Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface

Aller en bas 
+11
Napo
maxetlyly
Jiji
Nuts
clandestinette
mirza
RegLaCrevette
Ptibou1.3
josette
dinou
Nariane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 21 Nov - 9:21

Maxetlyly > la totalité des prés fait environ 1 ha.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 21 Nov - 11:10

Pourquoi tu changes la disposition des paddocks en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 21 Nov - 12:56

mirza a écrit:
Oui ça serait intéressant de voir ça Napo Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 627548 Cela dit ce n'est pas forcément pour cette raison-là qu'ils ont fait ça, si ? (là, dit comme ça, le lien de cause à effet ne semble pas évident)
Et puis ils n'y sont que très peu de temps, comme tu dis. Si c'est leur seul lieu de vie, il est évident qu'ils vont marcher partout.
Je ne sais pas précisément quelle est la raison qui les pousse à agir ainsi, en effet. C'est un fonctionnement qu'ils sont en train d'établir, Unica plus qu'Uruguay d'ailleurs, mais ça commence à venir chez Uruguay aussi. Quand la terre est gorgée d'eau, ils ont vraiment tendance à abîmer le terrain. Avant d'ailleurs, je les enlevais des prés du bas dès qu'il y avait une forte pluie, parce que je savais qu'ils allaient tout labourer et faire des trous partout. Aujourd'hui, ils sont vraiment très raisonnables, ils délimitent des tracés sur les bords du pré pour éviter d'abîmer le centre. Et c'est très surprenant à voir, parce qu'on pourrait s'attendre à les voir traverser le pré quand ils sont tout au fond et qu'on les appelle, mais non, ils font un gros détour pour marcher sur les bords.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 21 Nov - 13:30

Nariane a écrit:
Pourquoi tu changes la disposition des paddocks en fait?

Pour les faire bouger plus !

Actuellement, avec l'eau et le foin dans l'abri, c'est sédentarité ++++
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 21 Nov - 13:35

Napo,. j ai reperer le meme genre de comportement avec le troupeau ou sont les miens... les "nannies" sont la depuis 10 ou 15 ans, et au fils des mois elles ont leurs habitudes... sur 5 hectares, elles vont naturellement laisser certains endroits pendant plusieurs semaines, pour previlegier d autre, en fonction du climat et de leurs besoin... c est vraiment interessant a regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptySam 22 Nov - 22:55

Les photos promises... Toute petite parcelle, avec un sol fragile surtout quand il pleut. La première année, les U (qui étaient trois à l'époque) avaient beaucoup abîmé le terrain pendant les pluies d'automne. L'année dernière du coup, je leur ai interdit l'accès à cette parcelle pendant les pluies. Actuellement, y'a toujours une zone assez moche, à l'entrée du pré. En fait, les entrées de toutes mes parcelles sont moches, faut dire ce qui est. Lieu de passage récurrent, y'a rien à faire, ça tasse, ça tasse... faut que je trouve des solutions.

On voit bien sur cette image que cette année, ils ont tiré les leçons des années précédentes.

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Dscf1815

Et ça permet de garder le reste de la pâture en bon état :

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Dscf1816

Le "chemin" continue le long de la clôture, vers le fond. Ils essaient au maximum de limiter leurs déplacements sur zone centrale, ils ne traversent pas, ils font le tour. C'est impressionnant quand même, ce comportement, non ? Ils ne faisaient pas ça au début en tout cas, c'est quelque chose qui s'est établi progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyDim 23 Nov - 20:22

J'aurai une analyse moins généreuse que Napo quant à leur "intelligence" pour gérer le sol.

Mes 5 loulous vivent sur 3 ha parcellés en 3 prés principaux de formes irrégulières.

Les lieux de passage sur lesquels ne pousse plus rien sont toujours le long d'un bord de ruban de clôture. Même le pré qu'ils affectionnent particulièrement car superbe abri qui existait lors de mon achat où ils tiennent sans soucis + carrière et rond de longe où ils s'ébattent et jouent (je n'ai plus un seul cheval montable alors....).

Jamais un passage à un milieu ou tiers de terrain, toujours sur un bord de qq chose.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyDim 23 Nov - 20:23

Je ne sais pas, j'ai vu beaucoup de parcs comme ça en fait, ça ne m'a jamais étonnée plus que ça. C'est d'ailleurs le genre d'observation qui a fait dire qu'en fait les chevaux n'utilisaient pas toute une surface rectangulaire mais seulement des chemins qu'ils constituaient au fur et à mesure, d'où l'idée du PP. Et comme le dit Lecat, les chemins se font souvent sur les bords, le long de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyDim 23 Nov - 20:58

Ouaip... Chez moi c'est effectivement le long de la clôture sur les prés qui donnent bien. Mais ce n'est pas le cas dans les trois parcelles moins bonnes (le pré du haut, l'ancienne vigne et le coin à côté de la carrière). Sur ces parcelles, ce qui est bon à manger ne se trouve pas au milieu, mais plutôt sur les côtés. Donc ils marchent au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyLun 24 Nov - 12:01

Nariane a écrit:
Claire: tu as l’œil, oui, elle est très jolie la copine, une vieille cocotte de 20 ans, en super état.
(et désolée de ne pas donner plus suite à tes messages, mon quota "internet" est réduit, et ma visibilité 2015 compliquée- mais j'ai bien retenue l'histoire du stage au printemps. sunny ,et puis j'aimerai bien voir tes poulette un jour...bref...je ne t'oublie pas quoi ....)

Don't worry, je suis bien confiante qu'on se refera une virée poussettes-poneys un jour !!



ça m'intéresse +++ vos échanges, je suis aussi en pleine réflexion pour l'organisation de cette hiver, où j'aurais 3 poulettes sur environ 3000m² fixe et quand le terrain est ok j'ai 5000m² de plus ... dont 2 à volonté et 1 rationner (eh oui sinon c'est trop simple !!).

Côté foin par contre c'est plus chiant pour moi mais je ne nourris pas sous l'abris, pour qu'elles bouges. Sur le pré d'hiver (les 3000m²) c'est un bois, où j'ai un grand filet accroché entre 2 arbres + j'utilise 3 filets que j'accroche au pied des arbres, en variant tous les jours.

P'tit bout même constat que chez toi pour la zone devant l'abris l'année dernière !! Du coup cette année, les grands remèdes, on a décaissé la terre devant, qu'on a mis dans l'abris (pour faire un sol en terre battue plus haut que le niveau du sol, pour que l'eau ne rentre pas) et des tuiles devant (merci mon homme charpentier !!)

ça donne ça :
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 FOxY-Uh_cw9DgTNnPDn1-u_1gWfGhTyW5u2RMP9ApeyE=w742-h557-no
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 13:52

Aaaaah trop bien Reg !!
J'y ai pensé aux tuiles (on va refaire notre toiture bientôt). Mais le truc c'est que j'ai lu sur un autre fora que les tuiles en se concassant faisaient des morceaux très fins et pointus et un cheval s'était planté un morceau dans la fourchette avec pour résultat un bel abcès. Du coup j'ai jamais osé sauté le pas.
Pourtant il faudrait, moi c'est ça actuellement devant l'abri :

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 1521446_1019783694714650_6860593864560458738_n
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 13:56

ça dépend peut être du type de tuile. Nous c'est des vieilles tuiles en terre cuite à l'ancienne, donc très friable, ça va surtout casser sous le poids des chevaux (surtout de Reg Twisted Evil ) et il faudra en remettre, mais ça m'étonnerait que ça reste assez dur pour percer une fourchette. Je te dirai à l'usage !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 14:51

Je suis tellement désespérée de la boue que je pense que je vais le faire aussi de toute façon. Nous aussi ce sont des vielles tuiles Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 14:54

En vérifiant les pieds régulièrement, ça devrait le faire !

Entre le risque de pics et la gale de boue, faut choisir hin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 14:59

Oui c'est sûr !
Je n'ai jamais eu de problème de gale de boue jusqu'à présent (je touche du bois). Mais Sultan est beaucoup plus fourni que les autres niveau fanons donc risque +++ pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 15:03

Ah oui, l'humidité va rester ...

Tu parles, avec les princesses ici, la gale de boue est vite là si je n'aménage pas un coin sec !!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyMar 25 Nov - 15:17

vis a vis de l auto gestion des cehvaux vs leur environnement: les miens sont sur 5 hectares, non parcelles: donc d une saison a l autre ils sont libre de migrer, et de choisir leur endroit de broutages... et curieusement ils ne circulent par le long des clotures mais dans les zones les plus plates et stables pour circuler (ironniquement notre champ est tres escarpe, et les clotures ne sont pas sur les zones plates)
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 14:15

Reg > tu es contente de ta stabilisation en tuiles ?
J'en ai parlé avec mon maréchal qui m'a déconseillé les tuiles par rapport aux risques que j'ai évoqué ci-dessus.
Mais j'en peux plus de la pataugeoire Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 77612
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 16:41

Oui j'en suis très très contente et les juments aussi visiblement ...
Au début elles passaient dessus sans stationner, maintenant, surtout comme il y a beaucoup de boue, je les trouve très souvent dessus (merci les filles, elles crotinnent dessus maintenant!).

La pareuse est passée il n'y a pas longtemps, elle n'aurait pas parié sur le système, mais elle est convaincue maintenant.

Certes au début, il faut que ça se tasse bien et que les arrêtes se cassent, mais ça va vite (on avait déjà passé le rouleau dessus).

J'avais fait une petite vidéo mais je ne la retrouve pas, je refais ça ce soir si possible.
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 16:50

Ptibou dans une écurie pas loin de chez moi ils ont stabilisé toutes les zones boueuses en tuile broyée plus ou moins finement (il y a une usine pas loin qui en vend à très bas prix et broyé à la dimension voulue). La première année ils n'avaient stabilisé qu'une petite partie, ils ont été très satisfait et ont continué l'année suivante moins de boue, ça fait assez propre et les chevaux ne s'en plaignent pas
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyJeu 5 Fév - 16:54

Bon ben quand ils refont la toiture, je balance toutes les vieilles tuiles devant l'abri !
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 8:22

Et hop un p'tit voyage à la maison, où on fait le tour de l'appartement d'hiver de ses dames.
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1433

Localisation : Namur

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 9:51

J'ai fait un chemin d'accès avec des grilles alvéolées que j'ai remplies de sable. Ce chemin est pour moi et ma brouette mais ça pourrait s'envisager pour les chevaux en remplissant régulièrement de sable.

Mes chevaux marchent dessus dans certains cas, elles choisissent bien le cheminement quand elles doivent passer à côté
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 20:26

Superbe l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 EmptyVen 6 Fév - 21:21

Mr étant charpentier, ça aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» gérer au mieux avec petite surface, avancement du projet...
» Gerer une petite surface par cheval (Managing Small-acreage Horse
» Cherche plusieurs posts
» Poulain qui mange plusieurs kilos de grain par inadvertance
» Approbation de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: