Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Coproscopie, vermifuge et troupeau

Aller en bas 
+3
Napo
josette
Ptibou1.3
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 12:42

Alors P'tibou, attention, je n ai pas dit que c etait une question de volonte, mais de choix qui ne votn pas parfois avec les aleas de la vie, du moins pendant certaines periodes. Je sais que tu fais qu mieyx, mais y a des regles de bases auxquels tu ne peux echapper: et le ramassage du crotin en fait parti :-)
Sinon tu n aurais pas une gamine dans le coin qui pourrait te rammasser le crotins contre quelques ballade a cheval (juste une idee, je ne connais pas tes zouzous ni rien)
Ensuite ta conclusion est interessante, et sans doute la plus appropriee!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 13:40

Des règles de base certes, mais je fais quoi moi, je me couche à 1 heure du mat' tous les jours Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 937165

Puis franchement, quand je regarde autour de moi comment font les autres proprios. Ben, ils se prennent beaucoup moins la tête (ça doit être moins fatiguant Razz ), vermi chimique 4 fois par an et basta, par de cure pour la flore intestinale, pas de drainage, pas de nettoyage des paddocks ... et ils n'ont pas de problèmes !

La solution gamine motivée :
1/ je ne laisse pas une jeune mineure seule avec mes chevaux
2/ je ne laisse pas une jeune mineure monter seule mes chevaux
3/ je n'ai pas de cheval assez façile pour le laisser monter par un jeune sans encadrement
4/ j'habite au trou du luc du monde, faudra que papa maman fasse le taxi pas certain que ça les amuse en plein hiver
5/ je n'ai pas de carrière donc il faut quelqu'un de motivé pour monter en extérieur uniquement
6/ mes chevaux sont au pré donc il faut une personne assez motivée pour aller patauger dans 20 cm de boue en hiver et pour passer autant de temps à monter qu'à décrasser pour pouvoir envisager de seller
...
Je peux te continuer la liste encore indéfiniment Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyVen 24 Oct - 20:16

Citation :
... et ils n'ont pas de problèmes !

En est-tu sûre ? Question véto, espérance de vie, qualité de vie ? Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 943552
(bah, je sais bien que je prêche une convaincue hein !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 18:38

Mirza a écrit:
Ptibou1.3 a écrit:
   Je ne peux pas ramasser les crottins, je n'ai pas le temps de le faire.
   Je peux très certainement améliorer ma rotation des patûres mais ça va être limité (1,2 ha pour 5 chevaux séparé selon schéma plus haut)
   Chauler/herser, on n'est pas équipé pour.


Le hic c'est qu'avec une telle infestation, j'ai peur qu'il faille trouver une solution pour agir d'une manière ou d'une autre sur l'environnement parce que sinon ça va revenir tout le temps, forcément :( Tu ne peux pas espérer avoir des chevaux avec des taux de parasitismes sains dans un parc non sain...

Voilà, c'est ce que je voulais dire dans mes précédents messages mais c'était mal sorti.
En gros tu ne peux pas briser le cycle parasitaire de tes chevaux sans briser celui de leur environnement.

J'ai vu sur FB que tu cherches des prés à louer : honnêtement c'est LA solution facile, efficace et naturelle. Pour détailler comme tu me l'avais demandé, chaque parasite du cheval ne passe qu'une partie de sa vie à l'intérieur du cheval. Ex: Les oeufs de gastérophiles sur les jambes, les larves dans l'estomac, les adultes volants à l'extérieur.

Si par ta gestion des pâtures ET du cheval tu brises au moins un des maillons de la chaîne, alors tu réduis drastiquement et facilement la charge parasitaire.
Ex sur les strongles : les oeufs sont dans les crottins, les larves se développent dans des hôtes intermédiaires (acariens, fourmis, escargots, selon les espèces...) puis sont ingérés par les chevaux et deviennent adultes (pour schématiser).
- Si tu vermifuges seul, il n'y a plus d'adultes dans le cheval mais en broutant il va avaler les acariens dans son pré, qui sont déjà contaminés, et le cheval est instantanément (ou presque) recontaminé. Donc tu vermifuges Xfois par an car le seuil remonte tellement vite qu'en deux temps trois mouvements, tous les vers sont revenus.
- Si tu changes de pré seul, il n'y a plus d'ingestion directe, mais les adultes continuent de pondre et les oeufs de se développer à partir des crottins. Recontamination progressive par le développement de ces individus (mais plus lente; scénario idéal : tu changes suffisamment souvent de pré pour que la recontamination ne soit pas trop massive)
- Si tu vermifuges ET changes de pré, tu vires les adultes, les larves, les oeufs, tout le monde. Recontamination théoriquement la plus lente

Donc gestion sanitaire :
- du cheval : copro pour vérifier, vermifuge pour traiter, éventuel "blindage et préparation du terrain" via des compléments divers et variés (mais pas persuadée que ça change vraiment quelque chose)
- du pré : rotation régulière des parcelles (on compte 1 unité gros bétail/hectare dans l'idéal, 1 UGB = environ un cheval adulte, donc tu dois avoir 4 UGB à la louche); chaque parcelle doit reposer minimum 2 mois, idéalement 3 mois, entre chaque passage du troupeau, pour que les bestioles aient le temps de mourir (attention toutes ne mourront pas, je crois qu'une larve de strongles peut se maintenir jusqu'à 3 ans dans le sol. Néanmoins ça en dézingue déjà pas mal). Comme la plupart du temps on est limité en surface, on peut accélérer tout ça : broyage des refus, hersage, chaulage.

Bien sûr c'est le scénario idéal et chacun doit composer avec ses propres contraintes... tout en restant logique !! Je ne sais pas si ce sont les explications que tu attendais ou pas?
Bref si j'étais dans ta situation, et que j'avais la possibilité de louer un autre pré, je foncerai sans hésiter, ça résolverait pas mal de soucis (mais alors n'oublies pas de vermifuger 48h avant de les mettre dedans, ça évitera qu'ils déposent tout leur barda parasitaire dedans Razz)
(bien qu'il y ait controverse sur ce dernier point, comme LN nous en avait parlé un jour. Mais je n'ai jamais pu retrouver trace de ça...)

Enfin je relève la même phrase que Mirza. Pour la plupart des gens, c'est tellement plus facile de faire l'autruche, de ne pas s'intéresser (car c'est souvent ça, beaucoup de gens n'ont juste pas envie de comprendre!), c'est beaucoup plus difficile d'être pleinement responsable de la santé de ses chevaux et de leur milieu de vie. Mais c'est aussi tellement plus enrichissant Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 18:42

(je fais 2 posts pour faire semblant que j'écris pas des pavés)
Pas très glop comme parallèle, mais c'est comme avec les gosses (je suis mal placée pour en parler mdr), on te fait croire que l'allaitement c'est prenant, compliqué, difficile à gérer voire mauvais pour l'enfant. En fait il suffit de se renseigner, d'avoir quelques bons principes, et hop! Tout se fait le plus simplement du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 21:14

Super résumé, Nuts :-))
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 12:26

Merci d'avoir pris le temps Nuts Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 943552

Je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir à tout ça, je sors de 3 jours d'hospitalisation pour Théo et je suis épuisée. Je me pencherais à nouveau sur le problème quand je serais moins fatiguée Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Emeline2
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Emeline2


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 336

Localisation : Gironde/Dordogne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 12:33

:( mince ! j'espère que tout est rentré dans l'ordre... reposes toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivresapassion.jimdo.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 13:47

Oui oui tout va bien Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 329298. Maintenant il faut juste qu'on récupère parce que lui aussi est bien fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 13:51

Par contre je me suis quand même fait la réflexion hier soir en regardant Géérie au pré qu'elle était vraiment en superbe état pour un tel degré d'infestation. Un poil superbe, brillant, avec de beaux reflets au soleil Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 766288
Les crottins sont jolis aussi. Je n'ai aucun signe apparent que qqch cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 16:22

Ben oui, regarde Ravel, il a souvent un gros taux de strongles et pourtant, il est toujours magnifique, avec un beau poil et tout ça. Tous les chevaux ont un seuil de tolérance variable. Géérie doit très bien s'accommoder de son parasitisme. Raison de plus pour ne pas s'affoler :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 10:28

Bon, vu que je n'arrivais pas à trancher, j'ai appelé ma véto préférée.
Elle m'a conseillé de traiter Géérie uniquement, avec une seringue de Panacur et de refaire une copro dans un mois.
A ça je vais rajouter du Verm-X pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptySam 1 Nov - 9:29

Je suis contente que tu aies trouvé la solution qui te convient.
Et je suppose que tu parles de Théo sur le post des mamans, je ne suis pas allée voir encore... Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 329298
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 9:51

Je n'ai pas raconté sur le forum pour Théo Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 943552

J'ai enfin reçu le flacon de verm-x. Donc hier soir, panacur pour Géérie et Marguerite et verm-x pour Suerte, Titâne et Obi.
Je les laisse sur le vieux paddock pendant 72 heures, ensuite je le condamne et je les bascule sur une autre parcelle sur laquelle j'essaierai de ramasser les crottins.

Pour que le cycle soit interrompue, combien de temps faut-il que je condamne le vieux paddock ? 3 mois ça suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 13:37

Attention quand meme, le vermx ca n agit que 10/12 jours apres les premieres prises mais si tu ramasses bien a cette periode ca ira ( c est tres bien d ailleurs car tu verras - normalement - tres bien ce qu ils rejettent : paniques pas comme moi si tu vois du fils rouge dans les crotins! c est pas du fil, juste des redworms!)
la regles des 3 mois dans l absolu ne marche que si tu as d autre betals a mettre dessus :-) t as pas des moutons a emprunter a un voisin??
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 13:47

Ok pour le vermx !
Je ne sais pas si je verrais grand chose vu que je risque de ramasser à la nuit Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 398811

Non j'ai pas d'autres animaux à mettre dessus et puis de toute façon y'a plus d'herbe à manger sur cette partie. Tant pis, on traitera exceptionellement à la cyanamide de chaux dès que le temps sera un peu plus sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coproscopie, vermifuge et troupeau   Coproscopie, vermifuge et troupeau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coproscopie, vermifuge et troupeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» vermifuge... que faire ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: