Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'équitation western

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

L'équitation western Empty
MessageSujet: L'équitation western   L'équitation western EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:51

J'ouvre ce post car je m'intéresse à cette équitation et je ne trouve pas grand-chose de détaillé sur le net.
Voilà, si certains d'entre vous veulent bien partager leurs connaissances (ou bien me renvoyer sur des liens), ce serait très sympa.

Les aides ?
L'éducation du poulain ?
Le dressage de base ?
Les "méthodes" ?
Les outils ?

C'est pas tellement les disciplines de l'équitation western qui m'intéressent, mais plus la façon de "dresser" les chevaux et les valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:49

Tu te rends bien compte que c'est littéralement impossible de te répondre comme ça, du poulain aux outils en passant par le dressage et ses méthodes?
A la rigueur, si tout le monde faisait pareil ça serait envisageable, mais chacun fait à sa sauce en fonction de sa sensibilité et surtout des disciplines envisagées...

Je ne peux que te conseiller d'aller tester dans un centre EW (mieux, dans plusieurs) pour te faire une opinion.

Je sais que le bouquin de Lyne Laforme est souvent conseillé comme référence sur l'EW en français, mais perso je n'ai pas aimé du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyDim 11 Mai 2014 - 18:37

Oui, j'ai bien conscience que le sujet est très vaste, mais je ne demande pas toutes les réponses d'un coup.  L'équitation western 943552 
J'ai vu le bouquin de Lyne Laforme (et d'autres) : est-ce qu'il est technique ou bien est-ce qu'il présente l'équitation western et ses principes ?

Il n'y a pas des points qui se dégagent quand même, au-delà des disciplines ? Je pense par exemple aux aides (comment on tourne, comment on demande l'arrêt, est-ce qu'on utilise les jambes, pour quoi faire, la tenue des rênes...) ou au fait que le débourrage se fait sans mors.

Toi par exemple, comment tu es venu au western ? Pourquoi tu as choisi cette forme d'équitation ? Y'a bien des valeurs ou des principes qui t'attirent pour que tu aies choisi cette équitation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:38

J'aurais bien aimé t'éclairer, mais je ne saurais pas, c'est trop vaste !

Le mieux c'est d'aller faire des stages ou des cours dans un centre western, ça te permettra d'y voir plus clair et surtout d'échanger avec des pro sur les sujets qui t'intéresse.

Moi j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai appris, mais on était déjà plus dans du dressage de base, avec des chevaux formés ou en cours de formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:46

Le bouquin de Lyne c'est des recettes de cuisine sur quelle aides utiliser pour effectuer quelles figures. Il y a une partie en main et montée. Mais absolument RIEN sur ce qu'on doit ressentir, obtenir, et comment y parvenir dans le temps. Enfin j'ai pas aimé quoi.

Moi je suis venu à l'EW parce que je ne trouvais pas ce que je voulais dans le classique, et petit à petit je me suis rendu compte que l'EW "à la cool" serait ce qui me conviendrait le mieux.
C'est très personnel comme cheminement, parce que ce que je recherchais (pas de contact, des actions toujours ponctuelles, des chevaux responsabilisés qui réfléchissent, la recherche du calme, de la décontraction, la souplesse et l'équilibre, l'équilibre parfait entre le stop et le go, de la technicité, du relationnel, du pédagogique...) j'aurais pu le trouver ailleurs, en mixant d'autres trucs à ma sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:18

Merci !

Justement, c'est comme ça que j'envisage l'éducation "de base" de mon cheval : cheval calme, pas de contact, aides ponctuelles, l'équilibre... tout ce que tu cites quoi. Voilà pourquoi je cherchais des renseignements sur cette équitation, parce qu'au vu de quelques vidéos, il me semblait qu'on retrouvait ça dans l'EW.
Après, je me demandais aussi en quoi l'EW différait de méthodes comme celles de Parelli ou La Cense par exemple. Car pour le moment, j'éduque mon cheval en suivant plus ou moins ces manières de faire.

J'ai trouvé un (et un seul) club qui pratique l'EW dans mon département. Je vais aller y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:50

L'EW est une équitation, la Cense et Parelli des méthodes de communication et d'apprentissage (pour le cavalier et le cheval).
D'un côté il y a ce qu'on veut faire avec son cheval (disciplines, type de déplacement etc) et d'un autre côté des pistes sur comment y parvenir.

On peut tout à fait monter western en utilisant les principes éducatifs que Parelli a popularisé et/ou développé (selon le point de vue) pour parvenir à nos fins. L'équitation western 943552
Mais à mon sens, on peut aussi parfaitement combiner du très classique et Parelli... Les exemples ne manquent pas non plus, il y a plein de Karl-elliste^^
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:28

dinou a écrit:
L'EW est une équitation, la Cense et Parelli des méthodes de communication et d'apprentissage (pour le cavalier et le cheval).
D'un côté il y a ce qu'on veut faire avec son cheval (disciplines, type de déplacement etc) et d'un autre côté des pistes sur comment y parvenir.

On peut tout à fait monter western en utilisant les principes éducatifs que Parelli a popularisé et/ou développé (selon le point de vue) pour parvenir à nos fins. L'équitation western 943552
Mais à mon sens, on peut aussi parfaitement combiner du très classique et Parelli... Les exemples ne manquent pas non plus, il y a plein de Karl-elliste^^

J'aime beaucoup ce commentaire, c'est vraiment très bien résumé L'équitation western 943552

Virginie, il y a un centre western dans le village juste à côté de chez moi. Ils ont bonne réputation si tu souhaites découvrir. Et je rejoins complètement Dinou sur la différence entre "les moyens de communication" et "ce qu'on souhaite en faire ensuite L'équitation western 943552". Pour ma part, c'est pour ça que je m'y retrouve tellement dans le Trec, car ça rassemble tout ce que j'aime : l'extérieur, la décontraction ET la responsabilisation du cheval, + de la technique que l'on retrouve autant dans le dressage que dans le cross ou encore le trail western.

Pour le reste, chaque discipline et chaque équitation a ensuite ce que moi j'appelle le "folklore" qui va avec L'équitation western 637424 !

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:56

dinou a écrit:
L'EW est une équitation, la Cense et Parelli des méthodes de communication et d'apprentissage (pour le cavalier et le cheval).
D'un côté il y a ce qu'on veut faire avec son cheval (disciplines, type de déplacement etc) et d'un autre côté des pistes sur comment y parvenir.

On peut tout à fait monter western en utilisant les principes éducatifs que Parelli a popularisé et/ou développé (selon le point de vue) pour parvenir à nos fins. L'équitation western 943552
Mais à mon sens, on peut aussi parfaitement combiner du très classique et Parelli... Les exemples ne manquent pas non plus, il y a plein de Karl-elliste^^

Ok, je ne pensais pas que c'était aussi tranché. Il me semblait que Parelli c'était certes une méthode pour "apprendre au cavalier à apprendre au cheval", mais que c'était aussi plus ou moins une façon de monter (pas de contact, au moins au début ; responsabilisation du cheval ; utilisation des aides extérieures pour la direction...). Et que cette façon d'éduquer le cheval et cette façon de monter ressemblaient à ce qui se fait en EW (et que donc l'EW, ce n'était pas que une discipline, mais que c'était aussi une façon d'éduquer).

Mais comme je ne connais pas parfaitement Parelli (et pas du tout l'EW), j'en ai apparemment une idée fausse.

Donc (si je comprends ce que vous expliquez - avec Saka), l'EW ce ne serait qu'un résultat, et ensuite on peut y arriver comme on veut et avec les aides qu'on veut ? (je caricature un peu évidemment) Et c'est pourquoi tu disais, Dinou, que chacun fait à sa sauce ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:02

J'ai pas du tout bien comprendre. Le mieux c’est d'aller en faire, enfin moi j'étais très classique j'ai découvert des choses bien différentes en western, mais au final très simple à mettre en place. Et "pas de contact, au moins au début ; responsabilisation du cheval ; utilisation des aides extérieures pour la direction...)" en effet ça fait partie des choses que j'ai apprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:11

Oui Elise, je discute parce que je cherche à m'éclaircir les idées (car manifestement, celles que j'avais étaient fausses), mais je compte bien essayer, cet été probablement, parce que avant ça va être difficile. Une amie à moi est allée prendre quelques cours dans ce CE du département (pas très loin de la pension de Ravel d'ailleurs) et elle a été ravie de l'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation western Empty
MessageSujet: Re: L'équitation western   L'équitation western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : sangle western
» Equitation Western
» Selle western ? Barefoot ?
» Western saddle fitting
» QC : Tapis western, bons pour le dos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: