Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Peur des chevaux en sens inverse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 22:33

Bonsoir !

Je vous écris pour un petit soucis qui m'embête fortement ^^

J'ai un TF réformé, il prend 7 ans cette année. Je l'ai eu à 4 ans et demi. J'ai très vite pu constater qu'il avait peur des chevaux... en sens inverse  scratch 

Première fois sur la piste de galop: j'étais dessus, cheval arrivant en face au galop, il s'est tendu progressivement, s'est mis à marcher en crabe et au moment où le cheval allait nous croiser, départ au galop.
Pas longtemps après croiser deux chevaux sur un chemin, tout le monde au pas, même scénario sauf que cette fois demi-tour et galop.

Depuis on a ce soucis de demi-tour galop assez récurrent... Quand il a peur, et dernièrement (décembre) parce qu'il avait envie de suivre les chevaux du pré voisin, ce qui m'a valu un séjour aux urgences...

Il a une force de boeuf. Les fois précédentes j'ai pu l'arrêter sans trop de mal, sauf la dernière, aucune direction ni frein, je me suis laissée tomber. Bref... Je n'arrive pas à arrêter le demi-tour, il bondit vraiment, c'est soudain.

A pied ça va, mais à cheval vraiment pas.

Le week-end dernier il y avait deux chevaux au galop, il était vraiment flippé, je l'avais en licol et il a failli rentrer seul aux écuries...

Je ne comprends vraiment pas d'où ça lui vient. Je pensais que peut être vu qu'il a fait les entraînements il a été formaté à être dans le même sens donc ça le panique d'être en sens inverse?

En carrière aucun problème pour croiser les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 22:44

Un peu logique, pour un TF réformé : s'il a couru, on lui a bourré le crâne pendant plusieurs années pour qu'il aille dans le même sens que les autres, et si possible en les doublant.

Mais y'a sans doute pas que ça... vu qu'Unica a un peu le même problème. Elle a peur des chevaux qui se jettent sur les clôtures à notre passage, ou tout simplement d'un cheval qui arrive un peu trop fort vers elle, que ce soit de face ou par derrière. Ce sont des chevaux peut-être un peu trop sensibles, pas très sûrs d'eux, et qui ne savent pas comment ils doivent réagir vis à vis de leurs congénères... J'ai pas de réponse, à part sociabiliser au maximum en profitant de toutes les occasions. C'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 22:47

hummmm tu es sure que ce n est pas plutot la peur d etre pietine?? la mienne deteste voir arriver des chevaux au galop vers elle, si elle est a l attache ou coince avec moi a l autre bout de la corde, elle va essayer de s echapper, meme s il y a une cloture entre nous et les autres... ca passe avec le temps, il faut l accompagner, du sol et essayer de le rassurer au max.si tu peux faire des simulation avec des copines, pour reproduire le schema, avec un cheval au pas, et puis le feliciter a fond quand le cheval passe et qu il ne bouge pas, idem au trot, et puis au galop.
Comment reagis tu dans ce genre de cas?
Surtout bien insister sur la felicitation, meme si tu semble gaga, c est pas grave, il vaut mieux en faire plus que pas du tout, ca ne pourra que l aider a comprendre qu il fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 22:50

bon beh napo on s est croise :-)
En fait, damz deteste etre prise en sandwich, coincee etc etc. elle est du genre hyper prudente et deteste etre agressees par d autre chevaux physiquement (elle va justement avoir tendance a rester loin des chevaux a problemes, et a faire sa mechante en couchant les oreilles et menacant, mais ne passe jamais a l acte)
Indie lui il s en fout, il se fait bouffer par les filles au champ, mais il n aura pas peur d y retourner... cest didi quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 22:54

Unica, c'est juste quand les autres chevaux font des mouvements très brusques, déboulent à fond au galop, sautent en l'air, se jettent sur les clôtures, lui foncent dans le c... en balade etc. Par contre, elle est toujours curieuse des autres. Donc ça rejoint pas mal le problème posé par Miricordox.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMar 15 Avr - 23:05

Damz a vecu en gros troupeau pendant des annees, et est du genre plutot feneante, donc rester au loin et paraitre grognon, ca a aide :-) d ailleurs au CE elle se retrouvait souvent avec les petits jeune ou petits nouveaux a trainer avec elle, car aucun chieur ne venait vraiment la chercher.
cependant je pense qu a une epoque elle a du etre chargee ou pietiner, car vraiment elle reagit au car de tour...
Revenir en haut Aller en bas
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMer 16 Avr - 14:03

On a pas mal de trotteurs aux écuries, et même parmi les autres chevaux, c'est le seul à faire ça  scratch 

Quand on va croiser un cheval (la piste fait une boucle donc je vois de loin) je rassure avec la voix, je caresse, le laisse s'arrêter s'il en a envie. Je nous écarte au max (la piste doit faire 6m de large environ)
A pied ça va, ça se passe toujours bien.
A cheval... J'appréhende le demi-tour (je suis tombée 3 fois, les trois c'était suite à des demi-tours virulents, avec pour la dernière embarqué sur 500m...) du coup forcément je pense me crisper plus. Et il est plus sur l'oeil que quand je suis à pied où il ne regarde quasi rien.

Le problème c'est aussi les autres, certains repassent au pas au premier croisement au cas où. D'autres non et là ça dépend de Teddy. On a déjà croisé un cheval au galop sans réaction à part lever la tête...

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour bosser sur la piste en sens inverse, premier passage au pas, puis au trot, puis au galop... Mais faut trouver.

On partage les installations avec un centre équestre d'attelage aussi, ils ont tendance à envoyer sur la piste parfois... Le shetland attelé ça fait très peur, les autres pas terrible non plus. Ca reste une petite structure donc pas facile d'aller en même temps que des gens y bossent.

En carrière même si je fais un face à face sur une diagonale par ex il ne réagit pas du tout.

Je pense qu'au global il faut qu'on bosse plus la confiance... Il se remet à moi à pied, suffisamment en tout cas. Mais pas du tout à cheval. Monté il m'a déjà fait demi-tour pour un cheval qui s'envole... S'il y a un autre cheval il ne regarde rien, juste il suivra si l'autre a peur...

Faut que de mon côté j'arrive à moins stresser aussi. J'appréhende tellement les demi-tours, et de me faire embarquer aussi maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse EmptyMer 16 Avr - 18:42

Je précise aussi qu'il connaît très bien la piste ^^ pendant un an il la prenait tous les jours parce que son pré était au milieu et maintenant son paddock la borde. Il voit donc très souvent de l'animation sur celle ci Peur des chevaux en sens inverse 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur des chevaux en sens inverse Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux en sens inverse   Peur des chevaux en sens inverse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur des chevaux en sens inverse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: