Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 14:35

J'ouvre ce post pour pouvoir avoir vos conseils sur ce qui a donc chiffonné mon vétérinaire hier, soit la peau de Blue et les pieds d'Elisa...

C'est clair que ce sont vraiment les principaux soucis physiques que l'on rencontre chez moi.


Pour remettre au clair, petit récap :

- La peau de Blue -> Peau grasse, avec des pellicules, des squames, des fanons qui grattent a ne plus savoir quoi en faire, des endroits où la peau durcie même, des micro plaies rondes pas plus grosses qu'un ongle de main dans les fanons, euh bah toujours des allergies sur le nez... et je crois avoir fait le tour.

Conseil du véto -> Laver tout les 15 jours à la bétadine scrub les fanons et l'été tout le corps (raté cette année pour le corps donc pas cool pour Blue)

Remarques perso -> Je trouve son poil correct en ce moment, plus doux qu'elle a pu être, elle commence sa mue, mais la crinière et la queue vraiment moche (pas aussi épaisse que d'habitude...)

- Les pieds d'Elisa (désolée de ne pas le mettre spécifiquement dans la catégorie pied) -> Paroi meilleure qu'il y a 9 mois (on voit encore sur leurs pieds (à Blue aussi) les tubulures verticales qui montrent qu'elles vivaient dans un marécage avec peu de nourriture... La pareuse a même trouvé un bourrelet perioplique exceptionnel, mais elle a donc eu des seimes partout, ouvertes, et donc les pieds sont pas rond évidemment. Les pieds poussent vite comme toujours et elle n'est pas du tout en souffrance.

Remarques du véto -> mauvais pieds, pas de paroi, il faut lui donner de la biotine...

Remarques perso -> elle a aussi un poil et une crinière moche, mais pour ses pieds n'étant déjà pas avantagé je les trouve pas mal, il faut juste être patient et laisser la corne repousser pour fermer les trous des fourmilières. Question : est ce que les seimes et fourmilières peuvent revenir ? Quant à la biotine je ne suis pas favorable (mais bon j'ai pas dis au véto).

Les compléments qu'elles ont régulièrement : Algohm + EMA (+ Drainage pour Elisa) Est-ce suffisant ou pas ? Faut-il que je donne autre chose ? EMA en pulvérisation aussi ?

Que feriez vous ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5157

Localisation : Besançon

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 16:08

Dinou m'avait parlé d'une plante spécifique pour la peau... la bardane je crois ? Mais je pense qu'une mauvaise peau avec pellicules ce n'est pas irréversible en tout cas Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 627548 Mad Jic avait une peau très moche et plein de pellicules + gratte, et en ce moment il n'a absolument plus rien et le poil et plus doux que jamais.

Bétadine si elle supporte, perso je fais au véritable savon de Marseille + brosse à ongles en y allant doucement, je trouve ça efficace sur les balzanes.

Biotine je dirais comme toi, non. Peut être le complément spécial pieds d'Ancelet ? Ou bien le peau et phanère ?

EMA en pulvérisation sur les pieds pourquoi pas Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 16:13

Pour les EMA j'ai lu que sur les poils ça marchait mais je veux bien quelques retours Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 943552

J'ai pensé à la levure de bière ?

Après moi je sais que ma peau et mes cheveux sont liés aux hormones et sur Blue on avait bien pensé qu'il y avait un souci du côté hormonal (avec la dame shiatsu, avec la pareuse, et puis tout simplement quand elle était pleine...)

Quand je la lavais les année précédente je prenais du savon noir avec des HE mélangées (que je rajoutais donc dans l'eau mais la concentration était trop faible vu que je devais mélangé tout ça dans l'eau d'un seau et donc lui mettre à l'éponge. alors que si je peux mettre un produit directement sur ses poils c'est plus efficace.

Ah oui la Bardane, faut que je regarde ce que j'ai la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 16:59

il n'a dit exactement ce que c'était le problème dans les fanons? Peut y avoir plusieurs causes, donc pas les mêmes traitements (dermatophilose > bactéries, vraie gale de boue > acariens, dermatophitose > champignons comme la teigne).

Aussi les chevaux type trait/travail peuvent être atteint de dermatose ou dermatite chronique (plus ou moins permanente), maladie couramment appelée "patte à jus". Dans ce cas apparemment c'est plutot des préparation à base de souffre qui sont recommandées (vaseline souffrée par exemple).
Sachant que les dermatites peuvent être agravées par une contamination bactérienne, fongique ou acarienne.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/dermatophilose.html?type=98
http://www.clydesdale.fr/?p=447

Apparemment il est parti sur une origine bactériennes donc bétadine scrub. Pour les dermatophilose, ma véto m'a recommandé des savons type spetivon car moins agressifs que la bétadine.
Si tu douche faut surtout bien sécher derrière avec des trucs toujours propres (dans les fanons surtout).

Sur le nez tu es sure que ça ne sont pas de verrues ?


Pour les pieds d'Elisa, j'ai surtout lu/vu que les seimes sont dûes à une paroie trop longue qui en contact prolongé avec le sol fini par s'éclater. Si la paroie où se situe la seime n'est plus en contact avec le sol, il n'y a plus de forces qui la font travailler/s'ouvrir, donc elle finit par se rétracter.
Elle a fait de la fourbure ? (désolée je ne suis pas trop) Elle avait des fourmilières au niveau de la ligne blanche (là où la paroie à commencé à s'écarter du pied avec "l'aide" des seimes) ?
Pareil, je dirais plutot de parer court la paroie pour éviter que ça reviennent surtout là où il reste des traces donc contimination encore possible. Tu bouche les trous avec quelque chose?

Laisser pousser sans parer genre toutes les semaines, la paroie ça pousse super vite, ça me parait peu productif.
Je pense qu'un bon parage qui barrent les seimes et autres et boucher les trous avec un produit adapté seront plus efficaces que de la biotine.

Citation :
"tubulures verticales"
sont pas plutot des tubulures horizontales?
Certains disent que c'est lié à un changement brutal alimentation/environnement (que ça soit riche ou pauvre) ou à choc physiologique interne type vaccin (du coup ça serait plus comme une trace de "mini fourbure"). D'autres encore que c'est quand la paroie est trop longue et que le bourrelet est comprimé à un moment donné...
Je penche plutot pour la premiere explication pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 17:24

Je vais essayé de te répondre Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 627548 merci pour ton avis c'est super de pouvoirs discuter de tout !

Pour les pattes à jus, je crois que c'est ça en fait quelle a... j'ai de la fleur de soufre chez moi, il faut que je le mélange mais après je dois le mettre juste sur les croutes/bosses dans les fanons ?

Le problème du séchage c'est qu'à moins d'avoir un sèche cheveux très puissant, j'ai déjà du mal a atteindre la peau en fouillant avec mes doigts tellement c'est épais et dense, que je pourrais rien sécher avec un tissus. Bref ça sèche seul.

Pour le nez, non pas des verrues, c'est souvent du au soleil ou aux plantes en fait.

Pour les pieds d'Elisa, les seimes de prés sont dues en effet a une paroi trop longues, mais toutes les pareurs que j'ai vu m'ont toujours dit seime = fourmilières (bactérie) si c'est soigné ça ne reviens normalement pas, si la bactérie n'est jamais enlevé alors ça fait des seimes récidivantes.

La je saurais pas te dire si elles étaient sur la ligne blanches, mais en fait, les fourmilières ne remontaient pas vers le haut, mais étaient horizontales (vers l'intérieur ou le long de la ligne blanche peut-être !) Du coup la pareuse a tout coupé, quand on regarde les pieds atteints de face on voit les talons puis ça fait un creux vers l'intérieur et ça reviens sur la forme du pied rond devant. pppff je sais pas si c'est clair. Je nettoie donc les trous à la brosse et je bouche avec de l'argile EMX + EMA + miel + Tea tree et heureusement il n'y a pas eu de boue depuis le parage, donc tout va bien.

Donc là parer la paroi en contact avec le sol ok quoi que je peux pas le faire seule, mais les trous qui ne sont pas en contact avec le sol, ya plus rien a parer là vu qu'on est déjà pas loin de la chair...

Ah ah pour les tubulures, non non elles sont bien verticales, mais ce dont tu parles le changement brutal d'alimentation oh oui on le voit magnifiquement chez Blue, zut je vais retrouvé mes dernières photos récentes...

Ya un antérieur et un postérieur :

Alors on voit bien au milieu le gros bourrelet, c'est le changement de lieu (fini le marécage, pension propre sèche, avec foin et alimentation correcte + herbe) et donc en dessous de cette ligne on peut apercevoir comme des lignes verticales... ce sont les tubulures qui montre la qualité de corne en vivant dans le marécage.

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 20140827

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 20140828
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyVen 5 Sep - 17:38

Je viens d'aller faire l'inventaire de ce que j'ai dans ma réserve phyto-chevaux, ya peut-être des choses intéressantes :

- Huiles de pépins de raisins
- Graines de lin
- Equimune (avec Bardane, Cynorhodon, Echinacée ect...)
- Spiruline
- Huf Vital (granulés)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyDim 7 Sep - 9:24

Pour Blue, je lis problèmes de peau + de nez, bah tout ça ta praticienne shiatsu avait dû te le dire, c'est tout dans la sphère de l'élément Métal, les problèmes de peau sont en relation avec le méridien du Poumon, le nez c'est le point d'arrivée du méridien du Gros Intestin qui est le méridien de "protection" du Poumon, qui se charge de faire ressortir tous les éléments nocifs qui chargent ce dernier (—> écoulements nasaux, p.ex.).

Alors y'a un travail à faire de renforcement de cet élément (ça tombe bien c'est la saison), et puis de l'élément qui le nourrit aussi sans doute (la Terre, i.e. Rate/Estomac). Là tout de suite j'aurais bien des idées de points mais forcément, t'es un peu loin pour tester ^^

Bon du coup, c'est plutôt à titre informatif, et puis j'ai pas la miss sous les yeux (et sous les mains !) donc c'est juste en fonction de ce que tu écris ! Notamment, là c'est vraiment quelque chose de "symptomatique" dont je parle, parce que je n'ai pas le tableau général, la piste hormonale que tu évoques peut être intéressante mais j'ai pas les éléments sous la main ; ce que ça veut dire c'est que si tu agis sur le symptomatique, tu arranges ce que tu vois mais en fait comme tu n'agis (peut-être) pas sur la cause ça reviendra —enfin, tu connais le raisonnement !

EDIT : Et si tu dis que vous êtes en miroir sur ces choses-là, il est important de te soigner toi aussi, sinon ça ressortira forcément sur Blue Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 943552

Pour les pieds d'Elisa, comme Angélique je ne suis pas hyper enthousiaste à l'idée de la bétadine que je trouve moi aussi relativement agressive (et pas forcément nécessaire dans ce cas), ce que tu utilises me semble très bien en fait, c'est possible de tenter des nettoyages comme il dit mais avec des EMa plutôt que de la bétadine p.ex., pour voir ? Sinon bah oui drainage du foie mais aussi un soutien de son action (c'est lui qui gère les pieds —et puis Elisa elle a dû avoir de grosses difficultés avec son foie avec tous les médocs qu'elle a reçus dans sa vie d'avant, ça me paraît cohérent que toute cette sphère soit déréglée, ça prendra du temps pour se remettre tout dans le bon sens), renforcement du système immunitaire,...

Pour le parage régulier de la paroi en contact avec les sol c'est aussi ce que j'ai pu lire, par contre pas de barrage des seimes Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyDim 7 Sep - 10:34

Blue est Métal comme élément en plus de ça... donc tu as bien raison !

Bah en ce qui me concerne moi je me soigne lol, vu que je suis sous hormones depuis 15 ans (mais j'ai l'impression qu'elles ne fonctionnent plus correctement et j'en ai marre d'en prendre....) Bref je sais pas trop quoi faire pour moi.
Hum quant aux écoulement je vais raconter ma vie, mais j'ai passé la nuit à me moucher et à essuyé un oeil (narine et oeil gauche). Mais Blue a pas spécialement d'écoulement elle fait juste des croutes a cause du soleil.

Pour le renforcement, il y a d'autres moyens de faire ça vu que c'est la saison ? Ou je rappelle ma praticienne ? Sinon je peux aussi en faire quelques massages, si tu penses à quelque chose de simple Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 943552 dis moi !

Pour les lavages à la bétadine, c'est pas pour Elisa et ses pieds, c'est pour Blue et ses fanons/peau.

Bon je vais leur donner de l'Equimune si ça peut leur faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyDim 7 Sep - 13:04

Elise a écrit:
Blue est Métal comme élément en plus de ça... donc tu as bien raison !

Bah en ce qui me concerne moi je me soigne lol, vu que je suis sous hormones depuis 15 ans (mais j'ai l'impression qu'elles ne fonctionnent plus correctement et j'en ai marre d'en prendre....) Bref je sais pas trop quoi faire pour moi.
Hum quant aux écoulement je vais raconter ma vie, mais j'ai passé la nuit à me moucher et à essuyé un oeil (narine et oeil gauche). Mais Blue a pas spécialement d'écoulement elle fait juste des croutes a cause du soleil.

OK, je pensais avoir lu ça mais j'ai dû me mélanger les pinceaux.

(LOL, les yeux c'est les Voies Biliaires, en relation avec le Foie... hum, le nez pour Blue et l'oeil pour Elisa ? hihihi ^^)

Citation :
Pour le renforcement, il y a d'autres moyens de faire ça vu que c'est la saison ? Ou je rappelle ma praticienne ? Sinon je peux aussi en faire quelques massages, si tu penses à quelque chose de simple Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 943552 dis moi !

Non, là comme ça, je pense à des trucs techniques mais rien de facile à expliquer.

Citation :
Pour les lavages à la bétadine, c'est pas pour Elisa et ses pieds, c'est pour Blue et ses fanons/peau.

Ah tu vois, je me suis toute mélangée, LOL !
Non mais bon la réponse est la même en fait, pourquoi pas faire des nettoyages aux EMa ?

Citation :
Bon je vais leur donner de l'Equimune si ça peut leur faire du bien.

Je ne connais pas ce produit, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne EmptyDim 7 Sep - 13:18

C'est un mélange phytothérapie de chez Hilton Herbs, elles en ont déjà eu au printemps !

Lol pour le nez et l'oeil, mais ça fait plusieurs nuit que ça m'arrive et c'est chiant, et juste la nuit bien sur ! Mon papa est un peu comme ça aussi Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne 627548

Zut pour les explications, je vais regarder dans mon livre de shiatsu a tout hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty
MessageSujet: Re: Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne   Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits soucis du quotidien : Peau et Corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de peau divers.
» Plaie : que la peau ou début du muscle ??
» Soucis de colique réccurente et de vermifuge
» Bosse a l'épaule ! Fausse alerte, soucis regler ;)
» tâches?maladie de peau? coloration du poil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: