Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gestion d'une très petite parcelle^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 8:43

Bon alors que je vous explique d'abord un peu comment est hébergé Chayton. Il a un box ouvert sur une parcelle fractionnée en deux parties. Devant son box ça fait une dalle en béton donc c'est pratique ça devient jamais vraiment boueux. Je lui mets du foin à volonté dans le box, (d'ailleurs pour l'histoire du filet à foin moi il en a un et semble préférer manger parterre alors je lui mets tout parterre je le contrarie pas). Il a tendance à un peu l'éparpiller dans le box mais je tiens la litière bien propre tous les jours donc il peut le manger mélangé à sa paille.
Sinon donc pour commencer je l'ai mis dans la partie droite de sa parcelle. ça fait deux semaines qu'il y est.
Le passage avec le mauvais temps commence à etre pas mal boueux, il a ratissé pas mal d'herbe et commence à se rouler toujours au meme endroit donc il arrache un peu l'herbe lol. Donc ma question c'est, comment gérer au mieux ces deux parcelles?
Dois-je le mettre maintenant dans celle de gauche, en en profitant pour bien applatir le passage de boue tout dégueu pour que ça sèche mieux. Dois-je plutot le laisser plus longtemps dans cette parcelle de droite comme je lui mets du foin à volonté. Combien de temps le laisser sur chaque bout quoi? Là dans l'autre bout ya pas mal d'herbe donc bien sur après je le remettrai pas dans celui-ci tant que ce sera pas refait l'herbe mais c'est vrai que là la belle herbe verte à coté me démange lol.
Jme suis jamais occupée de ça c'est un peu nouveau donc je voulais connaitre votre avis.
Je voulais aussi savoir, l'herbe est plus riche au printemps non? Donc comment faire au mieux pour que dans une partie du pré quand les beaux jours reviennent il ait de la bonne herbe bien riche? Combien de temps laisser un coté tranquille avant l'arrivée des beaux jours?
VOilà jvoudrais faire au mieux j'attends vos conseils.
Je vais vous chercher des photos ça permet un peu mieux de se rendre compte.
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 8:49

Gestion d'une très petite parcelle^^ 01910
Hihihi merci aux explications détaillées de Zazette j'ai mis une photo comme il faut.
Donc là on voit un peu comment c'est fait. Chayton est donc sur la photo dans la partie droite de la parcelle où je l'ai mis il y a deux semaines (la photo a été prise le jour où je l'ai mis). A gauche j'ai à peu près la meme surface, je vais essayer de vous trouver une photo mais donc maintenant à droite ya plus grandchose à becter alors qu'à gauche c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 8:55

Gestion d'une très petite parcelle^^ 00310
Cette photo est plus récente elle date de 4 jours on voit qu'il a mangé pas mal que c'est un peu boueux et qu'il a une aire de roulage (il s'en relève justement) qui est un peu asséchée. Alors qu'à gauche on en voit un bout c'est pas mal accueillant. Alors voilà j'attends vos avis.
Changer maintenant ou pas?
Et ensuite changer à quelle fréquence à peu près?
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 8:57

Tes parcelles m'ont l'air relativement grandes quand même. Tu connais leur superficie exacte?

Pour que l'herbe repousse au printemps, il ne faut pas que tu laisses les parcelles devenir complètement nues et rasées cet hiver (comme la zone en terre que l'on voit au premire plan sur ta photo).
Donc c'est à toi de voir et de surveiller l'état du terrain.
A mon avis, d'après ce que tu expliques, je pense qu'il est temps que tu changes ton cheval de parcelle pour que celle où il est actuellement ne soit pas trop abïmée. Un problème se posera en revanche je pense quand ton cheval aura aussi rasé cette deuxième parcelle, car en hiver je ne pense pas que l'herbe ait eu le temps de repousser dans la première.
Auquel cas je pense qu'il y aura une période où tu n'auras peut-être plus d'herbe du tout, ni d'un côté ni de l'autre. Dans ce cas je pense qu'il faudra que tu mettes ton cheval dans la parcelle qui résiste le mieux à la boue, pour ne pas trop abîmer les terrains avant le printemps.

Bon courage en tout cas! Je sais que c'est un vrai casse-tête, la gestion des petits terrains. J'ai ça chez moi aussi. Gestion d'une très petite parcelle^^ 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 9:14

Oki bon je vais le passer dans la parcelle de gauche.
Pour la superficie j'ai regardé dans mon contrat pour te répondre et ce n'est pas mentionné. Si je croise les proprios je leur demanderai à titre informatif, c'est intéressant pour se rendre compte.
SInon ben là quand je vais le passer à gauche je vais voir laquelle des deux parcelles devient la moins boueuse comme ça je le laisserai dans celle-la quand il y aura moins d'herbe, pour que l'autre se fasse bien tu as raison. Au niveau des cratères de boue à droite jpensais si j'en trouvais un passer un genre de rouleau pour égaliser et que ça sèche plat et pas un peu bordélique comme ça je sais pas si c'est une bonne idée ou pas. Après au niveau des fils et des clotures les proprios en donnent en rab et on fait les arrangements que l'on souhaite. Peutètre quand il aura mangé des deux cotés que je lui laisserai l'accès à une des parcelles en en enlevant un bout pour qu'il se refasse avec le reste, comme il aura toujours de quoi marcher et tondre un peu mais yaura plus de terrain au repos. Je sais pas ce que t'en penses.
C'est vrai c'est un peu un casse-tête^^ mais ça a l'avantage d'être laissé à mon appréciation personnelle au moins là où je suis. Remarque du coup jme turlupine la tete pour savoir où le mettre du coup^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 9:41

Pppffff... mais est-ce que vous réalisez au moins la chance que vous avez d'avoir de l'herbe comme ça pour vos chevaux ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 9:42

Tes idées sont bonnes, Chayton. Le souci c'est que si tu subdivises tes parcelles, les zones où seront ton cheval deviendront boueuses et dépourvues d'herbe beaucoup plus vite puisque qu'il y aura moins de surface.
L'an passé, j'avais sacrifié une zone de mon terrain pour l'hiver. Cela a permis d'épargner les autres et d'avoir de l'herbe au printemps; en revanche la zone sacrifiée est aujourd'hui complètement nue, plus aucun brin d'herbe n'y pousse, et l'hiver dernier mes chevaux y ont pataugé dans la boue. Gestion d'une très petite parcelle^^ 96550

Ce n'est vraiment pas facile...
Change déjà ton cheval de côté. Tu verras bien après, suivant la météo, l'humidité du terrain (s'il gèle le sol va durcir et tes chevaux l'abîmeront moins), la vitesse de repousse de l'herbe, etc. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle fixe en fait concernant la gestion des terrains, il faut observer et s'adapter à la météo, à la croissance des plantes, semaine après semaine! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 9:43

Citation :
mais est-ce que vous réalisez au moins la chance que vous avez d'avoir de l'herbe comme ça pour vos chevaux ? :-(

Napo, je comprends ce que tu ressens, je connaissais encore ce sentiment il y a 15 jours! Rolling Eyes Il n'y a vraiment plus d'herbe du tout par chez toi? Tu n'as pas la possibilité de louer un pré pas loin? Bon courage en tout cas, je sais ce que c'est! Gestion d'une très petite parcelle^^ 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 10:00

Oki Vanille merci pour tes conseils. Je vais voir ce que ça donne.
Napo, oui Chayton a du bol d'avoir encore de l'herbe parce qu'il est arrivé dans la pension ya deux semaines et que yavait pas de cheval avant lui depuis un moment. Mais quand je vois en deux semaines ce qu'il a fait du morceau de droite jme dis qu'il en aura plus pour longtemps avant de plus rien avoir non plus...
Vivement le printemps! on n'y est pas encore^^
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 10:30

Le must serais de avoir la taille de ta parcelle, pour voir si tu peux plus la fractionner ou pas.

Pour ce qui est de la repousse, il faut certes faire attention, mais si l'herbe pousse depuis toujours a cette endroit, normalement elle repoussera.

Peut etre pourrais tu au printemps, lui faire un paddock pour lasser reposer le reste de ta pâture? ça me semble un bon compromis lorsqu'on a pas beaucoup de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 10:41

Ouaip ben là je vais y aller et je vais le mettre dans la partie de gauche et en meme temps essayer de prendre une photo globale si possible.
Jvous mets ça tout à l'heure;)
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 11:30

Super! ça nous aidera davoir une vue d'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 14:28

C'est de l'hébergement grande classe ta pension !

Bienvenue dans le casse-tete des gestions de petites parcelles, moi j'ai eu ces interrogations au printemps, avec l'avantage d'etre en période de pousse d'herbe ! Cet hiver je ne me pose pas de question puisque mes chevaux sont à l"herbage chez un paysan.
Mais pour toi Chayton, l'herbe ne pousse pas en ce moment, sauf s'il n'a pas encore gelé chez toi.

C'est la totalité de ce qu'il a en herbe pour l'année ? Parce que si c'est le cas, moi je sacrifierai un morceau de cette parcelle deja bien utilisée, pour le laisser non-stop jusqu'au printemps.
En ayant toujours la possibilité de lui offrir un peu de récréation dans le reste quand le sol est gelé, ou bien sec.
Car autrement, vu que ca ne pousse pas en ce moment, tout va etre retourné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 16:53

ALors ça yest me revoilà je l'ai mis donc dans la partie de gauche et j'ai essayé de vous prendre de meilleures photos mais à chaque fois je suis quand meme obligée vu la conformation de la parcelle de vous faire coté droit puis coté gauche jpeux pas avoir tout d'un coup^^ donc faudra faire comme si c'était collé au milieu tant pis:p
Gestion d'une très petite parcelle^^ 01010Donc ça c'est la partie de gauche. Gestion d'une très petite parcelle^^ 01210Et ça c'est la partie droite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 16:59

Sous un autre angle, je suis au fond de la parcelle cette fois...
Gestion d'une très petite parcelle^^ 01610Donc ça c'est cque j'appelais la partie gauche^^ où j'ai mis Chayton aujourdhui
Gestion d'une très petite parcelle^^ 01710Et ça c'est la partie où il était jusqu'à maintenant. VOilou.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 19:34

La partie de gauche à l'air plus grande, tu peux la coupée en 2?

De qu'elle manière est nourrit Chayton?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 21:26

Oui moi aussi j'men suis rendue compte qu'une fois dedans mais je l'ai trouvé plus grande. Chayton a du foin à volonté.
Pour l'instant comme ya de l'herbe il mange un peu moins d'une demi botte par jour mais j'ai prévu un botte par jour pour après parce que l'herbe va se faire rare je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyMar 9 Déc - 21:59

Bon je suis un peu HS... mais pq tu ne le met pas avec le cheval de Fairy et la juju??
il serait mieux avec des potes et ils ont un grand terrain de jour, non???
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyDim 11 Jan - 15:19

Pour les deux miens (un shet et une grosse ponette de 1m35), avec notre terre argileuse, en dessous de 3000 m² ils vivent dans boue en hiver, entre 3000 et 5000 m², ils sont au sec en hiver mais faut pas compter sur l'herbe au printemps. Après j'ai jamais tenté de les mettre dans plus grand. Je pense que s'ils vivaient sur la parcelle d'un hectare je pourrais avoir une chance d'avoir de l'herbe tout le temps.

De toutes façons, je me dis qu'en hiver l'herbe est pauvre et qu'il vaut presque mieux qu'ils mangent du foin. Si j'avais une grande parcelle avec abri je leur laisserais 5000 m² pour l'hiver histoire qu'ils soient bien et le reste pour avoir de l'herbe.

Là, si tu lui laisses l'accès à l'une puis à l'autre j'ai peur qu'il te transforme tout en bouillasse. Alors que si tu ouvrais tout il te ferait une zone de bouillasse (passage, roulage), une zone de crottins et une zone préservée avec 3 brins d'herbe. En tout ca c'est ce que Nickel, le shet, faisait tout seul dans 1000m² et ce que font les miens dans 5000m².

Après ça dépend ausi du tempérament de ton cheval. S'il court tout le temps il va te faire plus de boue que s'il est placide. Ma grosse avec son galop de charge elle laboure assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyDim 11 Jan - 16:26

Je pense aussi que je sacrifiais une parcelle devant qui serait pour l'hiver. Après tu peux aussi le lâcher régulièrement dans la grande partie pour qu'il se défoule.

Mais je crois que je t'avais déja parler de tous ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyLun 12 Jan - 0:56

Doudie ouais j'y ai pensé à ouvrir tout en entier surtout en ce moment parce que tfaçon l'herbe se refait pas vraiment alors jme tate. Mais bon tfaçon il a une aire de roulage de chaque coté et il fait toujours ses crottins partout partout lol mais je les rammasse^^.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyLun 12 Jan - 9:51

Tu peux essayer de tous ouvrir et voit si ça abime ou pas ton pré, ça gele chez vous ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyLun 12 Jan - 15:06

Oh oui ça a bien gelé pendant un moment e jusqu'à -10 mais là ça commence à remonter
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ EmptyLun 12 Jan - 15:09

Parce que si le terrain est gelé c'est sur qu'il ne peut pas l'abimé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'une très petite parcelle^^   Gestion d'une très petite parcelle^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'une très petite parcelle^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de pré
» Gestion d'un pré de 3ha
» Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !
» Gestion du fumier
» Autosuffisance et gestion des patures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: