Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Fils et Clôtures électriques ? Questions !

Aller en bas 
+11
doudie
Snurfygirl
Virginie
Festiva
legato
Elise
Ty Bris
Napo
mirza
Elanym
melodydu774
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 12:42

Dans la pension ou j'étais avant, on avait fait des clôtures en fer à béton ... dans le temps c'est pas l'idéal je trouve, ils finissaient par se tordre avec le vent alors qu'on les avait depuis seulement 2 ans, les isolateurs pour les fers à bétons étaient moins résistants également. (on les changeait au bout de 3 mois Rolling Eyes )
Quand on avait refait toute la clôture dans ce pré, on a pris des piquets acacia + fils alu et depuis je sais que ça n'a pas bougé ! Top !!

Du coup à la maison, on a fait l'extérieur en ruban 40mm + isolateurs vissés La sanglière + piquet en acacia chez un jeune qui nous vend ça à côté de la maison Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552

Et clôture à l'intérieur : piquet acacia toujours +isolateur rond Lacme + fil alu ! top Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548

L'acacia et le châtaigner c'est le top du top !!!! Après selon les régions on trouve plus l'un que l'autre ! Chez moi c'est plus acacia car vignes Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 14:49

Oki, merci pour vos avis Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 637424

Tayci, vous les avez plantés comment les piquets acacia ? Vous aviez du matos, de l'aide ?

Et t'aurais pas une photo de près pour me faire une idée ? Merki Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 970214040
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 17:08

L'extérieur comme on en avait plus d'une centaine de piquets juste pour les 2 hectares, on a loué une tarière thermique et après on enfonce pour fixer avec la masse. Ma mère est moi on l'a fait en 2j piquets de 2m


Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Dscn3512

Pour l'intérieur, tarière manuelle et masse Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552  Moi seule pour faire les couloirs, (je fais à mon rythme, ça permet de pas ouvrir trop aux chevaux !) des fois ma mère où ma pote qui a sa jument chez nous me file un coup de main ! piquets de 1m80

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Dscn3510

Puis la carrière et le paddock se sont des rubans exceptionnellement car c'est plus esthétique Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Dscn3513
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 20:27

T'abîmes jamais le haut des piquets en les plantant? Razz
pffiouu, bon courage pour faire ça seule! Pas trop dur avec le sol sec en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 22:14

Merci beaucoup pour les explications et les photos Tayci, top ! Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyLun 18 Juil - 11:37

Non ils sont costauds Razz

C'est plus dur qu'au printemps c'est sur, mais la terre est sableuse alors ça finit par creuser Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552

De rien M'dame Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyLun 18 Juil - 12:11

Bon, les filles ont déjà à peu près tout dit Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548
En résumé :
- les trucs faciles à planter / déplacer / pas trop chers : piquets plastique, fers à béton, piquets en fibre de verre. Compter environ entre 1 et 3€ le piquet (+ isolateurs dans le cas des fers à béton). Les fers sont plus durables, les plastiques se tordent vite. Les fers sont dangereux (risque d'empalement : c'est vraiment arrivé !), il existe des trucs en plastique qu'on peut enfiler au bout pour limiter les risques, à rajouter au budget dans ce cas. Prendre des fers pas trop fins pour qu'ils ne se déforment pas trop vite, et dans tous les cas mettre des piquets résistants (bois) dans les coins ou les endroits où il y a de la tension pour que ça résiste bien.
- les trucs durables / plus chers / moins faciles à déplacer et à planter : piquets bois ou autres matières (béton, trucs en plastique durables,...). Ça tient mieux, c'est plus long et fatiguant à poser, en général une fois qu'on les a mis on n'a plus envie de les déplacer Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552 Compter selon les occasions entre 2€ et... beaucoup plus par piquet. En général en bois les références ici c'est acacia (en fait c'est du robinier) ou châtaignier, globalement c'est équivalent en termes de qualité.
Pour les planter, une tarière c'est fort pratique Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552 Mais selon le sol et la saison (et les muscles !) on peut s'en sortir à la main, c'est ce qu'on a fait ici par exemple (mais je n'aurais pas pu le faire seule !).

Ensuite se pose la question du type de clôture que tu veux, i.e. fil ou ruban etc. Et là c'est encore tout un débat ! Si tu veux j'avais fait un petit topo là-dessus : http://alter-equus.org/les-differentes-clotures/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyLun 18 Juil - 15:10

Merci Marie pour ce petit récap bien clair Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548

J'ai lu également ton article en lien, vraiment complet et bien fait Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 637424

Du coup, j'ai trois questions !

> Risque d'empalement avec les piquets en fer à béton ??? Shocked  Les chevaux sautent et se réceptionnent dessus ? C'est fou, car par ici, y'a vraiment beaucoup de prés clôturés avec ces piquets.

> Tu parles des piquets en robinier. C'est ce qu'on appelle le faux acacia ? J'avais lu, il me semble, que c'était un bois toxique pour les chevaux. Vrai / faux ?
Edit : j'ai retrouvé des articles (dont un de l'IFCE) qui disent qu'effectivement, l'écorce de robinier est toxique.

> Dans l'article, il est indiqué que la prise de terre de l'électrificateur doit être enfoncée très profondément dans le sol (plusieurs mètres). Ca m'étonne beaucoup aussi ! C'est réellement ce qui se fait ?

Si ça se fait pour le terrain (réponse imminente !  Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548  bounce  bounce ), je vais voir ce que je peux trouver comme piquets bois par ici, et voir aussi si je peux trouver du monde pour me prêter du matos ou m'aider. En fonction, je me déciderai.  Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyLun 18 Juil - 15:17

Pour la prise de terre, ça joue vraiment dans la puissance qui va circuler. Si tu es en fixe ou semi-fixe (une pâture dans laquelle tu vas souvent), ça vaut le coup de la bichonner. J'avais planté 2 piquets métalliques de 1m dans le sol, éloignés de 2m et reliés par un fil métallique enterré aussi. Sinon tu peux aussi intercaler un fil relié à la terre entre deux hauteurs de fils reliés à la batterie, surtout pour les petits malins qui essaient de passer en force, en sautant etc (j'avais une chèvre...), du coup il suffit de toucher les 2 fils pour se prendre le courant.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMar 3 Jan - 22:12

Coucou, Je me pose la question du choix de l'électrificateur (pas possible sur secteur pourle moment). Est ce que vous avez des retours des électrificateurs avec panneau solaire?
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 9:17

J'ai mon voisin qui en a une, il est ravie ! Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552 et c'est pas le seul retour positif que j'ai eu !
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 14:42

ça marche bien en hiver? il a quel modèle?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 17:27

J'en ai un, j'en suis super contente, par contre pour que ce soit efficace en hiver il vaut mieux savoir une batterie gel (exprès pour, quoi) + avoir suffisamment en prise de terre, sinon ça sert à rien. Et bien l'ancrer au sol et/ou le planquer parce que c'est supe souvent volé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 20:28

Je lui demanderais ce wk Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 EmptyMer 4 Jan - 20:56

merci mirza, je savais pas qu'il y avait des modèles spécial gel Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 943552
avoir suffisamment en prise de terre, ça veut dire quoi exactement? 

merci Tayci Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils et Clôtures électriques ? Questions !   Fils et Clôtures électriques ? Questions ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils et Clôtures électriques ? Questions !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Electrification des clôtures (question pratique)
» Les zouzous deviennet electriques!! help!
» Clotures...
» Clôtures : piquets en fer et orage?
» Cheval qui " detruit " les clotures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: