Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Préparer sa première rando

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Niva1
poulinou
poulinou



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 39

Localisation : Niort

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptySam 12 Avr - 9:21

Bonjour à vous Préparer sa première rando 627548

Voilà je prépare ma première rando de 3 jours et j'ai besoin de votre aide pour savoir si je n'oublie rien et si cela vous semble possible!

Cette rando ce déroulerais le 21,22 et 23 Juin et serait composé d'un seul cheval / cavalier ainsi que de 3 autres personnes accompagnant à vélo.
Le cheval : C'est une jument PRE de 10 ans, en pleine forme qui travaille une à deux fois par semaine seulement. Elle à déjà fait des balades de plus ou moins 20 km, et régulièrement des plus courtes. Elle est pieds nus et à de bons pieds (prochaine visite pareur mi avril; ce sera la dernière avant le départ). Elle à vu l'ostéo il y a un mois environ également.

La rando : Le premier jour nous ferions 38 km, nous partirions vers 7h du matin pour profiter de la fraîcheur et ferions une pause pique nique le midi assez longue si il fait très chaud. Nous ferons aussi une petite pause vers 10h. Cette journée sera essentiellement au pas (avec un peu de trot et de galop selon l'énergie de la jument!)

Le deuxième jour, plutôt du repos, et quelques km dans la journée (pas plus de 15).

Le troisième jour : ce serait de nouveau 38 km (tout comme le premier jour)

Nous avons possibilité de rester un jour de plus si elle à besoin de repos, et elle sera hébergée au pré.

Maintenant que vous savez tout voici mes qUestions ^^ !

- A votre avis, est-elle capable de tenir ces distances ? Elle bossera 3 jours de suite le weekends précédent et pas du tout dans la semaine. (4jours sans rien faire). Les distances sont elles réalisable en une journée ? Vaut il mieux lui laisser un jour de repos complet entre les deux plus grosses ?

- J'ai pris les numéros de tél des vétos équin les plus proches, et le numéro d'une amie qui a un van au cas où. Que dois-je prévoir d'autre d'important à ne pas oublier?

- Elle n'a jamais été séparé de mes autres chevaux plus d'une journée (donc jamais la nuit) comment faire pour que cela se passe bien? (j'aurais une cloture électrique).

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!!

Merci d'avance à vous tous pour vos réponses Préparer sa première rando 627548

Une petite photo de la belle :

Préparer sa première rando Img_5210
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptySam 12 Avr - 14:10

38km s'il n'y a pas beaucoup de dénivelé c'est pas mal mais faisable.
Par contre tu n'as pas la possibilité de partir avec un(e) autre cavalier(e) ? Parce que les vélos n'ont pas vraiment le même rythme, du coup en terme de convivialité...

Sinon pour le reste ça me semble réalisable, d'autant plus que tu te laisses des options.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptySam 12 Avr - 14:22

Oh oui je pense que c'est largement faisable aussi Préparer sa première rando 627548

tu pourras l'habituer quelques fois avant d'être séparer de ses copains plus d'une journée ?
Après, même sans ça, il ne devrait pas avoir de soucis, elle aura la tête ailleurs je pense !
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptySam 12 Avr - 20:43

moi ça me parait un peu beaucoup pour une première rando, mais c'est vrai que je ne suis pas habituée aux randos sans dénivelé...
Mais bon, on peut toujours compter sur des imprévus, sur l'inertie du groupe, etc, pour avoir généralement une moyenne qui tourne plutôt autour de 4km/h en rando.
Après, avec des vélos et de l'allant, ça peut tourner plus, mais faut pas se planter dans le tracés...
Revenir en haut Aller en bas
Niva1
poulinou
poulinou



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 39

Localisation : Niort

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptySam 12 Avr - 21:56

Merci pour vos réponses ! Préparer sa première rando 627548

Alors, non pas de possibilités d'avoir d'autres cavaliers avec moi malheureusement, je sais que le rythme des vélos est un peu différent, mais on devrait s'en sortir quand même !
C'est très plat, on est dans la plaine vendéenne on va dire, donc très très peu de dénivelé Préparer sa première rando 627548
Au niveau du tracé il est prêt et pas trop compliqué à suivre, donc ça devrait le faire, on le fera une fois avant à vélo uniquement avec un ami pour voir qu'il y a pas de soucis Préparer sa première rando 627548

Après on à le temps de faire des pauses etc, vu qu'on va partir tôt le matin on sera large niveau temps Préparer sa première rando 627548

Et non je pourrais pas la séparer plus d'une journée des autres d'ici là, en fait je pense que ça le fera pour elle car même en balade d'une journée elle ne les appellent pas ou quoi. C'est surtout pour eux que ça va être un peu plus difficile je pense ^^

J'essaye de faire un max de balade d'ici là, un coup courte mais "sportive" et des plus longues plus cool pour l'habituer, mais le soucis, c'est qu'elle à tendance à toujours vouloir courrir et se défouler en début de balade et est un peu chiante tant qu'on la laisse pas faire. Dnc j'ai peur qu'elle se fatigue bcp en début de balade et que du coup ce soit dur de tenir la distance après...
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptyMar 15 Avr - 10:57

Je pense aussi que ça peut le faire : la première rando que j'ai faite, dans la plaine de Caen (la tristesse des plaines industrielles), c'était 45 km (à peu près). On était 2, deux TF, un de17 ans à l'époque, et une de 7 ans. On était partie tôt le matin aussi, avec une bonne pause le midi, à un peu plus de la moitié du trajet. Le soir, dans les derniers chemins, les chevaux n'avançaient plus... jusqu'à ce qu'on arrive sur la plage. On avait surtout marché, et les derniers km , on les avait fait à pied, autant pour les loulous que pour nos fesses d'ailleurs !
On les avait préparé un peu comme toi, pas mal de trotting, si on avait pas le temps de monter, on longeait.
Mon trotteur était très chiant à garder calme en début de balade, et quand ça devenait trop casse-pied, je descendais. Je pense qu'entre les deux grosses journées, ça peut être bien de te prévoir un petit tour, qu'elle marche pour se détendre.... surtout si elle est toute seule dans le champ où tu fais ta pause !

Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptyMar 15 Avr - 13:00

oui, méfiance à ne pas la "cramer" trop vite. Si elle n'est pas habituée, elle ne pensera pas forcément à s'économiser. Et les vélos, sur du plat, ça va vite ! Donc si elle veut les suivre, vous ferez facile vos 38km...Mais il faut pouvoir repartir le lendemain Préparer sa première rando 943552
Revenir en haut Aller en bas
Niva1
poulinou
poulinou



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 39

Localisation : Niort

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptyMar 15 Avr - 13:46

Oui quitte à marcher à pied au début pour la calmer et la forcer à s'économiser! Après on repart pas le lendemain, on ce laisse une journée de pause ou on fera qu'une dizaine de km maxi dnc ça va, ca sera plus détente. Et on ce laisse une marge d'une journée si besoin donc ça va le faire là dessus. Mais c'est vrai qu'elle pensera pas à s'économiser au départ c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptyMar 15 Avr - 16:20

Bah, elle apprendra vite ! Préparer sa première rando 943552 Et après tu auras une jument docile à la pause !  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando EmptyMar 15 Avr - 21:00

c'est ce qui s'est passé avec nos trotteux qui croyaient que c'était Vincennes dès qu'on sortait... quand ils ont compris que des fois c'était des graaaandes balades, et bah, j'ai comme l'impression qu'ils se sont zennifiés après !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer sa première rando Empty
MessageSujet: Re: Préparer sa première rando   Préparer sa première rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer sa première rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: