Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 immunité, immunité et toujours l'immunité

Aller en bas 
+3
yuna
Virginie
Elise
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 14:16

Je voulais faire ce post car j'avais envie de partager mon expérience pour favoriser l'immunité.
En tapant dans "recherche" je n'ai rien trouvé, j'espère donc que ce post ne sera pas redondant à un autre.

Depuis 2 ans maintenant, pour favoriser l'immunité de mes chevaux et donc pour éviter qu'ils ne tombent malade l'hiver et surtout pour qu'ils se défendent tous seuls, j'ai mis en place un protocole (appuyé par mon véto) qui s'avère efficace car depuis je suis tranquille, à part une petite toux, ou une petite diarrhée de poulain qui se soigne avec l'homéo ou les huiles essentielles, rien à signaler (je précise : nous tournons entre 15 et 20 chevaux)

Je leur apporte donc régulièrement ces compléments naturels :
des oméga 3, des compléments minéraux (sous forme de plantes), de l'argile et le plus important pour moi est le kéfir : en effet il permet de régénérer les villosités de l'intestin qui permettent de laisser passer les "bonnes" choses et de barrer la route aux mauvaises. ce sont à l'identique de ce que nous pouvons prendre, nous humain, des probiotiques.


voilà; rien d'exhaustif, cela n'engage que moi, juste envie de partager mon expérience  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 14:36

Tu peux nous en dire plus en détaillant les "ingrédients" que tu donnes et leur propriétés dans l'immunité ?
C'est quoi le kéfir, c'est la première fois que je vois ce mot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 14:57

C'est du lait fermenté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 16:16

Le kéfir c'est un peu comme le bifidus dans l'activia: c'est le probiotique qui sert à faire fermenter le lait pour donner le yaourt.

On prend du lait on met du bifidus, ça fermente et ça fait un activia.

On prend du kéfir, on le met dans le lait, ça fermente et ça donne... plutôt un "yop" au niveau de la texture: un yaourt liquide, au goût sucré.

Et comme avec le bifidus, c'est bon pour la flore intestinale.

Après, dans le cadre du cheval, je ne sais pas sous quelle forme on donne le kéfir: j'imagine que ce n'est pas avec du lait (bien que j'ai déjà entendu des vétérinaires prescrire des yakult à des chevaux malades).

Je crois qu'on peut utiliser du kéfir (le probiotique) avec du fruit pour faire un kéfir de fruit.

Mais traditionnellement, le kéfir (probiotique) est utilisé pour faire le kéfir (boisson lactée), yaourt principal dans pas mal de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 16:22

je l'achète sous forme de poudre que je mélange avec du sucre et de l'eau. je laisse fermenter quelques jours et je le donne. J'en garde toujours de côté afin qu'il me permette d'en refaire régulièrement (pas éternel non plus, il faut au bout d'un moment reprendre un produit "neuf")
le kéfir ou probiotique régénère les villosités intestinales, c'est ce qui tapisse l'intestin et qui sert de barrière ou non aux nutriments et autres substances dans l'intestin. Normalement, l'intestin doit laisser passer les "bonnes"choses et pas les "mauvaises" si les villosités sont détériorés ou abimées (avec les antibio par exemple) l'intestin laisse passer ce qu'il ne faudrait pas, par exemple virus , microbes...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 17:40

D'accord, le lait fermenté me rend malade lol  Razz 

Ya moyen de trouver des probiotiques ailleurs peut-être ?

Et pour les autres aliments que tu utilises ya quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 17:51

Elise a écrit:
D'accord, le lait fermenté me rend malade lol  Razz 

Ya moyen de trouver des probiotiques ailleurs peut-être ?

Et pour les autres aliments que tu utilises ya quoi ?

quand tu parles de lait fermenté, tu parles de lait battu ou des yaourts?
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 17:52

On voit parfois du kéfir au rayon lait frais etc. des supermarchés. Et si on prend celui-là, c'est bon aussi ? Du coup, sous quelle forme le donnes-tu (seringue, incorporé dans la ration) ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 17:58

Je suis pas sûre que le lait de vache soit terrible pour un cheval, en tant qu'humain on le digère parce qu'on est habitué (et quand on ne l'est pas ... c'est pas top), mais en tant que cheval ...

de plus le kéfir de supermarché n'a probablement pas la même concentration en probiotique que la version "brute" que donne harasdesormes

elle semble acheter des grains de kéfir (= le probiotique, la levure qui sert à faire fermenter le lait pour donner le yaourt kéfir)

c'est comme donner de la bière pour avoir la levure
oui, il y a de la levure dans la bière
MAIS pour le cheval, c'est mieux la version sèche sans alcool
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 18:05

merci Yuna ! immunité, immunité et toujours l'immunité 943552

Et ça se trouve où cette came poudre blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 18:12

c'est en poudre (je peux donner où je me fournis en mp, ou directement si c'est possible?) je ne suis pas sûr que celui qu"on achète , genre yaourt soit adapté et de plus les laitages sont mauvais, en effet l'huùmain est le seul animal qui boit encore du lait apres le sevrage et en plus ce n'est pas le sien!!ça c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
pour les uatres complements ce sont principalement de la prêle et de l'ortie, d'algues, de magnésium, d'oligo élements,etc...(vous l'aurez compris j'essaie de me rapprocher le plus de la nature...) je trouve qu'il est mieux équilibré que ce qu'on peut nous vendre en industriel. pour les omega 3 c'est soit huile de foie de morue ou graines de lin
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 18:22

Les yaourt je les digère pas très bien, mais les actimel là c'est carrément mal au bide à gogo... Après il doit y avoir aussi beaucoup de cochonnerie dedans !

Les probiotiques en eux mêmes je ne sais pas, j'en ai jamais pris.

Pour les chevaux qui ingère des tonnes d'aliments pas toujours très net et ont le nez par terre régulièrement ça doit être plutot positif. On en entend parler dans les levures aussi, vivantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 20:30

Mais les probliotiques, c'est plus ou moins le même principe que les EMA, il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 21:09

intéressant,je ne connais pas les EMA, quelqu'un pourrait en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 21:20

Je crois oui Napo, Il y a tout un sujet sur les EMA mais je ne sais plus dans quelle rubrique.

Ce sont des micro-organismes efficaces activés immunité, immunité et toujours l'immunité 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 21:48

les actimel, et les yaourts en général, ce sont des produits très basiques il n'y a vraiment pas grand chose dedans (d'où la facilité pour faire des yaourts à la maison)

mais du coup je te déconseille de goûter le kéfir parce que c'est un peu le même genre (comme l'actimel, ça prend plus de temps que pour faire un yaourt "basique")

après, pour la différence avec les EMA, j'aurais pensé que les EMA étaient des enzymes et qu'il y avait une différence avec les probiotiques

mais, moi je connais les yaourts et les produits laitiers en général, pour le reste, je vais laisser quelqu'un de plus calé compléter  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptySam 1 Fév - 22:15

mdr... j'avais pas l'intention de gouter  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptyDim 2 Fév - 0:28

Sur le site d'Hector, sur la fiche EM on peut lire: "EM est composé de bactéries d'acide lactique, levure et bactéries photo trophiques".
C'est HYPER HYPER vague...
(et les photo trophiques, elles nous font une belle jambe une fois ingurgitée! D'ailleurs, je ne comprend même pas comment ils arrivent à les élever, avec de la mélasse dans un fermenteur opaque... M'enfin c'est pas la question.)
(sur un autre site, il est mentionné qu'il y a aussi des "actinomycètes". Ca nous renseigne bien, c'est une nomenclature taxonomique obsolète... Enfin, là non plus c'est pas la question.)


Donc, sachant que kefir et bifidus sont des bactéries dites lactiques, il y en a peut-être dans les EMA.

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptyDim 2 Fév - 9:10

Alors attends, moi je ne connais rien à leur petit nom mais oui, j'avais lu dans la doc (peut-être un poil plus développée) reçue dans mon colis d'EMA de chez Hector que c'étaient des bactéries dites lactiques, heu, des lactobacilles non ?

Bref, je ne sais pas quelle est la différence entre tous ces trucs mais je range toujours ça dans la grande case des probiotiques moi (les étiquetés "probiotiques", les EMA, le kéfir et compagnie). Le but est le même : renforcer les défenses immunitaires au lieu de faire les choses à sa place. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais moi j'aime bien le principe immunité, immunité et toujours l'immunité 627548

Et puis j'aime bien aussi lire toutes ces petites recettes maison que l'on a pu concocter pour stimuler les défenses de nos loulous (ou les nôtres ^^), c'est toujours intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptyDim 2 Fév - 9:26

En effet j'ai fait quelques recherches, ils s'avèrent avoir un terrain de travail encore plus vaste que les probiotiques :" Ce sont des microorganismes actifs, un mélange de 80 "bons microbes" qui se nourrissent des mauvais en quelque sorte...
Ils aident le corps à se défendre seul sur le principe des probiotiques , sauf que le terrain d'action est beaucoup plus vaste :
- assainissement de l'air (pour les allergiques etc...)
- assainissement, dépollution de l'eau
- remplace les engrais chimiques en aidant simplement la terre à fonctionner comme elle devrait le faire depuis toujours

Des gens l'utilisent pour soigner leurs pb de peau (dermites, eczéma etc...), d'autres pour régler des pb de cystite, d'acnée et de petits bobos divers.
Au Japon, les grands brûlés sont baignés dans de l'EMA, ce qui permet de réduire le temps de cicatrisation de 60% ! "

très interessant, affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptyDim 2 Fév - 13:14

Le post sur les EMA est juste en dessous de celui-ci... lol... pas besoin d'aller chercher bien loin : Les EMA.

C'est pas compliqué, moi je passe 5 litres d'EMA en deux mois, car j'utilise pour TOUT, du jardinage à la santé en passant par le ménage. Et je teste sur moi-même, donc je peux témoigner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité EmptyDim 2 Fév - 14:32

Les lactobacilles sont des bactéries lactiques, oui.
Il y en a dans l'actimel (Lactibolicillus casei) par exemple.

Le dénomination "bactéries lactiques" regroupe toutes les bactéries qui produisent de l'acide lactique. (Ca n'a donc rien à voir avec des bactéries qu'on ne trouve que dans les produits laitiers.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





immunité, immunité et toujours l'immunité Empty
MessageSujet: Re: immunité, immunité et toujours l'immunité   immunité, immunité et toujours l'immunité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
immunité, immunité et toujours l'immunité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renforcer l'immunité
» Désensibilisation au stick
» présentation toujours du sud...
» Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: