Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface

Aller en bas 
+11
Napo
maxetlyly
Jiji
Nuts
clandestinette
mirza
RegLaCrevette
Ptibou1.3
josette
dinou
Nariane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyVen 6 Fév - 22:12

+1 avec Reg pour le "stationnement" sur les tuiles quand le reste est boueux (moi je leur laisse en plus la carrière et une zone gravillonnée; ils sont systématiquement sur une de ces 3 zones, les pieds au sec) Par contre les crottins sur les tuiles c'est juste la loose! J'avais pas fait gaffe au départ (et ma zone de tuiles est derrière une haie donc ça ne m'a pas sauté aux yeux...) mais maintenant y a des zones où on ne voit même plus les tuiles (= ça ne sert plus à rien). Sur les gravillons et dans la carrière j'avais ramassé (très chiant).

Du coup Reg tu as un tuyau pour "nettoyer" les tuiles? On avait pensé à un jet d'eau // au sol... Peut-être en grattant avant avec un râteau type râteau à feuilles? Pfff plus tu cherches à faire des trucs bien pour eux plus c'est contraignant en fait lol
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptySam 7 Fév - 9:27

Pour les crottins, déjà j'essaye de les "éviter" : le foin n'est pas donné dans l'abri (sauf vraiment pluie gelée), il est donné loin ... donc déjà ça limite.

Et puis pour ceux qu'il y a, je les enlève matin et soir. En moyenne peut être 2-3 par jour, à 3 chevaux, parce que l'un des 3 est souvent viré devant l'abri ... mais quand elles ne seront plus que 2, les crottins seront sûrement dans l'abris et là c'est super facile à enlever, c'est un sol en terre battue qui reste sec.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 15:00

Les mois passent, les saisons avancent et je continue ma petite réflexion dans mon coin:))

A la fin de cet été, j'aurai 6 parcelle clôturées par les petis bras musclés de mon mec , soit un peu plus de 15 000 m ². L'hectare par cheval se rapproche.


La gestion des surfaces doit combiner le régime de Monsieur-fourbu, et la santé de la Vieille jument .

Pour l'instant le plus simple me parait de laisser les chevaux de décembre à février dans la petite parcelle qu'on va avoir au-dessus la maison (Il n’y a rien à bouffer de toute façon donc ça ferait un bon paddock d’hiver).
Cette année pendant l'hiver , je les ai vus faire : ils ne mangent que du foin, et restent plantés comme des piquets à attendre la prochaine ration. Côté déplacements, c’est zéro.

Cette parcelle n’est pas trop pentue, et plus abritée que le pré « en pente », donc si je leur trouve un râtelier, qu’on chargerait une fois par semaine en petites bottes  ils pourraient y passer les durs mois d’hiver ce qui nous éviterait de monter des bottes à la brouette tous les soirs (j'aime mes chevaux, mais faut pas exagérer non plus!)

Les we, je les mettrai pour le moral dans un des autres prés, histoire qu’ils voient un peu l’herbe quand même Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 855110 .


QUESTION
un paddock d'hiver de 2 000 m², pour 2 chevaux, nourris donc uniquement au foin, ça le fait?


Après ça, je les colle au printemps (en gros de avril à juin) dans le pré dit « en pente » de 8 000 m². Herbe pauvre, dénivelé, nickel pour Monsieur Fourbu-arthrose.

Coté fourbure, ça colle bien non?

Puis, l’été (juillet-aout), vers la rivière (de 3 à 5 000 m²) (adieu la corvée d’eau pour 3 mois, et bonjour les ombrages sympas). L’herbe sera haute, riche, mais je l’espère séchée comme du foin sur pied. C'est le seul pré avec de l'eau, de l'ombre. Il est en revanche très humide (sic)  donc pas terrible quand il pleut.



L’automne (septembre- novembre), ils vont dans une autre petite ( 3000)  parcelle plus loin , et- ou dans le pré « en pente » qui a eu le temps de se reposer pendant les 3 mois d’été.

les+:
je laisse vraiment les parcelles se reposer entre 2 cessions de pâturages puisqu'elle en servent chacune que pendant 3 mois à fond, puis repos  pendant 9 mois (saufl les we)  
au passage, cela laisse le temps aux crottins de s'effriter et à la boue de sécher

Les -:
Pour l'hiver, je n'ai pas de solution parfaite....il me faudrait un immmmmmmmmmmmmmmmense pré, pauvre et drainé, le graal quoi!



Ca vous semble correct sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 16:39

Moi ça me paraît bien !

2000 m² pour 2 chevaux c'est jouable (les miens ont passé l'hiver à 5 sur 5000 m²).
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 16:41

Moi je n'ai pas résolu le problème des crottins pour le moment. Je n'ai pas le temps de les ramasser ...
Ma soeur récupère Obi à l'automne normalement, de coup j'espère que je pourrais gérer ce problème à partir de ce moment-là.
Ca me mine mais pas le choix pour l'instant Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 398811
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 16:56

Il me semblait bien que tu avais un quota de 1 pour 1000 m² en hiver Ptibou. Merci de ton avis!

Pour les crottins, je n'ai vraiment rien à dire, moi je les laisse, et c'est crado, il y en a partout , c'est un peu moche à voir (alors que l’âne d'a coté fait tous ses crottins au même endroit précisément)

Mais franchement ramasser les crottins....pas le temps quoi...les journées n'ont que 24 heures  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyJeu 16 Avr - 17:05

Oui c'est jouable.
Par contre c'est gadoueland à certains endroits.
Si tu peux, le mieux serait de faire stabiliser la zone où tu mettras le foin.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 EmptyVen 17 Avr - 16:37

ça me semble bien optimisé tout ça !

Pour l'hiver, c'est toujours pareil, plus on a mieux c'est, mais pour arriver au seuil où on limite la boue, il faut trèèèèèèès grand ... donc pour nous, pauvres mortels, on y est pas souvent !
Par contre tu pourras dès que tu as le temps et que le sol est sec ouvrir, même en semaine, sur une parcelle d'herbe plus grande. J'ai fait le test cet hiver avec une parcelle attenante au pré d'hiver, en continuant dans tous les cas à donner le foin dans la partie "sacrifiée" et en ouvrant que la journée je suis surprise mais là ça a déjà bien repoussé, quasi comme si la parcelle n'avait pas été broutée l'hiver. (Par contre je faisais bien gaffe à la météo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» gérer au mieux avec petite surface, avancement du projet...
» Gerer une petite surface par cheval (Managing Small-acreage Horse
» Cherche plusieurs posts
» Poulain qui mange plusieurs kilos de grain par inadvertance
» Approbation de la charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: