecte cash au galop sans qu'il n'y ai de signe avant coureur.
Je fais alors venir l'osteo, contrôle la selle à l'époque (bidouille l'arcade de ma Wintec mixte à l'aide de l'outil qui mesure l'ouverture...). C'était très situationnel et pouvait réapparaitre d'un coup.
De toutes ces années, ce sont les pires chutes (dangereuses) que j'ai faites, des vrais soleils (de quoi remporter les 10000 francs à Video Gag à l'époque).
Bref, chemin faisant j'ai bien les pétoches, la raison n'étant pas clairement élucidée, je finis petit à petit par adopter un comportement d'évitement en toute conscience.
Finalement on passe plus notre temps à faire des balades à pied, en footing et la régularité du réel travail sur plusieurs années laisse carrément à désirer.

La faute aussi, à quelques années de galère pour finaliser une reconversion pro qui a également joué sur les disponibilité, le budget etc...
Cette reconversion (secteur éducatif et social) s'achève enfin et m'offre une stabilité non négligeable qui va nous permettre clairement de remplir ces challenges et défis !

Car, mon crapaud prend 12 ans en janvier (la claque énorme !!) et à l'époque j'avais la volonté quand même de valoriser mon compagnon, sa "famille", sa race à l'utilisation !
Du coup, objectif préparation d'une randonnée sur plusieurs jours, devenir actifs au sein d'une association départementale (équitation d'extérieur), à plus long terme du TREC !!! Et pourquoi pas juste pour le fun, la labellisation Loisirs !
Avant tout cela, c'est remise en condition à pied, (car je ne suis pas certaine que la selle aille du coup), et re check-up complet selle (faut que je vois ça avec un saddle-fitter et investir dans notre selle), ostéo et pour finir éthologie si le "problème" est toujours présent.
Mon seul regret est peut-être de n'avoir pas pleinement pu profiter de toutes ces années que j'ai l'impression d'avoir un peu laissé en jachère... et de n'avoir pas identifié la source de ce soucis plus tôt.
Je compte aussi ré-adhérer à l'association française du poney et cob welsh, nous l'étions au début (aide à l'organisation d'épreuves régionales d'élevage), j'aimerai bien remettre aussi la main à la pâte de ce côté là ! Mais bon chaque chose en son temps.

Voilà pour notre présentation du coup super longue !
J'ai pas mal de lecture à "rattraper" sur le forum, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur un tas de sujets !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 18:55

Belle présentation ! Bienvenue ici ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Invité
Invité




Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 19:33

Waouw ! Cette présentation envoie du pâté si je puis dire ! En tout cas, un bienvenu sur ce forum ! Et bon rattrapage Mel et You ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
marry
cheval actif
cheval actif
marry


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 992

Localisation : moselle

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 21:26

bienvenue!ça c'est de la présentation, hâte de voir le post de ton loulou maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 22:23

Bienvenue sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 22:51

re bienvenue Mel et You ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptySam 19 Oct - 22:54

Et les photos ?????!!!! Lol
Tu t'es formée à fenicat ?
Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyDim 20 Oct - 12:07

Bonjour !

@Ty Bris : Oui j'ai suivi mon année de formation là-bas et y ai travaillé en tant qu'animatrice pendant 4 ans. J'en garde de supers souvenirs et j'ai un réel attachement à l'univers de ce centre, et envers les professionnels qui l'ont façonné avec passion et conviction.
Pour les photos, j'espère vous en montrer dès que nous nous serons remis un peu en route tous les deux :p Ça fait une motivation supplémentaire.

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyDim 20 Oct - 14:06

J'ai une amie qui a été formée la bas ! Et mon homme à passé ses exams terminaux d'osteo la bas aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3837

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyDim 20 Oct - 21:58

Bienvenue ici ! Mel et You ! 627548

Sacrée parcours dis donc, tu dois bien t'y connaitre avec toutes ces notions que tu as vu ! C'est quoi en faite comme formation que tu as fait? Je n'ai pas tout à fait compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 8:07

Et bah dis donc ! Joli parcours !

Bienvenue Mel et You ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 56
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 10:57

Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 12:10

@Super Canard : Effectivement en me relisant, je me rends compte que ça peut porter à confusion. Il s'agit de la formation BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) en gros animateur poney quand on choisit cette spécificité (car on peut faire un BAPAAT Kayak par exemple !). C'est l'échelon juste avant le BPJEPS (ministère de la Jeunesse et des Sports).
Du coup en écrivant ma présentation et en tentant de synthétiser (si si j'ai essayé), je me suis peut-être mal exprimée.
Nous avions à l'époque été sensibilisés sur différentes notions, comme des interventions par un ostéopathe et dentiste équin (locomotion du cheval, les dents, les douleurs que ça peut engendrer, bref considérer l'équilibre et le bien-être physique et mental du cheval dans sa globalité).
Le maréchal était venu aussi, en réinterrogeant même la réelle utilité des graisses à pied que l'on trouve dans le commerce. Depuis j'ai totalement arrêté cette vieille habitude qu'on donne dans les CE !

Je les cite dans ma présentation pour refléter ce que ça a engendré comme chamboulement et remise en question du modèle sur lequel on m'avait un peu construit ("mauvais" CE où on monte avant de considérer le cheval, et où la notion de partenariat est pour ainsi dire inexistante). Mais il s'agissait d'ébauches et de notions en aucun cas une formation "approfondie" dans ces domaines (osteo, dentisterie ou maréchalerie) chacun son métier :p !

Merci pour vos messages, j'essaye de vous poster prochainement quelques photos récentes du petit crapaud dans la section appropriée Mel et You ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 12:26

Bienvenue ! Mel et You ! 77222 

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 14:41

Bienvenue, très belle présentation!
Vivement les photos, j'adore les Welsh!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! EmptyLun 21 Oct - 15:19

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mel et You ! Empty
MessageSujet: Re: Mel et You !   Mel et You ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mel et You !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: