Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entorse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 11:36

Coucou les zamis,

Bon voila… j'aimerais glaner des infos et témoignages sur les entorses Entorse 937165 A priori chez Jawad on pense que c'est le genoux mais y'a pas eu d'écho ni de radio… on attend d'abord de voir si les AI agissent ou non… 
En tout cas ça ne vient ni du boulet ni du pied… Et ça doit pas être une grosse grosse, y'a 0 gonflement et il pose bien le pied. Il "accepte" de prendre le trot et là il boite à fond. 

J'ai regardé 2-3 trucs sur internet mais je déteste faire ça pcq on peut y lire tout et son contraire… Notamment j'ai vu qu'on pouvait mettre de l'argile… et d'autres disent que ça sert à rien… J'ai vu certains chevaux se taper 6 mois de boxe non stop avec juste sortie en main de 10 minutes par jour… ça me fait froid dans le dos !

Enfin voila, si vous avez des retours d'expérience, des petits trucs qui peuvent soulager ou autre… je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 12:18

Il faudrait déjà avoir une définition exacte d'une entorse, parce qu'à partir de là on aura pas tous le même avis (je pense Notament aux vétos et aux osteos)
Pour ma part, une entorse et une foulure sont déjà deux choses différentes, un arrachement ligamentaire voir osseux en sont encore une autre ... Alors que souvent les allopathes mettent plus ou moins tout ça dans la même appellation d'entorse...
Si tu fais une différence entre tous ces termes et leurs complications alors tu ne peux avoir une seule réponse !
Sans écho et radio je ne vois pas comment on pourrait proposer un traitement approprié ...
Quand au repos strict au box s'il n'y a pas atteinte de structure ligamentaire ou osseuse prouvee,pour moi c'est une hérésie
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 13:20

Lam, si tu veux, parcours mon journal aux environ de septembre octobre, on a lonnngtemps débattu de comment gérer l'entorse de Perle avec Ty Bris, mp3 et d'autres à l'époque Entorse 627548 

(Elle c'était du boulet, mais si ca peut te remonter le moral, elle est au top maintenant Entorse 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 14:08

Ok Ty Bris… Si dans 10 jours il boite toujours on fera écho et radios ;-)

Merci A-h, j'vais voir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 14:37

C'est pas étrange une entorse sans aucun gonflement ??? (ou même une foulure?)
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 14:46

T'es sûre que c'est pas gonflé ou engorgé  ? (Perle, ca ne se voyait pas à l'oeil nu, mais je sentais que les tendons n'étais pas nets )
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 14:52

A l'oeil nu c'est vraiment nickel… au touché j'ai pas trop farfouillé… j'essayerai demain… Mais ma véto n'a pas tiqué sur quoi que ce soit de particulier… (elle est pas sûre en soit que ce soit le genoux d'ailleurs…)
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 15:01

si moi ca m'a interpellé quand tu as noté ca !
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 15:05

Vous êtes sûrs que ça ne vient pas du pieds ? (Moi aussi pas de gonflement du tout ca me perturbe)
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 15:12

Pied - boulet non… On a anesthésié tout le bas de la jambe à partir du boulet justement… donc ça doit venir du genoux, du coude ou de l'épaule… 

Bon après, si entorse il y a c'est vraiment léger. Au pas on voit rien, sur sol mou non plus… Quand je vois tes vidéos de Perle qui marche limite sur 3 jambes, ça n'a à voir ici…  Ce qui expliquerait que le gonflement soit minime aussi (???)
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 15:14

Oui, et pourtant, le gonflement n'était pas énorme dans le cas de Perle Entorse 627548 C'est pour ça que je te demandais si tu ne sentais rien à la palpation Entorse 627548 Parce que le gonflement, c'est moi qui l'ai remarqué comme anormal, pas mon véto Entorse 943552 Parce que pour lui, c'était un petit gonflement qui ne pouvait pas expliquer cette boiterie, mais moi, j'avais bien senti que ce gonflement n'était pas là avant Entorse 627548 Donc ici c'est toi qui connait le mieux Jawad et ses membres Entorse 627548
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyVen 10 Jan - 15:17

J'vais faire une inspection demain… Bon le soucis c'est que je ne peux pas me référer sur un genoux "normal" puisque l'autre est gonflé/déformé de l'opération  Rolling Eyes On verra tout ça…
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 22:09

ty briss je demande ici vu ce que tu as écrit:

"Sans écho et radio je ne vois pas comment on pourrait proposer un traitement approprié ..."


ds un précédent post (tjs la boiterie de voltée) je dis que j'appelle d'abord le véto pour poser un diag avant la manip ostéo et tu me disais que j'avais bien une piètre opinion des ostéo! mais la je vois que tu es de mon avis qd meme au final non?

bref j'suis encore ds mon questionnement, est ce que je vais en clinique, est ce que j'appelle l'ostéo...

vu que mon "super" veto n'a rien trouvé, est ce que je vais creuser plus loin pour avoir un diagnostic précis ou est ce que je me dis "s'il n'a rien trouvé c'est qu'il n'y a pas de lésion conséquente" et qu'als j'appelle ostéo?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 22:35

Haaa LN ! Tu tombes bien par ce que je voulais revenir la dessus justement ! Sur le post de voltee ! Mais mon message s'est effacé ...
On est ok que écho permettrait d'avoir une idée nette des tissus mous et radio de l'os mais par contre des tests osteo peuvent déjà donner aussi un diagnostic ou du moins un diagnostic d'exclusion ...
Dans le cas de voltee, elle est au champ et arrive faire la couillonne dans la gadoue on peut donc imaginer qu'il n'y a pas d'atteinte grâve de type fracture ... Sinon elle boiterait sans doute plus fort ... Maintenant il est vrai que pour faire une exclusiondefinitive il faudrait une radio...
Une écho te permettrait de voir les ligaments , Notament une déchirure ... Mais un simple test osteo peut aussi donner des indications ... 
Je prends un exemple sur l'humain... Typiquement un genou que tu testes (pas que tu manipules... Tu testés avant)... Et bien un genou bien arthrose ça ressemble à une vieille boite de vitesse branlante... Un genou sur lequel un ligament à cédé par contre et bien selon l'axe sur lequel tu testés tu va avoir un bâillement... Et bien dans ce cas tu ne manipule pas et tu envoies le Gus chez le chir...
Pour un cheval ou un taureau c'est pareil... Tu testes avant ! En tous cas de ce que m'en raconte Nico il me semble qu'il fonctionne pareil
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 22:37

Franchement je ne sais pas quoi en penser pour ton cas LN…


Autant parfois le cheval a boité pendant des mois, a vu 1000 vétos etc. ne sachant plus quoi faire vont voir un osteo et hop, c'est réglé…

Autant t'as des proprios qui pensent direct à un osteo, rien ne s'arrange, ils vont en clinique et trouve la cause…

Enfin perso je connais les deux cas…

C'est sûr que tenter l'osteo avant la clinique t'engage à moins d'embarras pour démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 22:46

Ty briss: merci je comprends mieux la! Razz 

la fracture est bien sure exclue dans mon cas hein! mais une déchirure ligamentaire, ca se pourrait qd meme :(
dc la tu réponds bien a mes questionnements. il n'y a pas vraiment eu de radio ni d'écho du genou (qui je pense est l'origine de la boiterie mais le véto pensait au pied, dc au final origine inconnue on est d'accord!)
un BON ostéo pourrait manipuler (enfin tester!!!) le corps entier et me faire part de son avis et peut etre d'un diagnostic plus précis que le véto qui est venu... c'est une possibilité!

dc bon, peut etre une bonne alternative ds un second temps, avant la clinique on va dire!

lam: oui c'est chiant! oui les deux cas sont possibles, ce qui m'embete surtt c'est que je veux un diagnostic pour le pronostic et tt ce qui va avec! merde quoi, un jeune de 5ans (ouais on a passé l'année, je dis 5ans maintenant ^^) qui n'a rien foutu et avec lequel on a des objectifs c'est vraiment nul d'etre ds le flou quoi...

je réfléchis je réfléchis! lol Entorse 627548
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 22:49

Dans le cas de voltee toujours tu dis qu'il y a chaleur au niveau du pisi et donc que tu hésite à appeler losteo alors qu'il y a encore inflammation ...  Pour ma part je réponds qu'une entorse est un étirement des ligaments (la dessus on est daccord avec les allopathes) qui est maintenu dans le temps par un blocage articulaire ... C'est la dessus que la vision des allo et des osteo diffère ! L'allopathe ou le veto part du principe que l'étirement ligamentaire à eu lieu lors de l'accident mais pas que celui ci continue depuis... D'où le repos strict pour la cicatrisation qui est proposé ! 
Moi cette solution ce l'adopte en cas de foulure (étirement qui a eu lieu mais à cessé) 
Maintenant si tu part du principe que l'étirement a eu lieu mais est maintenu dans le temps car l'équilibre articulaire est modifié : ce que moi j'appelle cette fois ci une entorse) et bien l'étirement qui perdure va faire continuer l'inflammation loedem et la douleur !
Moi aussi j'ai une question ! Lol ! Dans le cas de voltee tu hésites à la faire manipuler tant qu'il y a inflammation ... Que penses tu qu'il pourrait advenir de negatif si voltee était manipulée alors qu'il y a une inflammation du pisiforme ?? Depuis le départ je me rends compte que c'est la dessus que je tique...
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 23:01

Lam tu parles des chevaux vus en osteo puis sur qui la solution à été trouvée en clinique et inversement ... Le souci viens seulement d'un manque de méthode d'un côté comme de l'autre ... Les vétos cherchent des atteintes de tissus ... Déchirure... Fracture... Donc si ras à l'anesthésie et aux images ben quoi dire ? 
Et dans l'autre sens il y a de mauvais osteos qui pense que la "manip magique" peut tout résoudre !! Ils font ce que j'appelle la "liste des course" ie ça fait mal là ? Je manipule! C'est oedematié là ? Je manipule ! En oubliant la première de toutes les questions qu'il faut se poser dans notre métier ! Non pas "où faut il que je manipule ?"  Mais "faut il que je manipule ?"
Sorry pour les fautes mon iPhone n'arrête pas de changer les mots !
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7193

Localisation : centre Bretagne (22)

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyLun 13 Jan - 23:06

si besoin les filles je peux vous dégoter l'adresse d'une  osteo belge qui a fait ses études avec ma meilleure amie à Brighton ! 
Si vous habitiez plus près je vous enverrais direct Nico au moins vous seriez sûres qu'il aurait le même discours et la même démarche intellectuelle que celle que je viens de vous exposer !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse EmptyMar 14 Jan - 12:11

Ty briss: je trouve tes derniers messages très clairs, ça m'aide bcp à y voir plus clair et je suis tout à fait d'accord avec toi! et en effet je pense que la mauvaise image qu'on peut avoir des osteo vient de notre ignorance sur le sujet Entorse 943552

dc j'ai bien capté la différence foulure, entorse... deux termes qu'en vétérinaire on ne distingue pas forcément (en tt cas pas aux études)
et le stade au dessus tu parles de déchirure als je suppose? qd le ligament est arraché? ds ce cas manip possible? c'est de ça que j'ai peur en fait Entorse 943552

sinon je réponds sur mon post!

et je veux bien l'osteo belge, a fond!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entorse Empty
MessageSujet: Re: Entorse   Entorse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entorse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: