Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 cheval coliquard

Aller en bas 
+4
Elise
Napo
soanne
legato
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyJeu 11 Sep - 16:16

Bonjour tout le monde .Alors j'aimerais savoir si c'est bon de donner du mash tout pret tous les jours a un cheval qui est coliqueux et qui souffre de gastrite.Mon véto me l'a conseillé + du phosphalugel et de l'huile de mais.Dautres vétos déconseille d'en donner tous les jours alors que faire?


Dernière édition par legato le Mar 16 Sep - 16:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyJeu 11 Sep - 19:50

tout dépend des raisons qui amènent la colique mais je trouve que c'est lourd pour un cheval ayant des soucis digestifs.

mon pur sang (21 ans) est sensible (pas fait d'examens véto car d'autres chevaux et pas le budget). je l'ai depuis 8 ans, sauvé du mauvais camion, pour compagnie.
il tiquait beaucoup à l'air, supportait mal les changements de températures (ex: une journée chaude et un vent frais le soir= colique)
je l'ai mis au pré intégral, à l'herbe ou foin tout le temps, ça a aidé mais surtout, j'ai enfin trouvé un aliment qui ne lui fait pas mal au ventre: le senior plus de Marstall (zooplus), faible en amidon et là, miracle depuis 18 mois, plus rien. (1l par jour pour le maintenir en état par temps froid, pluvieux et rien l'été).

à voir selon ce qui déclenche les coliques de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 13:28

Il fait des coliques du a un problème gastrique ulcére(certainement du a son passé de cheval de cso)ayant déjà essayé différents traitements sans trop de résultats.Mon véto m'a conseillé le mash 2 fois par jours a la place du picotin que je lui donnais + phosphalugel et huile de mais.Le mash tout pret est plus léger a digéré et est recommandé en cas d'ulcères.Il est en prairie et l'hiver je le rentre juste pour la nuit ainsi que ces deux copains. et c'est juste quand je le rentre que de temps en temps il fait des coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 13:43

Alors s'il y a un souci d'ulcère, pourquoi l'huile de maïs ???
D'autre part, s'il fait des coliques quand tu le rentres... ne le rentre plus ! Quand tu le rentres, tu es sûre qu'il a de quoi grignoter toute la nuit ? Tu es sûre qu'il est content d'être rentré dans un box tout chaud ? Parce qu'en fait, il peut y avoir deux explications à ses coliques (si les ulcères gastriques sont bien à mettre en cause) : soit il finit par se retrouver sans rien à grignoter durant la nuit, donc estomac vide, donc production d'acide => très douloureux sur un ulcère. Soit la colique est déclenchée par la simple contrariété, car le mental jour énormément dans ces cas-là.

Y'a un post (voire plusieurs posts) où on parle d'ulcères gastriques (très très fréquent chez le cheval, on ne le répétera jamais assez, même si parfois ça passe inaperçu). Je me suis débarrassée de ceux d'Unica avec de l'aloé véra. Autre option : le miel bio, cicatrisant naturel également. Eviter les céréales, herbe et foin mais le reste, bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 15:48

Je suis obligé de le rentré la nuit car il n'y a pas d'abri et puis il attend le soir pour rentrer donc si il n'aimerait pas de rentrer il n'attenderait pas enfin je suppose.Pour la nuit il a beaucoup de foin il en reste des fois le matin.Tu dis éviter l'herbe et le foin!!!!!!C'est justement ce qu'il doit manger le plus il me semble.Il n'y a que depuis l'hiver dernier qu'il fait ça.l'huile de mais est tres recommandée en cas d'ulcère il tapisse l'estomac et est cicatrisant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 16:27

L'aloe vera est recommandé pour les ulcèreux !

La phrase de Napo n'était pas bien écrite, mais non elle voulait dire que les céréales = pas bon ; l'herbe et le foin = oui bon, mais pas tout le reste !

Tu peux nous e dire plus, il vit seul au pré ? Et donc pas d'abri et seul dans son pré, donc rentré le soir ?

Le mieux serait clairement de lui mettre un compagnon, et de le laisser manger herbe ou foin (en marchant) à l'extérieur, et donc le laisser au pré....

Un abri n'est absolument pas nécessaire pour la nuit, c'est bien le moment où ils n'y mettent jamais les pieds, car la nuit le cheval se déplace et mange !

Il peut attendre le soir à la porte pour des raisons autres, il sait qu'il va avoir a manger, ou bien il y a trop de mouches/moustiques à cet heure... ça ne veut pas dire qu'il est heureux de passer 12h dans son box la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 18:02

Bon l'été il est en prairie 24h/24 il a deux copains là aucun problèmes gastrique.A la fait septembre ou début octobre je les ramènes tous les trois a la ferme et la ils son rentrés pour la nuit et passe leur journée en prairie ils on 1 hectare derriere la ferme.Et c'est a la ferme qu'ils attendent tous les 3 a la barriere pour rentrer.Pour la nuit ils on beaucoup de foin et son sur paille donc toujours de quoi manger! Ils ne son jamais 12 heures en boxe je les sorts toujours tres tot il fait encore nuit d'ailleurs toujours vers 5h30 ou 6h et je les rentres le plus tard possible.pour l'aloevera c'est couteux 25 euros le litre quand on voit la quantité qu'il doit avoir ça fait chère.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 18:31

Et oui pour l'aloe vera malheureusement je le sais bien, j'ai une amie qui doit en donner en permanence à son cheval, si jamais elle stoppe il refait de graves crises... il ne va bien que quand il a son aloe vera, mais ça reviens moins cher qu'un traitement à l'omeprazol qui se fait aussi beaucoup !
Et concrètement il n'y a que ces deux traitements qui fonctionne pour de vrai !
Sauf si on enlève les causes ! Et ça c'est du ressort de l'humain !
Je ne suis pas du tout convaincue pour l'huile de mais, ça fait remède de grand-mère, et si ton cheval continue malgré ça c'est que ça ne marche pas.
As-tu essayé aussi de lui faire faire régulièrement des séances de shiatsu ? Je pense toujours au cheval de mon amie, qui doit aussi voir la dame shiatsu régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 19:40

L'huile je n'ai pas encore essayé je vais testé cet hiver.Ceci dit je ne sais toujours pas si c'est bon de lui donné 2 mashs par jour? normalement je pense que ça ne dois pas faire de mal puisque plus digeste et appétant que les tourtaux normaux.Pour le shiatsu quel rapport avec son problème?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 19:47

le stress...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 20:39

Il me semble avoir lu que du fait des propriétés du mash cela favorise le transit, seulement en donner tous les jours de l'année je suis sceptique.

Une cure de plusieurs semaines, cela rejoint ce que M. Le Guen de CEVALINO m'avait expliqué. Pour obtenir le bénéfique de tout apport ce n'est que grâce à un apport quotidien sur plusieurs semaines que cela joue, et il m'avait parlé du mash (entre autres) lors de cette discussion.

Comme Napo je serais davantage encline de ne plus lui donner d'autre aliment que herbe et foin, recette magique pour un herbivore


Dernière édition par lecat le Ven 12 Sep - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 20:41

Pour le mash non il ne faut pas en donner trop souvent ! Tu peux en faire un par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyVen 12 Sep - 23:15

tu pourrais lui faire une cure d'aloe vera cet hiver.
tu peux essayer l'eau argileuse, ça fait un cataplasme des muqueuses.
le chlorure de magnésium soigne beaucoup de choses en externe et interne, à diluer dans l'eau de boisson.

à cogiter: combien te coûte le véto pour plusieurs coliques l'hiver contre une cure d'aloe?
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 8:12

Pour le stress se n'est pas un cheval qui stress il est tres calme.En fait je pense qu'il tient tout a l'intéreur.L'argile il n'est veut plus. c'est vrai que le véto ça coute!.Le chlorure de magnésium je trouve ça ou?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 9:15

Citation :
Pour le stress se n'est pas un cheval qui stress il est tres calme.En fait je pense qu'il tient tout a l'intéreur.
Hum tu n'a pas idée à quel point "garder tout à l'intérieur" peut provoquer des ulcères... J'ai une jument comme ça, aucune preuve qu'elle fasse des ulcères et pourtant c'est possible et plus je la connais plus j'y crois... je suis moi même comme ça et je peux t'assurer que prenant de l'aloe vera régulièrement ça fait vraiment un bien fou !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 11:02

le chlorure de magnésium s'achète en pharmacie, style 1€ le sachet.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 15:38

J'suis désolée pour ma phrase tordue... lol ! Elise a rectifié. Et comme dit Lecat, la recette magique contre les ulcères, c'est surtout herbe et foin tout le temps.
Unica, du fait de sa tendance à développer des ulcères, n'a plus droit aux céréales. Même du mash, je ne donne pas. Comme j'ai besoin de donner quelque chose pour intégrer les différents compléments (plantes pour les ovaires notamment), j'ai remplacé les céréales par un tout petit peu de pulpe de betterave réhydratée, considérée comme fourrage - en quantité vraiment infime, à peine un demi-litre.

Et oui, l'aloe vera coûte cher, mais j'ai moi aussi fait les comptes en comparant au gastro-guard, phosphalugel et autres médicaments contre les ulcères... l'aloé véra reste compétitif. Peut-être que le miel, même en bio, coûte encore moins cher vu qu'il faut compter 3 ou 4 grosses cuillères par jour. A voir.

Mais ce qui me surprend, c'est que tu as identifié les conditions précises dans lesquelles il déclenchait des coliques (lorsqu'il est rentré au box l'hiver), et que tu ne cherches pas d'abord à modifier ces conditions. Si tu as identifié le déclencheur des coliques, il faut supprimer ce déclencheur avant de penser à soigner, non ?
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: cheval cliquare   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 16:07

Les coliques il en fait des fois quand il est dehors .Donc le laissé dehors la nuit n'est pas la solution non plus.Et pourtant il est a l'herbe et au foin a volonté.Maintenant le véto dit que c'est certainement un ulcère mais ça peut etre un gastrite ou trop acides.De toute façon le traitement doit etre pareil non?


Dernière édition par legato le Dim 14 Sep - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 20:10

Oui, de toute façon, colique ou pas colique, s'il y a un ou des ulcères, faut soigner, c'est vraiment pas du tout confortable pour le cheval, et ça peut être dangereux justement à cause des risques de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 20:18

je trouve que la tu es dans le flou, et etre dans le flou ne permet pas de gérer au mieux son cheval... s'il y a suspicion d'ulcères... il faut le vérifier (gastroscopie) et soigner avec de l'oméprazole (gastroguard) au moins un certains temps si les ulcères sont nombreux ou trop irritants... faut pas lésiner la dessus quoi... surtt si ça vire en colique...

et après il sera temps de manager au quotidien, avec de l'aloe vera ou toute autre chose plus "bio"... mais pour moi, un cheval qui colique régulièrement ET avec suspicion d'ulcère.. faut pas s'arreter la quoi, n'importe quelle colique peut devenir fatale... pale
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 20:26

Coliques, ulcères, gastrites, certes le domaine est vaste, cependant pour éviter de tourner en rond et y aller chacun de sa recette personnellement je supprimerais purement et simplement tout complément autre que du fourrage.

L'an passé, et je poursuis cette année, j'ai distribué à chacun de mes loulous plus ou moins de 8kg de foin par jour plus 3 kg de luzerne le matin.

Le soir j'administre de l'orge germée avec un peu de maïs également germé pour les CMV.

Mon PS irlandais ulcéreux et tiquant à l'air, j'ai eu le bonheur que mon ostéopathe les lui ai traités (elle a le bon fluide et ce n'est pas de la croyance parce que son état général au bout de qq mois s'est métamorphosé et quasi plus de tics à l'air).

La luzerne est un excellent fourrage qui apporte les protéines indispensables aux chevaux et si le tien travaille un peu je gage que ça lui suffise pour avoir du "gaz".

Et la vie en box, ça n'arrivera plus à la maison, tous sont accidentés à la base + divers traumas psychologiques.

Une fantastique Weatherbeeta freestyle en hiver et hop tout le monde reste à l'extérieur (je n'ai pas d'abri dans deux de mes prés).

Les chevaux sont superbes et on m'en félicite à chaque visite de tel ou tel.

Nous pensons souvent leur apporter le mieux, en se référant à nos propres besoins.

Un cheval, même ayant vécu prioritairement en box (j'en veux mon ex grand crack de complet) s'épanouira toujours mieux en ayant le choix d'entrer et sortir à sa convenance.

Idéal pour l'arthrose, l'asthme, le mental etc etc

Les vétérinaires, même pleins de bonnes intentions, ne sont pas souvent formés à la nutrition, alors il faut "interpréter" leurs recommandations en se servant de ses propres antennes.

Un hectare c'est peu pour tout un hiver quand des chevaux y restent nuit et jour, seulement quel luxe par rapport à une douzaine d'heures dans un petit espace.

Essaie un ou deux mois... Il n'y a qu'en tâtonnant que tu trouveras le mieux.

Et puis le pur sang ça reste compliqué... et j'en ai 3 à la maison d'horizons totalement différents Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptySam 13 Sep - 22:45

En faisant le ménage dans mes marque-pages j'ai extirpé un article intéressant écrit par un vétérinaire équin et rejoignant la question fondamentale sur l'alimentation.

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=32
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyDim 14 Sep - 8:18

Le traitement d'omeprazole est tres chère je n'aurais pas les moyens dans donné.C'est pour ça que je cherche un traitement alternatif et moins chere. .L'aloévera c'est chére aussi 25 euros le litre ça chiffre quand on voit la quantité qu'il faut donner.Je vais testé le phosphalugel l'huile de mais ajouté du miel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyDim 14 Sep - 12:21

(juste une parenthèse pour te demander d'éditer ton titre, merci ! cheval coliquard 943552 )

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
legato
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 56
Nombre de messages : 100

Localisation : senzeille

cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard EmptyDim 14 Sep - 16:59

Laurette que veux tu dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval coliquard Empty
MessageSujet: Re: cheval coliquard   cheval coliquard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval coliquard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» cheval pif
» Cheval qui n'a pas de poil
» Cheval au pré/cheval au box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: