Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Désensibilisation au thermomètre

AuteurMessage
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
MarieV

Féminin Age : 28

Désensibilisation au thermomètre Empty
MessageSujet: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyDim 24 Nov - 13:36

De toutes les zones intouchables de Merlin il y a deux ans et demi il n'en reste qu'une: le trou de balle.

Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais malgré tous les essais de désensibilisation rien à faire, je peux le gratouiller presque jusque là, ça ne lui plaît pas trop mais il se laisse faire de mauvaise grâce; par contre quand j'en arrive au thermo c'est l'enfer, il tente d'abord la fuite, les fouaillements de queue, et je sais que si j'insiste il va latter parce qu'il prévient (et ça l'angoisse beaucoup car immense toujours le plus longtemps possible, il essaie d'impressionner et si vraiment ça marche pas il tape et il vise, mais si je passe à autre chose il redescend immédiatement en pression et redevient tout zen).

Là je suis dans la mouise car j'ai besoin de lui prendre la température et évidemment y'a pas moyen, j'ai réussi à mettre le thermo hier mais quand il a sonné il était haut dans les airs donc le 37 qu'il affichait est à mon avis faux. Même là quand c'est urgent j'essaie de rester pédagogue mais j'avoue que je craque un peu, je ne comprends pas pourquoi il me fait confiance pour presque tout maintenant mais pas ça, alors que c'est pour son bien (ok ça il en sait rien, pourtant j'essaie de le lui dire).

Bref, help!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyDim 24 Nov - 14:07

J'ai pas de réponse, mais juste une question : c'est pas plutôt le fait qu'on lui soulève la queue qui le gêne ? Y'a pas mal de chevaux qui ont du mal avec cet exercice, parce qu'au final, c'en est un.
MarieV
MarieV

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyDim 24 Nov - 17:14

Non, ça ça a mis le temps mais c'est ok maintenant, je peux même lui mettre une croupière (je l'ai fait pour désensibilisation).
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyDim 24 Nov - 22:26

Arf... alors je cale...
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 2:14

Déja si il n'est pas 100% à l'aise avec l'humain dans la zone croupe/queue, normal qu'il gigote quand tu veux lui mettre le thermomètre dans le croupion.

Toujours pareil, mais si il "tolère", ça ne veut pas dire qu'il accepte. Plus le fait que tu doives être précise avec le thermomètre, faire attention etc, ça suffit à rajouter une tension et un enjeu qui vont le stresser.

Concrètement la "désensibilisation" avec des chevaux anxieux comme ça je n'y crois pas. (Désensibilisation dans le sens "classique" du terme, c'est-à-dire X séances sur le thermomètre jusqu'à ce qu'il l'ait dans le boule sans bouger.) Oui au bout de tes X séances ça va aller, tu pourras atteindre ton but. Mais refais-le 2 mois plus tard et tu verras le résultat... nada je pense.

Pour moi 2 options :

- soit tu fais de l'habituation, c'est à dire tous les jours ou régulièrement du moins tu travailles sur cette zone. Sans forcément viser "thermomètre inside" tout de suite mais tu rends le truc super lambda, banal. Il réagit comment quand tu lui brosses la queue? Rien que ça ça peut être un truc que tu fais souvent, et petit à tu rajoutes le thermomètre à ton rituel. Puis à chaque fois que tu lui fais un pansage hop thermomètre.

- soit tu essayes avec le RP. J'ai eu de supers résultats avec des chevaux vraiment pas à l'aise avec le contact, très flippés. Et pourtant je suis loin d'être une pro du clicker et autre, c'est juste inverser la tendance (le truc bien relou qui devient pas si relou en fait).
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
MarieV
MarieV

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 9:41

La queue il s'en fout, c'est déjà ça.

Rap faut que je teste parce qu'il a beau être court je doute de pouvoir être à la fois à la tête et au cul donc pour avoir le bon timing il faudrait que je sois deux, comme j'avais fait pour lui prendre les postérieurs, ça avait relativement bien marché.

Et l'habituation, mais je vais attendre qu'il ait plus la diarrhée comme ça parce que v'là la galère pour soulever la queue.

Je flippe pour la véto tout à l'heure, j'espère que ça ira mieux que l'an dernier, c'est la même qu'il avait voulu latter, et il vise bien :/
Tapinois
Tapinois

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 9:54

je doute de pouvoir être à la fois à la tête et au cul

Ce n'est pas un souci: tu cliques (moi, je dis "oui!") à l'instant où tu as le comportement de l'étape où tu en es, et tu as 2 ou 3 secondes pour aller à sa tête le récompenser. En plus, en faisant ça, tu t'éloignes physiquement de la zone difficile, d'où un relachement de pression ...

J'ai employé récemment le RP (type clicker) pour soigner un abcès du pied avec succès, ça vaut vraiment la peine d'essayer (et pourtant, je ne suis pas rompue à cette approche)
Tapinois
Tapinois

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 10:00

"Je doute de pouvoir être à la fois à la tête et au cul"
Désolée, j'ai raté la citation! Embarassed 
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 10:01

Comme dit Tapinois pas besoin d'être 2, au contraire si quelqu'un le bloque tu perds tout l'intérêt du RP, de lui-même il ne devrait pas bouger. Désensibilisation au thermomètre 943552

Pour la véto, si elle doit absolument avoir sa température, il reste l'option calmivet... quand on a pas le choix mieux vaut que tout le monde soit en sécurité. Discutes-en avec elle
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
MarieV
MarieV

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre EmptyLun 25 Nov - 13:19

Je vais essayer comme ça.

La véto est passée, on n'a pas pris la température (elle a essayé mais il avait le cul tellement serré que c'était pas possible), il était pas abattu et mange bien. Le point positif c'est qu'il a pas essayé de latter, mais on n'a pas beaucoup insisté non plus.
Les tranquillisants font augmenter la température donc c'est pas trop une solution pour ce cas-là. Idem, s'il fait le cake 3h avant qu'on puisse lui mettre le thermo il aura sûrement un peu chaud sans pour autant avoir de la fièvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désensibilisation au thermomètre   Désensibilisation au thermomètre Empty

Désensibilisation au thermomètre
Page 1 sur 1