Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Stop et retour en arrière en balade

Aller en bas 
+2
Cavalcadour
Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 12:13

Alors afin d'expliquer mon problème, j'ai besoin d'expliquer les antécédents de Mistral.

Mistral a été durant 7 ans dans le même centre equestre au pré avec des infrastructures (carriere, manege) pour pouvoir monter. j'ai toujours eu des difficultés avec lui en balade. Il fut un temps ou il m'embarquait en balade sans moyen de l'arreter... cela fut très dangereux...j'ai réussi avec beaucoup de temps et de patience a obtenir qu'il ne m'embarque plus mais qu'il s' arrete si il avait peur en balade.

Depuis un mois, je l'ai changé de pension pour le rapprocher de chez moi, hors il est dans un grand pré entouré de 7 juments et depuis hier d'un hongre a qui il fait un peu la misère d'ailleurs...
Dans cette pension, il n'y a pas d'infrastructure mais a 2Km il y a un très beau centre equestre donc normalement c'était une bonne idéee cette nouvelle pension...
Cheval en troupeau dans un enorme pré, changé de pré a chaque saison, rentrer au box la nuit l'hiver... donc plutôt bien!

Sauf que...

Je suis allez au centre équestre à cheval une fois, ca c'est a peu pré bien passé. ces deux kilomètres sont dans la foret mais il faut traverser une route et marcher une centaine de metre dessus pour accèder à la seconde partie de la foret.

La deuxième fois que j'ai voulu aller monter au centre cela a été une catastrophe! il s'arretait sur tout... sur la route même... donc limite dangereux!! je suis descendue au moins 7fois... mais j'ai vraiment perdue patience! un vrai calvaire ce cheval... incapable de faire 20min au pas en balade...il va avoir 15 ans le pépére... il serait temps de grandir!!! et d'être moins dangereux...
donc je me suis vraiment énervé et j'ai fini par arriver au centre à pied dans lequel j'ai monté en carrière.
la troisième fois fut la pire... il veut faire demi tour, a peur de tout.. s'arrete a chaque branche d'arbre..a failli se foutre dans le fossé avec moi! bref génial...ultra dangereux...

Donc certes s'enerver comme je l'ai fait c'était idiot, mais c'est très dur de pas perdre patience... j'ai l'impression de reprendre au début ou je l'avais ou je pleurais sur son dos car je n'arrivais a rien!

Mistral ne monte pas dans les vans, ni les camions, ne veut plus partir en balade, est en opposition sur tout... donc ca devient problématique...

Je finis par me dire qu'il a pris le pas sur moi et fais exactement tout ce qu'il veut! quand je vois d'autres chevaux qui partent tranquille en balade, qui sont gentils etc...moi le mien a un caractére de m****

Faut pas lui rentrer dedans car sinon il devient con .... faut toujours faire en douceur.... mais y a un moment ou faut que le cheval ca reste un plaisir et pas un calvaire ni un danger...

Je précise aussi que cela faisait plusieurs année qu'il était au pré dans l'ancien club bien tranquille et monter une fois par semaine uniquement en carriere ou en manege et jamais en cours ni plu de 35min en général...

Donc la 20min de balade pour y aller + le temps de monter en carriere+ 20 min pour revenir...

Ca devrait pouvoir se faire quand meme.... Neutral en tout cas avec un autre cheval ca se fait...

Donc voila, je suis en pleine reflexion sur que faire? j'ai pensé à le vendre car ca devient difficile... mais avant j'aimerai tenter quelque chose pour y arriver...
Faire la balade a pied pour aller au centre avec des carottes peut etre...

Je suis toute ouie pour vos conseils car je pense vraiment que j'ai besoin de me faire aidé avec mon cheval:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 13:00

.


Dernière édition par Cavalcadour le Ven 7 Nov - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majoki
poulinou
poulinou
majoki


Féminin Age : 76
Nombre de messages : 26

Localisation : Suisse

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 13:36

Est ce qu'il est moins c*** au retour?

Tu peux peut être faire l'aller à pied en lui montrant les trucs qui l'effraient et revenir dessus s'il est plus raisonnable.

S'il a vraiment peur, il est inutile de se bagarrer et de se mettre en danger.
Ce n'est pas non plus une solution de rajouter de l'inconfort à sa peur.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 13:58

Il a peur de rien au retour! Sauf qu il le faisait trop rapidement ce retour à mon goût... donc la dernière fois je l ai fait au pas t très contrôlé ! Mais oui effectivement le faire à pied à l allée et retour à cheval... mais bon je vais pas faire ça indéfiniment.. à voir..
Revenir en haut Aller en bas
majoki
poulinou
poulinou
majoki


Féminin Age : 76
Nombre de messages : 26

Localisation : Suisse

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 19:20

J'espère que tu n'auras pas besoin de le faire longtemps ...... Juste le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement et qu'il mette en place ses nouveaux repères.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 20:07

J'aurais envie de dire accepte ton cheval comme il est.... et non comme tu voudrais qu'il soit.

Va relire les posts sur les horsenality. Il est des chevaux qui ne sont pas fait pour des balades tous seuls. Il faut une grande patience, acquérir sur eux un grand leadership (et plus tu t'énerves, moins tu es leader à ses yeux).
Donc TAP, jeux Parelli, et parfois... il y a peu d'évolution. Accepte ce qu'il PEUT te donner. Les RBE sont souvent de "mauvais" chevaux d'extérieur. Et très doués en carrière.

C'est pas parce qu'il prend de l'âge que sa horsenality change...

En plus tu cumules avec le changement de pension....

Actuellement si j'ai un seul conseil, c'est fais tes 2km en main, plutôt que vous mettre en danger...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptyVen 7 Nov - 21:49

Et Mistral est un pur RBE :-)
Citation :
mais y a un moment ou faut que le cheval ça reste un plaisir et pas un calvaire ni un danger...
Personnellement, je pense surtout que ça doit rester un plaisir pour le cheval, qui n'a pas demandé à faire de l'équitation.
Les régressions à l'occasion des changements d'environnement sont un grand classique. Le cheval vient de s'intégrer à un nouveau groupe, ça n'a pas forcément été simple pour lui, il est en train de construire de nouveaux repères, et dès que tu veux sortir en balade, pour lui c'est la fin du monde, il ne sait pas s'il va retrouver son groupe dans une heure, dans une semaine, dans un mois ou jamais. Tant pis, fais ces 2 km à pied autant de temps qu'il le faudra, à l'aller ET au retour, en l'envoyant bien derrière toi au bout de la longe. C'est toi qui es devant, c'est toi qui guides, c'est toi qui ouvres la route, c'est toi le leader quand vous allez dans un endroit nouveau. Et si ça se trouve, ça ne prendra pas  tant de  temps que ça, au bout de quelques trajets, il aura compris que vous faites ce petit trajet régulièrement et que vous revenez toujours au pré ensuite, il sera beaucoup plus rassuré.

Te désespère pas Charlotte, tu vas le retrouver, ton cheval ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 9:42

Tu cumules changement d'environnement + extérieur que tu n'as pas fait depuis des années avec lui d'après ce que tu dis. Sur un RBE, cocktail explosif.
Déjà pour éviter l'accident et s'il est gérable à pied, fais le trajet à pied dans un premier temps. Quand il sera calme sur le trajet à pied, tu fais un montoir sur le trajet à l'endroit le moins effrayant pour lui, tu redescends aussitôt et tu termines à pied. Quand il est à l'aise avec le montoir, tu demandes un pas, tu redescends ... etc ...
Mais c'est clair que tu lui demandes quelque chose de très difficile pour lui, il ne fait pas ça pour t'embêter. C'est vraiment insurmontable pour lui pour le moment.
Pour ce qui est de vendre, je ne vais pas te dire de ne pas le faire, j'y ai pensé des 10aines de fois sans jamais réussir à franchir le pas pour ma part. Je me traîne toujours mon "boulet" lol

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 9:54

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement je vais le faire à pied dans un premier temps et on verra ensuite...

Mais pardonnez mon ignorance mais c est quoi un rbe?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 10:06

Citation :
Va relire les posts sur les horsenality
Stop et retour en arrière en balade 943552


RBE Right Brain Extraverti, cerveau droit extraverti, les hypersensibles qui ont peur de tout et qui ont besoin de se référer au chef de troupeau pour se sentir en sécurité, pour résumer très grossièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 10:30

Tout le monde ne sait pas ce que sont les Horsenalities Stop et retour en arrière en balade 943552

Voici le lien Charlotte:

https://equinethique.forumperso.com/t7204-et-quid-des-rbe?highlight=et+quid+des+rbe

Et sur les Horsenalities en général :

https://equinethique.forumperso.com/t2039-horsenality?highlight=horsenality

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 10:47

Merci Ptibou, j'y ai pensé après pour les liens.... (et j'suis du genre à faire travailler les autres ? hem, lol)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Charlotte


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 538

Localisation : Paris

Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade EmptySam 8 Nov - 11:15

Alors oui effectivement mistral est un pure RBE...

Le cheval RB / Extro présente les caractéristiques suivantes: agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et de partir en courant. (alors oui combien de fois m 'a t'il embarqué au début....et qu'il essaye de re faire en cemoment.... etoui aussi pour le cabré des qu'on est pas d'accord avec lui il a tendance a se lever....Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enrenements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.)oui effectivement actuellement je le tienstrès court sauf que je monte en side pull...
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! oui il a déja été incontrolable limite a ce quel'on se tue tous les deux en m'embarquant sur une route ou les voitures roulaient a bien 100kmh.... Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues.oui en balade notamment.. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. il ne monte pas dans le van... se bloque des quil y a un passage étroit...Il s’adapte difficilement au changement. Vrai encore!!! Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.faux, il se controle très bien si il l'a décidé... et il apprend tres bien même si il est vite en opposition à lh'omme...

bon je pense que j'ai un bon 99% RBE, qui dit mieux? j'ai le must hein Stop et retour en arrière en balade 855110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stop et retour en arrière en balade Empty
MessageSujet: Re: Stop et retour en arrière en balade   Stop et retour en arrière en balade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop et retour en arrière en balade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: