Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jument "indifférente", je suis perdue...

AuteurMessage
Estrella
poulinou
poulinou

Féminin Age : 35

MessageSujet: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 22 Avr - 13:32

Bonjour tout le monde,

J'hésite toujours beaucoup à poster ici, car n'ayant pas de cheval à moi, et du fait de notre mode de vie particulier (mon homme est très mobile pour son travail et nous changeons fréquemment de coin), je ne peux m'investir comme vous dans une relation suivie avec un cheval, et je n'ose donc pas intervenir  Embarassed 

Mais là, vraiment, je suis perplexe, face à un mur dont je ne comprends pas vraiment le comportement.
Pour situer rapidement, je suis tombée grâce au bouche à oreille sur une jument à la retraite, qui ne faisait pas grand chose de ses journées, à part brouter avec son pote le poney...et dont le proprio est totalement OK pour que je passe un peu de temps avec eux.
Jamais je n'imaginerai de travail à proprement parler avec elle, puisqu'elle n'est plus toute jeune, plus vraiment en condition physique, mais je me dis que se bouger un peu pour jouer, essayer quelques trucs ne pouvait lui faire que du bien, et la sortir de son train train du pré.

Sauf que cette jument est...je ne saurai même pas vraiment la définir, indifférente à toute tentative d'approche, butée, résignée? Je n'en sais trop rien mais elle m'interpelle vraiment!

Depuis quelques semaines, j'avais pris l'habitude de passer les voir, elle et son copain de pré, tous les 2 ou 3 jours, pour un coup de brosse, une pomme, de l'eau fraîche dans l'abreuvoir...sauf qu'à part venir chercher sa bouffe, c'est tout ce que j'ai pu obtenir d'elle!

Le poney est hyper calin, donc dés qu'il me voit arriver il vient chercher les gratouilles, passerai des heures sans bouger pourvu que je n'arrête jamais mon pansage, me suit par curiosité d'un coin à l'autre du pré pour voir ce que je trafique. La jument, RIEN!

Elle ne semble pas apprécier les caresses, j'ai beau gratouiller tous les points stratégiques possibles je n'en ai pas encore trouvé un qui semble lui convenir, elle vient à ma rencontre spontanément voir si j'ai un truc à lui donner, mais si je sors les brosses, une longe, ou tout autre objet autre que de la nourriture, elle m'ignore complètement, tourne les talon et va brouter plus loin.
Je n'arrive à la brosser que si elle est occupée à manger, sinon, elle fuit le contact, à la limite du respect parfois, et s'en va faire sa vie 20m plus loin.

J'ai demandé à son proprio ce qu'il en pensait, il m'a simplement répondu qu'elle avait toujours eu sale caractère, dominante, et qu'il suffisait de la laisser tranquille pour faire son bonheur  Rolling Eyes mouais!

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous aviez déjà eu à faire à ce genre de personnalités chez un cheval/jument? Je n'ai pas envie de la contraindre à quoi que ce soit car mon but est simplement de nous faire plaisir, je peux aménager un coin fermé pour la bosser en lib mais encore faudrait il qu'elle accepte de s'y intéresser un minimum...j'ai beau y passer un max de temps, essayer tous les jours un nouveau truc, rien à faire, elle est fermée à toute prise de contact!

Désolée pour mon roman, je m'arrête ici, mais... 
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 22 Avr - 13:53

Ma jument est un peu comme ça.
Ca ne nous a pas empêché de faire pas mal de trucs mais clairement, j'ai fait une croix sur "mon cheval arrive en courant quand je débarque avec le licol".
Jamais motivée pour sortir du pré (ou très rarement). Par contre une fois "dans le bain", je la sentais (parfois) au taquet.
Elle n'a jamais été aussi contente de me voir que depuis qu'elle est à la retraite lol.

Je ne sais pas pourquoi cette jument est comme ça.
Mais si malgré des semaines d'approche tu ne sens aucune ouverture, tu risques de devoir la "forcer" un peu pour lui montrer que tu es digne d'intérêt
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 22 Avr - 14:08

hafff je pense que tu devrais chercher dans son passé... mais ce n'est pas toujours simple quand on est pas le proprio... en general les chevaux qui souhaitent qu'on leur foutent la paix sont des chevaux dont on a beaucoup abusé dans le passé !
j'ai un SF à la retraite alors qu'il n'a pas 14 ans ... pour le pansage e autre bisous c'est no pb mais fais semblant de monter un obstacle dans le champ c'est demi tour toute au pas de senateur pour mettre tout ca à bas... et c'est un ancien cheval de concours qui en a bavé...
j'avais aussi une ancienne coloc de pre dont le grand cheval en avait bavé pendant tres longtemps... ben pareil... tu ne savais pas ce qu'il pensait et tu avais l'impression d'etre juste un distributeur de bouffe ... le reste le laissait indifferent... avec sa proprio c'etait different... mais il mettait beaucoup de temps a donner sa confiance, vers nous il ne venait que si bouffe ou mal qqpart...
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 22 Avr - 16:02

C'est une possibilité aussi ... mais dans le cas d'une jument, dominante qui plus est, je pense qu'il n'y a pas que cet aspect là qui joue.
Géérie n'a pas été usée (enfin sa forme physique ne le laisse pas deviner en tout cas et ce que je connais de son passé non plus).
C'est juste que elle ne trouve vraiment pas d'intérêt à faire mumuse avec les humains.
Elle est au dessus de ça, elle a des responsabilités (son troupeau), elle n'a pas de temps à perdre à jouer.
Enfin, c'est assez diffiçile à expliquer mais je comprends tout à fait la situation d'Estrella et je pense même que son proprio a raison quand il dit que pour faire son bohneur, il faut laisser sa jument tranquille.
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 22 Avr - 16:10

tu sais, si ca vie lui convient comme ca, il n y a pas de raison que ca change...
J ai des vieilles juments avec les miens, dont on s occupe (on leur donne a manger) et pour etre honnete, elles ne viendraient pas juste pour une caresse, du moins au debut. Maintenant la plus vieille vient me voir, depuis que par habitude avec la mienne je me suis mise a lui passe la main sur les yeux, juste comme ca, une caresse... et puis a gratouiller par inadvertance sous le menton... et puis maintenant apres presque un an ou nos chevaux sont la bas, elle vient toujours me dire bonjour demande a gratouille, une carotte (au cas ou). On fait rien de plus, juste des calins, mais elle adore ca,a sa facon, sans extravagance.
Perso j oublierais la longe et les brosses (surtout si elle vit 24/7 dehors) et j irais juste de temps en temps bricoler dans le champs (ou t installer avec un bouquin) a observer... et elle viendra peut etre a toi quand elle te considera comme faisant partie du "paysage"
Estrella
poulinou
poulinou

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 25 Avr - 14:44

Merci beaucoup pour vos réponses...

J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur sa vie d'avant, mais rien de très probant a priori. Son propriétaire l'a achetée au club dans lequel il montait, il y a une dizaine d'années.
Elle appartenait alors à une jeune cavalière dont les parents se sont séparés, et de ce fait ne pouvaient/voulaient plus assumer la pension. Un compromis a été trouvé, la jument a pouliné, ils ont gardé le poulain au club en compensation des pensions non réglées, et ont mis en vente la jument.
Le monsieur qui l'avait eu en cours lors de sa remise au travail s'entendait plutôt bien avec, la jument a donc fini chez lui...pour quelques désillusions vu le caractère trempée de la bête! Puis il s'est un peu écarté de l'équitation, la vie suivant son cours, elle a été mise à la retraite tout doucement comme ça assez tôt, faute d'activité.

Pour le moment, je décide donc de ne pas insister, je la gratouille quand elle vient, l'ignore si elle fait sa tête de lard, et m'éclate pendant ce temps avec le poon's qui est un vrai pitre, absolument pas éduqué, il ne sait rien faire, mais il est trop sympa!   

Alala, si seulement je pouvais la comprendre!
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Lun 28 Avr - 16:22

C'est très "jument", comme comportement... d'ailleurs, tous les témoignages plus haut concordent. Y'a des hongres qui sont comme ça aussi, mais sans doute proportionnellement plus de juments :
Citation :
Elle est au dessus de ça, elle a des responsabilités (son troupeau), elle n'a pas de temps à perdre à jouer.
Oui... donner envie d'une bonne séance de jeu à une jument, ça relève parfois du défi. Seule solution : continuer les visites, prendre son temps, faire semblant de ne pas s'occuper d'elle, la surprendre un peu de temps en temps en apportant quelque chose de nouveau et de sympa pour éveiller sa curiosité, la laisser venir peu à peu, tout doucement...
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Lun 28 Avr - 17:36

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut et avec Napo, c'est typiquement jument comme comportement, faut pas lui en vouloir ou t'en vouloir pour ça !

J'ai trois juments, j'ai la chance de ne pas être très joueuse non plus lol   du coup je m'accorde à merveille avec elles (et bien souvent en club j'ai eu plein de juments avec qui j'ai bien accroché niveau caractère). Il faut aimer c'est certain, car c'est une autre relation !
http://retouraupre.wordpress.com/
Estrella
poulinou
poulinou

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 13 Mar - 14:26

Vu l'émulation ambiante du forum ces derniers temps, et vu la discussion autour des "nouveaux" vs "anciens" où on nous encourage à intervenir plus souvent etc, je me décide à remonter ce post, qui deviendra peut être un jour un début de journal de bord? Qui sait...

Peut être d'ailleurs que je ferai mieux d'ouvrir un autre post ailleurs, je ne sais pas trop, que ceux qui savent me disent!

Dans tous les cas, je vais avoir besoin de vous. Je suis motivée pour entreprendre un semblant de "travail" avec les 2 loulous dont je parlais, à savoir la jument pas sociable et le petit poney tout mignon...toujours sans de grandes ambitions sportives, mais pour leur bien être à eux (il leur faudrait un minimum d'entretien, et de parage) et mon plaisir à moi.
Sauf que j'ai l'impression de repartir de zéro, cela fait quelques années maintenant que je n'ai plus fait de TAP, j'ai perdu en bon sens, en pratique...et puis surtout, je n'ai jamais travaillé avec un cheval qui ne savait pas DU TOUT faire No

L'agriculteur qui leur sert de proprio me donne carte blanche "tant qu'il n'a rien à payer, pas de responsabilités à endosser, et pas d'ennuis à la clef!".
J'ai donc entrepris de leur construire un rond de longe avec le matos qui me suit et ce qu'il restait à la ferme, c'est bientôt fini, mais après???

Bon, en fait, je pense qu'il me faut un journal...
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 13 Mar - 14:44

Oui je pense qu'il vaut mieux que tu ouvres un JDB (avec des photos c'est encore mieux )
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 13 Mar - 14:51

http://cavaltao.com
elo
Conseil d'Administration Assoc'

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 13 Mar - 15:08

Rholala la jument on dirait Nalish aussi
Vazi pour le journal!
Thalasso
poulinou
poulinou

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Ven 13 Mar - 15:21

Bonjour estrella!
j'ai ouvert ton post car l'indifférence j'y ai goûté au début de la relation avec mon cheval :Reg.
ça fait 3 ans que nous nous cotoyons et au départ je n'existais absolument pas à ses yeux, sauf comme tu le dis pour la nourriture!
Bien sûr, tous venaient quand j'arrivais au pré sauf lui, bien sûr , il trainait des pieds pour en sortir et bien sûr zéro motivation au travail! mais pas de comportement extrême non plus...juste cette expression "tu me fatigues, j'ai pas envie!"
Mais j'ai insisté! j'allais le voir 2 à 3 fois par jour avec toujours un petit morceau de carotte ou de pomme, un bombon...j'ai commencé par beaucoup de balade 3 à 4 fois par semaine...
Au bout d'1 an, et à peu prêt au moment où j'ai découvert l'étho et Parelli, monsieur commence à s'intéresser et à apprécier les gratouilles!!! waouh, grosse victoire! enfin un truc qui semble lui plaire!
Je persiste toujours au niveau boulot et je travaille de plus en plus à pied ...les débuts sont difficiles , j'ai l'impression d'avoir un mur à bouger en face de moi... mais moi aussi je suis novice en la matière et nous sommes 2 à apprendre...
Mais le temps passe, je bosse, il bosse et les choses commencent à s'affiner... il commence à être plus léger, à venir me voir au pré en même temps que les autres...et il ne traine plus pour sortir du pré!
Encore du temps qui passe, je suis de plus en plus à fond dans parelli...la phrase de Linda "your horse need you to be a leader" me trotte dans la tête tout le temps! et oui, bien sûr!!! je découvre le concept des horsenality et le fait que reg est LBI (cerveau gauche intraverti) et petit à petit je le comprends mieux!
Ce qui l'a pas mal débloqué au départ , c'est de mieux visualiser les exos: avec des cônes, des barres , des bidons..plus c'est visuel et mieux ça marche! Il adore les déplacements latéraux au dessus d'un obstacle, le piedestal, le touch it, le point to point...
Récompenser de suite le moindre effort aussi! et récompenser avec un bombon!!! je sais que beaucoup sont contre mais avec un LBI , ça marche quand même super bien!
Lui montrer ton plaisir aussi! j'ai remarqué que quand il me sent vraiment contente de lui , il apprécie! il devient fier!!!
...et être un leader pour lui! Dificile mais essentiel! j'ai eu beaucoup de mal à monter en phase 4 mais ça a été nécessaire et ça a beaucoup aidé! il y a encore des situations , où je ne suis pas encore assez efficace mais j'y travaille!
Mais le maitre mot est la patience!!! il faut du temps, mais avec le temps et l'amour! ça vient!
Chez parelli, ils disent que souvent avec ce type de chevaux, l'exubérance arrive au level 4 et pas avant! ça m'a beaucoup decomplexée de savoir ça! Je me suis moins posé de question! je travaille et petit à petit il s'ouvre!
Ah oui, et dans son passé, rien de traumatisant! il n'a juste pas trouvé "preneur" à ses 3 ans et n'a donc pas fait grand chose à part un peu de balade l'été dans un club!
Voilà, j'espère que ça t'aidera!
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Lun 16 Mar - 9:12

[quote="
Mais le maitre mot est la patience!!! il faut du temps, mais avec le temps et l'amour! ça vient!
[/quote]

On entend en effet cette phrase-là, mais je crois plutôt que c'est A. Booth qui a raison quand il dit, en gros, "Le temps, la patience et l'amour, ça ne sert à rien si on n'a pas compris comment le cheval apprend et comprend"

C'est la découverte des Parelli et l'effort que tu as fait pour apprendre et enseigner à ton cheval leurs exos qui fait que ça marche!
Popi
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Lun 16 Mar - 10:11

+1 Tapinois
Il faut d'abord comprendre leurs motivations avant de faire preuve de patience
https://dunchevalautre.com/
Thalasso
poulinou
poulinou

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   Mar 17 Mar - 9:36

Tapinois a écrit:

C'est la découverte des Parelli et l'effort que tu as fait pour apprendre et enseigner à ton cheval leurs exos qui fait que ça marche!

Bien sûr! je suis daccord avec toi là dessus!
Je parle de patience dans le sens où on peut vite se sentir frustré(e) avec des chevaux qui ne s'ouvrent pas et que c'est là qu'il faut faire preuve de patience... Même avec beaucoup de savvy , il faut laisser le temps au cheval de digérer ce qu'on lui demande de nouveau et là le temps aide!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument "indifférente", je suis perdue...   

Jument "indifférente", je suis perdue...
Page 1 sur 1