Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bien le bonjour

Aller en bas 
+9
Parodie
Virginie
Laurette
poupette
henriette
June_57
Ty Bris
Napo
RegLaCrevette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Déc - 21:53

Petite présentation succincte, qui sera complétée au fur et à mesure.


Vous trouverez ici plusieurs éléments d'information, de réflexion et de travail personnel me concernant


Déjà commençons par le commencement; je suis arrivé ( donc oui, je confirme : sexe masculin ) sur ce forum en cherchant quelques info sur un moteur de recherche; et donc par hasard. Ayant trouvé plusieurs informations intéressantes, j'ai décidé de m'inscrire.

J'ai pratiqué l'équitation en club lors de ma jeunesse, de la voltige, et également beaucoup de balade et randonnées, mais j'ai principalement appris dans les près "à l'arrache" avec les chevaux du village dont je m'occupais. Suite à différents événements indépendants de ma volonté, j'ai été contraint à laisser ma passion de coté ( en 2002 ), pendant de trop longues années ( j'ai 27 ans aujourd'hui ).

J'ai recommencé il y a quelques années la monte pour le plaisir et les balades dans un club acceptant la monte à cru ( et je peux vous dire que pour en trouver un, j'ai du chercher ), mais faute de temps et de budget, pas aussi souvent que je l'aurai voulu. Rolling Eyes 

Ayant déménagé ( en Moselle ), et ayant l'opportunité tout bonnement miraculeuse ( à mes yeux du moins ) de m'occuper des chevaux d'un voisin; dont un jeune que je compte bien leur racheter ( modalité en cours de négociation ). Je suis à la recherche d'infos et d'exercices pour travailler ce jeune prodige, mais surtout pour me remettre en selle ( ou pas, justement ) et me reprendre en mains ( en rênes devrais-je dire ). cheers 

Pour la petite histoire, qui fera rigoler certain je pense, je n'ai JAMAIS su monter avec une selle ... c'est bête, mais je n'y arrive pas, aucune idée de quoi faire de ces étriers de "*#°* . De plus, ayant de sérieux soucis de genoux, il est très compliqué pour moi de prendre appui sur les jambes. N'ayant jamais rien connu d'autre qu'à cru ( limite à la sauvage ^^, car c'est partit du mauvais pied bien plus souvent que je ne l'aurais voulu, mais ça a toujours bien fini ), je n'ai pas de soucis particuliers à monter mon fût ( de bière ^^ Bien le bonjour 801464 ). Bon c'est vrai, faut le pousser, mais une fois qu'il commence à rouler ... en avant Bien le bonjour 855110


Dernière édition par Denthal le Jeu 5 Déc - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Déc - 22:19

Bien le bonjour 937165 bienvenu
oh toi courageux martien qui ose s'aventurer dans son monde de vénusiennes !!!

Je pense que tu vas trouver pleins de pistes sur ce forum pour démarrer sur le bon sabot avec un jeune cheval !

Les 2 jambes à construire et faire avancer : confiance et respect ! (les 2 mutuels of course)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Déc - 22:24

ReglaCrevette a écrit:
oh toi courageux martien qui ose s'aventurer dans son monde de vénusiennes !!!
Il va être content, Dinou... lol ;-)
Bienvenue parmi nous.
Heu... sinon, juste une précision : les étriers sur une selle, c'est totalement facultatif la plupart du temps. Même en concours de dressage, il est bien spécifié sur le règlement de la FFE : selle obligatoire, avec ou sans étriers.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Déc - 22:26

ooops, j'ai pas marqué un point sur ce coup là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Déc - 23:02

Pour la confiance, pas de soucis, je gère ^^
Pour le respect :
"Toujours faire aux autres ce que l'on voudrait qu'ils nous fassent" ça marche avant tout pour les animaux, et pas conséquent sur les Hommes ( oui oui, on est des mammifères non ? et les mammifères font encore partis du règne animal ^^ )

Plus sérieusement, j'ai l'habitude des animaux en tous genre ( domestiques ou non, reptiles, arachnides, et j'en passe ) et j'ai la chance d'avoir un "don", je sais pas vraiment comment formuler ça autrement sans paraître arrogant et imbus. Mais j'ai vraiment le feeling avec les animaux; surement parce que je suis très empathique et que j'ai un mental très fort. Mais toujours est-il que j’irradie un sentiment de calme, d'apaisement et de confort autour de moi; et c'est une aide inestimable dans bien des cas ( sauf peut-être avec des entiers particulièrement dominant, qui vont se sentir menacés, mais qui ne seront pas agressifs pour autant ). J'ai travaillé en refuge ( chiens et chats ) et j'ai toujours eu des animaux autour de moi. Je suis très calme et posé par nature, plutôt m'enfoutiste à observer de mon coin, en fait.
Pour vous donner un exemple concret, lorsque je me présente à un animal ( cheval, chien, chat, peu importe ), je me mets en position d'attente devant lui, à quelques mètres, et lorsque j'ai son attention, je m'abaisse légèrement, en fonction des animaux. Pour les chevaux : un genou à terre ( et Dieu sait que ça me fait mal ) et la tête enroulée vers l'avant; et j'attends. Lorsque le cheval vient pour me sentir ( j'en ai connu un seul qui n'ai pas venu ), je me redresse doucement pour l'arrêter à un bon mètre de moi, quitte à le chasser un peu s'il est trop près; j'attends quelques secondes et je me remet genou à terre les mains en coupe bras tendu en avant. Et ça loupe pas, prise de contact cheval en mains. Je fais presque pareil avec les chiens ( 4 staff à la maison ... ).
Pour ce qui est de ma confiance en lui, elle sera pleine et totale lorsqu'il aura le pied sûr de ses aïeux ( C'est un Forêt-noire ).

Pour le jeune que je travaille depuis bientôt 2 mois, pas de soucis d'entente ^^. On a les mêmes tempérament et caractère. C'est un jeune demi-lourd de 3 ans et des poussières, débourré à l'attelage, puis à la selle. J'oublie trop souvent sont jeune âge tant il est mature et posé. Une crème.

Pour les étriers ... effectivement je peux faire sans pour qu'il garde l'habitude de la selle ( qu'il commence à vouloir refuser par habitude d'être monté à cru; mais il reste monté par d'autres personnes, donc ça ira ), mais c'était avant tout pour vous donner quelques détails. Selon moi, monter sans selle reste tellement plus simple et plus confortable que je n'envisage pas de faire d'effort pour monter avec. Surement une histoire de feeling et d'instinct, mais autant je tiens à cru, autant je suis bancale sur une selle. En plus j'arrive pas à "sentir" le cheval. Et pourquoi lui rajouter du poids juste pour répartir le mien alors que j'ai appris à le faire avec le temps ... Merci la voltige !
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 7:04

Hello !
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 9:43

Bienvenue ami mosellan Bien le bonjour 943552

Si tu te sens mieux sans étriers et sans selle, moi je vois pas le problème ! Je trouve ça plus simple d'ailleurs, on a plus de sensations ! Après de là à dire plus confortable... ça dépend du cheval, le mien pas sûr Bien le bonjour 943552
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 10:17

bienvenue ! Bien le bonjour 627548
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 10:41

bienvenue! Bien le bonjour 937165 
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 11:23

Merci à vous,

et pour le confort de la monte à cru, je confirme ^^ ( morphologie adéquate, épaules larges, dos charnu et relativement rond, colonne bien encadrée vraiment noyée dans les muscles, un joli mi-lourd, et même pas encore fini le jeunot ).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la race

Une débardeuse, avec la sensibilité d'un cheval de trek ^^ ( en même temps, race de débardage et de trait )
Il faut juste réussir à le motiver et à le chauffer ( LBI ... )
Mais il est relativement changeant en terme d'envie, donc ça va, à force, on commence à bien communiquer sur nos envies respectives.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 11:35

C'est sympathique ce que tu nous racontes de ton approche des animaux !

Pour la monte à cru, j'en suis une grande adepte aussi.
Cependant je m'oblige à mettre une selle si j'ai l'intention de monter plus de 20 min, pour le dos du cheval, c'est tout de même plus sympa de répartir notre poids sur une plus grande surface que celle de nos cuisses et nos fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 12:10

Pour la répartition du poids, ça dépend d’énormément de facteurs; ceux qui prétendent le contraire se voile la face. Morphologie et IMC du cheval, du cavalier, selle et saddle-fitting (ou pas ), habitude, technique, compétence, assiète, positions, ... trop de choses au final pour réussir à évaluer simplement ce qui est le plus " confortable" mais surtout le plus respectueux ( sous tous les sens du terme ) pour nos montures.

Avec un tapis de mesure de pression, en prenant un échantillon représentatif des cavaliers en France, avec leur équipement, et leur type de parcours, et un autre échantillon de cavaliers à cru toujours dans leurs conditions habituelles, je pense qu'il y aurait un plus grand nombre de pique de pression sur les chevaux sellés, ainsi qu'une plus mauvaise répartition du poids ...

Pour ma part, la question ne se pose pas. Gabarit jockey mouillé ( 1m67 pour moins de 56 kg ) sur un mi-lourd d'environ 1m58 pour grosso modo 750kg, donc un rapport de poids de 13.4 ... autant dire qu'en terme de poids, je reste ridicule. Pour le reste, les techniques de monte à cru que j'ai développé avec le temps ont toujours eu pour but principal d'alléger et de répartir mon poids au mieux ( en montée importante je viens placer mes jambes à l’horizontale à la hauteur des panneau d'une selle classique, genoux juste en arrière des épaules pointe des pieds vers le bas, cuisse à moitié repliées en arrière, mais sans appui des cuisses ou des fesses, dos droit mais en restant toujours dans l'axe verticale, donc penché en avant sur le cheval lorsqu'il monte, et en conservant le maximum de souplesse et en anticipant chaque mouvement; et les chevaux apprécie car à l'instant où je prend cette position, ils engagent deux fois plus ).

Après, c'est une bonne chose qu'un cheval ai l'habitude de monter sellé, et même d'être monté par de multiples cavaliers de différents niveaux; mais aujourd'hui c'est un jeune cheval prometteur à qui l'on va donner les opportunités de se révéler; mais surtout de comprendre que le seul but du travail reste le plaisir du travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 12:36

Bienvenue ! Bien le bonjour 627548


Question, pourquoi précises-tu "4 staffs" dans cette phrase:
Citation :
Et ça loupe pas, prise de contact cheval en mains. Je fais presque pareil avec les chiens ( 4 staff à la maison ... ).
Désolée mais ça m'interpelle Bien le bonjour 937165

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 12:42

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 12:53

Welcome!

Même question que Laurette et aussi:

Citation :
je me redresse doucement pour l'arrêter à un bon mètre de moi
Pourquoi tu te redresses pour finir par te remettre finalement à genoux? Bien le bonjour 627548

Ça manque d'illustrations tout ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 12:55

On est tout à fait d'accord sur tous les paramètres à prendre en compte quant au confort du cheval à cru ou en selle ! tu prêches une convaincue !!

Après, une selle bien fittée avec un cavalier en place, ça reste j'en suis convaincue plus adaptée pour de grandes randos (et à fortiori avec bagagerie) qu'à cru, pour le cheval autant que pour le cavalier !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:00

Bienvenue ici!
Chouette présentation bien complète!
Je connaissais pas la race de ton futur...évidemment en bonne adepte de chevaux ronds, j'aime beaucoup Bien le bonjour 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:27

On ne tombera pas d'accord là dessus RegLaCrevette, mis à part pour les bagages. Selon moi c'est une généralisation trop formalisée et aseptisée par un mode de pensée et par l'influence de nos société "moderne".

Pour ce qui est des 4 staff à la maison, c'était plus pour glisser une info personnelle dans le bloc, plutôt que pour mettre en avant une fausse perception comportementale découlant de préceptes raciaux erronés ^^. Bien loin de moi l'idée d'assimilé l'éducation et la sociabilisation d'une race canine en particulier à un état d'esprit ou un mode de pensée. Surtout que contrairement aux idées préconçues, L'American Staffordshire Terrier est une race particulièrement facile à vivre au quotidien, car le respect de l'Homme, la soumission et le respect de la hiérarchie ont été des critères de sélection pendant des décennies; car contrairement aux idées reçus et aux croyances populaires ( merci wikipourri ), le "staff" n'a rien d'un chien de combat. C'est un chien de garde, d'enfants, défini fin du XVIII pour garder les enfants, femmes et domestiques dans les grandes propriétés américaines. Ces chiens étaient mis chiots avec les tout jeunes enfants, et les protégeaient des animaux sauvage encore très présents et des agressions humaines. Par contre, de par leur caractère et leur volonté inébranlable, ce sont des chiens qui ont besoin de repères clairs afin d'établir une hiérarchie définie. Comme la majorité des chiens de garde de personne ( à différencier des chiens de garde de zone, ou de troupeau ), ce sont des chiens qui ne savent pas dominer : la majorité des soucis concernant ces types de chiens ( de garde donc ) sont liés à des erreurs humaines ( place hiérarchique du chien non établie, ou pire, non prise en compte ). Je vais m'arrêter là pour les bisounours hein, parce que je pourrai continuer longtemps ... Et j'ai aussi deux chats en passant, qui eux, je l'avoue, ont été férocement dressés à l'attaque sanguinaire ( la mère récupérer errante suite au décès de son ancien proprio et chassée et caillassée par de jeunes c*** ainsi que sa fille né dans la cave de mon ancien logement ).

Avec les reptiles en plus, et bientôt les tondeuses écolo, je vais concurrencer le parc de Sainte-Croix ...

En fait, si le cheval qui ne me connait pas marque un arrêt à une distance respectable de moi, je ne me redresse pas entièrement, je relève juste la tête et j'attends avant de la rabaisser et d'avancer les mains. Par contre, si le cheval vient au contact, ou repars aussitôt sur moi avant que j'ai rabaissé la tête, je me redresse et le repousse. Le respect et la confiance, ça marche dés les premières secondes. Je prends l'initiative de l'apaisement mais hors de question de me laisser "marcher dessus". Par contre, lorsque j'ai repoussé le cheval hors de ma zone, c'est à moi de relancer l'apaisement lorsqu'il garde ses distances. Pour lui faire connaître ma sphère. Et qu'il prenne conscience que pénétrer ma sphère ne ce fait pas sans invitation de ma part. J'ai déjà du faire ce train-train une bonne dizaine de fois avec des chevaux soit disant problématiques et agressifs ou irrespectueux. Et j'ai jamais eu de soucis par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:34

En tout cas, on met un cents dans la machine et ça part tout seul ! Razz Razz 
Quel bavard !!

Citation :
mis à part pour les bagages.
C'est un début !

Citation :
Selon moi c'est une généralisation trop formalisée et aseptisée par un mode de pensée et par l'influence de nos société "moderne".
Je te rassure là dessus, c'est pas du tout l'esprit ici, ni mon mode de fonctionnement !

Allez, je me tais un peu Bien le bonjour 943552 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:37

Et comment je fais pour répondre à ça :
https://equinethique.forumperso.com/t8941-le-contact-vs-la-pression

Il me dit qu'il me faut une autorisation ...
C'est dommage, car montant à cru, et étant un adepte des rênes en corde douce tenu à une seule main, j'aurais eu des éléments de réponse à fournir.
Notamment concernant la désensibilisation aux jambes. Qui selon moi, ne se produira que, lorsque comme pour toutes autres désensibilisations involontaire, l'impact est tel sur le cheval qui y sera réfractaire et finira par l'ignorer dans un instinct de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:40

Avant de pouvoir poster dans ces catégories, faut poster dans la chartre et se présenter... Ensuite faut juste qu'une admin valide ton inscription Bien le bonjour 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:46

Ah ouais, on a donc un gars bavard... C'est rare, je tiens à souligner...
Je ne reprends pas tout, mais y'a plein plein de topics qui devraient vivement t'intéresser ici, tu verras ça dès que Laurette ou Marie auront validé ton compte ;-)
Citation :
j'ai la chance d'avoir un "don", je sais pas vraiment comment formuler ça autrement sans paraître arrogant et imbus. Mais j'ai vraiment le feeling avec les animaux; surement parce que je suis très empathique et que j'ai un mental très fort.
Sur l'empathie et les possibilités de communication animale que ça génère, y'a quelques centaines de pages qui pourraient en effet t'intéresser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 13:54

Je cite la charte que tu as lue et validée Bien le bonjour 943552

Citation :
Après vous être présenté et avoir validé cette charte, un administrateur validera définitivement votre compte, vous permettant ainsi d'avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum. [...]
Nous attendons également d'avoir fait plus ample connaissance avec chaque nouveau membre avant de valider définitivement les nouveaux comptes, un peu de patience
En l’occurrence, on laisse toujours le temps aux membres de prendre connaissance des nouvelles présentations, pour diverses raisons. Je ne m'étendrai pas, mais c'est dans l’intérêt du forum, c'est le principal à retenir Bien le bonjour 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 14:01

Bavard, non. Trop introverti pour ça; de plus mon agoraphobie qui va de paire avec mon empathie me pousserait plus à un isolement absolu. Mais les modes de communications comportementales avec d'autres espèces suffisent à satisfaire mes besoins en terme d'interaction sociale.

Par contre une prédisposition à l'écriture et un sens développé de la communication, ça, oui ^^

En effet certains sujets risques d'être intéressants en terme de connaissance sur la communication animale; mais je reste trop instinctif pour réussir à tirer parti d'éléments extérieurs.

J'attend donc avec patience la validation afin d'apporter des éléments de réponse plus développer; en attendant, je vais bosser les chevaux, ils en ont besoin autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 4 Déc - 14:16

Oups, j'avais zappé un message Bien le bonjour 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!


Dernière édition par Laurette le Mer 4 Déc - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Présentations-
Sauter vers: