Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les dents...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les dents... Empty
MessageSujet: Les dents...   Les dents... EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:07

Bon, j'ouvre un post ici, je pense que c'est l'endroit le plus approprié Les dents... 627548 

Je vous explique la situation :

Depuis presque 3 ans, Perle est gonflée aux parotides. Vue par au moins 6 vétos, rien de grave d'après eux, puisqu'elle n'a pas mal, que ça ne la gène pas, qu'elle donne des flexions tout à fait correctes, ...

Bref, rien de grave en soi normalement... La semaine passée, elle a vu la dentiste, parce qu'elle recrachait pleins de trucs en mangeant ! Donc il y avait du boulot, pleins pleins de pointes partout. La dentiste a tout limé, elle a de nouveau une bouche impeccable (du moins, en surface). 

Elle recrache nettement moins, en tout cas, plus du tout son grain, et elle relèche à nouveau sa gamelle correctement. Par contre, les carottes, c'est toujours pas ça, on dirait que c'est trop dur pour elle, qu'elle a du mal à les macher... 

Aujourd'hui, j'ai testé les rondelles de carottes, pareil. Mais quand elle mange, elle lève la tête plus haut que l'horizontale, en tendant son encolure et tout... donc avec une petite intuition, j'ai tenté de lui donner les rondelles de carottes en lui gardant la tête en bas et là, elle sait les manger normalement ! J'entends le bruit d'écrasement de la carotte et tout... scratch

Bref, le fait qu'elle ne sache pas manger correctement, est-ce que ça peut encore être du à un souci des dents ? ou alors, elle aurait pris une mauvaise habitude de lever la tête et qu'il faudrait la "rééduquer" à manger correctement tête en bas, un peu comme Unica et ses douleurs ?

Je fais appel à vous pour des idées, des pistes, ... Parce que j'suis paumée ... (oui, ça m'arrive très souvent, en ce moment Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:11

j en sais rien mais la demarche semble logique!!enfin si c est tout frais, le passage de la dentiste, laisses lui le temps aussi de se refaire a une bouche correcte. Ensuite si ca perdure, une tite visite osteo pourra peut etre aider (si a cause de ses dent selle a pris de mauvaise habitude de postures/tension des muscles/ deplacement???)
J ai remarque qu il faut facilement deux a trois semaine apres une visite du dentisite pour que tout retrouve sa place...
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:18

Ah oui tant que ça ? Je pensais qu'en quelques jours, c'était de nouveau "opérationnel" moi ^^

Mais je trouve quand même sa façon de manger très bizarre, comme si elle ne savait plus comment utiliser correctement ses dents...
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:49

Pareil que Josette, elle peut mettre un peu de temps à sentir qu'elle peut re-manger normalement. Après une viste d'un ostéo qui travail sur le crâne peut être si elle s'est crée des petits blocages.
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:09

nan les dents, ca maet du temps. Si elle avait les dents trop longues et que la dentisite a fait un gros travail, deja, le temps que les dents reprennent une place ocrrecte, ca demande facile deux semaines. Ensuite tout ca ca tire sur les muscle, ligament/tendon de la machoire, ca prend du temps aussi (j ai eut bcp de probleme de dent avec de gros impact sur la machoire donc j ai eut l occasion de resentir les choses se remmetre en place)
Damz a continuer de croiser la machoire plus de deux semaines apres un des derniers passage du dentiste... Crusty, elle en trois jours c etait boucle...
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyVen 29 Aoû 2014 - 19:58

Effectivement ça peut prendre du temps Les dents... 943552
Et d'ailleurs quand tu feras la visite annuel du dentiste l'an prochain, il se peut que sur l'entretien de ce qu'il y aura à faire, tout ne soit pas régulier disons au niveau surdents par rapport à ce qui l'a gêné un moment Les dents... 943552 (comme au niveau ostéopathie, ils ont tendance à souvent retrouver les mêmes soucis en se soulageant de toute gêne de la même manière). Bon je sais pas si je suis compréhensible Les dents... 937165
Mais au delà de l'alimentation, les dents c'est hyper important pour tout leur bien être, donc c'est important de suivre ça régulièrement (une fois par an), et y'a pas de raison qu'il y ai de nouveau un soucis, juste qu'elle s'habitue à ses dents neuves Les dents... 627548

Un dentiste nous a montré l'autre jour une photo d'un cheval qu'il est allé voir ... état physique bon (pas maigre du tout), le cheval continuait à manger correctement... mais alors cette bouche... Le mec n'avait jamais montré son cheval, c'est quand il a fait venir l'ostéopathe que celui ci a dit qu'il ne ferait rien tant qu'il n'avait pas montré la bouche à un dentiste car une bonne dose de problème venait de là.

Et puis comme exemple un peu comme ta louloute, un cheval des écuries a vu le dentiste et il avait nottament un soucis de prognatisme, donc les points poussaient dans la gencive en face... Il avait donc des manières un peu comme la tienne quand il mangeait, et monté au mors des soucis d'un côté au contact, le dentiste lui a bien dit qu'après sa visite il faudrait le rééduquer à sa nouvelle bouche, et bé un mois et demi après, tout va mieux Les dents... 943552
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:02

Oui, là comme elle a enchainé les soucis de santé, honnêtement, elle m'a ruinée en frais véto sur 4 ans, donc le dentiste était un peu passé à la trappe... Je gérais les problèmes uns à la fois...

Mais oui, là c'est prévu de remettre le pas d'âne dans 6 mois pour voir où on en est, et visite annuelle tous les ans Les dents... 627548 

Là, j'en suis à l'étape de rééducation, lui faire comprendre qu'il faut manger la tête en bas, je vais voir si elle comprends bien Les dents... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... EmptyVen 29 Aoû 2014 - 20:03

Super intéressant les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dents... Empty
MessageSujet: Re: Les dents...   Les dents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: