Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une jument un peu trop démonstrative....

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une jument un peu trop démonstrative....   Lun 27 Jan - 11:47

Bonjour, bonsoir à tous !

Voilà je viens partager un petit quelque chose avec vous, en espérant que vous me donnerez vos avis !

Dans l'écurie ou se trouve mon poulinouchou, se trouve aussi la juju de mon copain... Une jolie appaloose champagne de 32 mois. Depuis qu'il l'a acheter j'ai toujours eu du mal avec elle...
Elle a ce que j'appelle un caractère de "merde" (passé moi l'expression !).

Côté humain, la moindre chose qu'on lui demande c'est oreilles en arrière, naseaux qui se contractent et elle fait ce que j'appelle son oeil méchant. Elle n'apprécie guère d'être remise en place, mon copain est en constante négociations pour obtenir le moindre mouvement (j'entends par là qu'il n'obtient pas ce qu'il demande à la base)... Elle n'a jamais eu de gestes déplacés envers moi ou lui, mais je suis absolument pas à l'aise quand je suis vers elle... Elle tire ou bouscule en main, prends la longe pour aller brouter en main, mais ce qui m'agace particulièrement c'est son fouiallement de queue et ses oreilles à la moindre petite demande.

Côté équin, elle a tendance à dominer, même si elle s'écrase (plus ou moins) devant la jument alpha du groupe au champs. Ils sont tous rentrés la nuit pour dormir, elle a fait la moitié des box de l'écurie car elle tape dans les paroi quand elle ne s'entend pas avec son voisin (les box sont séparés par un demi mur de 1,30m pour que les chevaux aient un contact). Avec les juments ça passe presque jamais, les hongres ça va par contre avec mon petit entier de 32 mois c'est une peste... Il n'est pas encore réveiller, je peux donc le laisser aisément la renifler ou à côté d'elle sans rien craindre de sa part à lui, dans la plupart des cas c'est elle qui le chasse... A plusieurs reprises il a failli se prendre un postérieur entre les 2 yeux... Mais avec les autres entiers ça passe...

Mon copain la reprends, mais nous n'avons pas la même façon de faire (je ne dis pas que la mienne ou la sienne est bonne hein...) sauf que la semaine dernière, alors qu'elle était attacher dehors et qu'on discutait avec quelques personne vers elle, l'une des femme qui était présente à voulu la carresser sur le chanfrein quant au même moment une jument à sortir la tête du box devant lequel la miss était attacher... La jolie champagne à tenté de chasser la copine trop curieuse et a croquer ce qui passait sous ses dents, à savoir la main de la femme... Et hop un bout d'ongle en moins...

Je sais pas si je suis trop stricte avec le miens, mais je n'accepterais en aucun cas la plupart des attitudes que cette jument adoptent...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Une jument un peu trop démonstrative....   Lun 27 Jan - 12:37

Vivent les appaloosas, lol !

Elle n'a pas un caractère de m*rde, elle a un caractère fort, c'est tout.

Elle n'aime pas être enfermée au boxe, et/ou peut-être n'aime-t-elle pas ne pas pouvoir bouger quand un cheval passe la tête ?
Pense que c'est peut-être de la peur qui la rend si agressive. 1m30, c'est bas, c'est intrusif. Si sa bulle est grande, elle se sent agressée sans arrêt dans ce type de boxe.
Mais à mon sens il n'y a aucunement à punir son comportement là. Il ne lui faut pas ce type de boxe...
(Mon appaloose serait folle dans cette situation je crois)

Concernant son comportement avec les humains, il faut définir les règles. Qu'elle sache ce qu'elle a le droit de faire, et ce qui est interdit (mordre, bousculer, taper)

Par contre l'incident que tu décris, ce n'est pas la faute de la jument. C'est votre faute, vous n'avez pas à l'attacher à coté d'une autre, la connaissant. (ou alors interdire qu'on l'approche)

Après pour cadrer une jeune, les jeux Parelli sont à mon sens la meilleure approche.

Ton copain s'y connait ? a un bon niveau ? Peut être encadré ?
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Une jument un peu trop démonstrative....   Lun 27 Jan - 12:47

Pense aussi qu'à son âge, c'est juste une petite boule d'hormones en ébullition. Et en plus, elle vit avec des entiers à proximité, la pauvrette :-(
Souvent, ces juments aimeraient bien, j'en suis persuadée, pouvoir contrôler un peu mieux leurs nerfs et leurs émotions, mais n'y parviennent pas.
Bon courage avec cette pépette...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une jument un peu trop démonstrative....   Lun 27 Jan - 13:29

C'est vrai que je pense que côté hormone elle n'est pas gâté...
Cependant au moment de l'achat en Juillet 2013, elle est resté au champs avec 2 copines de son âge (pas de mâle) et elle agissait déjà de même elle chassait les oreilles plaquées en arrière, tapait dans le vide pour les intimider...

Quant à l'incident, disons qu'il n'y a pas de coupable, mais pour une jument qui est destiné à faire de nombreuses sorties (compet, rando, rallye,...) je suppose qu'on aura pas l'occasion de toujours pouvoir l'isoler des autres afin qu'elle n'arrache pas une oreille ou un bout de fesse à un copain cheval  Neutral

Pour les jeux, j'ai déjà tenter un peu, car mon copain n'apprécie pas trop parelli (il à opter pour les méthodes d'Elisabeth de C., qui reviennent un peu au même mais bon....) et j'avoue moi même bloquer avec cette jument, je ne me sens pas en sécurité, d'autant qu'elle mesure déjà un bon mètre 65 et moi avec mon petit mètre 69 je fais pas la maligne !

Je sais bien qu'elle est jeune et que plusieurs choses peuvent entrer en ligne de mire pour son comportement, mais j'ai peur qu'elle ne devienne trop dangereuse avec le temps... 
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Une jument un peu trop démonstrative....   Mar 28 Jan - 14:00

Plus vous attendez pour la cadrer , plus ce sera dur!
Cadrer, ça veut dire lui donner un cadre, stable et rassurant, qui lui apprenne comment elle doit se comporter avec les humains. Elle, elle n'en a aucune idée.
Ce cadre, c'est l'éducation, d'abord à pied: apprendre à marcher en main, à ne pas bousculer, rester immobile, se laisser toucher partout, donner les pieds etc...
Je connais la méthode EDC et la Cense: il me semble que , pour se débrouiller tout seul sur cette partie de l'éducation les premiers exos la Cense (le 1er DVD) sont très bien expliqués et proposent une progression cohérente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une jument un peu trop démonstrative....   

Une jument un peu trop démonstrative....
Page 1 sur 1