Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Mar 21 Jan - 22:12

Je suis d'accord avec vous, moi ça ne me choque plus non plus les bananes en arrières ...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Mar 21 Jan - 22:21

Mais cest toute l attitude de JF qui me choque !!!!! Alors la, je vous suis pas du tout les filles Razz je suis sur le tel alors je peux pas voir la video et dire en details ce que je naime pas, mais il est bruuute !
Non les oreilles ne me choquent pas du tout non plus, Didi nest pas une jument mais jai pourtant aussi lhabitude des bananes en arriere^^ Par contre les fouaillements de queue du debut, cest vachement bof quand meme.
Et oui jsuis dacca Ah quon peut ne pas etre au top de notre forme, mais dans ce cas tu vas pas voir tes chevaux et tu fais encore moins une seance avec touuut ton troupeau quoi! Pis il leur jette des cailloux par un moment non ? Et oui Napo je nai rien non plus contre le travail, mais la par moment les chevaux sont clairement dans la fuite et pas serein!
A h, jessayerais de voir demain si je trouve dautres videos "de ce genre"
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Mar 21 Jan - 22:38

Euuuuuuuh, attention Capu, j'ai pas dit que je n'étais pas choquée moi ;-). J'ai juste posé une question.

Je ne peux pas dire que l'attitude de JF Pignon me choque sur cette vidéo. Par contre, c'est clairement pas le mode de relation que je veux avec mon cheval. C'est clair qu'on sent en lui une volonté de dominer. Ses juments doivent obéir au doigt et à l'oeil. Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il a l'air de faire toutes ses demandes de façon "méchante". Mais bon, comme dit A-h, ce n'est qu'une vidéo de 5 minutes. Par contre, elle correspond bien aux échos que j'ai eu par ailleurs sur le personnage.

Ah oui, et je ne vois pas de différence entre lancer des petits cailloux comme il le fait (doucement, vers le poitrail) et donner des coups de stick dans le poitrail. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne (j'aime pas non plus donner des coups de stick dans le poitrail de mon cheval.... d'ailleurs, je ne le fais pas). C'est juste qu'il faut dissocier le geste du sens que nous on met derrière ce geste (je dirais que pour nous, lancer des cailloux, c'est méprisant ? humiliant ? méchant ? Mais pour le cheval : c'est un coup reçu, pas plus...... Mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit)
Naja
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Mer 22 Jan - 10:31

Moi ce sont les oreilles hyper plaquées qui me choquent, en effet... Mais peut-être sans raison. Et pour faire une comparaison, l'attitude de ce Pignon la me semble très (trop ?) sérieuse et agressive et tranche carrément avec le baba-coolisme sévère du frangin ! Donc je comprends le propos de Capu. A vrai dire, ça me parle d'autant plus que je vois mon reflet dans cette vidéo : j'ai tendance à être (trop) sérieuse et sévère, mais ma pauvre Thébaine n'a quand même pas une tête si agressive, même si elle couche occasionnellement les oreilles et prend une moue pincée...
http://thebaine.fr
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Mer 22 Jan - 10:55

Je ne dis pas que ca fait mal ni quoi, mais déjà il ne doit pas être très précis avec ses cailloux parce qu'il les lance de pas tout prêt quand même, pis suffit qu'un cheval, se le prenne dans la tronche, bof quoi! Vaut mieux un coup de stick dans la tronche qu'un coup de cailloux quoi
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Naja
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 23 Jan - 12:45

http://thebaine.fr
Laurette
Admin-éthique

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 23 Jan - 14:22

mp3 a écrit:
J'aime pô JFP...
La différence entre les deux frères m'avait choquée sur le reportage d'equidia. Ils ne travaillent pas du tout de la même façon. J'avais trouvé JF très axé sur la "domination", ne serait-ce qu'en exigeant bcp de couchés. FP utilise le jeu, propose, impose bcp moins. Et du coup pas sûre qu'il puisse travailler avec des juments. Mais justement, je ne suis pas sûre que les juments aiment ça, et je respecte leurs volontés.

Résumé Pablo et Baptistou !!
Laurette
Admin-éthique

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 23 Jan - 14:22

Voilà, le ménage est fait !! bande de bavards Razz

mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 23 Jan - 15:35

Merci Laurette ! on te fait bosser en ce moment, lol !
Laurette
Admin-éthique

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 23 Jan - 15:39

Profitez en tant que je suis très dispo Razz

(mais surtout, merci de relayer les infos par mp, vous êtes au top ! parce que je ne lis malheureusement pas tout. Et puis plus on intervient tard pour le ménage, plus c'est long à rectifier ensuite...)

Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 15 Mai - 23:50

Je viens de lire ce sujet ma foi fort intéressant  Razz .....et je viens y apporter ma petit expérience avec ma jument...
J'ai une jument très expressive et très joueuse.......chose que j'ai toujours trouvé étonnante...car les jument sont très souvent moins joueuse que les hongres.

Elle prend tout en bouche..joue avec tout.....comme un poulain.
En balade a pied maintenant que le respect a été établis....elle a des petite "crise" de joie....parfois drôle.....en principe elle est derrière moi ou a l'épaule.....j'entend en 1er sont petit cri de guerre (un " hiiiii" bien strident)Et là c'est partis kiki.....en général elle passe a 2-3 m de moi en faisant bien attention de pas me toucher en sautillant ou démarrant au galop...en général j'ai la longue longe....du coup j'ai juste a rester sur place la main fermée sur la longe...elle se stop direct dès une petite tension....elle a des périodes avec ca..monté elle le fait pas.

Au sol au paddock elle a des moment de jeux-folie je dirais..ou elle me cherche  Twisted Evil en revanche comme vous le dites dans vos propos elle tendance a partir en tour de paddock a fond....mais elle a aussi les côté ou elle revient vers moi....repart....et également elle s'arrête en face de moi de loin...me regarde l'air hyper attentive...et si je montre corporellement une direction elle part en live..dans ladite direction et après reviens vers moi tout tranquille.
Exemple:

Sur la 2eme je précise que j'ai le zoom et que je suis a bonne distance malgré l'impression sur la vidéo

Ensuite le côté joueur touche a tout..

et parfois quand j'arrive au parce j'ai droit a ca   ( et non je n'ai pas a manger avec moi)

Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   Jeu 22 Fév - 15:32

Je ne retrouvais plus ce post, et pour cause, il est dans la partie Travail à Pied alors que je cherchais plutôt dans les grandes questions. Je pense également qu'il y a un post quelque part sur le forum qui traite de la question des différences hongre / jument, mais je ne le retrouve plus. En tout cas, je vous mets le lien vers un article qui montre clairement que le jeu n'est pas ce qui passionne le plus les juments :

Interactions sociales et comportement des groupes de chevaux.

Les chevaux ont été répartis en trois catégories : groupes de hongres seuls, groupes de juments seules et groupes mixtes. La seule différence notoire, elle est au niveau du jeu. Chez les juments seules, on joue très peu. Elles font un petit effort quand il y a des hongres avec elles, mais bon... c'est vraiment pour faire plaisir, hein. En revanche, pour les menaces, elles sont championnes. Ça correspond tout à fait à ce que j'observe dans mon binôme mixte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements   

Les juments et le jeu (à pied), attitudes et questionnements
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3