Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Montées en pression au travail monté/déconnexion

Aller en bas 
+9
Parodie
dinou
Elfik
Mysou
josette
Ptibou1.3
mp3
Lam
soquette123
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 13:29

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je suis assez démunie face aux réactions de ma jument parfois.
Petite, c'était un ange, puis elle a commencé à tester vers 4 ans (rodéo au galop) mais c'était minime et ma "réponse" face à ce comportement n'a vraiment pas été pertinente (ça me faisait rire, je laissais passer). A côté de ça, c'était vraiment une pouliche exemplaire!!!
Puis 5 ans, 6 ans... elle a commencé à devenir + violente dans ses réactions. Rodéo de + en + fort, de + en + haut mais uniquement durant les premiers galops de la balade.
7 ans, ses montées en pression ont commencé sérieusement. En plus des rodéos au galop, elle a commencé à fort fort monter en pression à certains moments: Cela se traduit par du rodéo, des bonds en avant, du secouage de tete-encolure assez puissants. Mais à côté de ça, elle est capable d'être une jument adorable, écoutant uniquement à la voix et poids du corps.

Le soucis, c'est qu'elle passe d'un stade à un autre sans qu'il n'y ait, selon moi, d'éléments déclencheurs!

En carrière, elle est capable de me sortir une séance parfaite en totale liberté montée; et la fois d'après, de tenter de m'éjecter alors que j'ai selle + filet (cependant, ce n'est qu'un exemple. Son comportement ne dépend pas du matériel porté ni de l'objectif de la séance).

Dimanche dernier, je suis partie en balade avec des amies. Avant je partais en licol ou side pull. Depuis 2 ans, je suis obligée de mettre le filet. Durant cette balade, nous étions au pas, super tranquilles, et là HOP, démarrage au galop/rodéo. Elle n'a jamais réussi à redescendre en pression. J'avais eu une discussion avec mon MF qui me disait que c'était une jument qui se retenait sans doute de trop, qui prenait bcp sur elle, et qui avait parfois besoin d'etre 'lâchée'. J'ai voulu tester. J'ai laissé le groupe continuer devant, et j'ai profité d'une petite clairière pour "lâcher" la bête. Galop soutenu où je ne m'occupais que de la direction. J'ai du faire une dizaine de tour jusqu'à temps qu'elle monte des signes de volonté de repasser au trot. J'ai donc remis en avant et j'ai moi meme demandé le retour au trot que j'ai eu à la voix et poids du corps. Ca l'a calmé 10 min puis rebelote (mais en + soft!)
Elle est rentrée crevée et trempée :(

Sachant que c'est une jument sujette aux coups de sang et à la piro, je n'aime pas trop ce procédé...
On m'a aussi conseillé de descendre durant ces moments "de pression" et de tenter un retour au calme à pied avant de remonter.
Je pense que je vais tenter aussi...

Mais je suis un peu perdue... Qu'est ce que j'ai loupé pour qu'elle en arrive à ça. Il y a 2ans, on a fait un spectacle de liberté à pied et monté. Tout cela me parait tellement loin et intouchable maintenant car avec ses sauts d'humeur, je n'ai plus confiance au point de refaire tout ça.

Je sais que vous n'aurez peut etre pas la solution sans connaitre la jument, le contexte etc, mais peut etre que discuter un peu autour de cela pourrait m'amener différentes pistes à tester...

Je reste à votre disposition pour d'autres informations complémentaires. Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et de me répondre.

Bises, Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 13:40

Arf, pas gai je sais ce que c'est tout ça… Jawad c'était un pro des montée dans l'émotionnel et virer totalement incontrôlable… la cause je la connaissais, des peurs… de tout, absolument tout, le moindre bruit, la moindre choses qui bougent, il était en stress permanent, on allait le manger à tout moment…

Maintenant il n'est pluuuuus du tout comme ça, of course Razz. Mais quand ça lui arrive encore de monter en pression de façon occasionnelle… si je suis à cheval, je descends! Ca peut vraiment devenir très vite très dangereux de rester dessus. Et en plus, tout est plus au point à pied entre nous. La balade de samedi, il est monté en pression pour une raison inconnue (je pense qu'il devait y avoir des trucs derrière une haie ?), il n'est absolument plus dangereux mais franchement, il redescendait pas, il continuait à stresser pour tout et pour rien… donc j'suis descendue et en 3 secondes il était calme. Au moins je suis devant, j'affronte les dangers pour lui, j'ai plus de leadership ainsi,…


Sinon je te dirais de bosser sur son fitness émotionnel et en même temps si tu ne sais pas le pourquoi… tu penses à des peurs? des incompréhensions? Une envie de ne faire que ce qu'elle veut ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 13:45

Tu es sûre du matos, de la selle ?
Elle a vu l'ostéo ?

Rodéo : elle part au galop, saut de mouton, ruades ? Tu tombes parfois ? que fais-tu à ce moment ?

La réponse de ton maréchal, non, ça ne résoudra rien Montées en pression au travail monté/déconnexion 943552 .

En TAP, RAS ? elle ne part en live que montée ?

ça évoque en premier lieu un problème de douleur... ou de peur, pourquoi pas, comme dit Claire. Elle "affronte" le monde extérieur, elle prend sur elle, jusqu'au moment ou c'est trop.
Descendre, ouiiii ! remettre au calme à pied avant de (tenter) remonter.

Tu dois quand même avoir des signes annonciateurs, non ? Oreilles qui s'agitent, queue qui fouaille, encolure qui se raidit ?
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 14:31

Lam: Pour Rustine, clairement, ce n'est pas la peur. J'en suis certaine.
Travailler son fitness émotionnel, c'est à dire? comment?
Si je devais donner à l'heure d'aujourd'hui une explication, je pense que je partirai sur le fait que sa grégarité (même si au quotidien, elle n'est pas spécialement grégaire comme jument..) prend le dessus, qu'elle veut suivre le groupe, jouer, courir avec les autres. Mais je ne sais pas trop...

mp3: Matos RAS. Ostéo/douleur RAS.
Pour le rodéo oui, tête entre les antérieurs et coups de dos accompagnés parfois de coup de cul. Je suis déjà tombée oui, mais ça reste "rares" par rapport à la fréquence de ce comportement.
Maintenant, je la remonte fermement avec le mors et coup de stick sur le cul. Avant, je l'arrêtais, l'engueuler à la voix et reprenais le galop.

En TAP, RAS, elle est top...

J'ai des signes annonciateurs oui: Déconnexion, elle ne "m'entend" plus: commence à "tracter' un peu pour rattraper les autres, rompt le contrat d'allures etc. puis elle se met à danser un peu, coups de tetes...
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 14:41

Et quand tu sors seule avec elle, elle fait la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 16:24

hum, la peur peut etre "invisible" et etre la consequence d une douleur, d un element declencheur qui provoquera peur...
La fuite chez un cheval est naturel, c est LE reflexe de defence, coup de cul/rodeo pour t ejecter, evidemment car la fuite ne regle pas le probleme, tu reste la...
Je te conseillerais de faire venir un comportementaliste, un vrai qui t aidera a comprendre ce qu il se passe...
Une amie a acheter un Haflinger l annee derniere, biensure vendu comme parfait cheval de ballade... de fils en aiguille mon amie c est rendu compte que c etait un cheval qui partait en vrille, rodeo triple gallop, et que ce n etait pas la premiere fois... ila eut au total jusqu a 12 proprios en 2 ans, certains l ont garde 2 mois, d autre que 2 jours (le passport avait ete trafique plusieurs fois, elle ne a retrouve 4!) bref elle l a garde car elle l adore son blondinet, et a cote de ca il n est pas mechant. On s est appercu que la pension ou elle le gardait etait un gros environnement de stress ce qui n arrangeait rien... elle a commence a travaille avec une natural horsetrainer (derive du groupe de monty roberts ou parelliste je ne sais plus) et a change de pension, elle est maintenant dans un tout petit truc, ou le cheval est en troupeau... bref, un cheval completement different. Elle a aussi construit une grosse relation de confiance avec lui, ce qui change tout. elle le remonte depuis 2 mois, alors qu il y a encore 3 mois elle prevoyait 18 mois avant de le remonter...
Bref, le fait qu elle deconnecte des qu elle perd les autres, je resterais sur un probleme de separation... et donc de peur... quand elle part en vrille, es tu seule avec elle, ou les autre chevaux sont en train de partir???
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 16:43

Je ne peux m'empêcher de penser aux différents post de Napo... je n'ai jamais eu de juments, mais est-ce que ça ne pourrait pas être lié à un problèmes d'hormones? Si c'est un problèmes qui apparait et disparait "sans cause apparente", peut-être chercher du côté des causes moins apparents et donc internes?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 18:01

Mysou a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser aux différents post de Napo... je n'ai jamais eu de juments, mais est-ce que ça ne pourrait pas être lié à un problèmes d'hormones? Si c'est un problèmes qui apparait et disparait "sans cause apparente", peut-être chercher du côté des causes moins apparents et donc internes?
J'y ai pensé aussi à Napo.. aux douleurs…

Mais Rustine elle est checkée osteo/selle et tout non?


Edit; j'avais pas vu ta réponse --"
du coup je relis ça après! (et le fitness émotionnel on en avait déjà parlé qql part je crois, faut que je retrouve!)
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 18:36

Ptitbou: Ca dépend... La plupart du temps, quand je suis seule, dans 95% du temps, elle ne bouge pas d'une oreille... Que ce soit galop en plein champ (là où d'habitude, elle ne résiste pas à faire son scénario quand elle est accompagnée) etc, RAS, elle ne bouge pas. Reste à l'écoute, pas de coup de dos, rien!

La dernière fois que je suis tombée, je partais seule après 2 mois de convalescence. Elle a eu peur d'une camionette (qui habituellement ne lui aurait pas fait peur du tout) et a eu une grosse grosse réaction de peur enchainée par un gros rodéo qui m'a valu une chute dans les barbelés (aie!) et elle est retournée à la ferme (ouf, on était à 500m) au ptit galop tout tranquilou.

Rustine vie dans une ferme, une petite pension où elle est en troupeau, avec des chevaux qu'elle connait bien. La belle vie quoi...

Josette: Je ne doute pas du tout que la peur puisse être invisible (d'ailleurs, on s'est posé la question du stress permanent pour ses coups de sang) mais je connais Rustine depuis ses 18 mois (elle a bientôt 9 ans) et c'est tout sauf une jument peureuse. Bien au contraire, elle ouvre souvent la route aux autres chevaux. Alors soit, elle a peur et prend sacrément sur elle, et moi je n'ai rien vu de tout ça pendant tout ce temps, soit... il y a autre chose.

Je sais que c'est un réflexe de défense, j'en suis (à mon plus grand malheur...) tout à fait consciente!
A 4 ans, quand elle me l'a fait, c'était vraiment du truc gentil "wahou, des copains, un galop, un grand parc!!" mais au fil des années, la violence de la situation s'est accrue.
Malheureusement, par chez moi, les comportementalistes sont inexistants (Nord Est, Meuse 55) sinon, j'aurai tenté sans hésiter!

Le problème de déconnexion n'est pas lié à la séparation des autres. Elle "explose" souvent alors qu'elle est au milieu du groupe...

Mysou: J'aimerai vraiment aller voir de ce côté mais déjà, je m'y connais peu. Mon ostéo a regardé à son niveau: tout est OK. Et puis, tout peut etre OK pendant 1h et HOP, elle pète une pile, puis reviens à la normale. Son comportement varie tellement surtout depuis qu'elle a eu sa piro. Elle me fait d'énooooormes pics de forme. Des jours où elle va être imbuvable et le lendemain, jument complètement éteinte...

Lam: Montées en pression au travail monté/déconnexion 943552 Oui, Rustine est checkée sur tous les points...
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 19:44

Et dans ta tête à toi... est-ce qu'elle ne pète pas un plomb quand tu n'es pas à ce que tu fais toi? ou parce qu'elle sent ton appréhension?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 20:49

Je pense que c'est un truc que Bonny serait tout à fait capable de faire...
Juste sans raisons apparentes, ou plutôt en prenant des faits pour prétexte à péter son petit cable.

Par contre, je trouve ça étrange qu'elle ne te le fasse pas en TAP. T'as déjà essayé de bosser à pied avec d'autres chevaux à côté qui font d'autres trucs? Genre vous vous concentrer sur un truc lent et précis alors que les copains à 20m s'amusent sur des changements de mains qui dépotent ou un stm bien énergique?

La peur, j'y crois pas. Un cheval qui a peur, il trace sa route, il s'amuse pas à enchainer des sauts de moutons...
ET elle aurait à mon avis la tendance inverse, à savoir avoir plus de réactions seules qu'en groupe.

La douleur, effectivement, pourquoi pas. Bonny elle s'agace vite quand elle se fait mal. Genre si elle raccroche un peu la pince, elle envoie quasi systématiquement une série de coup de cul.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMar 29 Oct - 21:46

dinou a écrit:


La peur, j'y crois pas. Un cheval qui a peur, il trace sa route, il s'amuse pas à enchainer des sauts de moutons...
ET elle aurait à mon avis la tendance inverse, à savoir avoir plus de réactions seules qu'en groupe.
+1!

dinou a écrit:
La douleur, effectivement, pourquoi pas. Bonny elle s'agace vite quand elle se fait mal. Genre si elle raccroche un peu la pince, elle envoie quasi systématiquement une série de coup de cul.
C'est le côté princesse ça! Razz 

On y revient toujours, mais j'ai le sentiment qu'elle te fait surtout des micro-crises de "j'tepiqueleleadership" met en mode bien violent. Donc le coup de la camionette, des copains, ect... Ce sont des situations "prétextes" afin de prendre la situation en main, mais à sa sauce (donc olé olé, j'envoie tout valser).
Donc comme le dit Elfik, la première question que tu devrais peut être te poser c'est: toi comment tu es actuellement avec elle? A te lire (remise du filet, chute, séances hétérogènes...) tu as du pas mal perdre confiance en elle et en toi, et ça du coup, ça joue énormément sur la perception qu'elle peut avoir de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMer 30 Oct - 10:33

Tu parles de grégarité, elle fait ça que quand y'a des copains autours qui ne sont pas assez proches d'elle ? que en balade en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMer 30 Oct - 10:38

Le côté princesse, comme tu dis. J'ai cru comprendre que Rustine pouvait être de cet engeance là...

Les crises de "je-conteste-ton-leadership" c'est exactement comme ça que je le vois aussi.
Vraiment, comme Bonny quoi... Un prétexte, une envie, et BOUM.
C'est en ce sens que je disais que je sentais Bonny capable d'exactement la même chose.

Ca colle particulièrement bien avec les sorties en groupe, quand je cheval peut avoir tendance à plus se référer aux congénère qu'à nous (qui plus est si on est "hors champ", sur leur dos).

La question de confiance, de peur joue en grande partie dans l'intensité de leurs réactions. Bonny on ne "pouvait" pas la remettre franchement à sa place à cause de sa patte, on avait le leadership'metre à zéro, et c'est là qu'elle a commencé à se manifester de plus en plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMer 30 Oct - 10:46

Kenya était exactement pareil. Au début que je l'ai eu elle pouvait être explosive (j'ai été très surprise la première fois car elle était calme et puis c'est venu d'un coup lors d'un galop en balade, bilan entorse de la cheville pour moi).

Par la suite j'ai tout repris à zéro avec elle sur le respect, notamment en selle où lors de balade en groupe elle explosait littéralement si elle se faisait doubler au trot ou au galop. Au départ j'ai mis un mors un peu plus dur (mors goyo avec gourmette, puis par la suite hackamore), je montais rênes longues, et dès que je sentais qu'elle allait exploser (elle commençait par baisser la tête très fortement entre les antérieurs), je la remettais directement en avant en gardant mes rênes tendus et mains posés. Par la suite elle ne me le refaisait plus, en fait je m'étais rendu compte qu'à nos débuts elle en profitait car j'avais pris peur d'elle entre ses explosions, le fait qu'elle chargeait, boxait avec ses antérieurs au sol, etc. C'est quand j'ai repris entièrement mes bases et que je me suis imposée que ça s'est calmé.

Elle m'a refait le coup une fois à la Cense. On travaillait sur des barres au sol, elle chauffait beaucoup et était complètement explosive (pourtant ça faisait des mois qu'on bossait régulièrement). Là dessus je n'ai pas insisté, je suis descendue, on a bosser gentiment au sol pendant quelques minutes, puis sommes parties en extérieur au pas rênes longues pour qu'elle se calme.

Pas évident à gérer ce genre de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyMer 30 Oct - 19:09

Tout d'abord merci à tous (toutes Razz ) pour vos réponses.

Elfik: Justement non, car depuis pas mal de temps, je me concentre extrêmement pour tenter de rester connectée avec elle. Je lâche parfois ma connexion j'avoue (les promenades entre copines, vous voyez bien quoi!!) mais ce n'est pas forcément dans ces moments qu'elle en profite. En fait, il n'y a pas de "règle" pour le départ de ces coups de folie...
Sinon, je n'ai pas vraiment d'appréhension. Je n'en ai pas peur, je sais que je tiens à cheval pour le moment (mes chutes sont toujours dû à quelque chose d'autre- mais en lien tout de meme- qu'à son comportement directement. exemple: La fois de la camionnette, lors du rodéo, la selle a piqué verticalement devant le garrot en ne retombant jamais sur le dos. J'ai fait toboggan sur la selle qui était à la verticale avant de glisser sur l'encolure et de tomber. La fois d'avant, -ne croyez pas que je tombe tout le temps hein ^^- on faisait une séance de dressage TOP du TOP. J'ai voulu finir par un ptit sautant (30cm). 1er NICKEL. 2e, j'ai loupé la foulée d'appel et du coup, j'ai été complètement déséquilibrée -pour ne pas dire en vrac- à la reception et Rustine, au lieu de s'arrêter ou continuer normalement, m'a gentiment achevé en me mettant 2 coups de dos jusqu'à temps que je chute pour de bon...)
Bref, non, je n'angoisse pas. Et à côté de ça, elle est capable de m'enchainer 5-6/ 10 séances au top du top (comme cette semaine) alors que certaines conditions auraient pu lui etre favorable pour me déposer à terre (travail en carrière aux 3 allures à cru et en licol, déséquilibre sur un gros oxer, travail en dressage en muserolle plate... Elle n'a pas eu une once de "folie")

Dinou: On a fait quelques stages, journées entre copines où ça bosse dans tous les sens dans la carrière et à toutes les allures, RAS. Je ne dis pas qu'elle se déconnectera jamais, ni même que la folie ne lui prendra pas de partir en vrille avec les copains, elle en est tout à fait capable et l'a déjà fait... mais clairement, elle est loin de tout ça au quotidien dans la relation qu'on a à pied!
Franchement, la douleur (même si je ne l'exclu pas, au contraire!!) comme la peur, je n'y crois pas... Elle profite vraiment trop de petites failles pour faire ces coups en "loozdé"

Parodie, même si je ne veux me/nous fermer des portes, je suis assez d'accord avec ton raisonnement, je pense qu'elle profite de l'énergie du groupe et/ou qu'on soit seule et qu'elle ait envie de rentrer ou de faire la dingos, pour me voler le leadership. Puisque, si on veut bien, je lui ai laissé cette option là quand elle était jeune... J'ai perdu confiance dans le sens où OUI, je ne lui ferait pas confiance au point de m'amuser à refaire des séances en liberté montée car je sais qu'au galop, l'envie peut lui prendre de péter son câble/d'en faire qu'à sa tête et ça peut pour le coup, être très dangereux pour moi. Pareil pour le licol ou side pull. Je sais qu'en balade, si elle fait son cinéma, je n'ai plus le contrôle. Ce n'est pas (encore) le genre de jument à embarquer, mais une fois qu'elle a la tête entre les antérieurs, en "sans mors" je n'arrive pas à la remonter et du coup, elle me promène tout en faisant ses coups de dos.(en dehors de ça, en "sans mors", elle est extra, exit ces coups de folie quoi!) Donc, ce que je fais, c'est que je la monte en double rêne: Une rêne sur le licol corde, une sur le filet. je pensais que c'était une bonne solution car elle a été éduquée au licol et y répond bien + en finesse qu'au mors, et le mors me permet de la reprendre quand elle fait son truc "olé olé". Seulement, le fait que je sois principalement sur les rênes du licol, lui donne tout de même l'occasion de démarrer ses rodéos and co, et que le temps que je lache mes renes de licol et remonte sur mes rênes de mors, bah je perds du temps pour donner une réponse ferme à son comportement. Qu'en pensez-vous??
Peut-être devrais-je arrêter d'espérer encore pouvoir la monter au licol en extérieur pour le moment, ne la prendre qu'au mors pendant quelques temps pour avoir une réponse immédiate... et reprendre le licol + filet quand je la sentirai prête??

Lam: Elle fait ça peu importe le groupe (copains de son troupeau, copains qu'elle connait ou copains inconnus) mais souvent, elle "démarre" quand l'énergie du groupe est propice à un éventuel "pétage de cable" = chevaux qui ont de l'énergie et veulent avancer +++, chevaux qui chauffent, galop en groupe dans un grand champ etc. Elle explose rarement quand tous les chevaux autour d'elle sont calmes.

Dinou: Oui, je vois tout à fait Rustine dans la posture que tu décris. Mais comment reprendre cela??? :(

Dédé: J'aimerai vraiment tout reprendre à zéro avec elle sur le respect monté mais comment??? Chaque fois que je veux travailler cela, elle est géniale, ne se met pas en situation de "crise", répond parfaitement, respecte +++ etc. Je suis tout de meme contente de lire que tu as vécu cela et que c'est rentré dans l'ordre. Est-ce que reprendre cela avec un mors en permanence et/ou plus dur pour etre bien ferme immédiatemment (elle est actuellement en mors à aiguilles simple, doubles brisures) serait une solution? je ne sais pas...

En tout cas, merci à toutes de vos réponses. Ca me permet de me poser, de réfléchir à tout ça, de me poser des questions que peut etre je ne m'etais pas encore posées etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptySam 2 Nov - 13:55

Ça serait pas Rustine, on pourrait se poser la question du travail. Mais zut, Rustine, pour ceux qui suivent le boulot de Soquette depuis longtemps, elle n'en est plus à remettre en cause le leadership...

Je tourne un peu en boucle, hein, mais pour moi, y'a une douleur quelque part, que ton ostéo n'a pas vue. Tu sais, Unica, y'a plein d'ostéos et de VT qui l'ont examinée et m'ont dit que c'était dans sa tête, qu'elle était en parfaite santé mais qu'il fallait bosser plus, et surtout plus fermement. Ce n'est pas du tout ce qu'ont dit les radios et l'échographie, malheureusement :-( Un ostéo et même un véto ne voit pas toujours ce qu'il y a DANS le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptySam 2 Nov - 16:15

Napo a écrit:
Ça serait pas Rustine, on pourrait se poser la question du travail. Mais zut, Rustine, pour ceux qui suivent le boulot de Soquette depuis longtemps, elle n'en est plus à remettre en cause le leadership...

Là pour moi c'est pas un argument valable Napo. N'importe quel cheval, surtout une jument qui a du caractère comme Rustine a l'air d'avoir, peut très bien remettre en cause le leadership. Surtout si une fois elle a vu qu'elle pouvait céder à sa manière (et puis même si Soquette et Rustine ont eu une superbe progression, tout n'a pas toujours été rose si je me souviens bien. Rustine reste une jument un peu délicate quand même, non?).

Je n'écarte pas un problème de santé, mais il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer, dont celui-ci.

J'en gave peut être certains avec Parelli (avant c'était avec le RP, enfin bref', on fait avec ce que l'on connaît à l'instant T), mais il y a justement un DVD du savvy qui traite des interactions avec des horsenalities "extrêmes" (donc RBE et LBE), dont une jument LBE +++. Elle m'a fait énormément penser à Unica, surtout en selle. Tout va bien et puis d'un coup elle "explose". Et elle ne fait pas semblant un. Même quand sa cavalière ne demande rien. Mais on voit qu'il n'y a pas de douleur de la part de la jument. Et bien à la fin de la séance le résultat est bluffant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptySam 2 Nov - 23:39

Citation :
. Mais on voit qu'il n'y a pas de douleur de la part de la jument.
C'est ce point précis que j'aimerais comprendre justement. Comment on voit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyDim 3 Nov - 11:22

Je suis de l'avis de Parodie… Encore Razz

Oui, ça peut -être dû à une douleur. Mais c'est pas la seule et unique cause d'un tel comportement. Et même avec le niveau de Rustine… Jawad en balade en groupe est difficile à gérer, j'ai jamais l'occasion de bosser ça car j'en fait pratiquement jamais. Pourtant il est bien à pied, il est bien monté, il est bien en balade seul… mais les balade en groupe, non.


Du coup si ça apparait qu'en balade en groupe, je ferais déjà attention de avec qui je pars (des chevaux sympatoch'!), limiter les allures quand ça ne va pas et si t'as l'occaz de faire des petits exos genre le dernier remonte la file et se met devant ou chacun prend de longue distance entre les chevaux et tu slalom entre tout le temps… vous vous séparez… vous vous retrouvez… tu descends quand Rustine n'arrive pas à redescendre en pression et tu la reprends à pied le temps de faire descendre la pression (puisque à pied elle est bien ?).

Puis chez toi bosser à 200% sur le fitness émotionnel, donc l'amener en peu dans l'orange, la mettre sous pression puis revenir au calme…. puis repartir sous pression… puis calme.. pour qu'elle apprenne à redescendre en pression le plus vite possible.

Après effectivement je n'exclus pas une douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyDim 3 Nov - 12:47

Coucou par ici !

Ton post m'intéresse énormément Soquette et je vous lis attentivement, car nous avons nous-même un "mystère" de ce type à élucider avec mon petit crapaud (il vide au galop en 1 seconde top chrono).
Nous amorçons tranquillement un vrai chemin vers l'élucidation de ce mystère nous aussi ! J'ai établi un grand check-up progressif.

Bref, je n'ai pas de piste supplémentaire à celles que proposent ou évoquent les filles.
Je pense que l'origine d'une douleur comme le dit Napo est parfois très difficile à déceler. Surtout qu'il n'y a pas que la physique.
As-tu pensé au shiatsu? J'ai déjà fait l'expérience avec mon poney alors qu'il était hyper mal (un abcès à chaque pied... :x) Et ça a été bluffant, elle m'expliquait ce qu'elle percevait etc.
Au niveau des énergies (ça peut paraître ésotérique comme ça) mais dans notre cas c'était très concluant. Ils perçoivent bien d'autres choses.

Enfin, ma petite contribution qui peut aborder une autre hypothèse aussi, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque... C'est le rapport "poids-puissance" du cheval (ou travail régulier/puissance ça marche aussi).
Ce qui m'interpelle entre les lignes de ton post initial, c'est comme tu dis, Rustine a toujours plus ou moins eu ces phases d'expression "tous azimuts"... La force et la condition physique qu'elle a acquis au fur et à mesure au fil de sa croissance et de la pleine appropriation de son corps (motricité etc) ont fait que, peut-être, ça s'est simplement intensifié en terme de "force" et de "puissance".
Du coup ce qui était "gentillet" et qu'on laisse facilement passer au début devient "gênant et/ou dangereux" ensuite.

En tout cas, je vais vous suivre assidument sur ce post Montées en pression au travail monté/déconnexion 943552
Bon courage pour le "débroussaillage" vers la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyDim 3 Nov - 14:12

Juste une petite question : Soquette, est-ce que tu as noté les dates précises auxquelles ce type de comportement apparaît chez Rustine ? C'est moins flagrant chez les hongres, mais chez les juments, le côté cyclique est souvent assez impressionnant. J'ai mis des années à piger ça avec Shagghia, j'ai eu droit pendant des années à la grosse crise de fin de novembre, où je ne la reconnaissais plus, où tout semblait s'écrouler dans notre relation, où j'avais l'impression que les neurones étaient complètement déconnectés... Tant qu'on ne note pas, on ne peut pas savoir si c'est cyclique ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyDim 3 Nov - 18:03

Napo a écrit:
Citation :
. Mais on voit qu'il n'y a pas de douleur de la part de la jument.
C'est ce point précis que j'aimerais comprendre justement. Comment on voit ça ?
Je pense que l'on le sent et que lorsque l'on a fait un check up complet véto, l'on peut, à mon humble avis, se permettre de chercher ailleurs et donc dans la tête du cheval. Et si une fois de plus on tombe sur un os, là on peut effectivement revenir aux soucis de santé.

Lam a écrit:
Je suis de l'avis de Parodie… Encore Razz
J'aime quand nos esprits fusionnent comme ça Montées en pression au travail monté/déconnexion 937165 I love you 

Melyou a écrit:

Enfin, ma petite contribution qui peut aborder une autre hypothèse aussi, c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque... C'est le rapport "poids-puissance" du cheval (ou travail régulier/puissance ça marche aussi).
Ce qui m'interpelle entre les lignes de ton post initial, c'est comme tu dis, Rustine a toujours plus ou moins eu ces phases d'expression "tous azimuts"... La force et la condition physique qu'elle a acquis au fur et à mesure au fil de sa croissance et de la pleine appropriation de son corps (motricité etc) ont fait que, peut-être, ça s'est simplement intensifié en terme de "force" et de "puissance".
Du coup ce qui était "gentillet" et qu'on laisse facilement passer au début devient "gênant et/ou dangereux" ensuite.
Carrément!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyLun 4 Nov - 15:02

Ben pétard, j'espère que Bonny va pas monter en intensité crescendo à mesure qu'elle se développe... pale 
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion EmptyLun 4 Nov - 17:02

Je rejoins Parodie et Lam sur leurs réflexions.

Et ça me rappelle Luna : Chauffe en groupe surtout quand les autres chevaux sont chauds. Ca me rappelle aussi mon ancienne jument et la pouliche d'une amie montée la semaine dernière : forte grégarité, tendance à dire non en secouant la tête et explosion si trop de pression.

2 ans de balade seule. Des balades seules mais intenses émotionnellement. Avec de vraies galopades, des moments de concentration et de précision, reprise du leadership qui était bien installé à pied mais beaucoup moins monté car j'avais moi même moins confiance en moi et en à ma technique montée.
Et puis, je ne me souviens plus comment tu bosses mais RAU régulièrement pour vérifier et assoir le leadership.
Comme le dit Lam, stretching émotionnel, mets la quasi dans le rouge ( à pied, hein !) puis redescends dans le bleu. Ca te permettra de lui apprendre à gérer la pression et avec un peu de chance, elle déclenchera un coup de calgon que tu pourras gérer à pied sans peur d'être éjectée et ho, des points de leadership.
Par contre, je demanderai vraiment une mise en avant fine. Comment se comporte-elle quand tu lui demandes de se porter en avant montée ? Est-ce qu'il peut lui arriver de rechigner.
Lorsqu'elle part en sauts de mouton, elle accélère la cadence ou ralentit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty
MessageSujet: Re: Montées en pression au travail monté/déconnexion   Montées en pression au travail monté/déconnexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montées en pression au travail monté/déconnexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI
» Le piaffé à pied, avec un poney qui monte vite en pression
» Mettre en place (travail monté)
» Travail Cordeo (monté et a pied)
» [Méta topic] Travail monté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Côté relation-
Sauter vers: