Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 "norme" d'infestation sur une copro

Aller en bas 
+9
Koyuki
mirza
loki
Ptibou1.3
josette
LN
Napo
dinou
Delta Ceda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 20:04

En tous les cas les red worms ils n ont pas aimes... ils etaient bien dead :-)
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 21:32

Raaaaaaaaaa, je sais plus quoi faire!

Bon le vers trankill est payé dons je vais lui donner. Et je vais aussi faire des copros après pour voire si j'ai une nette amélioration, sinon je passe au chimique. Arf c'est trop dure d'être responsable de quelqu'un d'autre que soit!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 0:13

Citation :
Cela dit, théoriquement seul le vermicide tue les vers. Le vermifuge ne fait que les empêcher de s'installer...
Et donc en général, les vermifuges chimiques sont des vermicides, contrairement aux naturels qui sont effectivement des vermifuges (et encore... le principe étant que le cheval arrive à cohabiter avec ses parasites, qui peuvent s'avérer nécessaires...).

Bon, par contre, j'ai peut-être répondu trop vite au premier post de Delta. Déjà, j'avais zappé le fait qu'on parlait d'un jeune. Donc méfiance effectivement, l'immunité est en train de se construire, et selon l'histoire du jeune en question, elle se construit facilement, ou pas... cf. le cas d'Unica qui a été sur-parasitée dans le même cadre de vie que les deux autres alors qu'eux ne l'étaient pas, tout simplement parce que plus fragile psychologiquement.
Ensuite, tu parles d'un vermi fait maison donné en janvier, à base d'HE. Et entre temps, y'a eu quoi ? Toujours le même ? A raison de tous les combien ?
J'en ai encore parlé ce matin avec mon VT : ce qui fonctionne bien dans le naturel, au final, c'est qu'on peut le donner fréquemment. Ce sera toujours plus efficace de donner un vermifuge très light tous les mois ou tous les deux mois, plutôt qu'un vermifuge chimique une à deux fois par an. Un chimique, ça ne fait effet que 6 à 10 semaines selon la molécule choisie. Et j'ai l'air de radoter (c'est normal à mon âge), mais le vermifuge naturel, ça ne peut fonctionner qu'avec une grosse prévention (nettoyage des pâtures, rotation des parcelles, arrachage des œufs de gastérophiles etc.)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 0:36

Loki, c'est normal qu'il y est énormément de faux négatif... Le ténia "perd" des anneaux avec des grappes d'oeufs donc faut avoir la chance de tomber dessus, et les gastéro c'est le même délire en pire puisqu'ils ne se reproduisent pas dans le cheval (ils s'y développent jusqu'au stade L3, puis sortent, et atteignent le stade adulte en dehors de leur hôte pour se reproduire et pondre sur les membres).
A côté de ça, un strongle adulte produit qq centaines/milliers d'oeufs par jours... Donc eux, tu ne peux pas les louper!


Mirza, je serais curieux de savoir comment "nourrir" mon foie, et pourquoi selon toi un drainage "affaiblit"?
C'est une vraie question et de la vrai curiosité hein... Idea
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 9:19

Citation :
Loki, c'est normal qu'il y est énormément de faux négatif... Le ténia "perd" des anneaux avec des grappes d'oeufs donc faut avoir la chance de tomber dessus, et les gastéro c'est le même délire en pire puisqu'ils ne se reproduisent pas dans le cheval (ils s'y développent jusqu'au stade L3, puis sortent, et atteignent le stade adulte en dehors de leur hôte pour se reproduire et pondre sur les membres).
tu serais pas vaguement un mec qui fait de la parasito toi ?  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 13:14

Je me permets de réagir à quelques pounts soulevés par les uns ou les autres :
- la limite de 200 opg c'est pour les strongles sachant qu'on ne peut pas distinguer en routine les oeufs de petits et de grands strongles. Les petits strongles sont considérés comme les plus pathogènes et il commence à y avoir des résistances de ces parasites à certains vermifuges chimiques. Les larves de petits strongles s'enkystent dans la paroi du gros intestin au début de l'hiver et en ressortent au printemps : deux conséquences - qui dit larves enkystées dit rien à la copro, et les larves enkystées ne sont atteignables que par deux molécules : mocidectine (equest) ou fenbendazoke sur 5 jours (panacur equine guard).
- certains pays obligent à faire faire une copro avant vermifugation. Si la copro est négative ou à moins du seuil qu'ils se sont fixés, pas de traitement. Résultat de quoi, certains chevaux voient un vermifuge par an au max. Sauf qu'ils se sont rendus compte que les grands strongles posaient de nouveau des problèmes ! Les grands strongles sont des parasites dont les larves se développent dans les parois de certaines artères et peuvent causer de nombreux soucis allant jusqu'à la mort... Ces parasites sont sensibles à la grande majorité des vermifuges. Leur phase de développement dans le cheval étant longue même en vermifugeant deux fois par an on en vient à bout. Conclusion : c'est bien de raisonner les administrations de vermifuges mais il y a un minimum indispensable !!!
- 20% des chevaux sont porteurs de 80% des parasites. Autrement dit certaibs chevaux sont naturellement plus parasités que d'autres, et ensemencent donc le milieu avec des milliers d'oeufs. Si vous avez un cheval comme ça dans le troupeau il faut impérativement le traiter régulièrement.
- la meilleure méthode pour connaître l'efficacité d'un vermifuge c'est de prélever des crottins pour une copro juste avant de vermifuger, puis 15 jours après traitement. D'ailleurs si certains d'entrevous traitent aux vermufuges naturels et font des copros avant et après je suis intéressée par les résultats !!!
-quant aux poulains, il faut vraiment traiter régulièrement et avec qqch d'efficace. L'année dernière à cette époque nous avons opéré de coliques un poulain de l'année. Son intestin grêle était envahi d'ascatis adultes mesurant 15 à 20 cm de ling. Il y en avait des dizaines. Le poulain a dû être euthanasié... Et pourtant il avait été vermifugé mais l'éleveur utilisait uniquement de l'ivermectine et jamais d'autre molécule. Des résistances se sont donc développées.

Au final, il faut savoir quels parasites on cible à quelle époque de l'année et savoir quelles molécules naturelles ou chimiques permettent de s'en débarrasser !!! Le but reste toujours un équilibre entre le cheval et ses parasites.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 13:42

Pour les copro avant apres verm naturel (vermx): avant traitement sur deux chevaux: 1600 chez l un, 2200 chez l autre, resultats apres copro (pour vermx il faut attendre au moins 21 jours) inferieur a 50 epg (en fait c est cleared mais comme il ne s agit que d echantillongae ils disent moins de 50).
Il n y a pas d obligation de faire une copro avant vermifuge en uk, malheureusement, mais nous on le fait... En franc ec e n est pas possible pour tout le monde comme ts les labos ne sont pas a proximite (ca peut valoir le coup de contacter westgate lab - c est des copro par courrier) ils prennient peut etre les echantillon de france)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 13:46

Citation :
la meilleure méthode pour connaître l'efficacité d'un vermifuge c'est de prélever des crottins pour une copro juste avant de vermifuger, puis 15 jours après traitement.
C'est donc râpé pour ce mois-ci, mais je vais essayer de le faire la prochaine fois, parce qu'en effet, si on est plusieurs à le faire avec différentes marques de vermifuges, ça pourrait être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 18:49

Napo a écrit:
Bon, par contre, j'ai peut-être répondu trop vite au premier post de Delta. Déjà, j'avais zappé le fait qu'on parlait d'un jeune. Donc méfiance effectivement, l'immunité est en train de se construire, et selon l'histoire du jeune en question, elle se construit facilement, ou pas... cf. le cas d'Unica qui a été sur-parasitée dans le même cadre de vie que les deux autres alors qu'eux ne l'étaient pas, tout simplement parce que plus fragile psychologiquement.

Du coup pour un jeune tu préconises quoi, toi ? (genre, j'suis un poil intéressée ^^)

dinou a écrit:
Mirza, je serais curieux de savoir comment "nourrir" mon foie, et pourquoi selon toi un drainage "affaiblit"?
C'est une vraie question et de la vrai curiosité hein... Idea

Oui, je voulais mettre une liste de plantes mais j'ai pas eu le temps. Faut que je remette le nez dans mes notes, je les ai pas sous la main. Mais j'y pense !
Sinon, quand tu draines, en gros tu forces la vidange de l'organe en quelque sorte. Alors quand tu le fais alors que l'organe est en repos (en saison de vide énergétique), tu l'obliges à bosser comme un fou alors qu'il n'y est pas du tout. Et ça le fatigue.
C'est sûr que c'est pas du tout un discours "scientifique", et c'est néanmoins médical (même si moi je l'explique très mal !) puisque c'est de la médecine chinoise.

claire a écrit:
- la limite de 200 opg c'est pour les strongles sachant qu'on ne peut pas distinguer en routine les oeufs de petits et de grands strongles. Les petits strongles sont considérés comme les plus pathogènes et il commence à y avoir des résistances de ces parasites à certains vermifuges chimiques. Les larves de petits strongles s'enkystent dans la paroi du gros intestin au début de l'hiver et en ressortent au printemps : deux conséquences - qui dit larves enkystées dit rien à la copro, et les larves enkystées ne sont atteignables que par deux molécules : mocidectine (equest) ou fenbendazoke sur 5 jours (panacur equine guard).

Ouaip, j'ai donné du Panacur Equine Guard à Birbante pour cette raison. Par contre Arpad a eu du Panacur Guard tout court, c'est possible ça ? (le truc en pâte en une seule dose) Je suppose que ça marche moins bien contre les strongles ?

Et aussi, ma cop's chez qui sont les chevaux attendait patiemment les premières gelées pour vermifuger parce qu'on lui avait dit que c'était mieux. Est-ce que c'est en rapport avec le cycle des petits strongles, et est-ce que du coup c'est effectivement une bonne chose, ou au contraire ?

En tout cas vous me faites froid dans le dos les gens, avec tout ça  pale (surtout quand je vois comment les crottins ne sont pas gérés du tout là où sont mes chevaux... aaaaaargh)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 19:41

Merci pour tes infos très intéressantes Claire.
Je m'étais notamment toujours demandé comment faire pour atteindre les larves enkystées. J'ai ma réponse. Il faut donc plutôt attendre le printemps pour les toucher ?

Mirza : c'est clair que quand on commence à s'intéresser au parasitisme, on peut vite devenir complètement stressé, surtout quand son cheval est dans un endroit où ce n'est pas du tout une préoccupation (crottins pas ramassés, pas de copro, tous les chevaux traités de la même façon).
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 19:55

Mirza : le coup des gelées c'est plutôt pour le ténia je dirais parce que les oribates (petits acariens qui vivent dans l'herbe et qui sont les hotes intermédiaires du ténia et donc responsables de l'infestation des chevaux après leur infestion) deviennent inactifs avec le froid. Quant aux petits strongles ils ont tendance à s'enkyster dans la muqueuse intestinale et deviennent alors plus difficiles à atteindre avec les traitements courants.
A l'heure actuelle on a beaucoup de résistances des petits strongles au panacur pâte. Ce vermifuge marche encore très bien pour d'autres parasites mais ce n'est pas celui à choisir pour les petits strongles.

Virginie : nous on préconise un equest pramix à cette saison pour traiter aussi le ténia. Mais tu peux aussi choisir de faire du panacur equine guard au printemps ou maintenant en cas de doute (on a eu bcp de cas de diarrhée sur des chevaux adultes, on leur a fait du panacur equine guard si la dernière vermifugation était loin ou si le protocole était mauvais). Le panacur equine guard n'est pas actif sur le ténia par contre.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 20:39

mirza a écrit:
Sinon, quand tu draines, en gros tu forces la vidange de l'organe en quelque sorte. Alors quand tu le fais alors que l'organe est en repos (en saison de vide énergétique), tu l'obliges à bosser comme un fou alors qu'il n'y est pas du tout. Et ça le fatigue.
OK, c'est comme ça que j'avais compris le principe du drainage. Sauf que je ne conclu(r)ais pas que ça fatigue. Enfin, la balance doit rester positive amha, parce que certes on fait surfonctionner le foie, mais ça lui permet de passer d'un état engorgé à fonctionnel.

mirza a écrit:
Et aussi, ma cop's chez qui sont les chevaux attendait patiemment les premières gelées pour vermifuger parce qu'on lui avait dit que c'était mieux. Est-ce que c'est en rapport avec le cycle des petits strongles, et est-ce que du coup c'est effectivement une bonne chose, ou au contraire ?
J'aurais surtout pensé aux gastéro, dont les adultes (mouches) ne survivent pas aux premières gelées. Mais clair que toute la vie ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 20:42

claire a écrit:
A l'heure actuelle on a beaucoup de résistances des petits strongles au panacur pâte. Ce vermifuge marche encore très bien pour d'autres parasites mais ce n'est pas celui à choisir pour les petits strongles.

Oh pétard, alors tu crois que malgré tout ce qu'Arpad a sorti comme petits strongles, je suis bonne pour lui refaire un Panacur Equine Guard sur 5 jours dans quelques mois ? Pauvre chou... :(

Citation :
(on a eu bcp de cas de diarrhée sur des chevaux adultes, on leur a fait du panacur equine guard si la dernière vermifugation était loin ou si le protocole était mauvais). Le panacur equine guard n'est pas actif sur le ténia par contre.

C'est ce que j'ai choisi de faire dans le doute avec Birbante, parce qu'il venait d'arriver, que je ne savais pas ce qu'il avait eu comme vermifuge avant (je savais qu'il était "à jour" mais c'est tout) ni comment était sa pâture, et qu'il avait de la diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 21:15

Mirza, avant de passer Unica au vermi naturel, elle a eu un paquet de chimique, la pauvrette :-(( D'abord on essaie d'assainir le terrain, et ensuite on tente le naturel. Mais commencer le naturel sur un cheval qui est bourré de petits strongles, c'est quand même risqué, je pense.
Unica a eu deux Panacur Guard coup sur coup la première année, à peine quelques mois après l'ivermectine de l'automne, puis encore un Panacur Guard durant l'été de cette même première année. C'est seulement quand les copros ont été nettement meilleures qu'on a commencé le vermi naturel.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 7:06

Bon ben c'était bien ce que je me disais alors. De toute façon je ne pensais pas les passer au "naturel" (que ça soit un truc "commercial" type VermX ou un truc maison — peut-être encore moins justement) avant que je puisse gérer totalement le terrain sur lequel ils vivent. Là ce n'est clairement pas possible parce que pour que ça soit gérable il faudrait que je vienne 7j/7 me faire les crottins de 9 bestioles à moi toute seule... autant dire que j'peux pas tant que je ne suis pas dans ma structure et que c'est du temps "perdu".

Et il faut aussi que je me mette un très grand coup de pied au c*l pour me décider sur où je fais les copros, est-ce que je tente à Caen par la Poste ou est-ce que je me rabats sur un labo de base ici qui analysera le crottin frais certes, mais pour m'en dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 14:23

Yep, ça paraît plus raisonnable, tout ça... Vermi naturel sans corpro et sans entretien régulier des pâtures, c'est quand même pas très conseillé...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 15:40

Moi j'ai une question : la réinfestation se fait uniquement pendant le paturage ? Je prends l'exemple des 2 miens, qui sont sur paddock en terre (enfin en boue là ...), s'ils expulsent quelque chose, ça devient quoi ? Ca se noie dans ma bouillasse ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyDim 22 Déc - 15:47

Mirza, si ton cheval avaient des steongles enkystes, de vermifuger avec une molecule qui ne tue pas les vers enkystes, ils sortiront une fois lque les vers qui n etaient pas enkistes ce sont fait ejecte par le vermifuges... c est en fait ce qui peut creer des colic. Si le cheval a beaucoup de vers enkyste, ils vont soudainement tous sortir quand les residents precedents sont partis. Pour inof, a priori, et selon Vermx, leur "vermifuge" traite aussi pour les red worm enkystes... mais c est progressif et pas soudain. Avec un vermi chimique l action est quasi immediate, en 48 heures normalement tt est sorti. Avec vermx, ca prend plus de temps, je dirais entre 10 et 15 jours (indie avait expulse ts ses red worm au bout de 10 jours a peu pres, sur quelques jours. A voir la quantite, je presume qu il a expulse sees vers enkystes (et pourtant il avait eut un worming programme chimique precis comme pris en charhe par le centre equestre les deux annees precedentes, et avait eut des wormers comme equest pramox qu il avait eut avant de xhanher de pension en septembre 2012... j avais rammase moi meme ses crotins les 48 heures suivant ce traitement, et j en ai jamais trouve avev des red worms... le premier xourse de Vermx qu on lui a donne etait en mars, et le resultat tres impresionnant... on vient de leur refaire un course, a 1 dose 1/2. On devait faire un egg count avant mais on a pas pu, donc on va sans doute en faire un maintenant, juste pour voir et dans 20 jours pour s assurer du resultat. Cependant, vu que Indie m a jamais ete aussi en forme et heureix qu em ce moment, j ai des doutes qu ils soit infeste (malgre que l on soit parti une semaine en vacances, il n a pas eut de coup de stress qu il fait a chque fois qu on s absente...)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 11:45

Ben l'Equest Pramox n'est pas spécialisé dans les vers enkystés, mais le Panacur Equine Guard, si. Alors la véto me conseille d'abord le second, et ensuite le premier 15 jours plus tard.
C'est clair que je suis carrément tentée par le VermX, à te lire ça semble être la solution la plus efficace dans mon cas précis, mais j'ai peur de faire une connerie... c'est des tous petits quand-même, j'ai pas envie de jouer avec leur santé.
Tu as des liens avec des infos précises sur le fonctionnement VermX, son efficacité et tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 12:41

Clandestinette : ça dépend du lieu où tes chevaux s'alimentent. Si leur foin est proche des crottins ils peuvent se recontaminer (si les condutions climatiques sont favorables au développemebt des oeufs en larves). Sur une pâture, plus la surface par cheval est élevée, moins les chevaux risquent de brouter à côté de là où ils ont fait leurs crottins et moins ils risquent de se recontaminer.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 15:28

mirza a écrit:
Ben l'Equest Pramox n'est pas spécialisé dans les vers enkystés, mais le Panacur Equine Guard, si. Alors la véto me conseille d'abord le second, et ensuite le premier 15 jours plus tard.
C'est clair que je suis carrément tentée par le VermX, à te lire ça semble être la solution la plus efficace dans mon cas précis, mais j'ai peur de faire une connerie... c'est des tous petits quand-même, j'ai pas envie de jouer avec leur santé.
Tu as des liens avec des infos précises sur le fonctionnement VermX, son efficacité et tout ?

Beh ici equest pramox est vendu pour les encysted red worms... C est justement poir ca qu il avait ete traite avec... Apres is les vers deviennet resistants a ca, la moi perso, je suis bien contente d avoir arrete!!! Meme la podiatrist disait que si les red worms s enkystait autant c etait aussi en reaction au premieres molecules de vermi...
Ensuite, faire deux verm coup sur coup a 15 jours d intervalle, la franchement, je suis absolument contre et conseille par un veto, franchement c est le monde a l envers!! Si tu utilise un wormer qui est cense atteindre les vers encyste, tu ne devrais pasavoir a traiter une seconde fois... Nan faut arreter la...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 9:26

Ben les deux ne concernent pas les mêmes vers, d'où son conseil de faire les deux :
— d'abord le Panacur Equine Guard pour trucider les petits strongles enkystés,
— ensuite le Equest Pramox elle m'a dit qu'il éliminait "les larves circulantes et les adultes".
Même si c'est clair que sur le coup je trouvais ça carrément beaucoup, je me dis que bon, c'est des petitous quoi, j'ai vraiment peur de faire une ânerie, je ne voudrais pas leur bousiller la santé. (Pff c'est con, j'ai l'impression d'être exactement dans le même cas que pour plein de choses concernant ma fille sauf que bizarrement, j'ai tendance à ne pas conclure la même chose pour ma fille et pour mes chevaux, argh, ça m'énerve d'être dans l'indécision comme ça !!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 10:33

Si, c'est les mêmes vers, ils n'ont juste pas la même activité.
Un panacur qui arrive a tuer les enkystés malgré leur rythme ralenti et leur gangue de protection en tissus conjonctif est sensé dézinguer sans problèmes les adultes et larves circulantes qui sont "sans défenses".

D'ailleurs, la notice stipule bien:
"Traitement des infestations par les cyathostomes enkystés sensibles au fenbendazole : larves L3 et L4 y compris les formes L3 inhibées et enkystées dans la muqueuse de l'intestin."
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 13:40

Oui tu as parfaitement raison Dinou, j'ai passé un moment de la matinée à lire des trucs là-dessus et c'est très exactement ce que j'ai trouvé. Or donc... ben, je me retrouve bien embêtée... Vous diriez quoi vous, juste refaire un Panacur Equine Guard du coup, et pas de Pramox ?

Je suis en train de me faire les 26 pages sur les vermifuges "naturels" sur ACN, purée c'est long, mais de temps en temps j'apprends des choses super intéressantes et je trouve des liens vers des articles scientifiques, alors j'espère qu'à la suite de ça j'aurai une idée un peu plus précise de ce que je ferai.

Et si je faisais :
1- une copro (j'ai contacté le labo de Caen, au moins je sais qu'ils sont spécialisés), MAIS on n'y verra sans doute pas apparaître les petits strongles en cette saison :(
2- un VermX,
3- j'attends 3 semaines, je refais une copro,
4- et suivant les résultats je fais un Panacur...
Ça vous semble dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 EmptyMar 24 Déc - 14:50

Citation :
Meme la podiatrist disait que si les red worms s enkystait autant c etait aussi en reaction au premieres molecules de vermi...
Apparemment oui : le phénomène des petits strongles enkystés semble relever d'une adaptation du parasite confronté à des molécules agressives. C'est ce qui nous avait été dit lors de la conférence du dr. Boutonnet sur le parasitisme (j'avais mis le résumé quelque part dans cette rubrique). La nature est beaucoup plus rapide que l'humain pour trouver ses stratégies.

Citation :
Ensuite, faire deux verm coup sur coup a 15 jours d intervalle, la franchement, je suis absolument contre et conseille par un veto, franchement c est le monde a l envers!! Si tu utilise un wormer qui est cense atteindre les vers encyste, tu ne devrais pasavoir a traiter une seconde fois... Nan faut arreter la...
C'est malheureusement ce que j'avais dû faire sur Unica, là aussi sur les conseils de trois VT (mon voisin, qui avait fait la copro, le VT du secteur, pas spécialisé en équine mais qui vient quand même pour les urgences ou les trucs basiques, et une VT équine contactée par téléphone). Et aujourd'hui, je le regrette... je reste persuadée que la série de coliques et surtout les symptômes d'ulcères gastriques qui sont survenus par la suite n'y sont pas étrangers. C'est quand même bien agressif pour le système digestif, tout ça.
Bref, tout ça pour dire que ton plan de bataille me paraît plus raisonnable, Mirza ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "norme" d'infestation sur une copro   "norme" d'infestation sur une copro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"norme" d'infestation sur une copro
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: