Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cure d'automne

Aller en bas 
+10
Clemclem
melodydu774
Napo
phleole23
*A-h*
Emeline2
mirza
Randi
amelie79
Ptibou1.3
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 21:30

Cure d'automne - Page 2 427691 Mirza merci d'éclairer ma lanterne !!! A tout hasard lool
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 21:32

J'envisageais une cure radis noir/artichaut (compris mirza l'un ou l'autre uniquement) sur Mitou.

Au foin uniquement, 2 fois par jour. Pierre a sel a volonté. Vermifuge chimique uniquement (fait régulièrement depuis un peu plus d'un an qu'il est a moi (plus aléatoirement avant), le dernier mi juillet, j'avais prévu de faire le prochain dans le mois d'octobre. Jamais eu de drainage (j'ai voulu la faire l'automne dernier mais pas pu) ou soin autre que les trucs "club classique".

Bref, lui qui a toujours été ultra rustique, toujours en pleine forme commence depuis quelques mois a me faire des petits pépins (fourbure légère, pourriture de fourchette, fourreau de plus en pus souvent encrassé, micro dermite), plus quelques souci osteo dès que j'ai mon salaire j'appelle la veto osteo. Il a 10 ans.

Donc un drainage hépatique me semblait une bonne idée, vous validez ?
Vous le donner comment vous ? Ils le prennent bien généralement ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 21:52

C'est la saison où la peau fait des réactions, avec l'arrivée de l'automne Cure d'automne - Page 2 943552

Oui je pense que radis noir c'est très bien pour le drainage, perso je me fais une cure aussi !

Pour les soucis au pied tu peux te faire un spray avec du vinaigre de cidre et des gouttes de HE de tea tree bien mélanger, tu pulvérises sur les pieds, la fourchette autant que tu veux !

Pour la dermite un peu d'huile neutre avec des gouttes d'HE de Géranium, ou de l'aloe vera aussi a mettre dans la ration (ça apporte vitamines et beaucoup de bonnes choses pour la peau) environ 2 bouteille pour 1 mois Cure d'automne - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 22:25

Le "souci" c'est qu'il n'a pas de ration (je peine déjà a le faire maigrir, d'autant que la gérante gave un peu au foin ... donc foin uniquement). Donc soit je donne a la seringue (il est sympa avec ça, mais si c'est liquide il vas m'en recracher la moitié), soit je fais une gamelle de fruits (mais je doute que ça absorbe suffisamment). J'admets ne pas avoir la motivation d'acheter un sac d'orge que je ne finirais jamais ^^

Pour les pieds ça a commencer il y a un bon mois, les 4 de ce paddock (aucun autre poney du club atteint) traité au produit décath (pas très naturel certes, mais radical coté efficacité), puis plus rien jusqu'a il y a quelques jours. Là j'ai réagit de suite donc bien gérer (toujours au même produit), cela dit vu l'orage et la bouillasse en ce moment j'ose même pas imaginer dans quel état je vais retrouver ses pieds dans une semaine là ! C'est pas que ce soit difficile a soigné, mais qu'il a jamais fait ça tout en étant dans le même environnement (et y'a un mois tout était desséché donc je vois pas comment c'était possible). Donc pour moi ça traduit un début de dérèglement de la bébête qui bien que pas vieux ... commence a avoir du vécu quand même.

La dermite c'est pareil, au printemps tous les poneys du parc blessé de partout, au début on pensais a des morsures mais vu la quantité on a fini par douter et profiter d'un passage du veto. Bon il s'est avéré que en fait y'avait 3 choses : des morsures (hormones pas encore complètement tombée chez deux des 4 récemment castrés), des poux (crin et queue), et pour Mitou uniquement, une zone sans poils un peu étrange sous le ventre (ligne du milieu uniquement) : dermite (mais uniquement a cet endroit), j'ai particulièrement viser cette zone pour le répulsif a insecte tout l'été et niquel (bon petit retour ces dernières semaines avec les insectes qui on une poussé de développement). Mais c'est pareil il n'a jamais été dermiteux. Bon en dehors de cette zone il a un poil superbe et pas le moindre souci de peau. C'est bizzare, j'avais jamais vu de dermite localisée uniquement là. Je vois Quetal LE dermiteux du club, il est attaqué de partout

L'accumulation de tout cet été "m’inquiète" un peu je dois dire, c'est des petits rien pas grave, mais comme il n'a jamais fait ça .... je me dit qu'un bon nettoyage général ferais du bien. En tout cas je note tout ça précieusement, j'irais chercher de quoi faire le drainage demain du coup (pas grave si le vermifuge tombe juste après ?). Je me tâtais également pour une petite cure de minéraux, mais alors laquelle ??? faut que j'étudie ça sérieusement (et pareil avant/pendant/après le drainage ???)
Bref plein de trucs qu'il faut que j'étudie là !

En tout cas merci pour la confirmation et les infos en rab !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyJeu 18 Sep - 22:53

Trouve en magasin du son d'avoine tu mets deux cuillère à soupe bien plein et tu peux y mélanger tes liquides ca fait pas grossir, le surpoids vient peut être de trop de toxines. Les probiotiques sont peut être une bonne idées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 8:54

Citation :
j'irais chercher de quoi faire le drainage demain du coup (pas grave si le vermifuge tombe juste après ?). Je me tâtais également pour une petite cure de minéraux, mais alors laquelle ??? faut que j'étudie ça sérieusement (et pareil avant/pendant/après le drainage ???)

Ben si, c'est un peu dommage de vermifuger en chimique juste derrière un drainage, mais en même temps je suppose que tu n'as guère le choix Cure d'automne - Page 2 943552 (d'une manière générale, c'est tout de même dommage de vermifuger en chimique quand on peut s'en passer en fait)

Pour la cure, ben... GermTonic ^^ (ouais, je radote) que tu peux donner avant, pendant, après, sans problème.
La liste des acides aminés, vitamines et minéraux contenus dedans : http://www.germtonic.com/fr/acides-amines.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 9:02

mirza a écrit:
Ben si, c'est un peu dommage de vermifuger en chimique juste derrière un drainage, mais en même temps je suppose que tu n'as guère le choix (d'une manière générale, c'est tout de même dommage de vermifuger en chimique quand on peut s'en passer en fait)
Queua? Tu m'as dit 2 posts plus haut qu'il n'y avait pas de lien entre les deux Razz Je comprends plus !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 9:35

Ben je parlais alors d'un vermifuge naturel Nuts, vu qu'il m'avait semblé que c'était ce dont il était question (me suis trompée ? on parlait bien de VermX non ?).
Alors je résume : vermifuge naturel + drainage (avant, pendant ou après) = OK.
Drainage + vermifuge chimique derrière = dommage.
'a va mieux ?

EDIT : je viens de vérifier, en effet on ne parlait pas spécialement de vermifuge naturel, par contre moi je pensais bel et bien à ça. Désolée pour la méprise (des fois je me rends pas compte que tout le monde n'est pas dans ma tête, hihihi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 10:27

Ouep je sais, mais il est dans un paddock (certes grand, boisé et varié, mais paddock sans herbe quand même), dans lequel il y a des poneys H24 depuis des années, aux crottins jamais ramassés. Pas franchement des conditions dans lesquelles le naturel est possible ...
C'est clair que le jour où les conditions de vie le permettent je tenterais le naturel mais là vraiment j'ose pas ! ^^

Où alors je vermifuge tout de suite (ça fait quand même un peu tôt par rapport au précédent là ...) et je draine après (bon reste a voir si les autres proprios sont ok pour vermifuger de suite aussi ... parce que clairement je suis la seule a me prendre la tête là dessus)
L'idéal serait peut être de faire une copro, mais franchement vu les conditions de vie je doute sérieusement de l'utilité du truc !

Bref si quelqu'un a une idée lumineuse, je prend !

Bonne idée le son d'avoine je note je note (et pas bête pour le surpoids, j'avais pas penser a ça)
Revenir en haut Aller en bas
marion
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
marion


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4234

Localisation : 57/54

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 10:53

moi je viens de commencer une cure de vinaigre de cidre de pomme bio (dilué au 1/2) c'est bon pour le foie et c'est pas cher, donc je me suis lancé dans le test apparemment les chevaux le mange bien avec les aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 11:22

Pareil chez moi vinaigre de cidre mais je fais presque toute l'année Cure d'automne - Page 2 943552 Elles adorent !

Pour le vermifuge chez nous, là on est bien tombé on peut faire du naturel si on veut, mais sur tout les chevaux ça peut devenir compliqué de tous les faire financièrement (10 chevaux)... mais pour l'automne le cadre étant très bien (assez vaste pour tout le monde) on trouve que l'automne sur une surface tout de même restreinte il vaut mieux faire un chimique c'est une période critique !
On refera surement dans l'année 1 ou 2 naturel mais plutot l'hiver et l'été... Bref faut vraiment voir en fonction de chaque lieu et tout ça.

Notre pareuse nous a expliqué son expérience avec le vermifuge naturel, elle n'arrive pas à gérer sur peu de surface, elle a failli avoir des dégâts de santé sur l'un de ses chevaux à cause de ça... mais voilà c'est à chacun son expérience ce qui est à retenir !

Edit, Mirza, je pense qu'avec la mue le drainage actuel est quand même bien préconisé, surtout pour des chevaux un peu gros, ça peut leur faire que du bien. Après le vermi il faut renforcer la flore Cure d'automne - Page 2 943552

Pour le Germ'tonic ça te reviens a combien une cure pour 2 chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 13:48

Citation :
Edit, Mirza, je pense qu'avec la mue le drainage actuel est quand même bien préconisé, surtout pour des chevaux un peu gros, ça peut leur faire que du bien. Après le vermi il faut renforcer la flore

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... drainer le foie c'est une chose, renforcer la flore en est une autre, donc que veux-tu dire ? (par ailleurs oui, on est en fin de période idéale pour le drainage hépatique, mais ça je l'ai dit déjà ^^)

Citation :
Pour le Germ'tonic ça te reviens a combien une cure pour 2 chevaux ?
C'est 40€ le seau de pro-digest pour un cheval, y'a des seaux de 5kg pour deux qui reiennent moins cher mais je n'ai plus le prix en tête, moins de 70€ je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 14:15

Je veux dire que le vermifuge et le drainage sont indépendants, tu disais qu'il ne fallait pas vermifuger en chimique derrière, mais bon c'est aussi la saison là...

Donc je trouve important de ne pas tout mélanger mais faire dans l'ordre un drainage pour aider le foie (qui en cette période en a besoin) puis faire le vermifuge parce qu'il le faut bien (vu les gastérophiles qu'il y a cette année !) et puis ensuite refaire suite au vermi quelque chose qui renforce la flore (EMA ou probiotiques). Enfin pour moi c'est les étapes qui peuvent être bénéfiques aux chevaux à cette période (avant l'hiver) pour préparer au mieux la saison suivante...

C'est ça donc que je voulais dire Cure d'automne - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 14:33

Merci, je comprends mieux Cure d'automne - Page 2 627548

En fait le problème c'est que dans tous les cas, un vermifuge chimique ça va bouleverser l'organisme, qui va mettre des mois à s'en remettre (sans doute un peu moins si on donne des probiotiques après), et de ce point de vue finalement peu importe que ça soit avant, pendant ou après le drainage. Dans tous les cas il va falloir composer avec, surveiller, remettre la flore à flot, faire en sorte que le foie s'en sorte bien,... Donc oui, oui, le protocole que tu donnes, dans le cadre d'une vermifugation chimique, c'est bien (c'est un moindre mal disons). Mais vraiment si l'on peut faire tout son possible éviter le chimique c'est encore mieux.

(Je sais je sais, tout le monde n'a pas des grands prés etc., oui, bon. N'empêche que dans mon petit cas particulier, j'ai commencé le naturel dans des conditions pas top du tout, petit pré en terre hyper boueux, que mes chevaux vermifugés sans les autres, zéro ramassage de crottins... et ça a pourtant marché. Bon, une expérience parmi d'autres Cure d'automne - Page 2 627548 mais qui m'a vraiment donné envie de continuer sur ce chemin-là et de me battre pour m'en donner les moyens — je parle de se battre parce que quand j'en parle avec d'autres qui tentent de faire passer leurs chevaux au naturel dans des conditions plus standard, c'est vraiment une bataille ; mais quand ils arrivent à faire essayer, ça fonctionne Cure d'automne - Page 2 627548)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 14:44

Eh ouais, après tu vois les miennes n'ont pas eu de vermifuge chimique depuis l'hiver dernier (donc 2013), elles ont eu pas mal de bouleversements et de changements dans le vie, physiquement je ne les ai pas trouvé + ou - belles avec ou sans, par contre les soucis au pieds ça j'en ai eu ! Cause à effet j'en sais rien, l'année a été naze pour les pieds on le sait !
Donc je pense pas qu'un vermifuge chimique en automne sur 12 mois ça soit si terrible que ça, ça fait 6 ans que j'ai Blue et 6 ans qu'elle n'avait que du chimique, et j'ai jamais eu de souci ! Cure d'automne - Page 2 943552
Mais bon encore une autre expérience perso quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 16:39

Très intéressant votre discussion les filles. Je note et je fais ça. Je commencerais le drainage dimanche parce que demain je pourrais pas y aller.

Merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 17:57

Cure d'automne - Page 2 637424 merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 17:57

Cure d'automne - Page 2 637424 merci!!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptySam 20 Sep - 7:46

Elise a écrit:
Eh ouais, après tu vois les miennes n'ont pas eu de vermifuge chimique depuis l'hiver dernier (donc 2013), elles ont eu pas mal de bouleversements et de changements dans le vie, physiquement je ne les ai pas trouvé + ou - belles avec ou sans, par contre les soucis au pieds ça j'en ai eu ! Cause à effet j'en sais rien, l'année a été naze pour les pieds on le sait !
Donc je pense pas qu'un vermifuge chimique en automne sur 12 mois ça soit si terrible que ça, ça fait 6 ans que j'ai Blue et 6 ans qu'elle n'avait que du chimique, et j'ai jamais eu de souci ! Cure d'automne - Page 2 943552
Mais bon encore une autre expérience perso quoi !
Si c'est possible de limiter le plus possible c'est déjà très bien. Une image qui marche bien c'est celle des antibiotiques : évidemment il n'est pas exclu d'en prendre, mais c'est tout de même de l'artillerie lourde alors il est bon de n'en prendre qu'en curatif (et pas en préventif systématiquement 4 fois par an pour tous les chevaux comme les vermifuges sont encore souvent donnés dans certaines écuries Cure d'automne - Page 2 943552) et le moins souvent possible, sous peine de problèmes de santé (à long terme !) et de développement de résistances de la part des organismes contre lesquels on lutte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptySam 20 Sep - 9:12

Cure d'automne - Page 2 637424  jsuis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 8:49

Je me suis finalement décidée pour une cure de levure de bière que j'ai trouvé à prix très raisonnable sur Alliance Elevage Cure d'automne - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 9:41

Les miennes aussi auront de la levure de bière, mais peut-être un peu plus tard Cure d'automne - Page 2 627548

Sinon elles continuent leur algohm
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Cure d'automne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cure d'automne   Cure d'automne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure d'automne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cure/ complément alimentaire
» Cure de remise en forme ?
» Complément sans cure?
» "Cure" de remise en forme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: