Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dessins de Noël !!! saison 2016 c'est parti !!!! Vous avez jusqu'à dimanche 6 novembre pour vous inscrire RDV dans le blabla

Partagez | 

Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quito

Féminin Age : 28

MessageSujet: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mar 16 Déc - 12:04

Cet ensemble de textes sont de ma propre réalisation et tiré de mes réflexions, analyses, recherches, lectures, rencontres etc... il s'agit là d'un résumé afin d'aider les non-initiés à comprendre la permaculture et son adaptation à la gestion de la vie de nos chevaux.

1. Définition de la permaculture

Je me permet de reprendre cette phrase « La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. « 
La permaculture est née du travail de Bill Mollison et de David Holmgren, deux génies aux services de la nature, ces deux hommes ont consacré leurs vies entière à la permaculture, la recherche et le développement de celle-ci.
La permaculture est dérivé d'agriculture permanente soit une agriculture et culture durable.
Tout est conçu est planifié pour évoluer dans le temps, et servir à la fois la nature, nous, les autres espèces et les générations futurs.
L'idée est de trouver un système biologique qui s'auto-régule ! Mais la permaculture ne s'arrête pas à la culture de la terre mais à tout ce qui entoure notre existence, au delà de la méthode il s'agit d'une véritable philosophie.
Tout est pensé et réfléchit, rien est omis, chaque détails et prise en compte et une organisation précise et mise en place sur le plan géographique mais aussi dans le temps.

Si je devais résumer la permaculture pour vous faire comprendre simplement le concept, il s'agit d'une méthode ayant pour objectif de re-créer un écosystème autour de soit de manière à s'auto-suffire dans le respect du vivant et qui soit pratique et logique en cohérence avec notre mode de vie.

Je ne vais cependant pas vous dire ce que d'autres feront 100 fois mieux que moi, mais voici cependant une petite liste de livre que vous pouvez consulter afin d'en savoir plus.
La prochaine fois une petite liste de vidéo vous permettra de comprendre et de voir ce qu'est la permaculture et quel type d'application peut on y trouver.

Lectures :

- Premiers Pas En Permaculture
Ross Et Jenny Mars

La base, une manière de vraiment survoler le concept et se faire une idée afin de voir s'il ont souhaite approfondir.

-Permaculture 1 & 2 : une Agriculture Pérenne pour L'autosuffisance et les Exploitations de Toutes Tailles - Editions Debard Paris - 1986 Holmgren Davis – Bill Mollison

Un très très bon lot d'ouvrage, la base, la bible, les premiers écrits sur le sujet par les inventeurs, chaque permacultureur se doit d'avoir ses volumes dans sa bibliothèque

-Introduction à la permaculture par Bill Molisson

Un volume plus récent avec les dernières découverte de l'auteur, mais surtout beaucoup plus accessible tout en étant vraiment complet.

-La Permaculture De Sepp Holzer Sepp Holz

Il s'agit d'un livre très complémentaire de « Introduction à la permaculture », d'un autre expert en la matière qui étonne par ses résultats en haute-montagne ! Beaucoup de schémas, d'explications, d'applications, du concret !

Et d'autres ...

- Chevaux et prairies, de Yves Bertrand et Ghislain de Halleux, Éditions France Agricole, 2005

- Hippothèses 1, pour une alternative en Médecine Équine, Se nourrir… Être nourri… réflexion sur la diététique équine, de Éric Ancelet, Éditions Cheval Libre, 2007
- Hippothèses 2, pour une alternatives en Médecine Équine, Naître et grandir, moment d’une vie équine, de Éric Ancelet, Éditions Cheval Libre, 2007

- Le Comportement des chevaux, de Marthe Kiley-Worthington, Éditions Zulma, 2006

- L’encyclopédie des Plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols, de Gérard Ducerf, Éditions Promonature, 2007

- Le parie de l’arbre et de la haie, de Bernard Farinelli, Éditions du Terran, 2011

- Le sol, la terre et les champs, de Claude et Lydia Bourgignon, Éditions Sang de la Terre, 2009

- Les trognes, l’arbres paysan aux mille usages, de Dominique Mansion, Editions OUEST-FRANCE, 2010

- Paddock Paradise, une approche naturelle pour la pension des chevaux, de Jaime Jackson, Horses’ Heaven, 2014

Cette liste est celle des livres que j'ai lu, et dont je vous assure de l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
lolie
poulinou
poulinou

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mar 16 Déc - 12:50

merci !! chouette tour d'horizon !
melodydu774
Eléphant du forum

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mar 16 Déc - 12:55

C'est super intéressant, mon homme essaye d'appliquer des méthodes qui viennent de la permaculture, pour notre potager, pour essayer de cultiver des légumes toutes l'année!

Par exemple au printemps on a préparé notre terrain pour planter les pieds de tomates, nous avons récupéré des souches d'arbres humide, pourries, que nous avons mis sous terres a l'endroit ou serait plantés nos pieds de tomates, et on a tout recouvert de terre.

Les souches étant une source d'humidité permanente, cela permet aux tomates de puiser de l'eau, humidité pour mieux pousser! Et en effet on a eu de super tomates!
mirza
Eléphant du forum

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 17 Déc - 8:19

Oooooh merci Quito pour ce partage
Finalement ça me rassure un peu, y'a tout de même pas mal de livres de ta liste que j'ai lus Enfin pas ceux sur la permaculture, mais ceux sur les chevaux !

Après, moi je me demandais, lorsque tu veux adapter les principes de la permaculture sur l'hébergement de chevaux justement, est-ce que tu as des idées de pistes ?
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Quito

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 17 Déc - 12:49

Ma suite arrive bientôt je vais faire ca sous format d'épisode genre tout les 15 jours en fonction du temps que jai:)
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 17 Déc - 13:04

Très intéressant, merci pour le partage et les références !
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Sam 20 Déc - 10:32

Cool !
Flora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Sam 20 Déc - 12:08

Merci beaucoup pour ce partage, c'est très intéressant!
vviioo
poulinou
poulinou

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Dim 21 Déc - 22:25

Intéressant, je viens justement de lire cet article sur la gestion des prés en permaculture pour les chevaux.
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Lun 22 Déc - 9:00

Quel article, vviioo ?
EDIT : OK je viens de voir le lien sur le message... sorry !

Dernière édition par mirza le Lun 22 Déc - 19:12, édité 1 fois
Popi
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Lun 22 Déc - 9:30

Super chouette et intéressant, merci pour la biblio aussi !
http://unjournalequestre.wordpress.com/
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Lun 22 Déc - 10:23

Super super super !
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Lun 22 Déc - 17:50

Dans l'article de Vviioo, il y a cette phrase qui résume ce à quoi je réfléchi en ce moment :

Citation :
Car finalement pourquoi pas à terme imaginer mutualiser les espaces pour les animaux, et non plus clôturer les zones de pâture, mais les zones qu’on souhaite protéger. Aujourd’hui l’animal est dépendant de l’espace qu’on veut bien lui laisser. On le clôture pour y avoir accès quand on veut et pour le mettre là où on veut qu’il soit.

En parlant avec une amie de ce système d'occupation de l' espace, elle m'a appris qu'il avait un nom, l'exclos. Enfermons-nous au lieu d'enfermer les animaux qui vivent avec nous...
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Lun 22 Déc - 19:13

En fait il faut bien fermer la partie extérieure de la propriété au minimum, pour éviter les accidents
Elkana
poulinou
poulinou

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Dim 25 Oct - 16:43

Sujet très intéressant que je découvre sur le forum.
Quito, est-il possible d'en savoir plus sur tes articles?
lecat
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Dim 25 Oct - 20:47

Formidable ton partage de connaissances.
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Dim 1 Nov - 9:41

Elkana, à ma connaissance Quito n'a pas continué ses articles malheureusement.
Par contre il y a pas mal de gens qui s'intéressent à ce genre d'approche (dont moi notamment, mais j'ai un approche plus dirigée sur mon projet, finalement je théorise assez peu, j'ai pas le temps en ce moment !), il faut fouiller un peu sur le web (et sur FB aussi).
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Dim 1 Nov - 10:05

ici, on teste un peu dans le potager, on n'a pas encore approfondit le sujet mais ça nous intéresse beaucoup (en tant que paysans!) on manque juste de temps pour bien se renseigner et faire les choses correctement, j'espère qu'on pourra approfondir en 2016!
merci pour tous tes liens ça va bien nous aider!
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mar 19 Avr - 22:49

Je remonte le post car je viens de trouver un lien qui m'a l'air plutôt fort intéressant signé Jérémie Ancelet. Je crois que l'article n'est pas tout "jeune" (2014 j'ai l'impression) donc vous l'avez peut être déjà vu passer.
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais le voici :

https://podologie-equine-libre.net/2014/07/15/reflexion-sur-la-gestion-de-pature-pour-les-equides-en-permaculture/
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 20 Avr - 20:42

Oui il a beaucoup tourné cet article.

Jérémie est permaculteur (mais vu le papa, forcément, ça tourne autour des chevaux ^^).
Il travaille d'ailleurs pas mal avec Sophie, l'associée de Ohm Bioalternatives (sans doute certains d'entre vous la connaissent) ; je l'ai rencontrée hier parce qu'elle est venue visiter les écuries, elle voulait savoir comment c'était (j'étais super touchée !). On a beaucoup parlé, c'était évidemment une très chouette rencontre Et j'espère qu'un de ces jours j'aurai l'occasion de rencontrer Jérémie, chez Sophie pourquoi pas ?

Sur l'article lui-même, il y a à mon sens beaucoup de choses intéressantes, d'autres qui sont discutables, voire avec lesquelles je ne suis pas d'accord (mais là on entre dans la technique !), et surtout ce qui me gêne le plus c'est que l'autre jour je lisais un article de je ne sais plus quel organisme officiel d'agronomie, et là je me suis dit "c'est bizarre j'ai déjà lu ça quelque part..." En fait, il y a au moins une partie de son article qui est du copier-coller de choses qu'il n'a pas écrites. J'avoue que j'aime moyen le procédé. Mais bon, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et cet article a le mérite d'exister, et ça c'est super
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 20 Avr - 21:32

C'est l'un des articles qui m'a le plus aidée à y voir clair, ou du moins qui m'a mis sous les yeux les points sur lesquels j'allais devoir trouver des solutions en priorité. Merci pour le lien, je vais le relire (j'avais fait l'erreur de ne pas le noter dans mes signets, et du coup je ne le retrouvais plus).
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Mer 20 Avr - 21:51

Ah ouais, tu m'étonnes que t'ais été touché par la visite de Sophie, je trouve ça super sympa!
C'est génial ces rencontres
lecat
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Jeu 21 Avr - 16:38

Sophie Peinture?

L'article effectivement je l'ai en copie, donc je pense que qqu'un du forum l'avait présenté. C'est en tout cas mieux de le répéter, on ne perd rien à se rafraîchir les idées.

Bah le pompage, personne ne s'en prive, alors ça doit devenir une mode totalement déculpabilisée.
mirza
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Ven 22 Avr - 5:56

Randi a écrit:
Ah ouais, tu m'étonnes que t'ais été touché par la visite de Sophie, je trouve ça super sympa!
C'est génial ces rencontres

Oui !
En fait, suite au stage de Claire Vandenbulcke ici, j'ai eu les coordonnées d'un pareur du coin (moi qui cherchais désespérément quelqu'un de bien pas loin). Quand il a su que c'était ici, il était tout content, m'a dit que de toute façon il avait entendu parler de moi et voulait venir voir... Le lendemain il m'a rappelée en me demandant si Sophie pouvait venir avec lui pour voir aussi. En fait j'ai fait deux rencontres géniales mardi, j'étais ravie ravie ravie

lecat a écrit:
Sophie Peinture?

Non, Sophie Delhomme. (elle n'est pas sur le forum ^^)

Citation :
Bah le pompage, personne ne s'en prive, alors ça doit devenir une mode totalement déculpabilisée.

Personnellement ça me gêne beaucoup. On n'invente pas de nouvelles idées, mais on peut au moins prendre la peine de les synthétiser à notre façon pour en offrir une présentation qui nous est propre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiation à la permaculture, et permaculture adapté à la gestion des équidés    Aujourd'hui à 3:26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1